Connexion

Forum

Retours d'expériences Mageia 8 RC Retours sur installation et utilisation de Mageia 8 RC

greinbold Membre non connecté

Rang

Le 13/02/2021 à 22h57
Hello

J'ai récupéré les ISO KDE et classique de Mageia 8 RC.

J'ai installé la version KDE sur une machine récente (i5 10th gen), aucun souci de pilote pour l'instant. L'installation s'est déroulé sans problème ni difficulté.

L'ISO classique m'a permis d'installer LXDE sur mon vieux laptop. Idem, pas de souci de pilote, tout le matériel semble fonctionnel. L'installation s'est déroulé sans problème.

KDE et LXDE sont deux environnements assez nouveau pour moi, je suis habitué à XFCE et GNOME.

Concernant KDE, l'environnement est superbe. Je rencontre un petit souci sur mes partages SMB qui ne sont pas détectés (affichés) dans dolphin > Réseau. Je ne sais pas si c'est lié à KDE ou à Mageia. Je m'y connecte en tapant directement le chemin smb://.

Concernant LXDE, l'environnement est aussi très agréable et tellement léger. Idem je ne vois pas mes partages SMB et ils ne sont pas accessibles via le chemin smb://. Je n'ai pas encore regardé si Samba était installé/configuré/activé.

Pour une première utilisation de la version 8, je suis conquis, c'est vraiment du beau travail ! Merci à la communauté.

Je mettrais mon sujet à jour au fil de l'eau pour ajouter des retours.

squid-f Membre non connecté

Rang

Le 14/02/2021 à 09h04
Bonjour greinbold :hello:

Concernant à l’accès aux dossiers Samba dans Dolphin qui se fait en tapant le chemin et non via l’interface graphique, c’est un problème que j’ai vu avec toutes les distributions que j’ai testées et souvent reporté dans les forums ; pas de solution à ce jour à ma connaissance.

Bonne découverte de Mageia.

A+

-Mageia8 KDE
Desktop: CPU: Ryzen5 3600 -CG: RX570
Server: CPU : i3-7100 -CG : GT-1030
Portable: DELL Inspiron 15-3501 -CPU: i5-1135G7
et d'autres suivent :D ...

DéBé Membre non connecté

Rang

Le 15/02/2021 à 16h22

Desktop :Mageia 7 x86-64 Plasma 5 - GeForce N210 Pilote Nouveau - Ram 4096 Mb - AMD Athlon 64 X2 Dual Core Processor 4800+ / Notebook Asus F200M Mageia 8 RC x86-64 LXQT
frenchmageiauser_9c2c8

vinceff Membre non connecté

Rang

Le 21/02/2021 à 23h26
Bonjour,
Greinbold, je profite de ton thread pour ajouter le retour d'un avis distrowatch...
Ci dessous, la distrib se fait basher sur la partie gaming de mageia, alors que c'est l'une de ses forces. Après il faut savoir activer les dépots 32 bits non free & tainted mais rien de bien compliqué...

Peut-on améliorer quelque chose pour éviter ce genre de retour?

Nota : sur la RC j'ai eut aussi quelques difficultés à installer steam, alors que sur 7.1 pas de soucis.
Distrowatch :

Version: 8-rc
Rating: 4
Date: 2021-02-21
Votes: 0

Here we go again with another Mageia release that suffers. The only release I saw was 64bit and so I downloaded it. I am impressed it has support for nvidia and radeon cards. However the big bite is that it does not have any support for 32bit wine. None in the repositories. This makes it a downer for someone who wants to play 32bit games on a 64bit system. Linux wine for that purpose is useless, and PlayOnLinux won't install without them. So what does that leave you. It leaves you with a system that won't support gaming. Distrowatch even mentions the newer card drivers with mageia, but big deal. Most people want to play 32bit games and install 32bit software.. Period. I am not going to join a forum to mention this fact as it seems a lot of these Linux Distro's don't have a plain and simple way to receive feedback with out having to join and become a member of something. If I want to join something, it won't be a Distro I do not like.
I don't understand these people at mageia as other Distros do have access to those files. What's the big deal?Other than that, mageia has come along way with 8-rc as an OS. But, they seem to be out of touch with the people who are using it.

Mageia 7.1 - Desktop gaming AMD Ryzen 2600X + RTX 2070 + 16 GB ram + 1 To SSD + 3 To HDD / Gnome
Opensuse Leap 15.2 - Dell 5490 / Plasma
Sparkylinux - Dell all in one 7775 / LXQT

Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 21/02/2021 à 23h43
Bonjour,
Pour moi c'est un troll. Il n'a vu qu'une sortie 64 ? Impossible vu que l'on passe forcément par la case du choix de l'architecture sauf si l'on télécharge une Plasma ou GNOME Live. Ensuite il aurait pu aller sur le wiki ou même cliquer sur la gestion des dépôts pour voir qu'il fallait activer les dépôts 32 bits. Car contrairement aux distributions qui ne proposent que du 64 bits (et wine 32 dans leurs dépôts) nous avons des dépôts 32 bits séparés. PlayOnLinux, j'ai arrêté, ça ne fonctionne plus et leurs futur version (nommée phoenicis) ne fonctionne pas encore bien. Lutris fonctionne beaucoup mieux. J'ai réussi à faire fonctionner Rise of Nations (un jeu Microsoft de 2003) avec Lutris.

Il faudra qu'il m'explique qu'est-ce qu'un système pour donner son retour sans s'inscrire ? Il peut le faire sur IRC et on lui aurait donné la réponse. Il me paraît normal de s'inscrire pour pouvoir déposer un rapport de bogue. Je ne comprends même pas sa dernière phrase. Que veut-il dire par là ?

Pour moi ce n'est qu'un gars qui cherche à nuire. Probablement encore les mêmes (souvent francophones) qui veulent juste faire du tort à Mageia. Tout ce que l'on peut faire. C'est cocher la case pour dire que sa revue n'a pas été utile.

marc-andré Membre non connecté

Rang

Le 22/02/2021 à 07h35
bonjour
tu as raison, c'est un troll de mauvaise foi;
néanmoins, au sujet d'inscription à quelque chose, il y a un peu de vrai dans son commentaire;

je m'explique:
récemment, j'ai eu lors de la sortie du CCM, une popup indiquant qu'il y a eut un problème qu'il faudrait signaler;
plusieurs fois j'ai essayé de suivre les indications pour transmettre le problème, mais en vain; je n'y suis jamais arrivé car à un moment donné, il y a un processus d'inscription impossible à surmonter, donc, chaque fois, j'ai abandonné...
quand j'utilisais régulièrement fedora, un truc similaire s'était produit une fois;
une popup qui apparaît suite à un crash et qui demande de transmettre les conditions de l'incident;
sans avoir à m'inscrire à quoi que ce soit, le problème avait été transmis en quelques clics.

je veux bien admettre que pour faire un rapport de bug, il faille s'inscrire;
mais quand c'est le système lui-même qui t'invite à dumper la mémoire suite à un crash, qu'elle est l'utilité d'une inscription?
et pourquoi pas s'inscrire dans ce cas ?
car c'est trop compliqué et ça épuise assez vite la patience de celui qui essaye de s'inscrire.

ACER Aspire 64 bits 4 coeurs , 4 Go RAM , 1 To SATA, 1ssd 240 Gio ;
Mageia7.1 gnome fedora31 gnome, opensuse tumbleweed gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 22/02/2021 à 09h36
Bonjour,

Cela a déjà été discuté. Nous n'avons pas une équipe assez grosse pour trier les rapports automatiques. De plus ceci sont souvent peu utilisables vu qu'il est impossible de communiquer avec l'auteur du bogue. Et ils sont parfois complètement erronés. Je m'explique. Le mécanisme existe aussi sous Ubuntu et ses dérivés. Or je fais un calcul et il plante car j'avais mal prévu mes conditions de calcul. J'ai une division par zéro, segfault. Et là Ubuntu me demande gentiment de faire un rapport de bogue. Or ce n'est pas un bogue. J'ai le même problème avec Paraview. Lorsqu'il plante, ça ne sert à rien de remonter le bogue à Ubuntu mais il me le propose quand même.

Trier tous ces bogues demande une grosse équipe que Mageia n'a pas. De plus dans un cadre communautaire et d'apprentissage de chacun, je trouve plus utile de demander aux gens de venir discuter ou poser un rapport de bogue. Ce dernier point n'engage que moi.

marc-andré Membre non connecté

Rang

Le 22/02/2021 à 10h55
OK

dans mageia, j'ai jamais eu de popup sur un segfault quand j'exécute du code que j'ai écrit moi-même;
et il me viendrait pas à l'idée de "remonter le bug".
(depuis que je fais du scheme, ça n'arrive plus, les segfault ...)

mais là, je parle de la sortie du ccm, après un banal "quitter", et une popup qui apparaît;
je serais tout disposer à jouer le jeux, mais ça coince, donc je vais pas plus loin;
c'est juste frustrant, mais bon, j'en fait pas une maladie.

ACER Aspire 64 bits 4 coeurs , 4 Go RAM , 1 To SATA, 1ssd 240 Gio ;
Mageia7.1 gnome fedora31 gnome, opensuse tumbleweed gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

endorfin64 Membre non connecté

Rang

Le 22/02/2021 à 14h45
Yuusha :
Bonjour,
Pour moi c'est un troll. Il n'a vu qu'une sortie 64 ? Impossible vu que l'on passe forcément par la case du choix de l'architecture sauf si l'on télécharge une Plasma ou GNOME Live. Ensuite il aurait pu aller sur le wiki ou même cliquer sur la gestion des dépôts pour voir qu'il fallait activer les dépôts 32 bits. Car contrairement aux distributions qui ne proposent que du 64 bits (et wine 32 dans leurs dépôts) nous avons des dépôts 32 bits séparés. PlayOnLinux, j'ai arrêté, ça ne fonctionne plus et leurs futur version (nommée phoenicis) ne fonctionne pas encore bien. Lutris fonctionne beaucoup mieux. J'ai réussi à faire fonctionner Rise of Nations (un jeu Microsoft de 2003) avec Lutris.

Il faudra qu'il m'explique qu'est-ce qu'un système pour donner son retour sans s'inscrire ? Il peut le faire sur IRC et on lui aurait donné la réponse. Il me paraît normal de s'inscrire pour pouvoir déposer un rapport de bogue. Je ne comprends même pas sa dernière phrase. Que veut-il dire par là ?

Pour moi ce n'est qu'un gars qui cherche à nuire. Probablement encore les mêmes (souvent francophones) qui veulent juste faire du tort à Mageia. Tout ce que l'on peut faire. C'est cocher la case pour dire que sa revue n'a pas été utile.

Un troll ? Très certainement mais il y a pire comme en atteste le commentaire d'un soit disant développeur Mageia qui poste sous le pseudo, "THRWY_MGADEV10" :
Message destiné aux membres

S'il se sent si mal chez Mageia, pourquoi continue t-il ? Edité par endorfin64 Le 22/02/2021 à 14h46

Mageia 8 / KDE Plasma / i7-2620M CPU @ 2.70GHz / 8Go RAM
frenchmageiauser_9c2c8

seb95 Membre non connecté

Rang

Le 22/02/2021 à 16h09
Citation :
S'il se sent si mal chez Mageia, pourquoi continue t-il ?

De mon coté, c'est même pas la question qui me vient, mais plutôt tout ce qu'il dit, est il vrai? Car là clairement, il y a un soucis interne.
J'apprends tout de même des choses que je ne savais même pas, opensuse compte utiliser pagure (pourquoi alors qu'il y a obs?), bref le gars a l'air d’être pas mal au courant.

Ah et j'ai failli mourir de rire en lisant ça (pardon j'ai traduit):

Citation :
Sans Canonical et Ubuntu, Debian se serait effondrée il y a dix ans, tout comme Mageia s'effondre lentement maintenant.

Bref, je vais simplement dire que si mageia suit le même chemin avec dix ans de retard vis à vis de debian, et bien elle n'a pas à s'en faire!

Le gars est quand même bien renseigné, car étant chez openSUSE et lisant les nouvelles, je n'ai pas vu pour pagure, mais d'un autre coté il oublie ou efface certaines vérité, comme chez openSUSE tout ne va pas si bien puisque wicked (gestionnaire de connexion internet) n'est plus mit en avant seulement pour les installations serveurs, sinon c'est network manager, ce qui fait qu'une partie de yast dont les modules internet et d'autres ne servent à rien dans cette configuration. En effet pour utiliser le module configuration internet de yast il faut utiliser wicket et non networkmanager...

Ubuntu n'apporte rien à debian ou si peu que ça compte pas, sans ubuntu, debian serait exactement là où elle est aujourd'hui, de plus le seul truc que ubuntu apporte à debian c'est juste des utilisateurs qui sont dégoûtés d'ubuntu mais qui aiment les outils ubuntu/debian et veulent connaître la "vieille dame"... Edité par seb95 Le 22/02/2021 à 16h20

memberbadge
Site web    
vigen Membre non connecté

Rang

Le 22/02/2021 à 17h01
Bonjour,

La version finale va bientôt sortir, donc les égouts du web vont se déverser....Rien de plus normal....Mageia n'a pas des ressources illimitées, c'est vrai, mais en l'état, quel projet qui ne soit pas sponsorisé par une entreprise, peut dire qu'il connait l'avenir?

En tous cas, je l'apprécie moi, cette Mageia 8...Tant pis pour les esprits chagrin.

Edité par vigen Le 22/02/2021 à 17h05

Heimta Thurs.

moment magnetique Membre non connecté

Rang

Le 22/02/2021 à 18h19

Moi je retiens surtout la conclusion : " I still use Mageia myself because I love the distribution, " :happy1:

et oui mageia une fois que tu l'as gouté tu ne peux plus t'en séparer et après ça finit comme les vieux couple ça s'engueule mais ça reste ensemble pour la vie :coeur:

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur Administrateur

Le 22/02/2021 à 18h53
Salut, j'ai mis le commentaire réservé aux membres MLO, inutile d'indexer ça sur les moteurs de recherche, ne nous tirons pas une balle dans le pied s'il vous plait.

Le gars à l'air d'en savoir beaucoup, effectivement. Cependant, les 3/4 du discours, je l'ai lu une fois, quelque part.
Sauf que, dans tout ça, beaucoup est à jeter.

Oui, c'est vrai, Mageia manque de contributeur, mais même si 100 arrivent, on dira toujours qu'on manque de contributeur, car on aura toujours des projets plus grand, ou doublons. Et ce n'est pas un scoop. Mais nous sommes là, on continue le taff.

Le mainteneur principal du noyau était parti pour des raisons de santé (et a poussé un coup de gueule en même temps), depuis que sa santé va mieux, il est revenu. Pendant le temps de ces vacances, NON, le noyau n'était pas parti dans les limbes, il était bien maintenu.

Le projet ManaTools, c'est un beau projet inachevé qui n'égale toujours pas le CCM. Merci Yuusha qui me dit sur IRC que ce projet "si actif" n'a pas eu de contribution de code depuis 6 mois. Dans l'état actuel, le prendre comme remplacement au CCM serait une grave erreur de Mageia.

La plainte de "perdre l'héritage" est fausse, la vraie plainte c'est "perdre l'identité et l'indépendance" vis à vis de RedHat (et sa branche Fedora). Ça se ressemble, mais c'est très différent. Actuellement nous sommes "maitre" et indépendant dans nos outils et nos choix. Là on nous le reproche, d'accord. Mais si un jour RedHat décide la mise à mort de Centos (ah déjà fait) ou la mise à mort d'un outil (encore plus simple), nous serions tributaire de ce choix imposé. Actuellement, ce qui est reproché à Mageia par ses outils dénommé historique, c'est sa souveraineté.

Citation :
who spent literally years to adapt the DNF package manager for Mageia, build extra functionality as he could

Concernant les louanges sur le contributeur qui aurait voué des années de développement pour un outil qui n'a pas été accepté. Ce contributeur joue sur tous les plans, il joue sur OpenSuse, Fedora, OpenMandriva, se dit avoir été appelé pour les aider à faire des migrations vers Pagure il me semble me... Mais ce contributeur, joue sur trop de front, apparait partout, mais fait surtout bonne figure, c'est une façade, et derrière, bof bof... Qui est le mainteneur de SElinux sur Mageia ? Qui ne l'a pas mis à jour depuis des années ? C'est ce fameux contributeur à qui nous venons de faire des louanges. On remercie Neoclust qui s'est chargé en vitesse il y a une semaine ou deux pour le mettre à jour. Ce contributeur est réapparu 2 jours après que Neoclust à mis à jour le paquet qu'il était sensé maintenir.

Citation :
As a consequence, today Mageia cannot officially support any modern features in the RPM ecosystem

Je n'ai pas compris ce dont il parait juste avant, mais de ce que je sais, il n'y a que les "richdep" que urpm ne supporte pas.
Citation :
urpmi (their mostly-unmaintained package manager

https://blog.mageia.org/fr/2020/08/28/des-nouvelles-de-notre-gestionnaire-de-paquet-urpmi/
Faux. Urpmi est bien maintenu. 13 sous-versions en 2020. (NB : plus que manatool...)

Citation :
because they work so much better.

Sans mesures, c'est difficile de juger. DNF à eu de grave bogues qui ont mis on PC en rade il y a un an, il est chez moi plus long (mais chez moi uniquement, apparemment). Donc c'est vraiment à prendre avec des pincettes. dnf à encore des bogues, comme la non prise en compte de LC_ALL.

Citation :
and they still work from SVN!

C'est vrai. Est-ce que ça vous pose un problème ? Une migration est en cour de réflexion, mais passer d'un truc qui marche, à quelque chose qu'il faut intégrer et éprouver... C'est le problème de tout changement, prendre le risque ? Mais c'est vrai que le svn est dépassé par les git.

Citation :
There was an attempt to migrate Mageia to a modern build system and use Git with Pagure, but it stalled out too.

C'est faux. Il n'y a eu jamais de tentative. Cherchez sur les domaines de Mageia un pagure, il n'y a jamais eu d'essai. Juste un certain mainteneur qui fait du lobbying pour pagure, mais rien de plus.

Citation :
When it comes to security, Mageia is in terrible shape.

Mais ? C'est faux ? https://linuxsecurity.com/advisories/mageia voilà ce qui est suivit pour Mageia. Vous voulez comparer avec quoi pour être factuel ?

Concernant la sécu, je ne connais pas tomoyo, c'est un paquet existant, comme selinux, non installé par défaut. Quel est le problème de l'état actuel ? Si vous avez des exemples, des PoC, c'est encore mieux.

Citation :
because both the "premier" desktops (GNOME and KDE) are broken by default.

Mais comment peut-on faire plus faux ? S'il était mal averti, d'accord, mais là il suffit de tester au moins ! C'est clairement du mensonge. Montrez moi une ISO ou dès que vous installez Mageia, Gnome ou Plasma sont non fonctionnels.

Je ne dirais rien sur les systèmes communautaire. Je ne veux pas chercher, c'est une perte de temps d'argumenter dessus.

Citation :
Mageia is slowly collapsing now.

Ça fait des années qu'on nous le dit... On l'a dit pour Mageia6, on nous l'a redit pour Mageia7... Maintenant Mageia8 sort, et on le redit... Il faudra se faire une raison un jour, Punkgeia is not dead. Mageia est toujours là !

Citation :
Which is a shame, because [un contributeur] put in a ton of effort to fix them to work very well in Mageia

Ce qui est honteux, c'est ce contributeur qui ne maintient pas ses paquets. Et pousse du code qui casse les logiciels (mon expérience avec mageia4arm, il pousse sans tester, ça casse, il faut passer des heures pour réparer, et il se vexe quand on fait machine arrière pour retrouver un outil fonctionnel, vient se plaindre en privé).

---

Point gestion de troll : il y en a assez ailleurs sur le web. C'est dommage, ça nous épuise. Je viens de "perdre" plus d'une heure pour répondre. Mais c'est tellement plus facile de troller, c'est comme écraser un chateau de sable, on shoot dedans. Le réparer, ça prend du temps, c'est ce temps que je prends/perds ici pour répondre.

vigen Membre non connecté

Rang

Le 22/02/2021 à 19h02
Je te rejoins sur le fait que cela sent la"synthèse orientée" de divers informations trainant sur le web.

Ne boudons pas notre plaisir de nous amuser avec Mageia 8 :super:

Heimta Thurs.

vinceff Membre non connecté

Rang

Le 22/02/2021 à 20h58
Wow Jybz,

Ce qu'il me vient à l'esprit après t'avoir lu c'est wow.
Ne gâche pas ton temps à répondre à du troll, ton temps vaut mieux que ça.

N'oublions pas que mageia a la chance de ravir des milliers de personnes, + d'une trentaine juste dans mon entourage.
Avec un système abouti, porté par une équipe de fou derrière qui a l'énergie de fournir une distribution, qui met la dragée haute à des distribs qui ont un budget incomparable!

Je suis épaté par ce que vous arrivez à faire et je vous soutien à 1000%.

Si je vois d'autres troll à l'avenir ce sera sur l'irc que je vous en ferai part :ange: . Edité par vinceff Le 22/02/2021 à 20h59

Mageia 7.1 - Desktop gaming AMD Ryzen 2600X + RTX 2070 + 16 GB ram + 1 To SSD + 3 To HDD / Gnome
Opensuse Leap 15.2 - Dell 5490 / Plasma
Sparkylinux - Dell all in one 7775 / LXQT

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie