Nvidia 510.54 vs 470.103.01
Soucis de 3D
Cauldron, la prochaine version de Mageia

Helijah Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Ce matin je lance le PC et paf, impossible de lancer le mode graphique......Grrrrrrr.......
Je passe en VESA (oui oui je pourrais avec Nouveau mais je n'ai jamais été convaincu par Nouveau) et je vais voir le sur le site NVIDIA....OK un 510.54 existe, mais en regardant les cartes supportés, rien sur la 660 Ti.....Bon ok je récupère le 470,103.01 en .run et je lance l'installation (en ayant bien sur avant, enlevé tout ce qui concernait NVIDIA via le CCM). Et ouf je retrouve ma 3D.
Bien alors voilà, dans les dépots Mageia CAULDRON se trouve un pilote NVIDIA 510.54 noté pour les cartes de 635 et plus mais non désolé, ce n'est pas le bon pilote. Pour ceux comme moi qui ont une bonne vielle carte 3D ne le mettez pas à jour

Amicalement Emmanuel
Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je pense que Thomas serait content de trouver un rapport de bogue sur le sujet, afin de corriger la liste de correspondance entre matériel et pilotes.
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
Papoteur :
Bonjour Emmanuel,
Je pense que Thomas serait content de trouver un rapport de bogue sur le sujet, afin de corriger la liste de correspondance entre matériel et pilotes.
Et comme le système de rapport de bugs (bin oui bugs pas bogues, la francisation a ses limites. Cela vient des bugs (insectes) qui bouffaient les fils dans les premiers monstrueux ordinateurs à lampes alors soit on dit insectes, soit on garde bugs lol ) me sort par les yeux et me fait partir en courant c'est pour cela que je viens ici faire ce petit rapport. Des fois que quelqu'un puisse le faire remonter. Si le Forum de MLO ne peu servir à cela alors c’est juste un, forum pour papoter entre nous

Cela dit j'adore ce forum et Mageia dans son ensemble non mais !
Amicalement Emmanuel

-
- Site internet
- Groupes :

Actuellement le problème est toujours présent et risque de poser des problème à pas mal de gens car :
le pilote 510.73.05 est actuellement valide pour les cartes 635 et plus. Hors c'est le pilote pour les cartes de dernière génération. Il ne fonctionnera pas pour les 635 et plus. Perso j'ai une GeForce 660 Ti et en effet cela ne fonctionne pas.
Le pilote pour ces cartes est le 470.129.06 qui n'est même pas dispo dans les dépôts :(
Le pilote pour les nouvelles cartes étant indiqué pour les vielles cartes, les nouvelles n’auront pas de pilote....Ennuyeux
Bref les pilotes NVIDIA actuellement vont faire planter et les anciennes cartes et les dernière cartes. C'est à dire pratiquement tout le monde.
Alors oui je ne remonte pas les bugs via le système officiel à cause d'une anglophobie latente mais importante. Cela dit quelqu'un pourrait peut être remonter l'info car là c'est un nombre non négligeable de machines qui risque de ne plus fonctionner.
Amicalement Emmanuel

Sylv_01 Membre non connecté
-
- Groupes :
Par contre je suis tombé sur ça :
https://linuxfr.org/news/liberation-de-modules-noyau-nvidia-pour-linux
ça va peut-être améliorer les choses ???
Édité par Sylv_01 Le 19/05/2022 à 11h44

-
- Site internet
- Groupes :
Je commence par télécharger le .run sur le site officiel Nvidia, ke rendre exécutable puis en mode texte (init 3 en root et console)
J'execute ce .run pour installer le bon pilote et hop la 3D est au top

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Sylv_01 :
Hello, je suis aussi confronté au pb d'obsolescence des drivers NVIDIA pour les cartes anciennes (dont la mienne fais partie),mais pour ma part n'ayant pas de grosses contraintes graphiques, j'ai basculé sur le pilote nouveau, tout semble ok...
Bonjour, je suis aussi dans ce cas. espérons que c'est une bonne nouvelle, car le pilote "nouveau" actuel n'est pas parfait....
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein
Effectivement, je tombe sur ce post et les cartes de la série 7XX, ne sont pas supportées également par le 510 :(
Cela fait pas mal de cartes potentiellement non supportées.
Je viens de faire un rapport de bug :
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=30550
Helijah :
Bonjour, hier soir je lance la mise à jour et grand Dieu je vois passer un pilote Nvidia 510.54 en lieu et place de mon 470.94 actuel. OK me dis je. Le saut de version est grand mais bon allons y..... Ma vielle GeForce 660 Ti tourne bien après tout.
Ce matin je lance le PC et paf, impossible de lancer le mode graphique......Grrrrrrr.......
Je passe en VESA (oui oui je pourrais avec Nouveau mais je n'ai jamais été convaincu par Nouveau) et je vais voir le sur le site NVIDIA....OK un 510.54 existe, mais en regardant les cartes supportés, rien sur la 660 Ti.....Bon ok je récupère le 470,103.01 en .run et je lance l'installation (en ayant bien sur avant, enlevé tout ce qui concernait NVIDIA via le CCM). Et ouf je retrouve ma 3D.
Bien alors voilà, dans les dépots Mageia CAULDRON se trouve un pilote NVIDIA 510.54 noté pour les cartes de 635 et plus mais non désolé, ce n'est pas le bon pilote. Pour ceux comme moi qui ont une bonne vielle carte 3D ne le mettez pas à jour
Amicalement Emmanuel

Amicalement Emmanuel
Salut,
Bon je viens d'avoir une réponse sur le rapport de bug.
Tu as eu la version 510 car tu as certainement les dépôts Backports d'activés.
@++
"Ces pilote GeForce 473.47 WHQL font partie de la maintenance promise par Nvidia autour de l’architecture Kepler. Sa durée ne sera cependant pas éternelle puisqu’elle prendra officiellement fin en 2024. A cette date la firme prévoit d’abandonner sa prise en charge donc les solution GeForce GT 600, GT 700, GTX 600, GTX 700, Titan, Titan Black et Titan Z."
source : https://www.ginjfo.com/actualites/composants/cartes-graphiques/geforce-kepler-nvidia-publie-en-urgence-les-pilotes-geforce-473-47-whql-20220517
source nvidia : https://nvidia.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/5202
Édité par vigen Le 15/06/2022 à 18h50

-
- Site internet
- Groupes :
vigen :
Pour info, l'architecture kepler ne sera plus maintenue en 2024 :
"Ces pilote GeForce 473.47 WHQL font partie de la maintenance promise par Nvidia autour de l’architecture Kepler. Sa durée ne sera cependant pas éternelle puisqu’elle prendra officiellement fin en 2024. A cette date la firme prévoit d’abandonner sa prise en charge donc les solution GeForce GT 600, GT 700, GTX 600, GTX 700, Titan, Titan Black et Titan Z."
source : https://www.ginjfo.com/actualites/composants/cartes-graphiques/geforce-kepler-nvidia-publie-en-urgence-les-pilotes-geforce-473-47-whql-20220517
Et bien j'en suis navré. Entre les pilotes et la 3D AMD qui n'est pas au top, et NOUVEAU qui ne fonctionne jamais, seul Nvidia pouvait faire la part belle à la 3D, la vraie. Et comme beaucoup je n'ai pas les moyens de changer ma carte graphique qui fonctionne parfaitement. Il est vraiment dommage que ceux qui détiennent les rênes ne pensent avant tout qu'à leur porte monnaie et se foutent totalement des utilisateurs. Ce n'est pas en empêchant des millions de personnes l'utilisation de leur carte GFX qu'ils en vendrons plus. C'est juste à vomir mais après tout, c'est le monde d’aujourd’hui ou le profit et les intérêts personnels sont tellement plus important que l'humanité et le partage.
Que Nvidia place dans le domaine publique les vieux pilotes au moins. Si ce sont des pilotes pour cartes abandonnées ils ne risquent rien....Sauf à découvrir que les nouveaux pilotes sont en fait les mêmes avec deux ou trois améliorations...Mais si ce n'est pas le cas ils n'ont rien à perdre à les placer dans le domaine publique. Enfin c'est un rêve utopique d’un extrémiste de l'open source lol
Au passage et pour info, malgré une vielle GEForce GT 660 Ti, X-Plane 11.55 tourne parfaitement en mode Vulkan

Édité par Helijah Le 15/06/2022 à 20h38
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie