Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Environnements Graphiques » KDE Plasma [Réglé] Moteur de recherche personnel

ragland.park Membre non connecté

Rang

Le 26/03/2010 à 12h08
Bonjour,

Désolé pour ce post un peu long. J'ai essayé d'être précis.

J'utilise Mandriva depuis très peu de temps et je voulais installer un moteur de recherche personnel.
En fouillant la documentation en ligne, j'ai vu que Nepomuk + Strigi semblait une très bonne option. J'ai activé l'indexation Strigi, celle-ci est accessible via Dolphin.
Seulement, via Dolphin, l'interrogation est surtout efficace pour les noms de fichier ou les métadonnées ajoutées (tags, commentaires...). Comme il n'y a pas de visualisation possible du contenu des fichiers, on ne peut pas utiliser pleinement cette indexation (que Strigi réalise pourtant bel et bien).

Il semble que l'on puisse exploiter cette indexation via d'autres outils, intégrés dans Konqueror, de façon à disposer d'un moteur complet. Là encore, fouillant, un peu je repère quelque chose qui a l'air très bien, en utilisant clucene.
http://www.minihowto.org/strigi_find_howto/Strigi%20Find%20your%20own%20data%20a%20very%20short%20minihowto.html

Par contre, techniquement, à ce stade, je suis noyé. D'autant que le paquet libmagic1, qui a l'air nécessaire pour clucene, est marqué "interdit" dans le gestionnaire d'installation.

Ma question est donc toute bête : est-ce que quelqu'un a déjà installé clucene (ou autre) et réussi à l'utiliser avec Strigi, afin de rechercher, naviguer et afficher le contenu des éléments indexés (mél sous thunderbird, fichiers textes, etc.) ?
(et saurait détailler les différentes opérations ?)

Merci beaucoup

DaaX Membre non connecté

Rang

Administrateur

Le 26/03/2010 à 13h12
Salut ragland.park,

Bienvenue chez MLO ! :)

Un amateur de baseball ? Il me semble que ton pseudo ressemble au nom d'un stade aux États-Unis, n'est-ce pas ?

Bref, lorsque tu dis que libmagic1 est interdit, tu veux dire quoi ?

J'ai consulté ce lien, mais rien ne dit que ça fait ce que tu veux...

Tu peux aussi consulter ces articles concernant Mandriva et le bureau sémantique :

- http://doc4.mandriva.org/bin/view/labs/Nepomuk-mdv2010-RC
- http://wiki.mandriva.com/fr/Nepomuk

Site web    

Rang

Le 26/03/2010 à 20h13
Bonjour Daax,

Hélas, je suis nul en base-ball (pire qu'avec Mandriva), mais Philip K. Dick avait donné ce nom à l'un de ses personnages.

Pour libmagic1, il y a une icone "sens interdit" à côté du nom du paquet. J'en ai déduit qu'il ne fallait pas le télécharger (mauvaise déduction peut-être).

Tu as mieux analysé les copies d'écran que moi. En fait, il semble que clucene n'affiche que les entrées, sans "vue" des éléments indexés, ensuite il faut ouvrir ceux-ci dans leurs applications respectives. C'est donc presque pareil qu'avec Dolphin (c'est quand même mieux pour les méls : Dolphin affichant le fichier du répertoire qui contient le mél).

Les liens que tu proposes (j'avais raté le premier) expliquent bien la couche "sémantique" (tags, annotation, nom de fichier), mais ce serait curieux de ne pas tirer parti de l'indexation du contenu des fichiers.
En l'état, et si je comprends bien, indexer les contenus ne servirait en définitive que pour les suggestions de termes associés.
Strigi construit un index équivalent à celui de Copernic desktop (ou exalead, ou Google desktop), et cela m'étonne qu'il n'y ait pas une interface pour exploiter cette information.

La piste que j'envisageais n'a pas l'air bonne. Je repose du coup la question autrement : quelqu'un a-t-il trouvé une solution pour rechercher, naviguer et afficher le contenu des éléments indexés par Strigi ?

ptolemee31 Membre non connecté

Rang

Le 28/03/2010 à 00h31
Salut,

Pour ton paquet libmagic 1 le "sens interdit" signifie "le paquet ne peut-être modifié" : il doit être déjà présent et cela doit être une bibliothèque indispensable que tu ne dois pas toucher.

Pour la signification des symboles : http://wiki.mandriva.com/fr/Drakrpm

A+

Config : AMD ATHLON XP 2200+ 1.8Ghz FSB 266 Mhz / MATSONIC MS-8147C kt400-8235 Socket A 3 DDR ATA 133 FSB 333 Mhz / 2x KINGSTON VALUE RAM 512 Mo DDR PC 3200 400 Mhz / swap 2 Giga
Version actuelle : Mageia 2 / K.D.E 32 bits

Rang

Le 03/04/2010 à 14h47
Merci à Ptomlémée31 pour la signification des symboles.

Sinon, et pour clore (temporairement) ce sujet, il semble qu'il n'existe pas de solution aujourd'hui.
J'ai posté la même question sur le forum Mandriva, où un utilisateur disait avoir contacté l'équipe Mandriva quelque temps plus tôt : il semble qu'un développement complémentaire soit prévu pour Nepomuk/Strigi afin d'intégrer une fonctionnalité de ce type.

A suivre...

DaaX Membre non connecté

Rang

Administrateur

Le 06/04/2010 à 14h12
Salut,

Merci pour les infos complémentaires.

Tu peux passer en résolu alors. :)

Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie