Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Discussions Libres Info ou intox ? Mozilla

mataf Membre non connecté

Rang

Le 10/01/2021 à 13h30
Bonjour, cet article de RT france est il une info ou une intox ?

Satisfait de la censure de Donald Trump sur les réseaux sociaux, Mozilla fait plusieurs propositions pour «construire un Internet meilleur», où les idées véhiculant «haine, violence et suprématie blanche» n'auraient pas leur place. Dans la foulée de la suspension définitive du président américain Donald Trump par Twitter, Mozilla – développeur du navigateur Firefox – souhaite aller encore plus loin. Dans un post de blog publié le 8 janvier 2021, cette fondation soutient qu'il serait nécessaire d'en faire davantage pour éliminer «la haine» d'Internet.

En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/82603-nous-devons-faire-plus-que-deplateformer-proteger-internet-mauvais-acteurs

steven Membre non connecté

Rang

Le 10/01/2021 à 15h36
bonsoir,

Info ou intox, je ne sais pas, la source est plutôt flou et les sources d'info et de desinfo.. pas moyen de savoir.

Mais, et même si je peu entendre et comprendre cette volonté d'un "internet meilleur", ce qui "m' inquiète" c'est que aujourd'hui c'est pour ce motif là !

Qui, en soit, est louable...

Mais demains ???

Einstein disais :"Il y aura, toujours, un motif pour justifier tout, rien et n'importe quoi, même l'injustifiable ! c'est juste une question de frontière".

Ou va être la frontière ??? la limite a ne pas dépasser ??? Qui va y mettre des limites ???. Edité par steven Le 10/01/2021 à 15h38

Le temps que tu passe a me critiquer... moi je le passe a évoluer ! Question de priorité.
Michel audiard :
Vu ma "spécialité", je prefere regarder la teneur du message que le stylo (ou pire, la main) qui l'ecris
Mwhahahahahahaha :mdr2: Désolé je "n'aide" plus ! :taistoi:

vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 10/01/2021 à 15h43
Bonjour

Alors, RT, je n'ai pas du tout confiance.. A ce propos : https://www.nextinpact.com/article/45335/covid-19-conspirationnisme-a-aussi-ete-alimente-par-russie

Bien sûr, il faut être abonné... Je cite :

"Depuis, EUvsDisinfo a en effet détecté 743 autres cas de désinformation sur la pandémie, dont 26 ciblant ou mentionnant la France, qui n'aurait pas de système de santé (RT arabe), mais n'en aurait pas moins intensifié la légalisation de l'euthanasie sous prétexte de crise sanitaire (observateurcontinental.fr), tout en ayant conçu le coronavirus dans un laboratoire en Chine (Sputnik France) par l'Institut Pasteur qui l'aurait breveté en 2004 (RT arabe) pour créer un vaccin contre le SIDA (Sputnik Azerbaïdjan)."

Sinon, pour mozilla, il vaut mieux aller sur :
https://blog.mozilla.org/
https://blog.mozfr.org/

Mageia 7 64 bits Plasma 5- Asus B150 Pro Gaming-Intel Core i7 6700-16 Go Hyper X Fury DDR4-2133 Mhz-Asus Strix GTX Nvidia 1060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -Raspberry PI2

stroibe974 Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 10/01/2021 à 19h19
Je propose de poser ce genre de questions sur le service « Fact Checking » de votre chaîne d'information préférée…
En tout cas, je ne vois pas comment un lecteur de MLO pourrait avoir une quelconque réponse à apporter là-dessus.

Mageia 7 (64bits) - Plasma - Intel Core i7-8700K @ 3.70Ghz - 16Go RAM
frenchmageiauser_9c2c8

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur Administrateur

Le 10/01/2021 à 20h09
Pour un web meilleur… c'est trop tard.
De toutes façons, tout ce qui a été de pire c'est fait "pour un monde meilleur".
Un monde meilleur avec les terres saintes : croisades
Un monde meilleur avec plus de démocratie : irak
Un monde meilleur avec plus de civilisation : les colonisations.
Je zap un monde meilleurs : ww2 pour éviter le point goldwin

Je propose trois suite pour ce topic :
- IPFS
- Gemini
- Clore le topic.

Désolé, mozilla n'est pas de la partie

Visiteur

Visiteur

Rang

Le 11/01/2021 à 00h28
Sans dec' Nextinpact comme référence...

Si certains pensent encore qu'il suffit d'empêcher les gens qui pensent de travers de s'exprimer publiquement pour que les idées nauséabondes disparaissent, il feraient bien de se mettre à lire autre chose que des journaux et des déclarations d'hommes politiques etc. et de jeter un œil sur l'histoire et deux ou trois autre choses encore.

Je pense effectivement qu'il faut clore voire même chlore pour savoir qui lavera plus blanc évidemment ;-)

vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 11/01/2021 à 06h51
Bonjour

Je pense qu'il s'agit de cet article :https://blog.mozilla.org/blog/2021/01/08/we-need-more-than-deplatforming/

Code TEXT :

Il ne fait aucun doute que les médias sociaux ont joué un rôle dans le siège et la prise de contrôle du Capitole américain le 6 janvier.

Depuis lors, l'accent a été mis sur la déplatformance du président Donald Trump. Par tous les moyens, la question de savoir quand déplaquer un chef d’État est cruciale, parmi tant d’autres qui doivent être abordées. Quand les plateformes devraient-elles prendre ces décisions? Ce pouvoir décisionnel est-il le leur seul?

Mais aussi répréhensibles que soient les actions de Donald Trump, l'utilisation effrénée d'Internet pour fomenter la violence et la haine et renforcer la suprématie blanche concerne plus qu'une seule personnalité. Donald Trump n'est certainement pas le premier homme politique à exploiter l'architecture d'Internet de cette manière, et il ne sera pas le dernier. Nous avons besoin de solutions qui ne démarrent pas après des dommages incalculables.

Changer ces dynamiques dangereuses nécessite plus que la simple mise au silence temporaire ou la suppression permanente des mauvais acteurs des plateformes de médias sociaux.

Des actions supplémentaires précises et spécifiques doivent également être prises:  

Révélez qui paie pour les publicités, combien ils paient et qui est ciblé.

S'engager à une transparence significative des algorithmes de la plate-forme afin que nous sachions comment et quel contenu est amplifié, à qui et l'impact associé.

Activez par défaut les outils pour amplifier les voix factuelles sur la désinformation.

Travailler avec des chercheurs indépendants pour faciliter des études approfondies de l'impact des plateformes sur les personnes et nos sociétés, et ce que nous pouvons faire pour améliorer les choses.

Ce sont des actions dans lesquelles les plateformes peuvent et doivent s'engager aujourd'hui. La réponse n'est pas de supprimer Internet, mais d'en créer un meilleur capable de résister et de résister à ces types de défis. C'est ainsi que nous pouvons commencer à faire cela.

Mageia 7 64 bits Plasma 5- Asus B150 Pro Gaming-Intel Core i7 6700-16 Go Hyper X Fury DDR4-2133 Mhz-Asus Strix GTX Nvidia 1060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -Raspberry PI2

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 11/01/2021 à 09h55
Bonjour,
Je compare l'article du blog complet et le premier cité.
L'effet et le sens n'est pas du tout le même. On comprend du premier que Mozilla est favorable aux mesures de censure prises par les réseaux, alors que le billet du blog souligne les limites de ce type d'actions. Pourtant en regardant dans le détail, chaque phrase du premier correspond à un passage du second. Est-ce que le premier est un résumé maladroit du billet de Mozilla ou un détournement volontaire du sens initial ?
PS: je pose la question, mais je n'attends pas de réponse, il n'existe pas de moyens objectifs de la connaître. Edité par Papoteur Le 11/01/2021 à 09h56

Yves

DéBé Membre non connecté

Rang

Le 11/01/2021 à 18h36
vouf :
Alors, RT, je n'ai pas du tout confiance..
Moi non plus, c'est un média influenceur russe : https://fr.wikipedia.org/wiki/RT_France et on peut douter de son objectivité.... Edité par DéBé Le 11/01/2021 à 18h39

Desktop :Mageia 7 x86-64 Plasma 5 - GeForce N210 Pilote Nouveau - Ram 4096 Mb - AMD Athlon 64 X2 Dual Core Processor 4800+ / Notebook Asus F200M Mageia 7.1 x86-64 LXQT
frenchmageiauser_9c2c8

HerbertP Membre non connecté

Rang

Le 11/01/2021 à 19h20
Certes... Mais dans cette super-caisse de résonance que sont l'internet et les réseaux sociaux, qui croire ?
vouf :
Citation :
Depuis lors, l'accent a été mis sur la déplatformance du président Donald Trump. Par tous les moyens, la question de savoir quand déplaquer un chef d’État est cruciale

déplatformance, déplaquer, j'ai enrichi mon vocabulaire ;) mais ça sort d'où, ces mots ? Un franglais d'entreprise qui veut épater son monde ? Un pas de plus vers le statut de vieux c.. dépassé par la jeunesse ?

Autrement je souhaite bien du courage à ceux qui veulent "moraliser" le net : le gredin a toujours un tour d'avance, on ne peut pas être derrière tout le monde, qui et en fonction de quoi on décide de ce qui est convenable, a-t-on prévu le soutien psychologique de ceux qui devront filtrer les horreurs, dix fois plus d'énergie pour démolir une affirmation mensongère que pour la créer. C'est carrément mission impossible, faudrait prendre l'internet pour ce qu'il est : une création de l'espèce humaine à son image.

La solution serait d'accorder moins d'importance à ces machines infernales : on est tout le temps sur nos écrans, et comme tout le monde s'exprime on lit forcément des choses qui nous plaisent pas, on veut répliquer et la machine est relancée...

Pour un internet meilleur ? Oui, on a déjà donné...

Christophe. Mageia 7 arch. 64 bits - bureau Plasma - Expérience utilisateur : pas très doué en ligne de commande^^

vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 12/01/2021 à 06h37
Bonjour

J'ai oublié de préciser que le texte étant en anglais, je l'ai passé en traduction automatique, d'où les petits soucis de traduction et le franglais généré.

HerbertP Membre non connecté

Rang

Le 12/01/2021 à 23h08
Bonjour,

déplatformance : inconnu dans le Larousse en ligne, mais bien présent dans diverses publications ramenées par le navigateur quand utilisé en critère de recherche. Et les déplatformers auraient aussi pu s'écrire déplatformeurs, faut tout leur dire ! C'était probablement trop compliqué d'utiliser des mots existants, ou de construire une expression dans le langage qui nous est naturel, j'hallucine...

Autrement, pour la traduction automatique, c'est pas mal, j'ai connu bien pire.

Christophe. Mageia 7 arch. 64 bits - bureau Plasma - Expérience utilisateur : pas très doué en ligne de commande^^

marc-andré Membre non connecté

Rang

Le 13/01/2021 à 11h46
bonjour,
sujet vertigineux lorsqu'on y songe un peu;
des entreprises privées qui s'érigent en censeur, sans aucune légitimité formelle, voire pire, qui pratiquent le banissement, qui est un acte d'autorité très grave, normalement le privilège du souverain, uniquement dans des circonstances exceptionnelles;
et dans le cas précis de Trump, la chose devient évidente, puisqu'il est censé représenter le souverain aux USA en tant que président, et dont l'autorité est tournée en ridicule par les médias numériques;
c'est un coup d'état auquel on assiste, mais pas celui que l'on croit;
ces élections, entre un vieillard sénile et un bouffon psychotique, c'est une triste blague, la mort d'une illusion, la démocratie!
en 20 ans, le monde est devenu tellement dépendant des technologies numériques, que les quelques acteurs majeurs ont pris le pouvoir sur le président de la première puissance mondiale!
vidéo qui révèle l'existence d'une pateforme nommée "task" partagée entre google, facebook et twitter pour censurer qui ou quoi bon leur semble
https://www.youtube.com/watch?v=pOdrPruSnrw&t=6s
il y avait une version traduite en français mais je ne la retrouve pas;

ACER Aspire 64 bits 4 coeurs , 4 Go RAM , 1 To SATA, 1ssd 240 Gio ;
Mageia7.1 gnome fedora31 gnome, opensuse tumbleweed gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 13/01/2021 à 16h52
marc-andré :
bonjour,
sujet vertigineux lorsqu'on y songe un peu;
des entreprises privées qui s'érigent en censeur, sans aucune légitimité formelle, voire pire, qui pratiquent le banissement, qui est un acte d'autorité très grave, normalement le privilège du souverain, uniquement dans des circonstances exceptionnelles;

Bonjour,
Cela vient d'une mauvaise interprétation de ce que sont ces plateformes numériques. Lorsque je suis sur Twitter, Youtube, Facebook, je ne suis pas dans un espace public dans lequel la liberté d'expression s'appliquerait telle que définie par la loi. Je suis dans les locaux d'une société privée avec laquelle j'ai signé un contrat. Elles ont donc tout à fait le droit de faire ce qu'elles veulent tant qu'elles respectent leur part du contrat. Si je ne veux pas de vous chez moi car vous avez rompu un des terme du contrat que nous avons signés, j'ai le droit de vous mettre dehors. De même qu'en France votre commerçant n'a pas le droit de vous faire un refus de vente sauf si vous manifestez ou avez manifestés un comportement incivil dans sa boutique. Dans ce cas là il peut vous refuser la vente. Libre à vous d'aller contester ce refus devant les tribunaux. Idem avec les commentaires sur un blog par exemple. Les gens voient un blog, l'espace commentaire d'un journal, le chat de Twitch un compte personnel sur un réseau social... comme un espace public où la liberté d'expression s’appliquerait. Alors que si je ne veux pas de vous chez moi car je n'aime pas vos idées, je peux vous mettre dehors tout comme je peux supprimer votre commentaire.

marc-andré Membre non connecté

Rang

Le 13/01/2021 à 18h37
salut
ce que tu dis, c'est les apparences actuelles de ces réseaux;
mais, si des sénateurs s'emparent de la chose, c'est bien qu'il y a un problème, politique majeur;
dans la vidéo, le sénateur fait référence aux lois votées fin XIX contre les "barons voleurs", puisque l'existence de cette plateforme "task" est une forme d'entente illicite;
de toute façon, ces entreprises se réfugient derrière les règles du droit privés, commercial;
le problème, c'est qu'elle agissent et se comportent comme des personnes morales de droit public;
il y a donc un vrai conflit, juridique, consistant à jouer sur les deux tableaux du droit privé et du droit public;

ACER Aspire 64 bits 4 coeurs , 4 Go RAM , 1 To SATA, 1ssd 240 Gio ;
Mageia7.1 gnome fedora31 gnome, opensuse tumbleweed gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Répondre
Sujet verrouillé, vous ne pouvez pas poster de message