M7 vers M8, Erreurs : udevadm CRYPTSETUP_2.0 [Réglé]

Tonin Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour mémoire, le système mageia 7 que je tente de mettre à jour est le suivant, issu lui même d'une mise à jour de mageia 6. https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-26559+mise-a-niveau-mageia6-vers-mageia7-via-urpmi-youpi.php
La méthode employée au début est la Mise à niveau en ligne, avec mgaonline (GUI) https://wiki.mageia.org/en/Mageia_8_Notes_de_version-fr#Mise_.C3.A0_niveau_en_ligne.2C_avec_mgaonline_.28GUI.29
su -c 'mgaapplet-upgrade-helper --new_distro_version=8'
Malheureusement, le piège du verrouillage écran s'est refermé à sa deuxième manifestation. La première fois, la parade indiquée me rendit la main.
loginctl unlock-session c5
Ainsi, après quelques minutes, sans interface graphique, je bascule vers un terminal virtuel pour essayer de voir où en est rendu la mise à jour. Comme les dépôts pointent vers ceux de la mageia 8, je ne trouve pas mieux que de lancer la commande urpmi --auto-update. Ce qui installe un bon nombre de paquets, mais en fin de liste un manque de place interrompt le processus.
[...] (trou de mémoire, lien intra-fil pour le combler)
Un redémarrage montre une amorce de session graphique pour laquelle le clavier ne réponds pas. Au centre de l'écran trois points d'interrogation gris passent successivement au blanc. Le temps s'écoule, et mon impatience me fait redémarrer à nouveau pour un mode rescue. Ce dernier est plus verbeux, et m'orientera vers l'expérience de Sylvain24, [Réglé] Migration MA7 -> MA8 La cata! https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-28716+migration-ma7-ma8.php
J'essaierai alors, le chroot depuis une mageia 8 fraichement installée sur une partition annexe, l'occasion de poursuivre les mises à jours. sans succès final. La première commande est relancée, et s'achève correctement.
Malheureusement, le redémarrage ne s'améliore pas.
Vient alors le temps de faire une mise à jour à partir d'une clef USB dédiée à l'installation par internet, netinstall. Le processus s'achève correctement, mais le redémarrage montre toujours les même erreurs.
Que faire maintenant ?
Tenter de désinstaller, temporairement, systemd ?
à suivre...
Édité par Tonin Le 01/08/2021 à 13h02
Mageia 9 | > | Mageia 5 - 32bits - LXDE - Compiz ; ... Mandriva ; ... power pack, Mandrake 7.0 |

-
- Groupes :
udevadm: symbol lookup error: /usr/lib/systemd/libsystemd-shared-246.so: undefined symbol: crypt_activate_by_signed_key, version CRYPTSETUP_2.0 /init: line 96: [: -gt: unary operator expected /usr/lib/systemd/systemd-udevd: symbol lookup error: /usr/lib/systemd/libsystemd_shared_246.so: undefined symbol: crypt_activate_by_signed_key, version CRYPTSETUP_2.0 /init: line 157: [: _lt: unary operator expected udevadm: symbol lookup error: /usr/lib/system_/l1bsystemd-shared-246.so: undefined symbol: crypt_activate_by_signed_key, version CRYPTSETUP_2.0 /lib/dracut-lib.sh: line 541: [: -ge: unary operator expected udevadm: symbol lookup error: /usc/lib/systemd/libsystemd-libsystemd_shared_246.so: undefined symbol: crypt_activate_by_signed_key, version CRYPTSETUP_2.0
Cet afichage dure moins de 5 secondes, s'en suit un défilement de messages d'erreurs répétés et enchevêtrés dans le prolongement de ce qui précède :
/lib/dracut-lib.sh: line 531: [: -ge: unary operator expected udevadm: symbol lookup error: /usc/lib/systemd/libsystemd-libsystemd_shared_246.so: undefined symbol: crypt_activate_by_signed_key, version CRYPTSETUP_2.0
Édité par Tonin Le 31/07/2021 à 13h11
Mageia 9 | > | Mageia 5 - 32bits - LXDE - Compiz ; ... Mandriva ; ... power pack, Mandrake 7.0 |

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
il faudrait regarder la version des paquets systemd ("rpm -qa | grep systemd"), lib64cryptsetup ( et cryptsetup).
Sur mon système j' ai ceci:
$rpm -qa | grep -E "systemd|cryptsetup" cryptsetup-2.3.4-2.mga8 systemd-devel-246.15-1.mga8 rpm-plugin-systemd-inhibit-4.16.1.3-1.1.mga8 libsystemd0-246.15-1.mga8 lib64systemd0-246.15-1.mga8 systemd-246.15-1.mga8 lib64cryptsetup12-2.3.4-2.mga8
edit: peut être aussi que les paquets systemd/cryptsetup ne se sont pas installé correctement suite au problème de place ( peut être qu' un "rpm -q -Vv systemd" permettra de voir si des fichiers ne sont pas bons ou manquants ( et dans ce cas le paquet peut être installé, mais pas bon) ?
edit2: il me semble que l' urpmi de la version 8 à une option "reinstall"
Édité par nic80 Le 31/07/2021 à 09h37

-
- Groupes :
$ rpm -qa | grep -E "systemd|cryptsetup" cryptsetup-2.3.4-2.mga8 lib64systemd0-246.15-1.mga8 python3-systemd-234-6.mga8 lib64cryptsetup12-2.3.4-2.mga8 systemd-246.15-1.mga8 systemd-devel-246.15-1.mga8 libsystemd0-246.15-1.mga8 rpm-plugin-systemd-inhibit-4.16.1.3-1.1.mga8
Édition 1 : après chroot, ma réponse est plus pertinente !

Édité par Tonin Le 31/07/2021 à 09h48

-
- Groupes :
-
Modérateur
Si c' est un système 64 bits, je ne suis pas sur que les libraires 32 bits soient nécessaires ( il me semble qu' il est recommandé de désinstaller les bibliothèques de devel 32 bits avant migration.
Concernant le symbole manquant, je pense que qu' il faut que la lib64crypsetup soit la même que celle indiquée.
Note: dans la signature, je vois "Mageia 7 6 5 - 64bits - Plasma/KDE - Compiz" . Compiz n' est plus compatible avec Plasma et peut poser des problèmes.
Dans les notes de versions: "Si vous avez activé Compiz dans Mageia 7, désactivez-le avant la mise à niveau, voir les Errata. " https://wiki.mageia.org/en/Mageia_8_Errata-fr#Plasma. Après on en est pas encore là...
Édité par nic80 Le 31/07/2021 à 09h46

-
- Groupes :

Compiz avait été préalablement désactivé (grâce à la lecture rapide des errata)

-
- Groupes :
rpm -V systemd
.M....... c /etc/machine-id .M....... g /etc/udev/hwdb.bin manque /usr/bin/halt manque /usr/bin/poweroff manque /usr/bin/reboot .M....... g /var/log/btmp .M....... /var/log/journal
Par ailleurs, pour réinstaller un paquet
urpmi --replacepkgs systemd
$MIRRORLIST: media/core/updates/systemd-246.15-1.mga8.x86_64.rpm installation de systemd-246.15-1.mga8.x86_64.rpm depuis /var/cache/urpmi/rpms Préparation... ############################################### 1/1: systemd ############################################### Running in chroot, ignoring command 'daemon-reexec' 1/1: désinstallation de systemd-246.15-1.mga8.x86_64 ############################################### Running in chroot, ignoring command 'daemon-reload' Vous devriez relancer votre ordinateur pour systemd
Je vais revenir...

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour la débusquer, retrouver le fichier sur un système sain :
grep -R "crypt_activate_by_signed_key" /lib*
Puis rechercher les paquets contenant les fichiers trouvés
urpmf /lib64/[…]
Et enfin regardé s'ils sont installés sur le système pas sain
rpm -qa […]
Je ne peux pas le faire, je ne suis pas devant un pc
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
urpmi --replacepkgs systemd cryptsetup lib64systemd0 lib64cryptsetup12 systemd-devel libsystemd0 rpm-plugin-systemd-inhibit
En fait, j'ai l'impression qu'après la mise à jour en mode graphique depuis le système initial, le nouveau système n'aurait jamais booté. Le processus de mise à jour normal aurait bien pu s'arrêter au problème de manque de place.
À présent, je me demande si je force la réinstallation de tous les paquets (!) est-ce que cela conduirait à la sortie du tunnel ?
urpmi --replacepkgs `rpm -qa | head`
Pour l'instant j'étudie ceci...
rpm -V `rpm -qa`

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Recherche plutôt à finir la mise à jour.
que donne :
echo $(rpm -qa | grep -v mga8 | wc -l)/$(rpm -qa | grep mga8 | wc -l)
remplacer des paquets déjà installé me parait pas normal.
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
Sinon, de mon côté j'ai récolté ça :
rpm -V `rpm -qa` | grep manque
manque /usr/include/GL manque /usr/include/GL/gl.h manque /usr/include/GL/glcorearb.h manque /usr/include/GL/glext.h manque /usr/include/GL/glx.h manque /usr/include/GL/glxext.h manque /usr/include/GL/glxint.h manque /usr/include/GL/glxmd.h manque /usr/include/GL/glxproto.h manque /usr/include/GL/glxtokens.h manque /usr/include/GL/internal/glcore.h manque /usr/include/GL/glu.h manque /usr/include/GL/glu_mangle.h manque /usr/include/GL manque /usr/include/GL/internal manque /usr/include/GL/internal/dri_interface.h manque /boot/EFI/EFI/mageia manque /boot/EFI/EFI manque /boot/EFI/EFI/BOOT manque /boot/EFI/EFI/mageia
J'ai filtré avec "manque" car il y a environ 200 autres lignes qu'il me faut apprendre à décoder, extrait :
manque /boot/EFI/EFI/mageia SM5....T. c /etc/default/grub S.5....T. c /etc/grub.d/40_custom .....UG.. /var/lib/x2go

-
- Groupes :
En deuxième réponse à @Jybz, sur le système pas sain (via chroot) :
echo $(rpm -qa | grep -v mga8 | wc -l)/$(rpm -qa | grep mga8 | wc -l)
213/3606
Sur le système sain, la commande retourne :
1/2200
NB : pour expliquer les 213 paquets "non mga8" sur le système non sain, il y a eu une fin de mise à jour après laquelle je n'avais pas lancé
urpme --auto-orphans
Édité par Tonin Le 31/07/2021 à 13h10

-
- Groupes :
-
Modérateur
Attention, à l' interprétation du retour du verify:
Chacun des 9 caractères indique le résultat d'une comparaison d'attribut(s) du fichier avec la valeur du (des) attribut(s) enregistré(s)
dans la base de données. Un « . » (point) seul signifie que le test s'est bien passé, alors qu'un « ? » seul indique que le test n'a pas pu
être effectué (p.ex. quand les permissions d'accès aux fichier empêchent la lecture). Sinon, le caractère mnémonique affiché en Gras dénote
l'échec du test --verify correspondant :
S la taille (Size) du fichier diffère
M le Mode diffère (inclut les permissions et le type du fichier)
5 la somme MD5 diffère
D Le numéro de périphérique (Device) majeur/mineur diffère
L Le chemin renvoyé par readLink(2) diffère
U L'Utilisateur propriétaire diffère
G Le Groupe propriétaire diffère
T La date de dernière modification (mTime) diffère
Par exemple une erreur MD5 ( et de taille et de timestamp) sur le fichier default de grub me parait normale, puisque dépendant du système.
Pareil sur les fichiers en manque. Par exemple l' installation des fichiers de langue en japonais sur un système en français n' a que peu de sens, c' est donc peut être normal qu' ils apparaissent en "manque".
edit: a tout hasard sur quel noyau démarre le système ? un recherche sur cette fameuse chaine fait aussi référence au noyau.
Édité par nic80 Le 31/07/2021 à 13h05

-
- Groupes :
5.10.52-desktop-1.mga8
Si je choisis un autre noyau parmi les deux noyaux mga7 encore présents, j'obtiens le même échec, même affichage, mêmes erreurs.
Je me demande s'il n'y aurait pas un souci avec /boot/EFI/. En effet je n'ai pas dans le "non sain" deux répertoires EFI/ imbriqués, à l'instar du "sain".
Édité par Tonin Le 31/07/2021 à 14h20

-
- Groupes :
J'ai tenté de reproduire l'arborescence /boot/EFI/ du système "sain" en déplaçant le contenu de celui du "non sain". Mais ce n'était pas du tout une bonne idée. Heureusement que le mode rescue de la clef Net-Install Mageia 8 permet de restaurer le démarrage.

-2-
Après une première suppression des paquets orphelin, je me suis lancé dans la désinstallation de paquets mga7 persistants, dont je ne vois pas l'utilité,
urpme $(rpm -qa | grep mga7)
Pour satisfaire les dépendances, les 80 paquetages suivants vont être désinstallés (1.3Go):
D'autres orphelins apparaissant, je les désinstallerai bien aussi... sauf qu'il y a x2goserver-sqlite-4.0.1.20-4.mga8.x86_64 dans la liste. Et ça ne me convient pas. Du coup j'installe x2goserver, et je m'arrête là. Les arcanes des dépendances me surprennent.
En tout cas, le ratio des paquets non mga8 sur les mga8 est devenu 3/3511. Ce qui est beaucoup moins bancale me semble-t-il.
-3-
Il me faudrait revenir à l'analyse du "verify" qui permet de lister les fichiers des programmes qui ne sont pas identique à ceux de leurs paquets respectifs. Mais comme le lien avec CRYPTSETUP ne me saute plus aux yeux, j'ai peur d'être face à une impasse.
-4-
J'imagine qu'il pourrait y avoir des processus de fin d'installation qui n'ont pas fonctionné, et je ne vois pas lesquels, ni comment les refaire jouer. C'est pourtant ce que me semble proposer la commande :