Connexion

Forum

Logiciels » Bureautique [Réglé] Problème libreoffice sur mga8 Fichier .ods mal refermé sur mga7 impossible à lire sur mga8

zatox Membre non connecté

Rang

Le 21/02/2021 à 18h22
Bonjour, sur mageia 7 j'ouvre un fichier .ods mais je ne le referme pas ou je le referme mal. Je passe sous mageia 8, impossible de l'ouvrir, il reste bloqué sur l'écran soffice.bin et n'affiche rien. Malgré les suppressions des .~lock et de /home/user/.config/libreoffice/ le fichier reste impossible à ouvrir sur mageia 8 alors qu'après récupération sur mageia 7 il s'ouvre normalement sur mageia 7. Les versions libreoffice mageia 7 et mageia 8 sont différentes, je précise que les autres fichiers .ods sur mageia 8 s'ouvrent sans problème. J'ai même fait une copie de ce fichier sous mageia 7 et quand j'essaie d'ouvrir cette copie sous mageia 8 c'est impossible, même combat, il se bloque sur l'écran soffice.bin !!!
Je rajoute que sur mageia 7 quand il y a un problème à l'ouverture d'un fichier .ods, il propose la possibilité de le récupérer et en principe ça marche. Alors que là sur mageia 8 il ne propose rien, il ouvre l'écran soffice.bin et terminé il n'affiche rien .
Quelqu'un aurait une idée ? Edité par zatox Le 21/02/2021 à 18h39

Processeur : Intel Core i5-6300HQ
1 processeur physique; 4 coeurs; 4 threads
Type de machine : Tout en Un
Systeme d'exploitation : Mageia 8
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation HD Graphics 530 (rev 06)
01:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation GM107M [GeForce GTX 960M] (rev a2)

nic80 Membre non connecté

Rang

Le 21/02/2021 à 18h45
Bonjour,

Est ce le seul fichier qui copié depuis Mageia 7 refuse de s' ouvrir sous Mageia 8 ?

Si oui, ce fichier aurait il quelquonque particularité ( utilisation d' une fonction particulière) par rapport aux autres ?
Sinon je lis ceci:

Citation :
alors qu'après récupération sur mageia 7

Peut être que Mageia 8, Libreoffice essaye de faire une récupération mais n' affiche pas correctement la fenêtre ce qui donne l' impression qu' il est bloqué ( une navigation dans les fenêtres ( désolé je ne sais pas s' il y a une combinaison particulière sous LxQt ( peut être est ce alt+tab)) affiche t' elle une fenêtre particulière) ?

Rang

Le 21/02/2021 à 21h05
Bonjour,
nic80 :
Est ce le seul fichier qui copié depuis Mageia 7 refuse de s' ouvrir sous Mageia 8 ?

Ce n'est pas tout à fait ça. En fait pour tester Mageia 8, j'ai fait une installation de Mageia 8 bêta 2 mais j'ai gardé à côté ma Mageia 7. Ensuite depuis Mageia 8 j'ai fait un lien vers Documents de Mageia 7 comme ça je peux travailler sur mes Documents de Mageia 7 depuis Mageia 8. Donc en fait c'est le même fichier que j'ouvre sur Mageia 7 et que je tente d'ouvrir sur Mageia 8. J'ai d'autres fichiers .ods sur Mageia 7 que j'accède depuis Mageia 8 via le lien Documents et qui s'ouvrent très bien sur les 2 systèmes. Celui-ci ne s'ouvre plus depuis qe sur Mageia 7 je l'ai mal ou pas fermé.

Voici:
screenshot_20210221_205709

Je ne sais pas si c'est assez gros, en haut j'essai d'ouvrir le fichier en console mais il n'affiche rien de plus, dessous le fichier intitulé soffice.bin et en bas ksysguard qui montre soffice.bin et oosplash.
Les 3 fenêtres sont les unes sur les autres, d'abord la console, dessous ce qui devrait être le contenu du fichier, dessous ksysguard.

ctrl + TAB affiche les différentes applications ouvertes.
Remarque: après fermeture de ce qui devrait être le fichier, il se ferme bien mais soffice.bin reste actif, il faut que je le tue dans ksysguard.

:merci:

Edité par zatox Le 21/02/2021 à 21h07

Rang

Le 22/02/2021 à 13h59
Bonjour, compte tenu du fait que je fais des sauvegardes régulières, j'ai pu, avec ma dernière sauvegarde reconstituer le fichier.
Le fichier que je ne peux plus lire sous Mageia 8 libreoffice 7 est tout à fait lisible sous Mageia 7 libreoffice euh ... je crois que c'est 6 ainsi que sous debian libreoffice 6. Je me demande donc s'il n'y a pas un problème au niveau de libreoffice 7 ?!!!
J'ai conservé le fichier vérolé, par contre je ne pourrai pas le faire passer car ce qui est à l'intérieur est confidentiel.
Par contre je vais essayer de recréer le problème, si j'y arrive je posterai en mettant le fichier.
Edité par zatox Le 22/02/2021 à 14h00

Rang

Le 22/02/2021 à 20h21
Bonjour, comme indiqué dans mon précédent message, j'ai donc reconstitué mon fichier à la main en prenant une sauvegarde d'il y a 3 ou 4 jours et j'ai appliqué les modifications nécessaires, ça marchait sous Mageia 8. Ce soir, je reviens sur ce fichier sous Mageia 8 et là il ne veut plus s'ouvrir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bizarre non ?
Donc dans le répertoire contenant ce fichier, il y a un fichier nommé
.~lock.fichier#. A l'intérieur de ce fichier il y a :
Caché :
,mon-user,localhost,22.02.2021 19:34,file:///home/mon-user/.config/libreoffice/4;

A l'intérieur de .config/libreoffice/4 il y a un fichier .lock avec dedans ceci:

Caché :
[Lockdata]
User=mon-user
Host=localhost
Stamp=CAE75B947EFD424F9F96A19DC87871A5
Time=Mon Feb 22 19:34:27 2021
IPCServer=true

!!! Après Stamp= on dirait que c'est un UUID ?!!!!!!!

Voilà je ne sais pas ce que je dois faire car là il s'agit d'un fichier que j'avais pu ouvrir en début d'après midi sous Mageia 8 libreoffice 7 et là je ne peux plus il me met l'écran gris comme je l'ai montré plus haut !!
J'ai pas mal de feuilles dans ce fichier (il y en a 16) mais il ne fait jamais que 100 Kio !!!

Je ne sais pas si ça ne cache pas un problème sur libreoffice 7 ?!!

:merci: pour votre aide.

Rang

Le 23/02/2021 à 00h00
Bonsoir, le fichier .ods qui ne s'ouvre pas sous Mageia 8, je viens de le transférer sur l'un de mes ordinateurs portables et sous Mageia 8 bêta 2 et là c'est la même chose, il ne s'ouvre pas, enfin il ouvre une fenêtre sur laquelle il n'y a rien !!! je pense qu'il y a vraiment un problème avec libreoffice 7 sur Mageia 8 ... d'ailleurs il y a un autre post ouvert par
schlavozensky le 17/02/2021 concernant la lenteur de libreoffice ...

Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 23/02/2021 à 09h27
Bonjour,
Il faudrait lancer libreoffice en mode debug.
Code BASH :
libreoffice --backtrace monFichierProblematqiue

Il faut ensuite copier ici le contenu du fichier gdbtrace.log. Pour que cela fonctionne il faut au préalablement avoir installé gdb.
Code BASH :
urpmi gdb

Je pense qu'utiliser un lien entre deux versions de Mageia qui contiennent deux versions de libreoffice n'est pas une bonne idée. Il suffit que les algorithmes de récupération de fichier ou la manière de verrouiller un fichier ouvert est changée pour mettre le bazar.

Ysabeau Membre non connecté

Rang

Le 23/02/2021 à 10h17
zatox :

A l'intérieur de .config/libreoffice/4 il y a un fichier .lock avec dedans ceci:

Ton fichier, pour une raison ou une autre a été mal fermé et LibreOffice le considère comme toujours ouvert grosso modo. Généralement, la suppression du fichier lock lié au fichier suffit à régler le problème. Sauf que là c'est celui du profil. Donc, du coup, plutôt que de virer le fichier, je commencerais par le renommer pour voir ce qui se passe. A priori, LibreOffice devrait le recréer au prochain lancement.

OS préféré Mageia 7, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Site web    

Rang

Le 23/02/2021 à 10h46
Bonjour, Ysabeau merci pour ta réponse.

Ysabeau :
Ton fichier, pour une raison ou une autre a été mal fermé et LibreOffice le considère comme toujours ouvert grosso modo. Généralement, la suppression du fichier lock lié au fichier suffit à régler le problème.

Oui c'est ce que j'explique, à savoir que comme j'ai sur mon ordi Mga7 et j'ai monté également Mga8 bâta 2, la première fois que j'ai eu le problème sur Mga8 j'ai pensé comme toi donc j'ai détruit le fichier .~lock, j'ai même détruit .config/libreoffice mais rien n'y fait. Je viens de renommer le fichier .~lock c'est pareil, quand j'ouvre le fichier il reste bloqué sur une fenêtre sans rien dedans. Par contre si je passe sous Mga7 là pas de problème ça marche. C'est pour ça que je me demande s'il n'y a pas un problème sous Mga8 libreoffice 7 vu que ça marche sous Mga7 libreoffice 6.
Je rajoute que le fichier que j'ouvre sur Mga7 est le même sur Mga8. Je n'ai pas fait une copie de Mga7 vers Mga8 pas du tout. Sur Mga8, pour Documents j'ai fait un lien symbolique vers Documents de Mga7 donc c'est le même fichier. D'ailleurs je fais la manip suivante:
Mga7 j'ouvre le fichier --> pas de problème
Je vais sur Mga8 je tente d'ouvrir le fichier --> fenêtre vide avec le titre "soffice.bin" donc là il a créé le fichier .~lock. Je le laisse.
Je repasse sur Mga7 j'ouvre le fichier. Vu qu'il trouve le .~lock correspondant il m'affiche la petite fenêtre de récupération du fichier. Je récupère et ça marche il ouvre ensuite le fichier.
Tandis que sur Mga8 que le fichier .~lock existe ou pas, il affiche une fenêtre vide !!! il s'git d'un fichier qui fait 100.3 Ko ce n'est quand même pas la mer à boire, il y a dedans 16 feuilles, mais quoi qu'il y ait, même s'il y a dedans un truc bizarre ça n'explique pas le bon fonctionnement sur Mga7 et le non fonctionnement sur Mga8 !!!
Je suis entrain de chercher autre chose que libreoffice pour travailler sur les .ods et sur Mga8 parce que je ne vois pas d'issue pour le moment. Mais je ne trouve rien, openoffice je crois ne marche pas sur Mageia, je ne sais pas s'il y a autre chose ...
Voilà, mercie Ysabeau pour ton aide.
:merci: à toutes et à tous. Edité par zatox Le 23/02/2021 à 11h38

Ysabeau Membre non connecté

Rang

Le 23/02/2021 à 13h48
Tu as Gnumeric ou Calligra. Essaie les deux. Et aussi regarde si en ayant enregistré via l'un ou l'autre ou les deux si ça règle le problème dans LibreOffice. Edité par Ysabeau Le 23/02/2021 à 13h49

OS préféré Mageia 7, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Site web    
Nulix Membre non connecté

Rang

Le 23/02/2021 à 15h21
Bonjour,
Aucun problème chez moi avec Calc 7.0.4.2. et M8.
Mon doc de comptes perso

(initié il y a 30 ans sous Word perfect 3, passé par Excel, par Open Office, puis par une quantité de versions successives de Calc; et par Windows 2, 3, 3.1, 98, 2000, Mandriva 9.2 et les suivantes, Rosa, PCLinux, Chakra, Suse, Openmandriva, Ubuntu et retour chez Rosa, puis Mageia aujourd'hui pour essai)

qui pèse "90 Kio" et comporte aussi 16 feuilles, s'ouvre comme une bombe, après en avoir "chowné" le prorio, dernièrement établi chez Rosa.
comptes
Le floutage est voulu vous comprendrez bien... :]
A+

Rang

Le 23/02/2021 à 23h39
Bonsoir,
Ysabeau :
Tu as Gnumeric ou Calligra. Essaie les deux. Et aussi regarde si en ayant enregistré via l'un ou l'autre ou les deux si ça règle le problème dans LibreOffice.

OK Ysabeau, merci pour cette info, je dois m'absenter demain et peut-être après demain mais dès que je peux je vais faire ça.
Nulix :
Aucun problème chez moi avec Calc 7.0.4.2. et M8.

Ok Nulix merci également pour ta réponse, il se peut qu'il y ait un problème sur mon fichier (également de comptes) mais si c'est le cas je ne comprends pas très bien que Mageia7 libreoffice 6 l'ouvre sans problème et je peux travailler dessus, alors que Mageia8 libreoffice 7 ne l'ouvre même pas (fenêtre vide) ... est-ce qu'on ne peut pas appeler ça une régression ?
Je poste dès que j'aurai pu avancer là-dessus.
En tous cas :merci: à toutes et à tous pour votre aide.

Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 24/02/2021 à 08h09
Bonjour,
Je t'ai demandé plus haut de nous poster le retour d'une commande afin que l'on puisse voir les retours d'erreurs de libreOffice.

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 24/02/2021 à 12h24
Tu peux tenter les versions fournies en rpm pour LibreOffice ou Openoffice.

Yves

Rang

Le 24/02/2021 à 17h50
Bonjour,

Yuusha :
Je t'ai demandé plus haut de nous poster le retour d'une commande afin que l'on puisse voir les retours d'erreurs de libreOffice.

Oui pardon pour le retard.
Voici le gdbtrace.log:
gdbtrace.log.txt

Je ne sais pas si ça va être suffisant je suis obligé d'arrêter en tuant le processus soffice.bin.

Papoteur :
Tu peux tenter les versions fournies en rpm pour LibreOffice ou Openoffice.

Euh ... dans CCM je n'ai que la dernière version de libreoffice et je n'ai pas d'openoffice !!!
Mais c'est peut-être moi qui ai un problème entre la chaise et le clavier, en ce moment je suis à côté de la plaque, des mauvais moments à passer ...

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie