Mise à jour vers Mageia 8
A partir de l'applet de mise à jour
Retours d'expériences

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai mis à jour la dernière machine qui était encore en Mga7, grâce à l'applet de mise à jour.
Par sécurité, j'ai branché la machine en Ethernet, pour ne pas avoir de coupure réseau et "Banzaï".
La mise à jour s'est déroulé sans soucis en à peine 30 minutes.
Après redémarrage , tout tournait nickel

J'ai ensuite lancer la commande de nic80 trouvé dans un autres post pour faire du ménage sur les restes de mageia 7
Code BASH :
for i in $(rpm -qa | grep mga7);do urpme "$i";done
Il n'y avait jamais eu de ménage depuis mageia 6 sur la machine. ça m'a viré tous les vieux noyaux et un tas de vieux paquets. Même commande avec mga6 et même constat. J'ai gagné 25% d'espace sur la racine du disque
![:] :]](/images/smileys/8.gif)
Comme j'aime le risque, j'ai même fait un
Code BASH :
urpme --auto-orphans
Une vingtaine de paquets Mageia 8 supprimés (j'avais vérifié avant, ça ne semblait pas être des paquets trop important

Reboot, et tout fonctionne nickel.
Hyper content de Mageia 8. j'en suis à ma 8 éme machine migré de différentes manières et elles ont toutes migrées sans soucis.
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
De mon côté mise à jour ce matin par clé usb, après redémarrage pas de bureau problème de chargement du bureau, j'ai du terminer la mise à jour en console.
Après tout fut nicquel, j'ai pas encore fait le ménage par contre.

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
Mise à jour avec l'applet pour moi aussi, et ça s'est bien passé. Je n'ai pas eu besoin de terminer la mise à jour en console. J'avais auparavant fait une sauvegarde de mes données perso, au cas où...
Il y en a eu quand même pour plus de quatre heures en continu de cycles téléchargement/installation/suppression de l'ancien, à 500 kb/sec de moyenne. Ca m'a semblé beaucoup mais ça correspond bien à l'ensemble des logiciels à mettre à jour pour la nouvelle Mageia. Quand je regardais ces milliers de fichiers défiler, moi qui suis perdu avec un tuto contenant trois lignes de code, je ne pouvais qu'être admiratif devant le travail effectué : il ne suffit pas d'aligner des fichiers, encore faut-ils qu'ils soient cohérents entre eux, et là, chapeau bas, on a une belle version de Mageia. Un grand merci aux développeurs et développeuses...
merci tout plein

Christophe - Probablement sur une autre planète
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
Je viens de passer le Lenovo X240 de ma femme qui est sous Gnome de mageia 7 vers mageia 8.
En utilisant l'appliquette de mise à jour. Une quasi grande première pour moi car la première fois où je l'ai utilisé ( ce devait être de mageia 1 vers mageia 2), tout avait planté. J'avais du faire une réinstallation du système et depuis j'ai toujours procédé ainsi.
Précision: ce laptop a un disque dur ssd de 512 Go formaté en LVM avec notamment une partition /var et une partition /usr. Cette machine est connecté avec samba à plusieurs espaces du serveur de la maison (administré par mon fils), donc avec un fichier fstab modifié pour ce faire.
Or la que dire : et bien rien du tout !!!! Tout à fonctionné nickel de manière incroyable. Je ne peux dire que bravo à toute l'équipe. Je suis juste sur le c.l

J'avais juste pris la précaution de supprimer la plus grande partie des anciens kernels et de fermer le Cairo-dock.
Pour les extensions Gnome, j'ai supprimé toutes les extensions qui demandaient des mises à jour puis reinstallées. J'ai eu droit à des "errors". Mais après un reboot et re-mises à jour des extensions qui le demandaient, tout est rentré dans l'ordre. J'ai viré Cpufreq car elle ne s'installe plus complètement et j'ai mis une autre extension équivalente. Bref tout cela en moins d'une heure !
J'ai juste un point qui me chagrine dans Gnome, c'est l'extension Open Weather. Je ne comprends pas pourquoi la météo s'affiche bien mais avec un point d'exclamation rouge. Et la fenêtre est plutôt palote/grisée pour signifier qu'il y a un problème. Je me demande si ce n'est pas un problème lié à l'API mais je n'ai pas réussi à corriger cela (*). J'ai exactement le même problème avec mon "laptop" d'essais qui est sous mageia 8 depuis la beta 1.
Et dernière question : est ce quand même utile de passer la commande ci-dessus ?
Bon je n'ai pas encore tout tout tout testé. Si j'ai un soucis, je ferais un nouveau fil... mais vu comme c'est parti
![:] :]](/images/smileys/8.gif)
Bravo encore à toute l'équipe !
ps: il me reste encore le PC de ma fille et celui de ma soeur. Ils ne devraient pas trop poser de problèmes. Celui de ma belle soeur en revanche risque d'être plus compliqué. La machine est un peu plus en vrac. J'avais du activer, de mémoire les dépots 32 bits et comme elle est enseignante, je lui avais installé des softs issus de CD scolaires. Et il faut que je la passe en user1000 avant.
(*) edit du 10 avril 2021 correction du problème : https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-28785+extension-openweather-dans-gnome.php
Édité par TuxMips Le 10/04/2021 à 16h30
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
TuxMips :
Et dernière question : est ce quand même utile de passer la commande ci-dessus ?
Très bien tout ça !
Merci pour ton retour.
Concernant les rpm mga7, plusieurs l'ont fait et à ma connaissance personne n'a eu de souci. En principe, ils n'ont plus d'utilité.
Yves

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Tout à fait, j'ai fait le ménage hier sur le PC de mes parents qui est à son 2ème upgrade et j'ai enlevé les anciens paquet de la 7 et la 6 sans problème!

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
En fait lorsque je faisais les manips sur le X250, je donnais les instructions par téléphone pour le X240. Cela m'a donc pris plus de temps que celui de ma femme. Mais finalement, en s'assurant au préalable, qu'il y a assez de place et que la machine est parfaitement à jour : zéro problème :-)
Il doit quand même manquer un jeu d’icônes dans Gnome et pour les deux machines j'ai du corriger le problème comme indiqué dans l'edit dans mon post précédent.
Il ne me reste plus que mon propre vieux Lenovo X220i (aussi en LVM) et celui de ma belle sœur avec un partitionnement "traditionnel". Mais je ne passerais mon x220i que lorsque je pourrais prendre en charge celui de ma belle sœur.
Édité par TuxMips Le 11/04/2021 à 23h40
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie