Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Environnements Graphiques » XFCE Ma version Mageia 8 Xfce

Iaokhan Membre non connecté

Rang

Le 21/11/2020 à 15h45
Salut,

Voilà ma version test de Mageia 8 sous Xfce. Je voulais quelque chose de simple et pas trop gourmand qui reste dans les couleurs de la distrib.

capture_deecran_2020-11-21_15-12-44

capture_deecran_2020-11-21_15-40-21 Edité par Iaokhan Le 21/11/2020 à 16h12

AMD Ryzen 5 3600 @ 3.6 Ghz - SSD Kingston SA400M8 120 Go - 16 Go ram

Ami age Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 21/11/2020 à 16h38
Effectivement, c'est plutôt simple. :)

.
_____________________________________ :silence: :silence: :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    
Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 21/11/2020 à 17h29
Bonjour,
Très sympathique :) . Ça fait vraiment Mageia. Ce serait presque à soumettre comme réglage par défaut pour une future version ;) .

stroibe974 Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 21/11/2020 à 19h00
Yuusha :
Bonjour,
Très sympathique :) . Ça fait vraiment Mageia. Ce serait presque à soumettre comme réglage par défaut pour une future version ;) .

En fait, ça fait un moment que cette possibilité aimerait passer de la simple intention à quelque chose de plus concret, alors soyons pragmatiques : sous quelle forme est-ce que ces réglages (ou d'autres) pourraient être proposés afin de devenir « réglage par défaut de la future version » ?

Mageia 7 (64bits) - Plasma - Intel Core i7-8700K @ 3.70Ghz - 16Go RAM
frenchmageiauser_9c2c8

Rang

Le 21/11/2020 à 19h46
C'est sur que la proposition de xfce par défaut fait peur... Après, y a t'il une volonté de proposer des versions configurées alternatives à KDE?

stroibe974 Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 21/11/2020 à 20h40
Je pense que la volonté est là, mais que les gens qui peuvent l'intégrer au niveau de la distrib n'ont peut-être pas le temps, et qu'il leur faudrait un truc clé en main à insérer pour que ça puisse se faire.

Mageia 7 (64bits) - Plasma - Intel Core i7-8700K @ 3.70Ghz - 16Go RAM
frenchmageiauser_9c2c8

Rang

Le 21/11/2020 à 23h52
Je ne parlais pas de mettre XFCE par défaut mais d'utiliser ton thème :langue2: . Tout dépend comment laokhan a réalisé le paramétrage. S'il s'agit juste de modifier des paramètres du bureau, ce n'est pas compliqué. Il suffit d'indiquer les paramètres par défaut et ils pourront être utilisés voir mis dans un thème Mageia.

S'il s'agit d'utiliser des extensions ou autres thèmes téléchargés c'est un peu plus embêtant. C'est ce que je fais quand je vous montre mes tests de bu
reaux Gnome. Ce sont des extensions et des thèmes. La méthode bourrin (qu'utilise en partie Ubuntu par exemple) consiste à empaqueter les extensions et à les activer par défaut. En réalité, Ubuntu a créé ses propres extensions (souvent des améliorations d'extensions déjà existantes mises à la sauce Ubuntu). Cela a l'avantage de n'être pas trop dur ni trop long à faire. Par contre ça peut devenir problématique si une extensions est abandonnée ou qu'une mise à jour met le bazar.
L'autre solution est de modifier des parties de l'environnement de bureaux pour inclure directement les possibilités les extensions dans le bureau. C'est complexe, ça prend beaucoup de temps et il faut le maintenir soit même. Par contre l'intégration sera bien meilleure.

Je ne sais pas comment fonctionne XFCE mais le problème doit être similaire.

Rang

Le 22/11/2020 à 09h41
Evidemment je parle de la configuration XFCE, pas de remplacer KDE hein :malin:
Il ne s'agit que de paramétrage, mettre les dossiers dans icons et themes. La seule chose installée, c'est l'applet meteo que je trouve bien mieux que celui de Gnome.
Enfin bon, si nos développeurs veulent bien rendre un peu moins austères la config XFCE ça serait top :)

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 22/11/2020 à 11h40
Bonjour,
Oui, je suis certain que les empaqueteurs de Mageia ont le souci d'avoir une proposition spécifique pour chaque bureau.
Je renforce ce que dit Stroibe. Il faut pour cela fournir du clé en main aux empaqueteurs. Ils n'ont pas la connaissance fine de la configuration du bureau pour savoir comment faire la personnalisation.
Si la personnalisation est de dire "ouvrir telle application de configuration, mettre telle ligne à telle valeur", ceci ne marche pas. Ceci ne peut pas être automatiser lors de l'installation.
Il faut donc indiquer "le fichier de configuration est machin, dans la section truc, il faut remplacer la valeur de tel paramètre par chose". S'il faut installer une extension, je pense que c'est possible. Il faut alors vérifier qu'elle s'active d'elle-même, ou fournir le paramètre qu'il faut modifier pour y arriver.

Yves

Rang

Le 22/11/2020 à 13h51
Merci de ton retour Papoteur,

Je veux bien tenter de proposer quelque chose mais je ne sais pas si c'est dans mes compétences techniques. Faut aussi s'assurer que la ou les propositions sont conformes à la charte graphique et aux souhaits de l'équipe Mageia.
Le seul soucis que je vais rencontrer, c'est de savoir quel fichier fait quoi. En tout cas j'aimerai bien aider si c'est possible. Editer et donner les valeurs ça doit être faisable.
En tout cas, je suis content de revenir sur Mageia, pas mal de progrès depuis mes derniers tests.

Papoteur :
Bonjour,
Oui, je suis certain que les empaqueteurs de Mageia ont le souci d'avoir une proposition spécifique pour chaque bureau.
Je renforce ce que dit Stroibe. Il faut pour cela fournir du clé en main aux empaqueteurs. Ils n'ont pas la connaissance fine de la configuration du bureau pour savoir comment faire la personnalisation.
Si la personnalisation est de dire "ouvrir telle application de configuration, mettre telle ligne à telle valeur", ceci ne marche pas. Ceci ne peut pas être automatiser lors de l'installation.
Il faut donc indiquer "le fichier de configuration est machin, dans la section truc, il faut remplacer la valeur de tel paramètre par chose". S'il faut installer une extension, je pense que c'est possible. Il faut alors vérifier qu'elle s'active d'elle-même, ou fournir le paramètre qu'il faut modifier pour y arriver.

arte-naki Membre non connecté

Rang

Le 22/11/2020 à 14h42
Yuusha :

Tout dépend comment laokhan a réalisé le paramétrage

Il est possible de déplacer la barre des tâches vers le bas à l'aide des outils Xfce intégrés. Tout le monde peut le faire, mais ce n'est pas si simple dans Mageia. Il y a un point délicat: "séparateur transparent avec expansion".
Les paramètres sont apparemment stockés ici ~ /.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-panel.xml

Rang

Le 22/11/2020 à 15h01
Je vais regarder ça. Je vais proposer une petite variante avec le thème et les icônes Mageia. Par contre, j'ai ma fenêtre paramètres qui est différente des autres, une idée?

capture_deecran_2020-11-22_14-08-12
capture_deecran_2020-11-22_14-08-33 Edité par Iaokhan Le 22/11/2020 à 15h02

Ivan Membre non connecté

Rang

Le 23/11/2020 à 12h32
Bonjour

J'avoue ne pas comprendre où il y aurait un problème avec le bureau XFCE proposé par défaut dans Mageia.

Dès qu'on a installé XFCE, il suffit de modifier soi-même en quelques clics la disposition de la ou des barres d'applis qu'on souhaite avoir, en haut en bas à gauche ou à droite.
D'un clic droit sur la barre on ouvre un menu de paramétrage; on peut ouvrir une boite avec les applets qu'on peut installer; par glisser-déposer à partir du menu des applis on peut installer un lanceur dans une barre, un clic droit sur une icône et on peut la déplacer dans la barre ; un clic et on peut paramétrer les images du bureau, la taille des icônes, des caractères, etc. ; on peut mettre autant de bureaux qu'on veut, on peut mettre des fonds différents sur chaque bureau, en couleurs variées ou des images qu'on aime.

Il n'y a même pas besoin de lire la documentation, quelques essais et erreurs sont suffisants pour comprendre. Et il n'y a pas besoin d'aller modifier un fichier de configuration avec un éditeur de texte.

arte-naki :
Il est possible de déplacer la barre des tâches vers le bas à l'aide des outils Xfce intégrés. Tout le monde peut le faire, mais ce n'est pas si simple dans Mageia. Il y a un point délicat: "séparateur transparent avec expansion".
Les paramètres sont apparemment stockés ici ~ /.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-panel.xml

!!!! il suffit de mettre la souris sur la petite grille à gauche ou à droite de la barre des tâches et de faire glisser. On peut même la laisser en plein milieu si on est maso.

Cordialement

Ivan

Rang

Le 23/11/2020 à 14h59
Ivan :
Bonjour

J'avoue ne pas comprendre où il y aurait un problème avec le bureau XFCE proposé par défaut dans Mageia.

90% des gens ne touchent pas à la configuration par défaut de leur bureau car ils trouvent que c'est une perte de temps. Et en entreprise c'est quasi 100%. Il faut donc avoir un bureau qui plaît directement. Lorsqu'une personne teste une distribution, elle ne va pas chercher à modifier l'apparence, elle va prendre celle par défaut et juger dessus.

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 24/11/2020 à 09h47
@laokhan.
Je te souhaite bon courage, j'ai essayé moi aussi comme mais rien n'a bougé. Mépris total.

Essaie simplement, comme le font les distribs Xfce réussies (Manjaro, MX) de faire remplacer le plugin PulseAudio, énorme et hideux) par "pnmixer" (thème Système) discret et réduit dans la zone de notification.

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie