Fenêtre CCM - Zone des icônes complètement noire ?

Melidian Membre non connecté
-
J'ai installé Mageia 8 32 bit sur mon fidèle petit IBM X31 de 2003.
L'installation s'est bien passée et je peux démarrer l'ordinateur sans problème, lancer une session, faire du surf léger sur Internet, écouter de la musique...
J'ai par contre un souci bizarre quand j'essaie d'accéder au CCM.
Le problème est double :
1. Sous Xfce, le CCM se lance puis ma session se ferme et l'écran de connexion apparaît et disparaît en boucle sans que je puisse de nouveau entrer.
=> je me suis dit que Xfce était peut-être un peu lourd pour ce vieux monument PC et j'ai donc tenté différents environnements graphiques réputés plus léger.
2. En testant sous IceWM, LXDE ou LXQt, Le CCM s'ouvre bien et je ne suis pas éjecté de la session (je crois que ce n'est arrivé qu'une seule fois sous LXQt mais pas de tout de suite contrairement à Xfce). Par contre, la fenêtre CCM ne s'affiche pas correctement. Je vois bien le bandeau des menus Gestion des logiciels, Système, Réseau & Internet... mais la sous-fenêtre à droite de ce bandeau est totalement noire. Je peux par contre aller cliquer dans cette sous-fenêtre et lancer les différentes actions disponibles (comme Installer et Désinstaller des logiciels par exemple). Je ne vois par contre aucune icône et je suis donc obligé de cliquer un peu au hasard en me décalant à chaque fois ou en regardant une image du CCM trouvée sur Internet pour me repérer.
Quelques précisions :
Pour le point 1, que je me connecte en utilisateur standard ou en Root, Xfce se ferme dans tous les cas à l'ouverture du CCM.
Si j'ouvre alors un terminal TTY (Ctrl+Alt+F2 par exemple), la commande Who ne retourne que le nom avec lequel je me suis connecté sur le terminal TTY. Rien côté session graphique. Si je reviens sur la session graphique, la boucle de l'écran de connexion continue.
Sous le terminal TTY, j'ai bien vérifié que le système était à jour (idem via une session graphique sous IceWM par exemple).
Ma carte vidéo est correctement installée et utilise a priori le pilote recommandé.
Enfin, j'ai essayé de changé de Thème mais cela n'a pas d'impact sur la zone noire dans le CCM.
Si vous avez des idées, je suis preneur !
Merci d'avance,

OursoNoir Membre non connecté
-
- Groupes :
Petit coup de main de la part d'un débutant en attendant les gros bras

Je n'arrive pas à trouver de spécification sur la configuration minimale pour Mageia dans le wiki.
Peut-être jeter un œil à ce que donne le moniteur de ressources (lxtask sous LXDE) ?
Tu pourrais aussi essayer de lancer le CCM depuis un terminal et nous reporter le retour de la commande (drakconf je crois).
Fiat Lux !

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour le point 1, on dirait que le serveur X redémarre en boucle ( puisque on reste bloqué sur l' écran de connexion).
Il faudrait essayer de voir ce que dit le journal de ce service qui normalement doit se trouver dans /var/log/Xorg.0.log. La consultation du journal système peut peut être apporter des informations supplémentaires ( en root, " journalctl -b 0 | grep -i radeon" )

-
Le retour de la commande Drakconf lancée depuis un terminal est le suivant :
Caché :
--------------------------------------------------------------------------
[bebe@Host-002 ~]$ drakconf
Too late to run INIT block at /usr/lib/perl5/vendor_perl/Glib/Object/Introspection.pm line 257.
(drakconf:2780): dbind-WARNING **: 16:33:33.920: Couldn't register with accessibility bus: Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.
Ignore the following Glib::Object::Introspection & Gtk3 warnings
Subroutine Gtk3::main redefined at /usr/share/perl5/vendor_perl/Gtk3.pm line 539.
GLib-GObject-CRITICAL **: g_boxed_type_register_static: assertion 'g_type_from_name (name) == 0' failed at /usr/lib/perl5/DynaLoader.pm line 210.
GLib-GObject-CRITICAL **: g_boxed_type_register_static: assertion 'g_type_from_name (name) == 0' failed at /usr/lib/perl5/DynaLoader.pm line 210.
"cannot run /usr/sbin/isodumper" since it is not installed [Writing ISO] at /usr/libexec/drakconf line 833.
Oops, secure memory pool already initialized
Overriding existing handler for signal 10. Set JSC_SIGNAL_FOR_GC if you want WebKit to use a different signal
[bebe@Host-002 ~]$ drakconf
Too late to run INIT block at /usr/lib/perl5/vendor_perl/Glib/Object/Introspection.pm line 257.
(drakconf:2780): dbind-WARNING **: 16:33:33.920: Couldn't register with accessibility bus: Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.
Ignore the following Glib::Object::Introspection & Gtk3 warnings
Subroutine Gtk3::main redefined at /usr/share/perl5/vendor_perl/Gtk3.pm line 539.
"cannot run /usr/sbin/isodumper" since it is not installed [Writing ISO] at /usr/libexec/drakconf line 833.
Overriding existing handler for signal 10. Set JSC_SIGNAL_FOR_GC if you want WebKit to use a different signal
Le CCM se lance bien, toujours avec la partie de la fenêtre où se trouvent les icônes totalement noire... j'ai ajouté une copie d'écran en pièce jointe.
Côté Task Manager, sous LXDE, avec Firefox ouvert seul, d'où je rédige ce message, j'ai une utilisation mémoire de 58% (588Mo sur 997Mo).
Je vais regarder le log proposé après.
Merci !
Edit : Ajout de balises Hide/Hide sur le retour terminal du lancement CCM.
Édité par Melidian Le 05/06/2022 à 11h56

-
J'ajoute le Log demandé en pièce jointe.
Merci !
Ps : pour le fun, j'ai installé Plasma et là, le CCM présente aussi le bug de la zone d'icônes noire...
Par contre, je ne suis pas éjecté de ma session comme sous Xfce alors que cet environnement graphique est plus lourd.
Il y a donc bien un bug spécifique à Xfce d'une part, et un bug d'affichage générique du CCM sur mon PC quelque soit l'environnement d'autre part.
Pps : je ne sais pas où vont les pièces jointes que j'ai ajoutées. Oups!
Édité par Melidian Le 04/06/2022 à 20h17

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Je crois que j'ai le même problème avec mon environnement XFCE

Est ce que c'est ce comportement ?

-
Oui, çà y ressemble beaucoup.
Tout comme toi, je ne vois pas les icônes dans la zone de droite.
Chez toi, elle est toute blanche alors que chez moi, elle est toute noire.
J'avais "uploader" une capture d'écran mais je ne la vois pas apparaître.
Par contre, sous Xfce, après l'ouverture du CCM, je suis déconnecté de la session sans pouvoir me reconnecter.
Sous d'autres environnements graphiques (même sous Plasma), je n'ai pas cette déconnexion brutale.
En tout cas, merci pour remonter un problème un peu similaire,
Tu peux lancer une session sous LXDE ou IceWM et nous dire si tu as le même souci de fenêtrage CCM aussi dans ces environnements.
Bonne soirée,

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
je ne sais pas où vont les pièces jointes que j'ai ajoutées. Oups!
Normalement, au même endroit ou tu vas pour les ajouter. Si tu veux les retrouver après coup, n'oublie pas de scroller vers le bas : en fonction de la taille de l'écran, on ne voit parfois que la section de téléchargement, alors que la liste des fichiers est en dessous

Autrement si c'est un document texte un peu long, pourquoi ne pas en faire juste un copier-collé encadré par la balise "hide /hide" ?
Christophe - Probablement sur une autre planète
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Sur mon PC de tests, Mageia démarré avec XFCE :
Caché :
Code TEXT :
[gerard@linux ~]$ inxi -F System: Host: linux.local Kernel: 5.15.43-desktop-1.mga8 x86_64 bits: 64 Desktop: Xfce 4.16.0 Distro: Mageia 8 mga8 Machine: Type: Desktop Mobo: ASUSTeK model: P5KPL-CM v: x.xx serial: <superuser required> BIOS: American Megatrends v: 0517 date: 10/30/2008 CPU: Info: Dual Core model: Intel Core2 Duo E8400 bits: 64 type: MCP L2 cache: 6 MiB Speed: 2007 MHz min/max: 1998/2997 MHz Core speeds (MHz): 1: 2007 2: 2007 Graphics: Device-1: Advanced Micro Devices [AMD/ATI] RV770 [Radeon HD 4850] driver: radeon v: kernel Display: x11 server: Mageia X.org 1.20.14 driver: ati,radeon,v4l resolution: 1920x1080~60Hz OpenGL: renderer: N/A v: N/A Audio: Device-1: Intel NM10/ICH7 Family High Definition Audio driver: snd_hda_intel Device-2: Advanced Micro Devices [AMD/ATI] RV770 HDMI Audio [Radeon HD 4850/4870] driver: snd_hda_intel Sound Server: ALSA v: k5.15.43-desktop-1.mga8 Network: Device-1: Qualcomm Atheros AR8121/AR8113/AR8114 Gigabit or Fast Ethernet driver: ATL1E IF: enp2s0 state: down mac: 00:22:15:c6:74:fa Device-2: D-Link DWA-121 802.11n Wireless N 150 Pico Adapter [Realtek RTL8188CUS] type: USB driver: rtl8192cu IF: wlp0s29f7u2 state: up mac: c4:a8:1d:03:5d:42 Drives: Local Storage: total: 298.1 GiB used: 82.66 GiB (27.7%) ID-1: /dev/sda vendor: Hitachi model: HDS721616PLA380 size: 149.05 GiB ID-2: /dev/sdb vendor: Hitachi model: HDS721616PLA380 size: 149.05 GiB Partition: ID-1: / size: 38.15 GiB used: 14.48 GiB (38.0%) fs: ext4 dev: /dev/sda1 ID-2: /home size: 103.86 GiB used: 68.18 GiB (65.6%) fs: ext4 dev: /dev/sda6 Swap: ID-1: swap-1 type: partition size: 3.9 GiB used: 0 KiB (0.0%) dev: /dev/sda5 Sensors: System Temperatures: cpu: 45.0 C mobo: 37.0 C gpu: radeon temp: 59.5 C Fan Speeds (RPM): cpu: 2070 case-1: 0 Info: Processes: 189 Uptime: 7m Memory: 3.84 GiB used: 991.4 MiB (25.2%) Shell: Bash inxi: 3.2.01
J'ai le même souci :

Je pense que c'est ma carte graphique qui et trop vieille.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Melidian :
Tu peux lancer une session sous LXDE ou IceWM et nous dire si tu as le même souci de fenêtrage CCM aussi dans ces environnements.
Je vais essayer de monter une VM avec ces environnement pour voir.
En tout cas pour ce problème je vais faire un rapport de bug dès que je peux.

-
Je n'avais pas compris qu'il fallait ajouter les liens vers les fichiers chargés dans le message (Je note également pour plus tard les balises de type Hide, je ne connaissais pas).
Mon CCM avec zone des icônes en noir (et non en blanc comme pour les autres personnes impactées sur ce fil de discussion) :

Le fichier log de XOrg avec une extension .txt pour pouvoir le charger :
Xorg.txt

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
"Gerard-II" :
Graphics: Device-1: Advanced Micro Devices [AMD/ATI] RV770 [Radeon HD 4850] driver: radeon v: kernel
Display: x11 server: Mageia X.org 1.20.14 driver: ati,radeon,v4l resolution: 1920x1080~60Hz
OpenGL: renderer: N/A v: N/A
Display: x11 server: Mageia X.org 1.20.14 driver: ati,radeon,v4l resolution: 1920x1080~60Hz
OpenGL: renderer: N/A v: N/A
Il n' y a pas de support opengl sur la carte ?
Je note que cela semble toucher les carte de type Radeon ( en tout cas, il y en a deux) ?

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Pour la mienne c'est une Nvidia. Actuellement elle est désactivée avec Mageia-Prime.
Edit: C'est un problème de carte graphique, quand je switch ma carte sur la Nvidia, je n'ai plus de problème d'affichage.
Édité par Guygoye Le 05/06/2022 à 21h08

-
Je confirme.
Ma carte graphique (et c'est bien la seule sur cette relique d'X31) ne supporte pas l'OpenGL, ou du moins, ne supporte l'OpenGL qu'au niveau 1.3 selon les specs officielles...
Enlightment me le rappelle à chaque démarrage de session (OpenGL 2.0 mini requis pour certains détails du coup non disponibles)...
C'est une ATI Rage Radeon Mobility Series RV100/M6. La classe !
:-)
Glxinfo me remonte les détails suivants :
OpenGL Rendering String: Mesa DRI R100 (RV100 4C59) x86/MMX/SSE2 DRI2
OpenGL version string: 1.3 Mesa 21.3.8
Est-ce suffisant?
Ou y-a-t'il un moyen de forcer le CCM à ne pas utiliser OpenGL?
Merci,
Edit : clarification et corrections typo
Édité par Melidian Le 06/06/2022 à 22h46
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie