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Discussions Libres Semaine de résolution de bogues relatifs au son

DaaX Membre non connecté

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Inscrit le : 13/12/2007 à 14h16

Localisation : Montréal, Québec

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Le 29/05/2009 à 16h22
Le bugteam de Mandriva a annoncé une semaine consacrée à la résolution de problèmes liés au son. Cette semaine aura lieu du 1er au 7 juin prochain.

Ce post vous présente les différentes étapes à suivre avant de rapporter votre bogue ainsi que les informations requises à fournir si vous deviez le rapporter.

ATTENTION : Ce sujet à pour but de fournir aux utilisateurs ayant des problèmes audios la procédure à suivre pour rapporter leur bogue sur le bugzilla de Mandriva et ainsi fournir les bonnes informations requises par le bugteam. Bien que ce type d'exercice s'adresse particulièrement à des utilisateurs un peu plus expérimentés dans l'utilisation de leur Mandriva, MLO vous présente néanmoins cet exercice parce qu'il juge que les problèmes liés au son sont suffisamment important depuis la 2009.0 pour être adressés. MLO ne fournira aucune aide concernant ces procédures ni ne traduira ou ne rapportera le bogue pour vous.

NOTE : Cet exercice de résolution de bogue ne s'applique qu'aux utilisateurs de la Mandriva Linux 2009.1.

Dans un premier temps, consultez le site de bugzilla et faite une recherche pour vérifier si un problème similaire a déjà été rapporté par quelqu'un d'autre : https://qa.mandriva.com

Il est important que vous fassiez quelques recherches sur Internet concernant votre problème de son afin de récolter le maximum d'information concernant ce problème : les liens vers d'autres problèmes similaires connus sur d'autres distributions, les solutions trouvées par d'autres, les patches appliquées par d'autres distributions, etc. De plus, il est important de mentionner dans votre rapport que vous ne connaissez pas ce problème de son sur d'autres distribution, s'il y a lieu.

Voici quelques liens intéressants qui peuvent vous aider dans vos recherches :

http://www.mail-archive.com/alsa-devel@ ... forge.net/
http://bugzilla.kernel.org/
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/
https://bugzilla.redhat.com/
https://bugzilla.novell.com/

Voici les informations de base à fournir pour tout rapport de bogue

En console, tapez puis copiez-collez le résultat des commandes suivantes dans votre rapport :

[code]uname -a[/code]
[code]lspcidrake -v | fgrep -i AUDIO[/code]
[code]cat /proc/asound/card0/codec#0 | fgrep -i CODEC (ici les numéros pourraient être autre qu'un zéro)[/code]
Lorsque vous créez votre rapport de bogue (vous devez évidemment avoir un compte créé chez bugzilla), assurez-vous de ne rien inscrire dans le champs « RPM Package » et ajoutez dans le champ « Whiteboard » le texte suivant : BW-20090601.

Voici les étapes à réaliser avant de rapporter votre bogue

1. D'abord, vous devez désactiver Pulse Audio : allez dans le CCM->Matériel->Configuration du son (draksound) et décocher la case Activer Pulse Audio.

Redémarrez votre session. Tester votre son. Si le son fonctionne (passez à l'étape 2 s'il ne fonctionne toujours pas), le problème est probablement lié à Pulse Audio. Réactivez Pulse Audio via le CCM->Matériel->Configurer le son et activer Pulse Audio. En tant qu'utilisateur (pas en root), ouvrez une console et tapez :

[code]pulseaudio -k[/code]
Ensuite,
[code]pulseaudio -vvv[/code]
Copiez le résultat de cette dernière commande (le résultat peut-être très long) dans un fichier texte nommé pulseaudio_vvv.txt et attachez-le à votre rapport de bogue.

2. Si vous n'avez toujours pas de son, réactivez Pulse Audio via le CCM->Matériel->Configurer le son et activer Pulse Audio. Ensuite, il faut vérifier le niveau sonore de vos canaux. En console, tapez cette commande afin de réinitialiser le niveau des volume par défaut pour votre carte audio :

[code]reset_sound[/code]
Ensuite, tapez la commande suivante :
[code]cp /etc/asound.state /tmp/asound.state.1[/code]
Toujours en console, lancez :
[code]alsamixer[/code]
Ajustez les différents volumes jusqu'à obtenir du son (il faut évidemment qu'il y ait une trame sonore active !).

Si le son ne fonctionne toujours pas, passez à l'étape 3. S'il fonctionne, toujours en console, tapez :
[code]alsactl store[/code]
[code]diff -u /tmp/asound.state.1 /etc/asound.state > /tmp/state.diff[/code]
Attacher à votre rapport de bogue le fichier /tmp/state.diff produit.

3. Si vous n'avez toujours pas de son, le bugteam a besoin de connaître quel modèle devrait être utilisé dans l'option « model= » de la configuration de votre carte audio. Par exemple, si le pilote que vous retrouvez via le CCM->Matériel->Configurer le son->Pilote audio est « snd-hda-intel », consultez le document suivant afin de trouver le codec utilisé par votre carte audio : http://www.kernel.org/doc/Documentation ... Models.txt. Votre codec a été identifié par le système lorsque vous avez lancé la commande suivante plus haut cat /proc/asound/card0/codec#0 | fgrep -i CODEC.

Par exemple, si votre codec est STAC9220, vous trouveriez alors :

STAC9220/9221
=============
ref Reference board
3stack D945 3stack
5stack D945 5stack + SPDIF
intel-mac-v1 Intel Mac Type 1
...
dell-m82 Dell XPS M1210

On voit ici que « 3stack, 5stack », etc. sont des valeurs possibles à tester (voir point 4) pour l'option « model= » de votre carte audio.

Si vous utilisez un autre pilote, consultez le document suivant http://www.kernel.org/doc/Documentation ... ration.txt et recherchez-y le nom de votre pilote. Testez (voir point 4) l'un des noms de modèle que vous retrouvez dans la section « model - Use the given board model, one of the following: ».

4. Pour tester le modèle retrouvé au point 3, en cosole :
[code]service alsa force-stop[/code]
[code]modprobe snd-hda-intel (selon votre pilote de carte audio)=xxxxx (le modèle retrouvé au point 3)[/code]
[code]reset_sound[/code]
5. Essayez tous les modèles retrouvés. Si certains d'entre eux fonctionnent (n'oubliez pas de lancer une trame sonore !), veuillez les indiquer dans votre rapport de bogue. Si aucun ne fonctionne, veuillez aussi l'indiquer clairement.

6. Enfin, vous devrez attacher à votre rapport de bogue le résultat du script que vous obtenez ainsi :
[code]wget "www.alsa-project.org/alsa-info.sh" -O /tmp/alsa-info.sh[/code]
[code]sh /tmp/alsa/info.sh --no-upload[/code]
Répondez par « Yes » à la première question et « Ok » à la dernière.

Attachez le fichier /tmp/asla-info.txt à votre rapport de bogue.

Ouf ! Voilà, il ne vous reste plus qu'à soumettre votre rapport de bogue s'il y a lieu et d'en assurez le suivi. :gene:

Merci de contribuer à améliorer notre distribution préférée et bonne semaine de résolution de bogue. :merci:


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