Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Environnements Graphiques » KDE Plasma [Réglé] Écran noir !

pg80 Membre non connecté

Rang

Le 08/08/2010 à 22h45

Reprise du message précédent

Salut Carlos,

J'ai eu droit à des sueurs froides...

Tout d'abord, en décochant le pilote nvidia-current-kernel-2.6.33.5-server-2mnb, je me suis aperçu que les deux pilotes Nouveau et Nv étaient disparus de la liste car on m'a envoyé au préalable un message semblant me dire qu'il devait faire de l'espace ? J'ai cliqué Oui !

Dans la Console, la commande nviia-xconfig m'a donné comme résultante, '' new x configuration file written to /et/x11/xorg.conf''.

J'ai redémarré et c'est là que j'ai eu droit à de sueurs froides... à la réouverture de l'ordi, un écran m'annonçant qu'il semblait y avoir un problème de carte graphique ? et est-ce que je voulais continuer... j'ai répondu oui et là... une page de texte et je dois appliquer ''Ctrl-Alt-Supprimer'', et au redémarrage, la même fenêtre , mais là, j'ai' répondu Non et je suis revenu sur Mandriva où je t'envoie ce présent message !

Donc, je ne sais pas ce que tout cela va donner ? Espérons pour le positif et je continue à t'en donner des nouvelles du suivi qui va en résulter ! Toute une saga, n'est-ce-pas ! Mais tout de même avec un côté très spécial et je suis convaincu qu'il va en résulter quelque chose de positif, de ''trouvailles'' dans ce monde très spécial de Mandriva et surtout, du pilote ''Nouveau'' qui semble donner passablement de problèmes à de nombreux internautes utilisant des OS ayant ce fameux pilote ''Nouveau'' , car sur le forum Ubuntu.fr-org, il y a de nombreux problèmes reliés à ce pilote !!! Et malheureusement pour moi, j'en fait partie !

À+,

pg80 :mrgreene:

Xubuntu 18.04 LTS / Linux Mint 19 LTS / Mageia 5 / Emmabuntüs 3.0

Windows 7 / Windows 10 Pro / Linux Lite 4.40 LTS

MacOS X, version 10.4.11 ¨Tiger¨. - http://pege76.canalblog.com/
Site web    
pg80 Membre non connecté

Rang

Le 09/08/2010 à 00h58
Re salut Carlos,

Histoire de donner plus de détails à mon dernier message, en ouvrant à nouveau Mandriva au bout de quelques heures, j'ai re vérifié dans: Installer et désinstaller des logiciels / Gestionnaire de logiciels et tapé nvidia dans la barre de recherche et effectivement, les 2 pilotes Nouveau et Nv n'y sont plus.

Par contre, toujours dans Gestionnaire de logiciels / Système / X11, ces deux pilotes sont toujours l'a et cochés ? Est-ce normal ?

Enfin, dans la Console, en ''root', j'ai remis la commande '' nvidia-xconfig'' et la réponse est : ''Commande introuvable'' ?

À+,

pg80 :)

Site web    
carlos Membre non connecté

Rang

Le 09/08/2010 à 12h23
sur x11 c'est pas problématique : ils le sont aussi chez moi.
maintenant, il est anormal que la commande nvidia-xconfig ne donne rien. idem avec la commande nvidia-settings...
ça signifie que le pilote n'est pas installé.
voilà la procédure :
tu dois avoir d'installé ceci :

note cela quelque part et compare avec ce que tu as dans nvidia installés.
ensuite, tu vas dans configurer le serveur d'affichage et cliques sur le pilote geforce 6100 to geforce 360 puis clique sur ok pour voir s'il te propose d'installer le pilote propriétaire. si tel est le cas, clique sur oui et installe.

à la fin de la phase d'installation tu as une fonction test (tu testes et tu dois avoir un écran de barres verticales multicolore qui te demande si la config te convient (oui ou non). si oui, et après validation des changements, il te sera proposé de déconnecter. ne déconnecte pas !
lance d'abord en root les comandes nvidia-settings (pour vérifier la config écran et la présence du pilote) et la commande nvidia-xconfig.
si ces commandes donnent un résultat, retourne dans installer/supprimer un logiciel et veille bien à ce que tes paquetages nvidia installés soient bien les 7 suivants :

au besoin, décoches les autres et cliques sur appliquer.
pour finir, procèdes au redémarrage de ton pc.
tiens-moi au courant !

pg80 Membre non connecté

Rang

Le 09/08/2010 à 16h33
Salut Carlos,

Tu as raison, il semble me manquer encore des composantes nécessaires au bon fonctionnement du système:

1) Dans la liste donnée dans ''Rechercher'', j'ai bien les 7 options que tu as sur ta liste !

2) En cliquant sur GeForce 6100, dans le Serveur d'affichage, en cliquant sur OK, il me propose bien un pilote propriétaire et j'ai accepté et il en a fait l'installation . Mais dans le test, au lieu des barres colorées verticales (que j'ai déjà eu), il y a un message qui m'indique que Nvidia: Failed to load nvidia kernel module ?

3) Dans la Console, toujours négatif avec la commande nvidia-setting mais avec nvidia-xconfig, le message suivant: New X configuration file written to /etc/x11/ org.conf.

Donc, il semble bien qu'il y aurait encore des vides à remplir... À croire qu'il y a une fuite quelque part :?:

À+,

Site web    

Rang

Le 09/08/2010 à 16h54
résumons :
normalement, si tu as tous les éléments de la liste et bien supprimé les autres même celui que t'a proposé le cmm) ça devrait être bon.
pour les réglages, c'est nvidia-settings (ne pas oublier le s).
as-tu rebooté après la commande nvidia-xconfig ?

pg80 Membre non connecté

Rang

Le 09/08/2010 à 19h37
Salut Carlos,

En effet, je suis retourné dans la Console et en tapant nvidia-settings (avec un s), j,ai eu la fenêtre nvidia x server settings:

- nvidia driver version: 195.36.24
- Display name: Localhost: 0
- Nv-control version: 1.22

Et dans la colonne de gauche, diverses options !

Donc, comme tu le dis dans ton dernier message, je crois que le tout semble complet... Je suis retourné voir l'option ''Test'' et effectivement, les couleurs y sont bien installées et correctes !

Je vais donc surveiller la bonne marche de Mandriva, me concentrer sur la connaissance plus approfondie des menus et en espérant que les opérations que je viens de faire vont éliminer définitivement ce problème d'écran noir. Cependant, avant de mettre le mot ''Résolu'', expérience oblige, je vais attendre une bonne période de temps !

Merci encore une fois de ton aide précieuse et je dois te dire que j'en ai appris beaucoup concernant le CCM et ses options et c'est le côté positif de tout problème, comme dans la vie, lorsque l'on a à faire face à un problème... :super:

Au plaisir,

Site web    

Rang

Le 09/08/2010 à 20h36
salut très cher, tenace et très patient pg80 !
j'espère que cette fois-ci sera la bonne !
je continue de surveiller ton topic en guettant le passage en résolu.
pour l'activation des effets 3D, je te recommande kwin (moins gourmand et plus stable que compiz car partie intégrante de kde).
et encore bravo pour ta persévérance !!! :merci:

Vladimir Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 09/08/2010 à 23h25
Bravo à vous les gars :winner1:
À pg80 pour sa patience et sa détermination.
À carlos pour son aide efficace ...et sa patience aussi. :super:
Parce que ce n'est pas évident lorsque l'on n'est pas devant la machine récalcitrante.

Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien?
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux

Rang

Le 10/08/2010 à 12h00
Merci chef Vlad !
en même temps, j'ai pas grand mérite : pg80 a le même genre de carte nvidia que moi : un modèle très mal intégré par mandriva (parce que sous suse, curieusement, tout s'installe fastoche en un click par le biais du one-click-install et un coup de nvidia-xconfig) qui nécessite un mixte entre le pilote proposé (pour avoir nvidia-settings et la commande nvidia-xconfig) et le pilote plus récent présent dans les dépôts mais pas dans la liste des pilotes dans le serveur d'affichage, ce qui oblige à neutraliser le pilote proposé par mandriva avant de rebooter... on est, du coup, obligé de bidouiller un peu... et y a 1 an, c'était pire : fallait modifier grandement le xorg.conf en plus de la bidouille ! :mdr2:
ça fait donc un moment que je bataille avec ça et j'ai beaucoup cherché sur différents forums, exploré dans tous les sens et subi bien des écrans noirs. mais maintenant, j'arrive à bien paramétrer la C.G. en console ou en graphique.
comme dit pg80 : on apprend beaucoup, comme ça ! :mdr1:

pg80 Membre non connecté

Rang

Le 10/08/2010 à 20h07
Salut à tous,

Merci bien à bous deux, Carlos et Vladimir pour les bons mots à mon égard mais remarquez que je n'ai pas grand mérite, si ce n'est que d'avoir continué à poser des questions à toi, Carlos et tes derniers commentaires me rassurent quelque peu en pensant que tes suggestions provenaient d'un problème semblable que tu as vécu... mais sans toutefois t'enlever tout le mérite de m'avoir enduré !

À toi, David.David... je voudrais te donner une petite explication au sujet de ta suggestion précédente, à savoir:
David.David à dit: ''Pour les pilotes tu tapes X11-driver-video dans la barre rechercher''.

Et moi, je t'ai répondu que cela était bien beau mais que je ne trouvais pas le mot ''Entrer'' pour ouvrir cette recherche ! Cela ne se voulait pas ironique mais tout simplement parce qu'auparavant, lorsque j'utilisais cette option ''Rechercher'', il y avait toujours un petit icône pour ouvrir la recherche et là, dans la fenêtre ''Gestion des logiciels'', une petite fenêtre, à droite, me donnait seulement les options:; Ajouter, Éditer et Supprimer''et moi, dans ma méconnaissance '':gene3: '', je n'ai pas pensé à cliquer sur la touche ''Entrer'' du clavier ...

Voilà, mon ami... j'espère que je suis pardonné...:rouge:

Au plaisir,

Site web    
david.david Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 10/08/2010 à 20h45
Salut pg80, :hello:

Ne t'en fais pas mon chère pg80 ,y'a pas de mal ,tu sais je pense euhhhhh!!!!! je dirais même j'en suis sûr on est tous passé par la (moi

en tout cas oui :gene2l: ), la dure loi de l'informatique ,l'essentielle est de persévérer et d'y arriver et surtout au final

que tout fonctionne et que l'on ce fasse plaisir ....

:super: :hello:

ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 850 EVO 250GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.

Mageia 7 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.15.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
28281 .Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO

pg80 Membre non connecté

Rang

Le 16/08/2010 à 17h06
Salut à tous,

Après plusieurs sessions sans problème d'écran noir, il me semble bien que ce dernier est bien corrigé et à moins d'une malchance, je devrais être en mesure de passer à autre chose !

Merci encore à tous ceux qui ont mis leur''grain de sel'' pour le résoudre, et principalement Carlos, avec un tuto''au poil'' et qui m'a permis, comme ''mini-manchot'', de le rendre à terme...:super:

À+,

Site web    

Rang

Le 16/08/2010 à 18h34
:merci:

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie