Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Le bistrot des membres Parlons Hifi

Ami age Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 10/01/2021 à 17h50

1610300481

Bonjour,

(En préambule, je précise avoir 2 Colonnes Hifi et un bon ampli stéreo)

Mon lecteur CD a rendu l'âme.
J'en ai trouvé un il y a quelque temps sur le bon coin, et mais il est bien fatigué et quasiment inutilisable.

J'hésite à en acheter un neuf, car on sent bien la fin du support physique.
Je regrette un peu car c'est assez pratique à manipuler.

Aujourd'hui, j'ai un ordi de salon, sous Mageia, bien entendu,
Les enregistrements Youtube sont ils corrects ? NON.
En fait, quand derrière on passe un CD, ou un enregistrement FLAC (issu du CD) depuis l'ordi de salon, ça n'a vraiment rien à voir.

Alors aujourd'hui, pour écouter un CD, faut je prenne un CD, que je le convertisse en flac avec mon ordi de bureau (très simple avec clémentine), puis que je transfère le tout sur mon ordi de salon, que je démarre l'ordi de salon, que j'allume la télé pour voir ce qui ce passe, et profiter d'enregistrements propres !
Un peu lourdeau.

(En écrivant ces lignes, je me dis que je pourrais mettre un lecteur graveur de cd dans ma tour de salon, ça serait déjà plus simple).

Et vous, pour quoi avez vous opté ?

un lecteur CD ?
un lecteur réseau audio ?
Vous avez un Abt en ligne et avoir des enregistrement HD ? Edité par Ami age Le 10/01/2021 à 18h33

.
_____________________________________ :silence: :silence: :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    
lebarhon Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia Membre d'Honneur

Le 10/01/2021 à 19h40
Bonjour,

Ami Age, tu ne dis rien concernant la vidéo. En ce qui me concerne, j'ai un enregistreur vidéo connecté sur la TV évidemment mais aussi sur la chaine Hi fi. C'est lui qui assure la lecture des CD vers l'ampli Hi fi.

CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur Administrateur

Le 10/01/2021 à 20h15
Je mets tout en mp3 et sur un hdd.
Pas de débats sur le mp3, c'est inutile ici.

richard24 Membre non connecté

Rang

Le 10/01/2021 à 20h44
Bonsoir,
J'ai enregistré ma collection de CD en ogg (qualité 10) via Dolphin (KDE). J'ai modifié fichiers (tag id3 et jaquette) via kid3-qt. Et j'ai tout stocké sur mon serveur. Ainsi ma musique est disponible sur mon réseau local (Portables, framboise (libreelec-Kodi) et ampli Home-cinéma-Hifi).
Pour la vidéo j'ai un lecteur bluray-4K.
Je redécouvre ainsi de mon salon avec la télécommande TV, ma musique.
Je vais maintenant m'employer à numériser ma collection de 33T et 45T.
Merci Mageia et MLO.
Cordialement.

Richard24
CM: ASUS Z170ProGaming - Proc : i5/6500 - RAM: 16Go - CV: Asus NVIDIA 1050
- scanner EPSON V350 PHOTO - Mageïa 7 KDE Plasma

Jybz Membre non connecté

Rang

Le 10/01/2021 à 20h51
richard24 :

Je vais maintenant m'employer à numériser ma collection de 33T et 45T.

Par curiosité, comment se fait cette numérisation ?
Via l'ampli ?
Via le port micro (mono) ? Comment faire le stéréo ?
Quel taux d'echantillonnage ?
Il y a t'il une correction du bruit ? Quelle méthode ?

Rang

Modérateur

Le 10/01/2021 à 21h05
lebarhon :
Bonjour
Ami Age, tu ne dis rien concernant la vidéo

Non je ne dis rien car la vidéo n'est pas un problème. Ces dernières années, la vidéo a progressé avec les progrès de l'informatique. Tout est HD et propre. (Hormis quand la TNT HD est arrivée car les quelques chaines qui étaient HD (TF1 fr2 arte m6) ont vraiment perdu))

Pour le son, c'est pas la même. On a guère mieux que le CD, sur youtube c'est pourri. La hifi est moins à la mode. La mode c'est les enceintes bluetooth qui braillent pour envoyer la soupe du téléphone.

Edité par Ami age Le 10/01/2021 à 21h07

.
.
Site web    
TuxMips Membre non connecté

Rang

Le 10/01/2021 à 21h52
Jybz :
Par curiosité, comment se fait cette numérisation ?
Via l'ampli ?

Avec la carte son de l'ordinateur portable via la prise line in que l'on branche sur une sortie rec out de l'ampli avec ce type de câble.
Mon premier ordinateur portable en avait une ! Depuis pour lutter contre la contrefaçon cette prise a disparue des ordinateurs portables.

Les bonnes cartes son pour ordinateurs fixes doivent en avoir aussi des prises line-in. Mais là il faut que l'ampli et l'ordi ne soient pas trop éloignés.
Pour le soft : Audacity en guise de magnétophone :-) Puis ensuite rentrer toutes les infos "à la mano" :-)

Pour les cartes sons : https://www.ldlc.com/fiche/PB00206993.html
Ou en carte externe : https://www.ldlc.com/fiche/PB00184047.html
Je n'ai pas fait beaucoup de recherches, mais selon la qualité que l'on souhaite avoir, on doit pouvoir trouver tous les prix :-)

Voir aussi au niveau des DACs

Pour ce qui me concerne mon ampli Technics su7700 date de 1977. Edité par TuxMips Le 10/01/2021 à 22h11

Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 :super:
Membre de l'AFUL

DéBé Membre non connecté

Rang

Le 11/01/2021 à 14h16
Bonjour,
Pour ma part, j'ai un ampli Marantz de 1982 ( que je viens de faire réviser) et qui fonctionne toujours très bien et deux enceintes Triangle (marque Française). Branchés sur l'ampli , un lecteur de CD DVD , et la TV (via un convertisseur numérique -----> analogique).
J'écoute donc mes CD ou DVD via le lecteur, et également Arte Concerts ou Deezer via la TV ou encore des morceaux mp3 ou ogg d'un disque dur branché sur la TV.
Edité par DéBé Le 11/01/2021 à 14h26

Desktop :Mageia 7 x86-64 Plasma 5 - GeForce N210 Pilote Nouveau - Ram 4096 Mb - AMD Athlon 64 X2 Dual Core Processor 4800+ / Notebook Asus F200M Mageia 7.1 x86-64 LXQT
frenchmageiauser_9c2c8

HerbertP Membre non connecté

Rang

Le 11/01/2021 à 18h42
Hello ! Il y a longtemps que je n'ai pas fait, mais Audacity enregistrait l'entrée "line-in" de la carte son en qualité CD 44.1kHz 2 pistes, puis en post-prod, effet "amplification" si besoin, ou re-numérisation, puis fade-in et fade-out au besoin aussi, et sauvegarde en format .wav classique.

Je ne m'enquiquinais pas à entrer les détails (on peut les ajouter dans le fichier wav), le nom du fichier était le titre de la chanson et le nom de l'auteur, et du coup les lecteurs multimedia me gratifient souvent d'un "inconnu - inconnu" pour le titre du morceau. Je n'ai jamais essayé les .flac (pas ma génération ;) )

Christophe. Mageia 7 arch. 64 bits - bureau Plasma - Expérience utilisateur : pas très doué en ligne de commande^^

Jybz Membre non connecté

Rang

Le 11/01/2021 à 18h45
Donc, un brin de poussière sur le 33 tours, un *cric* dans le son, vous le laissez ?

HerbertP Membre non connecté

Rang

Le 11/01/2021 à 19h38
Si je n'arrive pas à le retirer, oui.

Sinon je nettoie le disque et je recommence. Et si ça fait toujours "cric" eh bien ça rappelle l'époque du support ;)

En fait je numérisais des k7, mais je ne retirais pas le bruit de fond. De mémoire on doit pouvoir le faire dans Audacity mais je n'étais pas convaincu par l'effet, qui à mon sens, altérait trop le son (ou je ne savais pas m'en servir).

Pour les 33 tours, j'avais fait quelques essais, mais le niveau était trop faible pour attaquer l'entrée ligne de la carte son, et c'était dégueulasse sur l'entrée micro. De toute manière les platines disque ont une courbe de réponse spécifique dite RIAA qu'il faut savoir interpréter "dans l'autre sens" pour restituer le son. c'est probablement plus clean de passer par l'entrée phono de l'ampli puis connecter sa sortie ligne à l'ordi, plutôt que de triturer l'enregistrement direct jusqu'à ce qu'il ressemble à quelque chose. Problème, je n'avais pas d'ampli ;)

Christophe. Mageia 7 arch. 64 bits - bureau Plasma - Expérience utilisateur : pas très doué en ligne de commande^^

Rang

Le 11/01/2021 à 20h47
Bonsoir
J'ai, à l'époque de la Mageia 4 ou 5 sur un ancien PC, enregistré quelques 33T et 45T de la manière suivante :
Lecture sur une platine disque "Technics SL-Q202" branchée sur l'entrée son (ligne) de la carte mère, via un ampli RIAA "Vivanco PA111".
J'utilisais "gnome-recorder" pour générer les fichiers OGG (qualité=10) et éventuellement (exceptionnellement) "audacidy" pour enlever quelques bruits.

Je pense essayer l'enregistrement sur la mageia7/8, avec "audio-recorder".

Richard24

Rang

Le 11/01/2021 à 20h49

Richard24

Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 12/01/2021 à 17h28
Ami age :
Et vous, pour quoi avez vous opté ?[/b]
un lecteur CD ?
un lecteur réseau audio ?
Vous avez un Abt en ligne et avoir des enregistrement HD ?

Bonjour,
Le lecteur CD de ma X-Box One ::d branchée sur ma télé dont la sortie casque est branchée sur la micro chaîne. Je continue d'acheter et de me faire offrir des CD donc ça me va.

Ami age :
lebarhon :
Bonjour
Ami Age, tu ne dis rien concernant la vidéo

Non je ne dis rien car la vidéo n'est pas un problème. Ces dernières années, la vidéo a progressé avec les progrès de l'informatique. Tout est HD et propre. (Hormis quand la TNT HD est arrivée car les quelques chaines qui étaient HD (TF1 fr2 arte m6) ont vraiment perdu))

Je ne suis pas d'accord sur ce point. Cela dépend beaucoup de l’algorithme de compression utilisé. Et sur Youtube même en soit disant 1080p les vidéos sont assez moche. Ça se voit beaucoup en 720p sur une télé. Les vidéos Youtube en 720p ressortent plus mal qu'un bon DVD.
Pour prendre un exemple, il y a quelques années une vidéo en 720 de 25 minutes avec une bonne qualité faisait environ 800 Mo. Sur certaines sites d'obtention de contenu culture de manière illégale :langue4: , on trouve des films de 90 minutes affichant eux aussi une résolution de 720p mais de 500 Mo. La résolution est bonne mais la compression est la plupart du temps horrible. Les vidéos Youtube en HD ou en 4K sont loin du niveau d'un BluRay.

Rang

Modérateur

Le 12/01/2021 à 22h59
Oui, en vidéo, la compression est déterminante. C'est le mal. C'est pour cela que j'indique que la qualité de tf1 fr2 arte m6 s'est dégradée quand toute les chaines sont passées HD mais avec une plus forte compression que ce que les 4 premières avaient.

Quand je dis que l'image a progressé en regard du son :
La qualité CD, on l'avait dans les années 80 ! Aujourd'hui, YouTube n'est meme pas a ce niveau.
Par contre la TV de 2020 part rapport à 1984 ... Edité par Ami age Le 12/01/2021 à 23h00

.
.
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie