Quel fournisseur adresse mail choisir ?
Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Je souhaite créer une adresse mail
Elle est destinée à être partagée entre plusieurs personnes
utilisées depuis des ordis ou des smartphones,
Le contenu serait des infos personnelles, rdv médicaux, compte rendus et je préfèrerai que le fournisseur ne soit pas trop intrusif.
J'ai donc pensé à Proton mail, car on peut créer une adresse sans devoir fournir un numéro de téléphone, créer une identité numérique (laposte.net)..
mais j'ai vu passer sur ce forum que proton mail était pas compatible avec thunderbird.
Dommage, car cela faciliterait l'accès à la messagerie, plutôt que de passer par un navigateur internet.
Connaissez vous un meilleur fournisseur d'adresse mail gratuit, ou mieux vaut faire avec.
Édité par Ami age Le 22/02/2026 à 17h21

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai créé une adresse chez Infomaniak : https://www.infomaniak.com/fr/ksuite/myksuite
Je trouve leur éthique intéressante.
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)
Ce que c’est :
Un service de messagerie web français, avec des outils complémentaires comme agenda, contacts, cloud et partage.
Points clés
Messagerie + agenda + carnet d’adresses + cloud + partage intégrés.
Données hébergées en France, politique de confidentialité forte et indépendante des GAFAM.
Modèle freemium :
Version gratuite avec mail, calendrier, contact et espace cloud limité.
Versions payantes (Premium / Pro) avec plus de stockage, outils de collaboration et fonctions avancées.
Facile à utiliser pour individus, familles, pros et petites structures.
Avantages
Très simple à configurer et à utiliser pour une messagerie complète.
Respect des données personnelles et pas de publicité intrusive dans les versions payantes.
Synchronisation avec agenda et contacts sur mobile / PC.
Limites
L’écosystème d’outils collaboratifs (visio, chat, édition de documents en ligne) est moins étendu que dans kSuite, sauf via certaines intégrations ou versions Pro.
2. Infomaniak — solution complète de productivité (kSuite)
Ce que c’est :
kSuite est une suite complète d’applications en ligne (messagerie, cloud, communication et collaboration) proposée par Infomaniak, avec un fort focus sur la vie privée, la souveraineté des données, et une approche similaire à Google Workspace / Microsoft 365 — mais européenne et indépendante.
Points clés
Messagerie intégrée (Infomaniak Mail) avec calendrier et contacts, et kDrive (cloud).
kChat pour messagerie collaborative.
kMeet pour visioconférences.
Options d’édition collaborative de documents (suite bureautique intégrée, OnlyOffice).
Données hébergées en Suisse, avec certifications fortes et respect de la vie privée.
Avantages
Ecosystème complet pour la collaboration (email + cloud + documents + chat + visio).
Gestion des utilisateurs et sécurité centralisée (utile pour entreprises ou équipes).
Outils adaptés aussi bien aux particuliers que aux pros et aux organisations.
Limites
Peut-être un peu plus complexe à configurer qu’une simple messagerie web.
Version gratuite (my kSuite) est complète mais limitée en fonctionnalités avancées comparée aux offres payantes.
Comparatif rapide
| Critères | Mailo | kSuite (Infomaniak) |
| Messagerie | Oui | Oui |
| Agenda & contacts | Oui | Oui |
| Cloud | Oui | Oui (kDrive) |
| Partage de fichiers | Oui | Oui |
| Collaboration avancée | Limitée | Chat, visio, docs |
| Professional & équipe | Oui (Pro) | Oui (Standard/Pro) |
| Données hébergées | France | Suisse |
| Idéal pour | Utilisation individuelle/famille/pro | Plus orienté collaboration & équipe |
- Tu veux une messagerie simple à utiliser et complète (mail, agenda, contacts, cloud).
- Tu veux une solution 100% française avec une interface accessible pour tous.
- Tu ne nécessites pas forcément un ensemble d’outils collaboratifs pro.
Choisis Mailo si :
Choisis kSuite si :
- Tu veux une suite complète de collaboration (mail + chat + visio + drive + documents).
- Tu gères des équipes ou des projets collaboratifs.
- Tu as besoin d’une gestion centralisée et professionnelle des comptes et données.
mouliste Membre non connecté
-
On se tape pas assez d'AI comme ça au quotidien ? ? Je suppose que si Ami Age avait voulu une réponse par AI, il aurait demandé à ChatGPT... C'est un peu creuser la tombe des forum de reposter des réponses AI dessus.
Bon sinon pour répondre à Ami Age, je recommande aussi Mailo sans hésiter.
steven Membre non connecté
-
mouliste :
Bon sinon pour répondre à Ami Age, je recommande aussi Mailo sans hésiter.
+1 Max.
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025
Le but est plus un traitement de données, pas de recherche à proprement parlé. J'ai pris connaissance de mailo, il y a quelques mois déjà qui est peu cité.
Mais encore une fois, il y a de la pertinence dans ta réponse, et je sais que l'IA est très loin de l'être, si cela permet de remettre les pendules à l'heure, c'est une bonne chose "Je pense aux autorités".
Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
(Il est bien ce forum quand même !)
J'ai donc choisi Mailo.
reconnu direct avec Thunderbird

.

.
Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
cmoifp :, à part la poste.net
Fiable ? Soyons sérieux. A la question "Pourquoi ne mettez vous pas en place une possibilité efficace de filtrage pour les spams ?", il y a eu la réponse, on se nourrit des pubs. Cette formulation est la mienne, j'ai résumé l'idée générale.
Aucun moyen de filtrer par expression régulière par exemple.
Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Je recommande également ce que préconise (l'IA) cmoifp

Il y a également dans CHATONS Zaclys qui a très bonne réputation:
https://www.zaclys.com/
Si tu veux t'orienter vers un hébergeur transparent et ouvert tu peux aller voir ici:
https://www.chatons.org/
Certains services sont payants mais pour moi ce n'est pas choquant.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie