Logiciels » Bureautique [Réglé] Zotero en lanceur dans mon tableau de bord Impossible de le faire, XFCE
Bonjour tout le monde,
voilà , j'ai donc mon environnement de bureau XFCE et je voudrais avoir un lanceur dans mon tableau de bord.
La commande que ça me donne quand je fais ajouter un lanceur est celle-ci :
Zotero n'est pas installé, il est dans un dossier user. J'ai fait un raccourci sur le bureau vers le fichier de démarrage et ça fonctionne, mais je préfère nettement le mettre dans le tableau de bord.
J'avais déjà posté la question sur Plasma il y a quelques années et j'avais bidouillé une solution, mais je ne sais plus comment
Quand je fais la commande "which zotero", je n'obtiens, évidemment, que cette réponse :
Y a-t-il un moyen d'installer Zotero ou uine façon de faire pour ajouter le lanceur au tableau de bord ?
Merci.
Sinon, si on pouvait ajoute rle logiciel à Mageia ce serait vraiment bonnard.
voilà , j'ai donc mon environnement de bureau XFCE et je voudrais avoir un lanceur dans mon tableau de bord.
La commande que ça me donne quand je fais ajouter un lanceur est celle-ci :
Code BASH :
bash -c "$(dirname $(realpath $(echo %k | sed -e 's/^file:\/\///')))/zotero -url %U"
Zotero n'est pas installé, il est dans un dossier user. J'ai fait un raccourci sur le bureau vers le fichier de démarrage et ça fonctionne, mais je préfère nettement le mettre dans le tableau de bord.
J'avais déjà posté la question sur Plasma il y a quelques années et j'avais bidouillé une solution, mais je ne sais plus comment

Quand je fais la commande "which zotero", je n'obtiens, évidemment, que cette réponse :
Code BASH :
which: no zotero in (/usr/local/sbin:/usr/sbin:/usr/local/bin:/usr/bin:/usr/lib64/qt5/bin:/usr/lib64/qt4/bin)
Y a-t-il un moyen d'installer Zotero ou uine façon de faire pour ajouter le lanceur au tableau de bord ?
Merci.
Sinon, si on pouvait ajoute rle logiciel à Mageia ce serait vraiment bonnard.
OS préféré Mageia 7, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
ça m'a l'air compliqué ton truc, pour avoir zotero en lanceur je me suis contenté de le lancer manuellement (via un shell) puis j'ai créé un lanceur à partir de l'icône qui s'est retrouvée dans le dock (via le menu contextuel), sans avoir à bidouiller.
Edité par
funix
Le 26/11/2020 à 14h28
Je n'ai pas écrit la commande, c'est ce que ça me donne quand je veux créer un lanceur qui ne lance rien c'est d'autant plus curieux que le raccourci sur le bureau, lui, fonctionne bien. D'où ma question, sinon, je ne comprends absolument pas le reste de ta réponse.
Donc je relance mes deux questions :
1/ comment créer un lanceur, sachant que Zotero n'est pas installé
2/ OU (inclusif) comment l'installer car je ne veux pas me connecter à leur serveur et garder ça en local.
Voilà merci.
PS : et je ne vois pas plus simple que clic droit et Créer un lanceur sur le tableau de bord. Edité par Ysabeau Le 26/11/2020 à 14h38
Donc je relance mes deux questions :
1/ comment créer un lanceur, sachant que Zotero n'est pas installé
2/ OU (inclusif) comment l'installer car je ne veux pas me connecter à leur serveur et garder ça en local.
Voilà merci.
PS : et je ne vois pas plus simple que clic droit et Créer un lanceur sur le tableau de bord. Edité par Ysabeau Le 26/11/2020 à 14h38
OS préféré Mageia 7, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
si zotero n'est pas installé il faudrait d'abord l'installer !
à défaut de rpm j'ai vu qu'il y avait une version flatpak
à défaut de rpm j'ai vu qu'il y avait une version flatpak
Zotero fonctionne mais il n'est pas installé comme un rpm. Donc question, ter, comment l'installer ?
J'ai téléchargé sur le site et l'ai dézippé, donc le paquet linux 62 bits.
https://www.zotero.org/download/. Edité par Ysabeau Le 26/11/2020 à 15h27
J'ai téléchargé sur le site et l'ai dézippé, donc le paquet linux 62 bits.
https://www.zotero.org/download/. Edité par Ysabeau Le 26/11/2020 à 15h27
si t'as récupéré le tar.gz tu retrouves la doc par ici https://www.zotero.org/support/installation tu déplaces ensuite "à la main" les exe dans les bons répertoire mais franchement c'est plus simple de passer par flatpak
pour l'installation de flatpak https://flatpak.org/setup/Mageia/
puis ensuite
flatpak install flathub org.zotero.Zotero
si tu choisis user, pas besoin d'être root il sera installé uniquement sous ton environnement d'utilisatrice, il installe automatiquement un lanceur dans le tableau de bord (à gauche vertical chez moi) au niveau de Bureautique, quand tu le lances l'icône apparait dans le dock, et zou menu contextuel pour rajouter l'icône de manière définitive dans le dock. Donc accès via la tableau de bord et via le dock.
pour l'installation de flatpak https://flatpak.org/setup/Mageia/
puis ensuite
flatpak install flathub org.zotero.Zotero
si tu choisis user, pas besoin d'être root il sera installé uniquement sous ton environnement d'utilisatrice, il installe automatiquement un lanceur dans le tableau de bord (à gauche vertical chez moi) au niveau de Bureautique, quand tu le lances l'icône apparait dans le dock, et zou menu contextuel pour rajouter l'icône de manière définitive dans le dock. Donc accès via la tableau de bord et via le dock.

Merci, j'ai vu la doc, mais elle parle d'Ubuntu, Ubuntu et encore Ubuntu et j'ai constaté que les chemins pouvaient varier dans certains cas.
Du coup, on le récupère où le flatpack ?
Accessoirement, bien que j'ai installé flatpack avec la commande urpmi sans problème, il me renvoie "flatpack : commande introuvable".
Accessoirement, bien que j'ai installé flatpack avec la commande urpmi sans problème, il me renvoie "flatpack : commande introuvable".
Ysabeau :
flatpak sans le c !
Ysabeau :
Merci, j'ai vu la doc, mais elle parle d'Ubuntu, Ubuntu et encore Ubuntu et j'ai constaté que les chemins pouvaient varier dans certains cas.
Il n'y a pas de c. C'est flatpak. Les paquets flatpak sont sur des dépôts comme les rpm de Mageia. Si tu as suivi le tutoriel, tu as activé le dépôt flathub (c'est la dernière commande). Tu y trouveras Zotero. Les commandes pour l'installer sont données.
Si c'est pour gérer une bibliographie, tu as aussi KBibtex disponible directement dans les dépôts Mageia. Ou encore JabRef qui est en Java et ne nécessite aucune installation sous Mageia.
à ce que je vois aucun des deux ne s'intègrent nativement à firefox ou libreoffice, pour avoir cherché un outil de bibliographie quand j'en ai eu besoin, zotero est la référence en particulier dans le monde universitaire ce qui est suffisamment rare pour le souligner pour un logiciel open source.
funix :
flatpak sans le c !
flatpak sans le c !
J'ai essayé les deux graphies avec le même résultat avant de répercuter l'info ici.
Donc le paquetage flatpack-4.0.1-5.mga7.noarch est déjà installé et la commande
est introuvable.
Code BASH :
flatpak remote-add --if-not-exists flathub https://flathub.org/repo/flathub.flatpakrepo
est introuvable.
Yuusha :
Si c'est pour gérer une bibliographie, tu as aussi KBibtex disponible directement dans les dépôts Mageia. Ou encore JabRef qui est en Java et ne nécessite aucune installation sous Mageia.
Merci, mais j'ai besoin d'un truc qui fonctionne sous LibreOffice et soit interopérable.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie