Connexion

Forum

Discussions Libres Choses et autres... !

pg80 Membre non connecté

Rang

Le 10/08/2010 à 20h17
Salut à tous,

Comme je suis relativement nouveau sur MLO et que j'aime bien ''placoter'' un peu, si cela peu vous intéresser, j'aimerais, de temps en temps, vous mettre quelques petits commentaires provenant de sites divers et touchant toujours l'informatique, dans le vaste et merveilleux monde du logiciel libre !

Du site ‘’Supinfo Laboratoires Linux’’, un jeu appelé ‘’Pydza’’, pour ceux qui aiment ‘’bouffer’’ des jeux…

Un jeu gratuit en 2D, à niveaux complexes. Un voyage dans un magnifique monde rempli d’ingrédients de pizza, écrasant des tomates sur pattes et attrapant des morceaux de pizza !

Il est développé en Phyton, grâce à Pygame, et est sous licence GPL v3.

À déguster, de préférence, avant les repas !

http://pydza.org/site/en/

---------------------

Du site ‘’Slahdot’’ deux sujets très intéressants :

De ‘’WesternActor’’ : L’ordinateur devient de plus en plus accessible côté prix mais on peut en retrouver certains avantages personnels si on désire le monter sois même !

‘’ExtremeTech’’est l’un de ceux qui commencent à pouvoir offrir toutes les composantes nécessaires pour en construire un, opérant sous Linux, histoire de vouloir minimiser le problème du budget.

Cette Cie l’a testé versus un des ordinateurs offerts par la Cie ‘’eMachine’’ dans sa série ‘’Netbook’’ afin de pouvoir le comparer côté performances.

Ce n’est tout probablement pas un projet à la portée de tous mais tout de même un exemple intéressant de pouvoir constater ce que l’on peut faire, côté budget si l’on à le goût de relever le défi…

http://hardware.slashdot.org/story/10/07...0-Linux-PC

----------------------

De ‘Limenole’’ : Parlant d’un commentaire exprimé par Mark Shuttleworth, fondateur de Canonical au sujet des luttes, dissensions, querelles ou tout simplement désaccords entre les membres opérants sous le logiciel libre, en utilisant le mot ‘’tribalism’’…

‘’ Cet esprit de corps, se référant à la loyauté d’un groupe envers d’autres groupes, peut affecter leur comportement, leur manière de les juger. C’est un genre de racisme et de sexisme tout à la fois.

Et cette attitude est bien souvent non perceptible, et n’a aucun rapport avec les individus eux-mêmes oeuvrants dans d’autres groupes, que ce soit dans les sports qu’ils pratiquent, le genre d’emplois qu’ils occupent et même le système d’exploitation informatique qu’ils utilisent !

Pour diverses raisons, depuis un certain temps, circule cet esprit négatif, même au sein du logiciel libre… C’est mauvais, ce n’est pas constructif ! Et cela peut devenir embarrassant et délicat pour les personnes impliquées, car la Toile, elle, n’oublie pas !

Et ce n’est certainement pas une attitude qui peut nous aider à expliquer et à démontrer au grand public ce que le logiciel libre peut apporter de positif ! ‘’

http://linux.slashdot.org/story/10/07/30...uttleworth

http://www.markshuttleworth.com/archives/439

Si vous le permettez, j’aimerais rajouter un court commentaire personnel sur ce dernier sujet car ce que Mark Shuttleworth parle, c’est une partie négative de nous, les humains que nous sommes, avec souvent cette manie de vouloir privilégier des acquis, des goûts, des points d’intérêt au détriment des autres, qui en ont des différents, dont trop souvent, dégénèrent en conflits, animosités et même des guerres !

Les forums informatiques sont un merveilleux point de rencontre, un centre de partage, d’entre-aide et personnellement, j’en suis de ceux qui l’apprécient, mais là, cette esprit de ‘’tribalism’’ refait quelques fois surfaces, heureusement, que très rarement et sans causer de préjudice à l’esprit qui les anime …

pg80 :) Edité par pg80 Le 17/08/2010 à 19h22

Xubuntu 18.04 LTS / Linux Mint 19 LTS / Mageia 5 / Emmabuntüs 3.0

Windows 7 / Windows 10 Pro / Linux Lite 4.40 LTS

MacOS X, version 10.4.11 ¨Tiger¨. - http://pege76.canalblog.com/
Site web    
carlos Membre non connecté

Rang

Le 10/08/2010 à 20h27
de la lecture intéressante...
:merci:

Yann Membre non connecté

Rang

Le 10/08/2010 à 21h11
Merci pour les liens.

amicalement, Yann.
Mageia 7.1 64 XFCE sur mon bureau et mon portable

pg80 Membre non connecté

Rang

Le 13/08/2010 à 19h02
Salut à tous,

Du blogue ‘’Le site du Doc Tremblay’’, un commentaire intéressant intitulé :

Pourquoi il n'y a pas de virus sous Linux?

On me demande souvent cette question. Je sais que sous Linux le niveau de protection est telle qu'il n'y a aucune possibilité d'infection et de plus, les virus sont tous dirigés vers le système d'opération le plus populaire c'est-à-dire Windows.

Une recherche sur le web m'a permis de trouver quelques explications et en voici le résumé.

Il n'y a pas de virus avec Linux ainsi que sur Mac OS/X car l'architecture de leurs logiciels est conçue pour ne leur permettre ni de pénétrer, ni de se répliquer, ni de se propager.

Ces systèmes d'exploitation font partie de la famille des Unix. C'est sur Unix que sont apparus les premiers virus vers 1975. Tout de suite, les concepteurs d'Unix ont mis en place les barrières qui ont sécurisé Unix et il y a des lustres qu'on ne parle plus de virus sur Unix. C'est donc la sécurité intrinsèque du système qui le protège.

Cependant, comme la perfection n'existe pas, il arrive qu'en lisant et relisant le code source, des informaticiens trouvent parfois des failles potentielles de sécurité. Les corrections sont aussitôt réalisées et les mises à jour de sécurité livrées aux utilisateurs dans les heures qui suivent. La déontologie veut que l'on publie le correctif avant de signaler la faiblesse. Ainsi les correctifs arrivent avant que les failles de sécurité puissent être exploitées.

A contrario, Microsoft n'a pas pris les mêmes précautions pour des raisons historiques. Pour faire le DOS il a fallu faire des simplifications considérables et la notion de sécurité a été complètement éludée. Dans toutes les versions qui ont suivi, la sécurité a été un emplâtre que l'on rajoutait et non une caractéristique intrinsèque du système.

Si on fait l'analogie avec les maladies contagieuses, dans un cas, on fait de la prophylaxie et dans l'autre on vend des médicaments.

Les virus existent sous Windows en raison de sa mauvaise qualité du système et cela coûte environ 450 M€ à la France chaque année.
La légende comme quoi l'inexistence actuelle de virus sur Mac OS/X et Linux repose sur leur faible nombre est dénuée de fondement. Elle est cependant soigneusement entretenue par Microsoft et les marchands d'anti-virus qui y voient un manque à gagner.

Linux et autres Unix :

Il y a bien eu Bliss un "virus" (cheval de troie ou ver serait plus exact) qui a été créé en septembre 1996 et publié en 1997. Son but était de prouver que les machines Linux devaient acheter des anti-virus et un grand battage médiatique fut alors orchestré. Mais comme il ne pouvait pas propager, il n'a été plus important que la faille de sécurité qu'il exploitait et qui a été rapidement corrigée. La liste des virus pour Linux est en réalité une liste de vers qui ne présentent plus aucun danger depuis longtemps. On pourra comparer cette liste aux centaines de milliers de virus et vers connus sur les systèmes de Microsoft.

En conclusion, les virus sous Linux ou Unix ne sont que des campagnes de désinformation destinées à discréditer les logiciels libres ou à vendre des anti-virus à des gens qui n'en ont pas besoin. Il est même dangereux d'utiliser un logiciel anti-virus sous Linux, surtout si on en a pas le code, car ce serait une énorme faille dans la sécurité.
Utiliser des logiciels libres comme Linux est la solution.

C'est la meilleure garantie. On reçoit des sources, on les vérifie, les compile et on les utilise sans crainte. En toute rigueur, un système n'est vraiment sûr que si on en possède toutes les sources. Ainsi, tous les programmes sensibles des Unix libres ont été lus, relus et examinés pas des milliers de personnes qui y ont recherché toutes les failles possibles. Aucun système propriétaire n'a reçu autant d'attention.
Tout logiciel propriétaire est intrinsèquement un trou de sécurité potentiel, surtout si ce logiciel est le système d'exploitation.

pg80 :!:

Site web    
BlackHawk Membre non connecté

Rang

Le 13/08/2010 à 19h33
Pas de virus sous linux

Je suis d'accord(pour le moment) mais pour quelle(s) raison(s) trouve t on de plus en plus des sites piégés par des trojans sous forme .bin ? Est ce un risque réel ?

ex :

kaithuushi.ru/bin/hueghixa.bin
shadowtycoon.com/con/load/gas.bin
johgheejae.ru/bin/thootham.bin
kaithuushi.ru/bin/thootham.bin
.....

Attention ces sites sont dangereux et contiennent le trojans zeus et des Exploits

Merci Edité par BlackHawk Le 14/08/2010 à 18h07

Francophonie et frères d'Alliance
https://www.youtube.com/watch?v=QpXEOZe--aw&list=PLC26AE5B3B6910E6D
Comment des politiques , des hauts fonctionnaires, des banquiers ont endetté la France !
https://www.youtube.com/watch?v=bTq6XyP1n_g

XKomodor Membre non connecté

Rang

Admin système

Le 14/08/2010 à 16h06
Salut,

Tu peux tout à fait soumettre des News sur MLO si tu le souhaites plutôt que dans le forum directement.
Une simple chose, il te faut soit l'autorisation de l'auteur et/ou citer les sources.

sign_alo_b7bf0smallhead calculatelinux-142x82
Site web    
pg80 Membre non connecté

Rang

Le 14/08/2010 à 19h50
Salut XKomodor,

Je ne sais pas si ton message s'adresse à moi ou à Black Hawk ? Si c'est à mon sujet, et tes ''news'', je ne sais pas ce que tu veux dire exactement car mes deux derniers messages ont bien été identifiés au sujet de leurs auteurs respectifs !

Donc, s.v.p., me donner plus de précisions et me dire exactement ce que tu entends par ''news''...et pouvoir les soumettre ailleurs que dans un forum ! Où ?

À+,

pg80 :)

Site web    
Petronov Membre non connecté

Rang

Membre d'Honneur

Le 14/08/2010 à 21h58
Salut Pg80,

XKomodor :

Tu peux tout à fait soumettre des News sur MLO si tu le souhaites

Tu vois tout en haut les liens Mon Profil -- Messagerie privée -- Panneau de contribution -- Se déconnecter ?

Clique sur "Panneau de contribution" - tuy trouves trois modules, dont, à droite, le module News.

Tu peux alors soumettre une news comme un nouveau post du forum, sauf qu'au lieu d'être perdue dans le forum, elle apparait parmi les news :

http://www.mandrivalinux-online.org/news/news.php

Évidemment, si tu ne consultes jamais les News de MLO, il va falloir changer cette habitude...

Voilà. Je suis sûr qu'XKomodor ( :hello: Xkomodor !) ne m'en voudra pas d'avoir précisé sa pensée avant qu'il ne repasse par là.

Pour une fois que je n'ai rien à faire de ma soirée. :hehe: Edité par Petronov Le 14/08/2010 à 21h59

Magea 6.1 / 64 bits Plasma

pg80 Membre non connecté

Rang

Le 14/08/2010 à 22h30
Merci bien Petronov pour ces précisions . J'ai été voir le ''News'' en question (personnellement, je trouve ce mot très peu français... mais c'est seulement mon opinionl !) et je me pose la question à savoir si c'est vraiment l'endroit pour y mettre le genre de sujets que j'ai en tête ? Et je m'explique:

De temps en temps, je visite les différents sites et blogues sur la Toile et lorsque je trouve un sujet ou des sujets intéressants concernant le logiciel libre, je les notes et, comme ces derniers que je viens d'entrer ici, cela devient comme une référence pour ceux que ces sujets intéressent et les internautes peuvent venir y mettre leur grain de sel, commentaires ou opinions, visibles pour tous, et à la suite, comme ceux qui sont venus récemment, dont BlackHawk, avec ses commentaires intéressants et que d'autres pourraient approfondir, discuter, etc...

Sur la section ''News'', comme celle que je viens de visionner, il faut aller cliquer sur ''Commentaires'' pour y voir les réponses et par après, j'ai l'impression que l'on passe à autre chose !

Mais mon intention n'est pas de vouloir modifier votre manière d'explorer ce genre de nouvelles et pour moi, c'est seulement une manière
de partager avec d'autres un genre de dialogue en continue,et loin de moi, de vouloir vous imposer ma manière de voir les choses...

Au plaisir,

Site web    
Petronov Membre non connecté

Rang

Membre d'Honneur

Le 14/08/2010 à 23h39
Je crois que notre sympathique admin ne voulait pas t'empêcher de continuer ce fil (moi, je trouve ça intéressant), mais t'inciter à étoffer les nouvelles de Mlo en plus le cas échéant et si tu voulais.

Cela dit, il te le dira sans doute lui-même.

Magea 6.1 / 64 bits Plasma

Rang

Admin système

Le 15/08/2010 à 00h31
Salut,

Petronov :
Voilà. Je suis sûr qu'XKomodor ( :hello: Xkomodor !) ne m'en voudra pas d'avoir précisé sa pensée avant qu'il ne repasse par là.

Pour une fois que je n'ai rien à faire de ma soirée. :hehe:

Rien à dire : c'est parfait :cote:

Site web    
pg80 Membre non connecté

Rang

Le 15/08/2010 à 01h30
Salut à tous,

Et à vous deux, Petronov et XKomodor pour vous commentaires... Voilà, j'aimerais continuer, seulement pour voir les réactions des membres, leur silence ou bien leurs commentaires, opinions, pour ou contre... bref, un échange de points de vue, en toute simplicité. Il se pourrait que certains sujets ne donnent aucune suite mais qu'à cela ne tienne, à part quelques commentaires personnels, chacun des sujets provient de sites ou blogues, quelques fois, avec une petite traduction personnelle, comme dans mon premier message, lorsque le sujet est en anglais ou bien un court commentaire pour terminer un sujet ! Et toujours avec le plus de liens possibles et les auteurs, bien identifiés !

Donc, mon ami, XKomodor, si tu me donnes le feu vert, je vais donc continuer, à court terme, et voir la marche à suivre par la suite... continuer ou bien arrêter tout simplement, et crois moi, cela ne me dérangera pas du tout car personnellement, ce n'est qu'une question de partage... rien de plus !

Et pour l'ami BlackHawk, l'opinion élaboré par le Doc Tremblay est intéressante mais comme il précise, un système est sûr que si on en possède toutes les sources. Je suis sur Linux depuis environ 21/2 ans et je n'ai jamais eu de problème de virus mais je ne considère pas les OS sous Linux comme infaillible et un petit malin peut très bien, un jour, par simple défi, en créer un...

Pour tes trojans, sous forme de .BIN, je ne saurais te répondre, car toujours un ''mini-manchot'', mais peut être que d'autres auront une bonne idée de ces mêmes intrus et pourrons peut être émettre une opinion plus éclairée !

Au plaisir,

Site web    

Rang

Admin système

Le 15/08/2010 à 01h37
Salut,

De mon coté tu fais ce que tu veux pas de soucis :cote:

Le fait de faire des news sur le portail directement n'interdit en rien de les étoffer ensuite dans le forum genre "réaction".

MLO est un espace de Liberté soumis naturellement à des règles mais en l'espèce, je ne vois rien de dérangeant, je dirais même au contraire.
Lorsque je te disais d'ouvrir des news, c'est principalement pour la visibilité de celle-ci puis il me parait plus simple de faire une ouverture de fil dans le forum pour les réactions, toujours donc dans un esprit de clarté.

En gros fais toi plaisir ;)

Site web    
DaaX Membre non connecté

Rang

Administrateur

Le 16/08/2010 à 18h14
XKomodor :
Salut,

De mon coté tu fais ce que tu veux pas de soucis :cote:

Le fait de faire des news sur le portail directement n'interdit en rien de les étoffer ensuite dans le forum genre "réaction".

Bonjour,

Je m'immisce. ;)

Je plussoie à 100% à ce que dit mon collègue. En effet, c'est la façon idéale à mon avis. On publie la news, parce que c'est intéressant pour ceux qui ne suivent, participent ou collaborent pas nécessairement au forum mais se tiennent au courant de ce qui se passe via les news, et on ouvre une belle discuss sur le fofo pour obtenir le maximum d'effet. :super:

Citation :
MLO est un espace de Liberté soumis naturellement à des règles mais en l'espèce, je ne vois rien de dérangeant, je dirais même au contraire.

Lorsque je te disais d'ouvrir des news, c'est principalement pour la visibilité de celle-ci puis il me parait plus simple de faire une ouverture de fil dans le forum pour les réactions, toujours donc dans un esprit de clarté.

En gros fais toi plaisir ;)

C,est ça la beauté du portail MLO : la contribution volontaire et libre. On partage des infos avec la communauté. C'est simple et efficace (je vous le dis, avec le « page ranking » qu'obtient MLO sur les différents moteurs franco, ça rejoint la communauté).

Site web    
pg80 Membre non connecté

Rang

Le 17/08/2010 à 13h07
Salut à tous,

Du site ``Framasoft``, voici quelques sujets qui y sont développés concernant les systèmes d’exploitation dans le vaste monde du logiciel libre :

1 ) ``Distributions GNU/Linux``.

21 distributions GNU/LINUX, dont 2, indispensables... Mandriva et Ubuntu. Une brève description de chacun d’eux et les liens pour en connaître davantage sur leur potentiel individu
http://www.framasoft.net/rubrique231.html

2) `` Gestionnaire de fenêtres ``.

3 indispensables, Gnome, KDE et Xfce, ainsi que 4 autres, peu connus, mais à découvrir !
http://www.framasoft.net/rubrique445.html

3) ``LiveCD GNU/Linux``.

1 indispensable… Knoppix, 2 très utiles et 28 autres, à découvrir !
http://www.framasoft.net/rubrique277.html

4) `` O.S. alternatifs ``.

9 systèmes, pour leur côté pratique et original… des systèmes en devenir !
http://www.framasoft.net/rubrique381.html

5) `` Ordinateurs de poche`` (Netbook).

10 systèmes pour ces petits ordinateurs pratiques : Un lecteur de fichier PDF, un jeu, un éditeur de texte, etc…
http://www.framasoft.net/rubrique424.html

Voilà de quoi satisfaire momentanément l'appétit informatique de plusieurs d’entre-nous, et de combler quelque peu notre curiosité et d’améliorer notre savoir...

pg80 :) Edité par pg80 Le 24/08/2010 à 05h36

Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie