Connexion

Forum

Logiciels » Bureautique [Réglé] Zotero en lanceur dans mon tableau de bord Impossible de le faire, XFCE

Ysabeau Membre non connecté

Rang

Le 26/11/2020 à 17h34

Reprise du message précédent

Yuusha :
Si c'est pour gérer une bibliographie, tu as aussi KBibtex disponible directement dans les dépôts Mageia. Ou encore JabRef qui est en Java et ne nécessite aucune installation sous Mageia.

Merci, mais j'ai besoin d'un truc qui fonctionne sous LibreOffice et soit interopérable.

OS préféré Mageia 7, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Site web    
funix Membre non connecté

Rang

Le 26/11/2020 à 17h35
c'est à dire tu as fait

urpmi flatpak

sans erreur, puis

flatpak install flathub org.zotero.Zotero

te renvoie une erreur ? Il trouve pas flatpak ?

chez moi which flatpak me donne /bin/flatpak

FUNIX - http://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - http://olivier.hoarau.org
Site web    

Rang

Le 26/11/2020 à 17h52
arte-naki :
Créez un raccourci vers le fichier suivant:
Code :
/home/Ysabeau/zotero/zotero

Cela fonctionne pour moi.

Oui mais c'est ce que j'ai essayé, mais ça ne fonctionne pas.

OS préféré Mageia 7, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Site web    

Rang

Le 26/11/2020 à 17h56
funix :
c'est à dire tu as fait

urpmi flatpak

Oui et quand je refais la commande, j'ai le message me disant que flatpak est déjà installé.

Citation :
flatpak install flathub org.zotero.Zotero

te renvoie une erreur ? Il trouve pas flatpak ?

Apparemment non.

Citation :
chez moi which flatpak me donne /bin/flatpak

Et chez moi ça donne ça :

Code BASH :
which: no flatpak in (/usr/local/sbin:/usr/sbin:/usr/local/bin:/usr/bin:/usr/lib64/qt5/bin:/usr/lib64/qt4/bin)

Site web    

Rang

Le 26/11/2020 à 17h57
Et j'essaie d'ajouter le dépôt

Code BASH :
  flatpak remote-add --if-not-exists flathub https://flathub.org/repo/flathub.flatpakrepo

Réponse : commande introuvable.

Site web    
arte-naki Membre non connecté

Rang

Le 26/11/2020 à 17h58
Ysabeau :

Oui mais c'est ce que j'ai essayé, mais ça ne fonctionne pas

Pas zotero.desktop, juste zotero (sans extension). Il existe deux fichiers similaires. Vous devrez créer vous-même un nouveau raccourci, entrer un nom, un chemin. Cela se fait dans les paramètres Xfce.

arte-naki Membre non connecté

Rang

Le 26/11/2020 à 18h02
Pour faire fonctionner le flatpak, essayez de redémarrer votre ordinateur. Le chemin n'est appliqué qu'après un redémarrage.

Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 26/11/2020 à 18h27
funix :
à ce que je vois aucun des deux ne s'intègrent nativement à firefox ou libreoffice, pour avoir cherché un outil de bibliographie quand j'en ai eu besoin, zotero est la référence en particulier dans le monde universitaire ce qui est suffisamment rare pour le souligner pour un logiciel open source.

Pour l'intégration à Firefox je ne vois pas trop l'intérêt. C'est la référence dans le même sens que Windows est la référence. Si les gens prenaient le temps de remarquer qu'on rédige beaucoup plus facilement en Latex qu'avec Office (qu'il soit libre ou non), que le format bibtex est bien pratique et que KBibtex est sûrement le logiciel qui le gère le mieux (même s'il gère aussi cette horreur de RIS), ils utiliseraient KBibtex. Et si il n'y avaient pas aussi 40 formations Zotero par an.

@Ysabeau, si un redémarrage ne fonctionne pas, désinstalle et réinstalle avec urpmi.

Rang

Le 26/11/2020 à 18h38
Yuusah, si tu pouvais arrêter de dénigrer un logiciel que tu n'utilises pas comme LibreOffice qui est extrêmement performant et simple d'utilisation. Ce serait bien. Latex c'est tout de même complexe, sauf peut-être si tu passes par Overleaf ou si tu utilises RestructuredTex.

Je n'ai pas redémarré. Je verrai ça demain si ça passe.

Merci. Edité par Ysabeau Le 26/11/2020 à 18h38

Site web    
Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 26/11/2020 à 18h56
Ysabeau :
Yuusah, si tu pouvais arrêter de dénigrer un logiciel que tu n'utilises pas comme LibreOffice qui est extrêmement performant et simple d'utilisation. Ce serait bien. Latex c'est tout de même complexe, sauf peut-être si tu passes par Overleaf ou si tu utilises RestructuredTex.

J'utilise LibreOffice, parfois Calc et parfois Writer et souvent Draw pour faire des schéma en vectoriel et les enregistrér en PDF (il est plus facile à prendre en main que Inkscape). Je répondais sur le monde universitaire. J'ai hésité à ajouter à mon message que ça ne visait peut-être pas ton utilisation mais ceux rédigeant leurs articles en math, physique ou chimie où Office n'est sûrement pas adapté.

De même qu'Excel et Calc ne sont pas vraiment adaptés pour faire de beaux graphiques. Impress j'ai essayé il y a plusieurs années. Je n'ai pas aimé et l'ai trouvé ridiculement complexe. Notamment cette idée de page maître pour pouvoir changer ta disposition. Pour les tableurs j'ai déjà eu plein de problèmes quand on t'envoies des tableurs faits avec Microsoft Office et qui contiennent des macro : une fois sur deux ils ne passent pas avec le bon format. Pareil pour les présentations PowerPoint. La documentation est frugale et l'aide souvent inexistante lorsque l'on recherche sur internet.
Je n'ai jamais utilisé Overleaf. Kile est très très bon, sa base d'autocomplétion et de symboles est immense. En LateX, tu as un document standard avec une typo "pro" sans avoir besoin de toucher à rien. Avec les logiciels de type Office c'est toujours la galère pour avoir quelque chose d'acceptable. Mais j'avoue n'avoir jamais rien trouvé de vraiment bien pour les présentations. On m'a conseillé le logiciel de la suite Mac mais je n'en ai pas.

Rang

Le 26/11/2020 à 19h32
Ysabeau :

Et chez moi ça donne ça :

Code BASH :
which: no flatpak in (/usr/local/sbin:/usr/sbin:/usr/local/bin:/usr/bin:/usr/lib64/qt5/bin:/usr/lib64/qt4/bin)

ok vu, il te manque /bin dans la liste pour pouvoir continuer, c'est un peu bizarre car il est présent sur ma mageia 7.1 sans modif particulière.

Il te faudra éditer ton fichier ~/.bashrc et rajouter

export PATH=$PATH:/bin

tu fermes ton shell et tu le réouvres pour que le fichier soit pris en compte (ou tu tapes source ~/.bashrc) et là magique il va trouver flatpak

Site web    

Rang

Le 26/11/2020 à 19h37
Yuusha :

Pour l'intégration à Firefox je ne vois pas trop l'intérêt. C'est la référence dans le même sens que Windows est la référence. Si les gens prenaient le temps de remarquer qu'on rédige beaucoup plus facilement en Latex qu'avec Office (qu'il soit libre ou non), que le format bibtex est bien pratique et que KBibtex est sûrement le logiciel qui le gère le mieux (même s'il gère aussi cette horreur de RIS), ils utiliseraient KBibtex. Et si il n'y avaient pas aussi 40 formations Zotero par an.

On voit que t'as jamais utilisé zotero, l'intégration à firefox puis libreoffice te fait gagner un temps fou, tu n'as qu'à te préoccuper de ton travail de rédaction sans rentrer dans du code latex. J'ai également commencé avec latex, parce qu'il faut reconnaitre que les documents ont vraiment de la gueule, mais tu vas prendre deux fois plus de temps qu'avec un zotero/firefox/libreoffice, on pourra reprocher que c'est moins joli, mais au moins c'est efficace.
Citation :

@Ysabeau, si un redémarrage ne fonctionne pas, désinstalle et réinstalle avec urpmi.

Stop les réflexes windowsiens, ça ne sert à rien de rebooter

Site web    

Rang

Le 26/11/2020 à 20h24
Merci tout le monde.

Bon j'ai finalement réussi la solution simple avec le fichier tar.gz décompressé.

Je récapitule :

• faire un lanceur liant simplement vers le fichier de démarrage ne fonctionnait pas ;
  • utiliser le raccourci sur le bureau qui lui fonctionne pour en faire un lanceur, ça ne fonctionnait pas.

Solution

Dans la fenêtre de modification du lanceur entrer tout bonnement donc l'adresse du fichier de démarrage au niveau de Commande et, impérativement un répertoire de travail.

C’est ça que je n'avais pas bien vu (et pourtant je l'avais déjà fait pour une Appimage..., comme quoi, du coup, j'ai regardé comment c'était fichu et voilà).

(sinon on peut faire des documents vraiment élégants avec LibreOffice et des vraiment moches avec LaTeX, fin du débat).

Donc oui, le combo Firefox, Zotero et LibreOffice c'est vraiment ultra-pratique et efficace.

Je me demande si tout ça ne mériterait pas une page de wiki parce que j'avoue qu'avoir les infos par petits bouts, ce n'est pas ce qui se fait de mieux.

Site web    

Rang

Le 26/11/2020 à 20h44
Pour compléter, au cas où, la boite de dialogue.

zotero

Le seul élément impératif c'est le nom du fichier de démarrage. Les dossiers peuvent s'appeler comme on veut.

Site web    
Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur Administrateur

Le 26/11/2020 à 20h57
Code BASH :
bash -c "$(dirname $(realpath $(echo %k | sed -e 's/^file:\/\///')))/zotero -url %U"

Je suis juste en coup de vent et je ne souhaite pas ingérer, mais je trouve juste cette commande moche.

Sinon, tu peux faire une installation locale, il me semble que ce sont les dossiers :
/home/${USER}/.local/bin
(Et j'ai oublié les autres).
Lorsqu'un binaire est dans ce dossier (ou dans dans ${HOME}/bin directement)
Normalement après ça, la commande pour démarrer pourrait être :
Code BASH :
zotero -url %U

(Sauf si tu veux lancer en mode console, et là il faut rajouter bash devant)

Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur Administrateur

Le 26/11/2020 à 21h26
Je vois que j'avais répondu trop lentement et que tu as déjà une solution.
Sinon, il est aussi possible de faire un lanceur à travers l'ajout d'un fichier texte .desktop dans le dossier (j'ai un doute) :
/home/${USER}/.local/share/applications/
ensuite, un cliqué-glissé depuis le menu vers la barre serait possible, je pense.

Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie