Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Retours d'expériences Une petite histoire

cmoifp Membre non connecté

Rang

Le 04/01/2021 à 07h31
Je vous conte une petite histoire.

Je suis allé chez une personne pour la dépanner sur un problème d’adresse de messagerie. (messagerie Outlook, adresse, pas l’application)
Mais ça, je l’ai su quand je suis arrivé sur place. La maman du jeune homme (qui est limité physiquement et intellectuellement suite à une putain de maladie) m’explique qu’il y a des bandeaux publicitaires. Personnellement que je considère comme intrusif et qui sont impossible à enlever.
En fait, la personne procède comme tous ces gens qui manquent d’éducation informatique, font bêtement les choses sans se poser de questions.

Pour conclure, je n’ai rien fait, de par les capacités de la personne et du manque de temps qui m’étais imparti. Après coup, je pense que j’aurais pu installer un bloqueur de pub.
Ce qui me surprend, et, ça ne devrait pas, hormis pour cette personne, c’est l’usage courant que les gens ont de l’outil informatique. Ils confient le moindre de leurs secrets, ce qu’ils ne feraient dans la vie courante.

Carte Mère MSI FM2 A75MA E35
Processeur socket FM2 AMD A4-5300 AMD Radeon HD 7480D Graphics, 2 coeurs, 3,40 GHz

squid-f Membre non connecté

Rang

Le 04/01/2021 à 08h07
Bonjour :hello:

C'est pour cela que je milite et, parfois, agace un peu mes amis avec ma résistance à WhatsApp, Google, etc...
Je me rends compte qu'il faut beaucoup accompagner les personnes car, faute de connaissance de solutions alternatives et de formation pour les utiliser, la solution de facilité et le miroir du gratuit amènent vers des prestataires intrusifs.
D'ailleurs, en suivant quelques liens depuis MLO, je suis rapidement arrivé sur l'enregistrement d'une conférence bien faite que je partage à mon tour : https://tube.aquilenet.fr/videos/watch/6966e68b-0436-4ee6-8a5e-ce6eaf34bc00

A+

-Migration vers Mageia8 KDE
Tour maison sur base Fractal Design Core 500, alim BeQuiet BN270 300W
CPU : i3-7100 -RAM : 8Go -CM : Gigabyte B250N Phoenix WIFI -CG : Gigabyte GT-1030
Disques : SSD Crucial MX500 250Go + SSD M.2 Crucial MX500 500Go + HDD Western Digital Red 1To

Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 04/01/2021 à 09h44
cmoifp :
Ce qui me surprend, et, ça ne devrait pas, hormis pour cette personne, c’est l’usage courant que les gens ont de l’outil informatique. Ils confient le moindre de leurs secrets, ce qu’ils ne feraient dans la vie courante.

Bonjour,
C'est vrai pour certaines personnes mais pas toutes. En échange de la gratuité de leurs courses au supermarché par exemple ou de l'accès au cinéma, certaines personnes seraient prêtes à échanger aussi leurs données personnelles dans la vie réelle. Du moment que cela leur permet d'économiser de l'argent.

Guygoye Membre non connecté

Rang

Le 04/01/2021 à 11h57
Oui,

C'est qui a été posé depuis des années grâce à cette fausse gratuité de service, tout est "gratuit", sauf que non en fait le service tu le payes en vendant tes données personnelles.
Comme c'est dématérialisé les gens perdent de vue le concret de ce que cela représente. Ils peuvent s'affoler s'ils reçoivent un courrier bizarre dans leur boîte aux lettre mais cliquer sur le premier spam venu et se faire usurper leur identité.
Mais cela change, j'ai un ami professeur en collège et il enseigne une matière (dont je n'ai plus le nom) mais qui est de l'initiation au numérique cela va de la base des algorithme de programmation à l'utilisation des réseaux sociaux et de leur données personnelles. Et c'est là que l'enseignement commence car il explique aux élèves ce que font les GAFAM et les invite à la réflexion sur le sujet.
Seulement c'est dans une école privée et je ne suis pas sûr que ce genre de cours soit développés dans le publique malheureusement.

vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 04/01/2021 à 18h46
Bonjour

cmoifp :
JIls confient le moindre de leurs secrets, ce qu’ils ne feraient dans la vie courante.

C'est totalement vrai. Et je trouve que la situation ne s'arrange pas.

=> Beaucoup sont paumés avec l'informatique et la dématérialisation des démarches administratives. Faire payer ses impôts, faire une réclamation,... par internet effraient beaucoup de personnes. Dans ces cas là, on appelle le geek du coin et on lui file sans problèmes ses login et mot de passe.... Suivez mes regards...

=> Beaucoup ne savent pas gérer leurs identifiants et mot de passe.. La date d'anniversaire est souvent l'ultime mot passe utilisé....Et dans la plupart des cas, ils ont oubliés leurs mots de passe...

=> Beaucoup ne comprennent pas, ne savent pas interpréter les messages d'avertissement ou de notification des applications..

L'informatique devient effrayante et est loin d'être simple pour le commun des mortels. Et maintenant, elle est indispensable pour réaliser certaines tâches en société.. Ne pas s'y mettre s'est prendre le risque de se sentir exclu...

Mageia 7 64 bits Plasma 5- Asus B150 Pro Gaming-Intel Core i7 6700-16 Go Hyper X Fury DDR4-2133 Mhz-Asus Strix GTX Nvidia 1060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -Raspberry PI2

Fafoulous Membre non connecté

Rang

Le 04/01/2021 à 19h58
Bonjour,

Les nouvelles réglementations sur le RGPD est une première étape sur la responsabilité de nos données personnelles.
Mais il reste encore beaucoup de chemin...

vouf :
=> Beaucoup ne savent pas gérer leurs identifiants et mot de passe.. La date d'anniversaire est souvent l'ultime mot passe utilisé....Et dans la plupart des cas, ils ont oubliés leurs mots de passe...

=> Beaucoup ne comprennent pas, ne savent pas interpréter les messages d'avertissement ou de notification des applications..

C'est tellement vrai malheureusement...

config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 7 KDE,
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m

HerbertP Membre non connecté

Rang

Le 04/01/2021 à 22h13
Pas mieux... Et je suis toujours (un peu) agacé par les gens qui utilisent un logiciel parce qu'il est "gratuit" alors que je l'utilise parce qu'il est "libre" (là je parle des logiciels "libres" qui sont souvent "gratuits" : libreoffice, mageia,... et pas des gratuits à vocation publicitaire)

vouf :
Ne pas s'y mettre s'est prendre le risque de se sentir exclu...
et même de devenir exclu.

Je connais aussi des gens qui sont particulièrement paumés face à l'outil informatique, qui ne savent pas faire la différence entre un site internet et une boite mail, qui hésitent depuis des mois entre un clic droit et un double-clic gauche, et qui sont légalement responsables de leur connexion internet (c'est ce que j'ai cru comprendre, on est tous responsable de ce qui passe par notre connexion ?) j'ai franchement peur pour eux. internet aurait dû rester un réseau de savoirs, un truc accessoire qui simplifie la vie, et pas une obligation de fait. On m'a déjà dit, de manière assez désagréable, que c'était le progrès, et qu'il fallait que les gens s'adaptent. Eh bien si le progrès c'est d'être obligé d'avoir une ribambelle de protections anti virus, anti-spam, anti-intrusion, anti-je ne sais quoi avec des tas de logiciels qui jouent sur la peur pour vendre leur produits, si le progrès c'est de devoir retenir une trentaine de mots de passe à changer régulièrement, de devoir acquérir une culture de protection, de devoir se coltiner l'espionnage commercial à coup de pop-up et de bannières et de trucs qui clignotent sur l'écran, etc... on est entré dans un autre monde, c'est bien vrai, mais ce n'est certainement pas celui du progrès.

Enfin, pour ce que j'en dis... faudrait pas que ça nous empêche de vivre. Edité par HerbertP Le 04/01/2021 à 22h13

Christophe. Mageia 7 arch. 64 bits - bureau Plasma - Expérience utilisateur : pas très doué en ligne de commande^^

Meuz Membre non connecté

Rang

Le 04/01/2021 à 23h10
Bonjour
je ne reviens pas sur le fond du post mais sur
cmoifp :
... gens ont de l’outil informatique....

C'est très répandu, hélas, mais...

Si vous devez planter un clou, dîtes vous je vais prendre l'outil marteau pour enfoncer ce clou ?
Et pour les feuilles mortes qui jonchent le gazon l'« outil râteau me sera très utile ? »
Ensuite, après tous ces efforts, pour cuire le steak l'« outil poêle me sera indispensable ? »

Je reconnais cependant que l'outil clavier, l'outil souris, l'outil box et l'outil décapsuleur m'ont été très utile pour rédiger ce commentaire.
:jesors:

Rang

Le 05/01/2021 à 06h33
Meuz :
Je reconnais cependant que l'outil clavier, l'outil souris, l'outil box et l'outil décapsuleur m'ont été très utile pour rédiger ce commentaire.

Tu as oublié l'essentiel.

Processeur socket FM2 AMD A4-5300 AMD Radeon HD 7480D Graphics, 2 coeurs, 3,40 GHz

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur Administrateur

Le 05/01/2021 à 11h01
cmoifp :
Meuz :

Tu as oublié l'essentiel.

L'outil tête !

Rang

Le 05/01/2021 à 15h16
Excellent ;)

En ce qui concerne le fond du post, je ne pensais pas me laisser aller à faire du billet d'humeur, ça m'a échappé, je n’oblige pas à partager mon point de vue.

Le problème de l'outil informatique est qu'il compliqué, pas intuitif, pas "préhensible" comme on pourrait prendre une poêle ou un marteau, et qu'on demande à tout le monde de s'en servir pour gérer sa vie. Or, s'il est parfois d'un abord simple, c'est parce qu'une équipe de programmeurs a anticipé l'usage que pourrait en faire son utilisateur. Si l'outil informatique était simple et naturel, tout le monde écrirait ses programmes avec la même facilité qu'un courrier, et tout le monde serait à même d'en faire un usage raisonné. Je trouve qu'on oublie un peu vite que depuis l'origine des temps le cerveau fonctionne avec du concret bien palpable : c'est froid, c'est chaud, c'est lourd, et on se sert de nos dix doigts pour manipuler tout ça à notre avantage. Et à un instant "t" de l'échelle de l'évolution, on demande à ce que tout le monde maitrise soudainement un outil cérébral, abstrait, aux conséquences funestes si mal utilisé ? Il n'y a pas cinquante ans, l'informatique pour tout le monde était une curiosité, et on voudrait déjà lui confier notre vie, c'est ça que je trouve inquiétant.

Christophe. Mageia 7 arch. 64 bits - bureau Plasma - Expérience utilisateur : pas très doué en ligne de commande^^

Rang

Le 06/01/2021 à 09h14
HerbertP, je viens de lire tes deux posts, et, je suis au très grand malheureusement d’accord.

Visiteurs

Visiteur

Rang

Le 06/01/2021 à 15h00
Désolé d'en remettre une couche...

En vérité on nous dit, pour nous faire avaler n'importe quoi, et tout particulièrement aux gens qui n'aiment pas pas l'informatique (ça existe : ça les fait tout simplement chier, ils trouvent ça con et ils en ont le droit) que le monde a changé. En vertu de quoi s'ils ne "s'adaptent pas " c'est de leur faute, par manque de volonté ou par incapacité. Et les kadors ou organisations qui nous volent nos droits sont hors de cause : c'est une escroquerie. Le monde n'a pas changé. Il y en a toujours qui tirent le marrons du feu sous n'importe quel prétexte et qui se sont saisi d'Internet et de l'informatique pour le faire. Espionner les gens n'est pas nouveau, c'est même très ancien et le rêve des psychopathe qui nous dirigent de contrôler la population n'a rien rien de nouveau. Mais ils ont assez vite compris que l'outil était ce dont il rêvaient pour ficher, trier, rechercher. Juste une technique plus puissante s'est ajoutée, comme l'écriture en son temps. Pour ce qui est d'internet il en est comme il en a été de l'édition, puis de la radio, puis de télé : les puissants se le sont approprié puis nous ont pondu des lois pour nous expliquer à quel point ils avaient raison de le faire au nom de la protection des droits. Peut-être relire le Prix Renaudot de 1981 : Michel Del Castillo, la nuit du décret.

Pour ce qui est de l'instruction des jeunes adultes, il nous manque toujours ce qu'on appelait "l'éducation populaire", pas l'ersatz qui nous en reste avec Onfray ou quelques associations totalement vendue à ceux qui les subventionnent mais la vraie, celle qui est politique au sens premier. Mais l'éducation populaire, Monsieur ils n'en ont pas voulu !
https://www.youtube.com/watch?v=vVrCR6wF3LU

Et en fin pour boucler la boucle les réseaux sociaux ont fait croire aux gens (et l) on parle des jeunes) que la protestation en ligne voire la dénonciation et la calomnie pouvait être utile. Oui pour ceux qui possèdent ces réseaux. Mais la seule protestation efficace elle n'est pas sur fesse de bouc ou autres gazouillis mais bien dans la réalité, mais évidemment c'est un peu plus prenant et engageant que de cliquer sur un lien ou d'approuver une énième pétition inutile.

En vérité les gens semblent avoir oublié que la seule chose qui pouvait influer sur le monde réel c'est le rapport de force réel, et ce rapport de force il doit s'inscrire dans la réalité car le monde virtuel, culturel ou livresque ne nous appartient pas, ils appartiennent aux pouvoirs.

Rang

Le 08/01/2021 à 14h33
Alors là...

Merci pour ce lien, je ne connaissait pas la personne. Vu la longueur de la vidéo, j'ai bien failli ne pas regarder, mais j'ai passé une bonne soirée. J'ai apprécié ton tour d'horizon et sa conclusion, alors que je m'étais arrêté au cas particulier des personnes perdues devant l'informatique. Après, l'être humain reste l'être humain, et à débattre de ce qu'il est, j'ai bien j'ai bien peur qu'on devienne vite hors-sujet. Mais, merci d’être intervenu. :super:

vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 09/01/2021 à 08h44
Bonjour

Je constate également, que beaucoup de gens ne s'intéressent pas à l'informatique, et de facto, ne peuvent pas progresser. Je ne les jugent pas, car moi même , il y a des activités qui ne m'intéressent pas. Il faut effectivement essayer de simplifier les outils et les usages, mais le dire est une chose, le faire est bien plus difficile. Par exemple, les premières voitures n'étaient pas simple à conduire. Plus ça va, plus elles sont simples à utiliser (boite auto, etc..) même si certaines sont riches en gadget.. Il y a quand même du progrès. Je constate que mon père a beaucoup moins de difficulté avec son smartphone que son PC. Son usage est rudimentaire, mais le côté tactile de la chose a facilité son expérience utilisateur.. Il galère beaucoup plus avec l'ergonomie PC..

La seule solution, c'est que les gens aient envies d'apprendre et de créer des structures pour les former. Mais encore une fois, on aime bien appeler le geek du coin pour dépanner... Comme ça inutile de s'investir .. Le geek sera toujours là pour m'aider ... Et je constate que cela n'est pas propre à une génération.

Mageia 7 64 bits Plasma 5- Asus B150 Pro Gaming-Intel Core i7 6700-16 Go Hyper X Fury DDR4-2133 Mhz-Asus Strix GTX Nvidia 1060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -Raspberry PI2

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie