SSD NVMe dans un PC de bureau
Démarrage impossible
Système et matériels / Installation et configuration
Papipio Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
J’ai installé sans problème des SSD SATA dans des PC de bureau. Cette fois, j’ai acheté une carte fille PCIe avec un connecteur NVMe + un SSD NVMe pour y installer Mageia.
Le SSD NVMe n’est pas listé comme unité de stockage par le BIOS, mais en démarrant le PC avec Mageia installé sur le disque dur, le SSD NVMe est bien listé par Explorer le matériel dans le CCM.
Parfait, j’installe Mageia dans le SSD, tout se passe bien. Mais, après l’installation, impossible de démarrer Mageia. Dans le BIOS, c’est le disque dur qui est l’unité de boot.
Y a-t-il une solution à mon problème ?
Pierre
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je suppose qu' il faut démarrer en uefi uniquement, et que l'uefi permette de démarrer sur le bus pcie.
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Merci nic80 pour ta réponse.
Le PC dans lequel je viens de tester le SSD NVMe est un ancien PC que je conserve pour essais et tests, il fonctionne bien avec Mageia. Mais il n'a pas un BIOS UEFI ...
Je suis étonné d'avoir pu choisir le SSD comme unité d'installation de Mageia, de l'avoir partitionné et formaté et d'avoir installé Mageia sans problème ... J'ai pensé qu'en définissant le disque dur comme unité de boot avant d'installer Mageia dans le SSD, ce serait OK. Mais non, je comprends que c'est un problème de BIOS et qu'il n'y a sans doute pas de solution pour ce PC.
Je propose aux adhérents de mon association de faire durer leur PC. Je verrai dans quelques jours si le PC pour lequel j'ai acheté le SSD est compatible ...
Pierre
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je n'arrive pas à déterminer si tu as laissé le disque dur d'origine. La solution pourrait d'y installer le grub dans une partition /boot séparée.
Yves
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
J'ai laissé le DD d'origine, avec boot sur ce DD dans le BIOS.
Je ne sais pas installer le grub dans une partition /boot séparée. J'installe toujours Mageia dans 2 partitions, une / et une /home
Pierre
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
En réfléchissant bien, je pense que tu devrais réussir comme ceci:
https://doc.mageia.org/installer/9/fr/content/setupBootloader.html
Il faudrait désigner le périphérique d'amorçage comme étant le disque mécanique, comme montré sur l'image.
Tu peux faire ceci en faisant semblant de recommencer l'installation, avec mise à jour de l'installation existante. Tu devrais avoir rapidement l'écran pour configurer Grub.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie