Connexion

Forum

Retours d'expériences Mageia 8 RC Retours sur installation et utilisation de Mageia 8 RC

vinceff Membre non connecté

Rang

Le 22/02/2021 à 20h58

Reprise du message précédent

Wow Jybz,

Ce qu'il me vient à l'esprit après t'avoir lu c'est wow.
Ne gâche pas ton temps à répondre à du troll, ton temps vaut mieux que ça.

N'oublions pas que mageia a la chance de ravir des milliers de personnes, + d'une trentaine juste dans mon entourage.
Avec un système abouti, porté par une équipe de fou derrière qui a l'énergie de fournir une distribution, qui met la dragée haute à des distribs qui ont un budget incomparable!

Je suis épaté par ce que vous arrivez à faire et je vous soutien à 1000%.

Si je vois d'autres troll à l'avenir ce sera sur l'irc que je vous en ferai part :ange: . Edité par vinceff Le 22/02/2021 à 20h59

Mageia 7.1 - Desktop gaming AMD Ryzen 2600X + RTX 2070 + 16 GB ram + 1 To SSD + 3 To HDD / Gnome
Opensuse Leap 15.2 - Dell 5490 / Plasma
Sparkylinux - Dell all in one 7775 / LXQT

endorfin64 Membre non connecté

Rang

Le 22/02/2021 à 21h46
vinceff :
Wow Jybz,

Ce qu'il me vient à l'esprit après t'avoir lu c'est wow.
Ne gâche pas ton temps à répondre à du troll, ton temps vaut mieux que ça.

N'oublions pas que mageia a la chance de ravir des milliers de personnes, + d'une trentaine juste dans mon entourage.
Avec un système abouti, porté par une équipe de fou derrière qui a l'énergie de fournir une distribution, qui met la dragée haute à des distribs qui ont un budget incomparable!

Je suis épaté par ce que vous arrivez à faire et je vous soutien à 1000%.

Si je vois d'autres troll à l'avenir ce sera sur l'irc que je vous en ferai part :ange: .

Idem !

Mageia 8 / KDE Plasma / i7-2620M CPU @ 2.70GHz / 8Go RAM
frenchmageiauser_9c2c8

Celtique Membre non connecté

Rang

Le 23/02/2021 à 13h07
Hello,

J'ai connu la Mandrake 7.2 etc..... Je payais pour la Mandriva à la bonne époque :) etc....
Puis Mageia est arrivée je l'ai utilisé et je n'ai pas vraiment accroché, j'ai continué avec d'autres distributions et là je vois que la 8 est vraiment bonne et je vais peut-être l'utilisé car j'ai utilisé que de la Rolling depuis un bout de temps et que le risque de casser le système lors des mises à jour me fatigue, donc on verra :).
Mais jamais je n'ai jamais critiqué une distribution, je donne mon avis ok, mais là quel est l'intérêt de descendre à ce point Mageia? Elle a des qualités et des défauts comme beaucoup de distributions, même depuis Mandriva il y avait toujours des attaques. J'en vois rarement sur les autres OS mais Mageia c'est de la folie, Ils n'ont rien d'autres à faire de leurs vies? Mageia ne leur convient pas et bien qu'il prenne une autre distribution!

Et bonne continuation à Mageia ;)

seb95 Membre non connecté

Rang

Le 23/02/2021 à 18h10
Salutation;)

Citation :
Sauf que, dans tout ça, beaucoup est à jeter.

Oui c'est ce qu'il en ressort ;)

Citation :
Oui, c'est vrai, Mageia manque de contributeur, mais même si 100 arrivent, on dira toujours qu'on manque de contributeur, car on aura toujours des projets plus grand, ou doublons. Et ce n'est pas un scoop. Mais nous sommes là, on continue le taff.

Debian avec ses milles devs et ses nombreux (encore plus nombreux) contributeurs est aussi dans ce cas, il manque des mains de partout... De ce que je vois/lis c'est partout, même dans les projets sponsorisés par des boites...

Citation :
La plainte de "perdre l'héritage" est fausse, la vraie plainte c'est "perdre l'identité et l'indépendance" vis à vis de RedHat (et sa branche Fedora). Ça se ressemble, mais c'est très différent. Actuellement nous sommes "maitre" et indépendant dans nos outils et nos choix. Là on nous le reproche, d'accord. Mais si un jour RedHat décide la mise à mort de Centos (ah déjà fait) ou la mise à mort d'un outil (encore plus simple), nous serions tributaire de ce choix imposé. Actuellement, ce qui est reproché à Mageia par ses outils dénommé historique, c'est sa souveraineté.

Et c'est pas plus mal de se défaire de Fedora et surtout de redhat, le seul truc potable et encore serait DNF... Quoique, deux trois trucs merdent ou font taches, je cite le parefeu qui à deux module une pour ipv4 et une autre ipv6, ce serait bien mieux de remplacer le firewall de mageia soit par ufw et son interface gufw ou par firewalld. Le truc gérant la connexion chez mageia datant de mandriva (comme tout en fait), il serait peut être mieux soit de passer par networkmanager ou wicked d'opensuse...

Citation :
il joue sur OpenSuse, Fedora, OpenMandriva, se dit avoir été appelé pour les aider à faire des migrations vers Pagure il me semble me... Mais ce contributeur, joue sur trop de front, apparait partout, mais fait surtout bonne figure, c'est une façade, et derrière, bof bof... Qui est le mainteneur de SElinux sur Mageia ? Qui ne l'a pas mis à jour depuis des années ? C'est ce fameux contributeur à qui nous venons de faire des louanges. On remercie Neoclust qui s'est chargé en vitesse il y a une semaine ou deux pour le mettre à jour. Ce contributeur est réapparu 2 jours après que Neoclust à mis à jour le paquet qu'il était sensé maintenir.

Alors pagure, j'entends ce truc de partout, pour la partie client car je l'ai utilisé puisque fedora tourne dessus pour je ne sais plus quelle chose, je crois que c'est pour les sources, honnêtement c'est lourd et lent... Les recherches se font lentement et ça merde assez souvent (a moins que c'est le fonctionnement attendu?), bref rien de folichon, j'espère vraiment qu'opensuse ne se tournera pas dessus, obs (opensuse build service) fonctionne bien mieux et n'a rien à envier ( a moins que ça n'a pas le même but)...

Ah on voit le genre de contributeur que c'est, un gars qui se réveille une fois dans l'année, juste avant la sortie.

Citation :
Je n'ai pas compris ce dont il parait juste avant, mais de ce que je sais, il n'y a que les "richdep" que urpm ne supporte pas.

Perso, que ce soit urpmi ou dnf, ça m'en touche une sans bouger l'autre, je préfère dnf car plus rapide chez moi, plus moderne, plus ressemblant à ce qui se fait ailleurs dans les commandes, avec des sorties bien plus limpide, mais sinon tant que ça fait le taf... Le seul truc qui me casse les pieds c'est que urpmi fait le taf par lot de 50 ou moins, c'est réglable et du reste depuis quelques temps j'ai retrouvé la commande que je faisais sur mandriva pour qu'il me télécharge tout d'un bloc et installe le tout...

Maintenant, pour l'utilisateur que je suis, je ne sais même pas de quoi vous parlé, c'est quoi les richdep? Bref, si on me cherche je suis déjà avec du apt(deb) :-p (et je sais même pas si celui-ci utilise les richdep).

Citation :
Sans mesures, c'est difficile de juger. DNF à eu de grave bogues qui ont mis on PC en rade il y a un an, il est chez moi plus long (mais chez moi uniquement, apparemment). Donc c'est vraiment à prendre avec des pincettes. dnf à encore des bogues, comme la non prise en compte de LC_ALL.

Ça c'est peut être sous mageia, car chez fedora ils ont l'air d'en être très content, bon en même temps, il n'y a pas si longtemps, ils avaient encore yum... Bref, sur Fedora, je n'ai eu aucuns soucis, par contre chez mageia, oui j'ai eu des updates impossible de se faire.

Citation :
C'est vrai. Est-ce que ça vous pose un problème ? Une migration est en cour de réflexion, mais passer d'un truc qui marche, à quelque chose qu'il faut intégrer et éprouver... C'est le problème de tout changement, prendre le risque ? Mais c'est vrai que le svn est dépassé par les git.

Le tout c'est que ça permette et facilite la contribution, quand je vois ce qui doit être fait chez fedora pour contribuer (https://passiongnulinux.tuxfamily.org/posts/2021-01-17-empaqueter-pour-les-depots-officiels-de-fedora-en-cours-de-redaction/), perso ça me refroidi. Quand je vois aussi que chez debian, je dois soit utiliser vcs ou bien le git ou bien salsa (je sais même plus car par flemme je ne fais plus rien pour mes paquets), c'est bien prise de tête, par contre honnetement se rapprocher de OBS d'opensuse et pourquoi pas tester et monter un serveur ça serait pas mal, surtout que ça facilite vraiment la contribution. De mon point de vue, il n'y a pas mieux pour faciliter la contribution bien loin des copr qui servent à rien en fin de compte à part se faire ses propres paquets...

Citation :
C'est faux. Il n'y a eu jamais de tentative. Cherchez sur les domaines de Mageia un pagure, il n'y a jamais eu d'essai. Juste un certain mainteneur qui fait du lobbying pour pagure, mais rien de plus.

Je suppose toujours celui qui justement en parle dans ce commentaire?

Citation :
Concernant la sécu, je ne connais pas tomoyo, c'est un paquet existant, comme selinux, non installé par défaut. Quel est le problème de l'état actuel ? Si vous avez des exemples, des PoC, c'est encore mieux.

Non plus, par contre selinux oui un peu et apparmor oui un peu aussi car opensuse et debian l'utilise, maintenant je n'y touche pas.

Citation :
Mais comment peut-on faire plus faux ? S'il était mal averti, d'accord, mais là il suffit de tester au moins ! C'est clairement du mensonge. Montrez moi une ISO ou dès que vous installez Mageia, Gnome ou Plasma sont non fonctionnels.

Je pense qu'il veut parler des bureaux qui ne sont pas dans leurs jus amont, par exemple, sous mageia pas de networkmanager par defaut, pas de gnome-logitheque par defaut ect...

Citation :
Ça fait des années qu'on nous le dit... On l'a dit pour Mageia6, on nous l'a redit pour Mageia7... Maintenant Mageia8 sort, et on le redit... Il faudra se faire une raison un jour, Punkgeia is not dead. Mageia est toujours là !

Ça fait des années aussi que les mêmes personnes qui crachaient sur la communications de mandriva, sur la gouvernance opaque de celle-ci ect..., font exactement la même chose en faisant mageia. La communication, elle est presque guère mieux, ça dépend, on peut avoir une quantité de nouvelles et puis d'un coup plus rien. La gouvernance pareil, on ne sait pas grand chose, je suis resté sur le fait qu'il fallait changer et voter, depuis j'ai rien vu mais faut dire que je ne regarde pas des masses.

Citation :
Ce qui est honteux, c'est ce contributeur qui ne maintient pas ses paquets. Et pousse du code qui casse les logiciels (mon expérience avec mageia4arm, il pousse sans tester, ça casse, il faut passer des heures pour réparer, et il se vexe quand on fait machine arrière pour retrouver un outil fonctionnel, vient se plaindre en privé).

Bah viré le et puis c'est tout. Chez debian, on se fait gentiment recadré si on fait de la merde, si trop souvent on se fait engueuler, puis si ça continue, on est juste dégagé...

Je ne pense pas que ce soit cette version 8 qui va me redonner envie de mettre des mageia chez moi, il y a ce coté cul entre deux chaises qui me plaît pas; ce coté on a besoin de contributeurs mais les outils ont l'air archaïque (je sais pas comment c'est mais d’après la doc on est à builder sur notre machine avec des outils de bas niveau entre autre rpmbuild); on veut du fedora mais on en veut pas trop; le mcc est vieux avec des outils qui font leurs ages (rpmdrake, firewall ipv4 et ipv6, msec qui plante, ...) puis ça manque de paquets... Et puis mince, c'est du rpm, c'est à dire le gestionnaire de paquet LSB mais qui n'est pas capable de confirmer que les paquets fait par/pour une distribution donnée soient compatibles avec toutes distributions RPM que ce soit aussi bien sources que binaires...

Maintenant tout n'est pas à jeter contrairement aux manjaro-like et archlike, ou encore aux nombreuses ubuntu-like qui n'ont que le wallpaper qui change.

memberbadge
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie