Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Environnements Graphiques » KDE Plasma [Réglé] Kmix a deux interfaces différentes ! retour à une ancienne interface au redémarrage

Etienne Membre non connecté

Rang

Le 21/07/2010 à 19h41
Bonjour,

J'ai bien trouvé quelques posts concernant kmix mais bien évidemment comme il se doit mon problème est différent de ceux décrits et les solutions données ne fonctionnent pas chez moi.

Suite à une mise à niveau de 2009.1 vers 2010.1 par les sources :

Je n'ai aucun problème de son, tout fonctionne.
Il n'y a que kmix qui m'agace un peu depuis quelques bonnes heures maintenant.

Lorsque je le lance, pas de problème. L'icône apparaît en bas à droite et je peux modifier mon son avec la molette de la souris. Si j'ouvre le mixeur, j'ai 4 onglets qui sont : "playback device", "capture device", "playback stream" et "capture stream".

Mais si je ne ferme pas kmix, au redémarrage du système l'icône est bien là mais le canal par défaut est celui du micro de ma caméra. Je dois faire un clic droit pour changer le canal principal et mettre mes enceintes. C'est pas bien long, me direz vous, mais c'est lourdingue. Par contre, le niveau du son a été conservé.
De plus, bizarrement, si j'ouvre le mixeur, je n'ai cette fois que deux onglets qui sont : "usb etc..." (ma caméra avec micro intégré) et "hnvidia", donc pas du tout les mêmes !
Si je ferme kmix et que je rouvre, j'ai à nouveau les 4 onglets du début.

Comment ce fait-ce que je n'ai pas la même interface ? Deux serveurs de son en conflit ?

J'ai désisntallé et réinstallé kmix, ça n'a rien donné.

Par ailleurs, au démarrage, j'ai une notification comme quoi l'audio dummy ne fonctionne pas. Il y a un rapport ?

Ca n'est pas bien grave mais c'est agacant. Y a t-il un autre moyen de régler le son d'un coup de molette ? Il n'y a pas de plasmoïde pour ça, apparemment.

Merci d'avance de vos lumières,

Etienne
Site web    
DaaX Membre non connecté

Rang

Administrateur

Le 21/07/2010 à 21h50
Salut,

Va dans le menu->applications->audio et video->pulse audio volume control.

Dans le premier onglet, tu devrais pouvoir selectionner ta carte principale. Ensuite, ca devrait regler le probleme.

Site web    

Rang

Le 22/07/2010 à 09h53
J'avais déjà pas mal essayé de bidouiller là-dedans.
Le premier onglet, c'est "lecture", qui liste les applications utlilisant présentement le son.
Ensuite vient "enregistrement" puis "périphérique de sortie". Dans celui-ci, je n'ai qu'un périphérique "audio interne analog stereo". Si je l'éteins, via l'onglet "configuration", j'ai alors dans "périphérique de sortie" : "dummy output".

Je me suis rendu compte qu'au démarrage, si pavucontrol est déjà ouvert, que le périphérique de sortie est durant une seconde "dummy output", puis devient "audio interne analog stereo" en même temps que l'applet de notification me signale "le périphérique de lecture audio dummy output ne fonctionne pas".

Par ailleurs dans "configurer votre bureau > multimédia", j'ai trois périphériques de sortie audio, dont seul le premier (audio interne analog stereo) est utilisable, les autres étant grisés et non cliquables (dummy output et audio interne digital stereo IEC958).

Par ailleurs encore, j'ai trouvé un plasmoïde à installer qui s'appelle veromix (et un autre, mixeroïd, bug à l'installation). Veromix fonctionne, mais n'est pas pratique (nécessite des clics et déplacement de souris).
Quand j'active veromix, alors au démarrage kmix s'ouvre même si il était fermé en éteignant le PC, avec la bonne icône dans ma boite à miniature (mais en ouvrant le mixeur, ce qui m'oblige à le fermer manuellement), et je me retrouve avec deux controleurs de son dans ma barre.

Je résume :
Au démarrage du PC, si kmix était ouvert en éteignant, il se rouvre avec comme canal principal la capture micro et comme mixeur à deux onglets (voir ici : http://cjoint.com/?hwjWFwPyAx )

[img]http://cjoint.com/?hwjWFwPyAx [/img]

Et si je quitte kmix et que je le rouvre, ou que le plasmoïde veromix était activé, ou que kmix ouvert de la sorte, je déconnecte ma session et reconnecte sans éteindre le PC, j'ai dans ma boite à miniature comme canal principal celui de mes enceintes et le mixeur a quatre onglts (voir ici http://cjoint.com/?hwjZ5MJVhQ )

[img]http://cjoint.com/?hwjZ5MJVhQ[/img]

Voilà voilà, je ne sais pas si c'est clair, moi je n'y comprends rien !

Etienne
Site web    

Rang

Le 26/07/2010 à 16h37
Je me répond pour compléter :

Je me rends compte que skype (et oui, j'ai pas converti la famille lointaine au libre) me fait la même chose.

S'il s'ouvre seul au démarrage parce qu'il était en route en éteignant l'ordi, le son ne fonctionne pas et l'interface graphique de réglage du son dans les options est totalement différente de si je l'ouvre manuellement après le démarrage (et dans ce cas tout fonctionne);

je me demande si il n'y a pas un problème dans l'ordre de lancement des applications. Un peu comme si KDE lancait le serveur de son après les application en mémoire et que donc celles-ci ne pouvaient trouver la bonne configuration.
Si cette hypothèse est bonne, il faudrait juste que le serveur de son se lance plus tôt. Comment ?

Et d'autre part, quel est le fichier qui garde la mémoire des applications ouvertes quand on ferme kde ?

Merci d'avance,

Etienne
Site web    

Rang

Le 07/08/2010 à 16h50
Bon ben j'ai résolu de façon un peu "bourrin".
J'ai effacé un peu au hasard les trois sous-répertoire du répertoire .kde4 :

socket-127.0.0.1
socket-localhost
tmp-localhost

Et ça a l'air de fonctionner normalement.

Etienne
Site web    

Rang

Le 02/09/2010 à 13h20
Ah ben non, en fait ça redysfonctionne.
Et ce qui est décrit ci-dessus ne fonctionne plus.

En fait, il semblerait que si au démarrage la connexion automatique est configurée pour mon utilisateur, ça ne fonctionne pas, alors que si elle ne l'est pas ça fonctionne.

Bizarre, bizarre

Etienne
Site web    
Petronov Membre non connecté

Rang

Membre d'Honneur

Le 02/09/2010 à 16h53
Salut,

as-tu déjà désactivé le speedboot pour voir ? Edité par Petronov Le 02/09/2010 à 16h53

Magea 6.1 / 64 bits Plasma

Rang

Le 02/09/2010 à 17h17
Merci de ta réponse,

Le speedboot, c'est par exemple dans le bios / boot seeting configuration / quick boot ?
Et si je le désactive, c'est très long avant d'accéder au grub ?

Même désactivé, ça ne change rien.

Donc pour le moment, pour résumer :
_ soit je suis en connexion automatique et je dois fermer puis rouvrir kmix et skype pour qu'ils fonctionnent ;
_ soit je ne suis pas en connexion automatique et j'ai une étape dont je me passerais bien au démarrage, mais kmix et skype s'ouvrent avec la bonne configuration.

C'est pas grave, juste agaçant !

Et si ça fonctionnait un moment (voir post précédents), c'est probablement parce que ayant plein de monde à la maison j'avais désactivé la connexion automatique au démarrage. je n'avais pas fait le rapprochement et avait cru au bénéfice d'une autre manipulation.

Etienne
Site web    
Petronov Membre non connecté

Rang

Membre d'Honneur

Le 02/09/2010 à 17h27
Non , je ne crois pas que Speedboot de Mandriva, qui accélère le chargement après Grub ait un rapport avec les options de ton bios avant.

http://wiki.mandriva.com/fr/2010.0_Errata#Anomalies_caus.C3.A9es_par_speedboot

errata :
Anomalies causées par speedboot

speedboot et connexion automatique activés, vous ne pourrez activer kmix dans l'environnement KDE4. Consultez bug n°55010 pour plus d'informations.

Pour vérifier si speedboot est fautif, essayez de le désactiver lors de la séquence de démarrage du poste (au gestionnaire de boot GRUB, appuyez sur [F3] (Option du noyau), puis choisir Par Défaut, pressez la touche Entrée et ajouter à la fin de la ligne de commande speedboot=no

Si cela corrige le bogue, vous pouvez désactiver définitivement speedboot en éditant le fichier /etc/sysconfig/speedboot, ou tout simplement exécuter les lignes ci-dessous :

Code BASH :
[root@ordi ~]# sed -i 's/=auto/=no/' /etc/sysconfig/speedboot

Edité par Petronov Le 02/09/2010 à 17h30

Magea 6.1 / 64 bits Plasma

Rang

Le 02/09/2010 à 20h24
Eh ben voilà !

J'en ai passé, des heures !
Mais c'était donc bien cette histoire de speedboot. Une fois désactivé le problème ne se pose plus (du moins pour le moment). Et il ne semble pas que le démarrage soit beaucoup plus lent (il l'était déjà !)

Merci à toi.

Y a t-il un moyen de supprimer mes posts précédents inutiles pour ne garder que ce qui peut servir ?

Etienne
Site web    
DaaX Membre non connecté

Rang

Administrateur

Le 02/09/2010 à 22h06
Etienne :

Y a t-il un moyen de supprimer mes posts précédents inutiles pour ne garder que ce qui peut servir ?

Ce n'est pas nécessaire. ;)

Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie