Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Logiciels » Autres logiciels [Réglé] Akonadi / Kalarm : lubuntu 20.04

bisane Membre non connecté

Rang

Le 10/11/2020 à 20h16
Bonjours à toutes et tous !

Je débarque sur ce forum, suite à ce fil de discussion : [Réglé] Problemes kalarm & korganizer, après moultes recherches pour tenter de régler mon problème.

Je ne connais absolument pas Mageia, mais vais peut-être prendre le temps de découvrir. Je suis sous Lubuntu, qui m'a paru, lorsque j'ai tenté de trouver une solution pour un vieux notebook qui avait peu de ressources, être la meilleure solution.
Et j'espère poster dans la bonne section, car entre celle-ci ("logiciels") et "système et matériel", j'ai un peu hésité...
J'espère donc que vous serez indulgents, et que vous pourrez m'aider ! ;)
Je précise que je suis nulle en informatique, mais que j'essaie de bricoler du moins mal que je peux...

Je suis donc sous Lubuntu, et, après upgrade vers la 20.04, je suis confrontée au problème suivant, détaillé sur cet autre forum : Upgrade vers 20.04 : Kalarm ne fonctionne plus
En résumé, Akonadi ne pouvant plus se lancer, Kalarm ne fonctionne plus... Je crois que c'est la seule fonction d'Akonadi que j'utilise (souhaiterais utiliser) effectivement.

Je crois avoir à peu près tout essayé : redémarrer, réinstaller, et fait ce qui est préconisé dans le fil cité en début de ce message :
Yuusha :

As-tu essayé de mettre de côté tous les fichiers de configuration de kde (en renommant les et autres .kde4 en .kde4_old...) pour voir si cela fonctionne ?

Tout semble bien réapparaître... mais ça ne fonctionne toujours pas !

Voici le dernier message obtenu :
Code BASH :
bisane@bisane:~$ akonadictl start
Connecting to deprecated signal QDBusConnectionInterface::serviceOwnerChanged(QString,QString,QString)
bisane@bisane:~$ org.kde.pim.akonadiserver: Starting up the Akonadi Server...
mysqld-akonadi: [ERROR] Failed to open required defaults file: /home/bisane/
mysqld-akonadi: [ERROR] Fatal error in defaults handling. Program aborted!
org.kde.pim.akonadiserver: database server stopped unexpectedly
org.kde.pim.akonadiserver: Database process exited unexpectedly during initial connection!
org.kde.pim.akonadiserver: executable: "/usr/sbin/mysqld-akonadi"
org.kde.pim.akonadiserver: arguments: ("--defaults-file=/home/bisane/.local/share/akonadi/mysql.conf", "--datadir=/home/bisane/.local/share/akonadi/db_data/", "--socket=/run/user/1000/akonadi/mysql.socket", "--pid-file=/run/user/1000/akonadi/mysql.pid")
org.kde.pim.akonadiserver: stdout: ""
org.kde.pim.akonadiserver: stderr: "mysqld-akonadi: [ERROR] Failed to open required defaults file: /home/bisane/.local/share/akonadi/mysql.conf\nmysqld-akonadi: [ERROR] Fatal error in defaults handling. Program aborted!\n"
org.kde.pim.akonadiserver: exit code: 1
org.kde.pim.akonadiserver: process error: "Unknown error"
mysqladmin: connect to server at 'localhost' failed
error: 'Can't connect to local MySQL server through socket '/run/user/1000/akonadi/mysql.socket' (2)'
Check that mysqld is running and that the socket: '/run/user/1000/akonadi/mysql.socket' exists!
org.kde.pim.akonadiserver: Failed to remove runtime connection config file
org.kde.pim.akonadiserver: Shutting down AkonadiServer...
org.kde.pim.akonadicontrol: Application '/usr/bin/akonadiserver' exited normally...

Une idée pour régler le problème ?

Edit jybz : remplacement des balises block par code.
Site web    
Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur Administrateur

Le 10/11/2020 à 21h36
Pfiou !
Premièrement :
:welcome:

Je t'avoue que je trouve ça étrange de venir sur MLO alors que tu ne connais pas Mageia. Je me demande même, mais comment as tu atterrie ici ?!
Mageia est un système d'exploitation Gnu/Linux, exactement comme Lubuntu. On pourrait même dire "concurrent", mais il n'y a pas de concurrence.

Tu es allée premièrement sur le forum d'Ubuntu, et tu as bien fait, car c'est là-bas normalement qu'il y a un support. Mais ici, on aime les challenges ;)

Secondement :
Tu es tombé sur la mauvaise personne (xubu1957) qui t'a rembarré sans regarder, il était vraiment de mauvaise foi. Tu as bien donné la commande au complet, comme il exigeait.

Le retour de la commande, permets moi de déplacer des morceaux :
Code TEXT :
bisane@bisane:~$ akonadictl start
Connecting to deprecated signal QDBusConnectionInterface::serviceOwnerChanged(QString,QString,QString)
org.kde.pim.akonadiserver: Starting up the Akonadi Server...
mysqld-akonadi: [ERROR] Failed to open required defaults file: /home/bisane/
mysqld-akonadi: [ERROR] Fatal error in defaults handling. Program aborted!
org.kde.pim.akonadiserver: database server stopped unexpectedly
org.kde.pim.akonadiserver: Database process exited unexpectedly during initial connection!
org.kde.pim.akonadiserver: executable: "/usr/sbin/mysqld-akonadi"
org.kde.pim.akonadiserver: arguments: ("--defaults-file=/home/bisane/.local/share/akonadi/mysql.conf", "--datadir=/home/bisane/.local/share/akonadi/db_data/", "--socket=/run/user/1000/akonadi/mysql.socket", "--pid-file=/run/user/1000/akonadi/mysql.pid")
org.kde.pim.akonadiserver: stdout: ""
org.kde.pim.akonadiserver: stderr: "
    mysqld-akonadi: [ERROR] Failed to open required defaults file: /home/bisane/.local/share/akonadi/mysql.conf \n
    mysqld-akonadi: [ERROR] Fatal error in defaults handling. Program aborted! \n "
org.kde.pim.akonadiserver: exit code: 1
org.kde.pim.akonadiserver: process error: "Unknown error"
mysqladmin: connect to server at 'localhost' failed
error: 'Can't connect to local MySQL server through socket '/run/user/1000/akonadi/mysql.socket' (2)'
Check that mysqld is running and that the socket: '/run/user/1000/akonadi/mysql.socket' exists!
org.kde.pim.akonadiserver: Failed to remove runtime connection config file
org.kde.pim.akonadiserver: Shutting down AkonadiServer...
org.kde.pim.akonadicontrol: Application '/usr/bin/akonadiserver' exited normally...
bisane@bisane:~$ 

Ce que tu ne sais pas encore, c'est que "\n" ça signifie "retour à la ligne". Le message est très clair :
Citation :
mysqld-akonadi: [ERROR] Failed to open required defaults file: /home/bisane/.local/share/akonadi/mysql.conf

Le problème EST dans ce fichier. C'est un .conf, ça met la puce à l'oreille, c'est un fichier de configuration. Ça contient la configuration de mysql, qui est un logiciel de base de donnée. Le problème, c'est que Akonadi, c'est "un moteur" qui fonctionne surtout grace à sa base de donnée, et il ne comprend plus comment elle est configurée...
Peux-tu nous donner le contenu de ce fichier si particulier ?

Je viens de regarder le mien, je n'y vois rien de particulier (rien de personnalisé à ma situation), donc il pourrais être intéressant.
Code TEXT :
#
# Global Akonadi MySQL server settings,
# These settings can be adjusted using $HOME/.config/akonadi/mysql-local.conf
#
# Based on advice by Kris Köhntopp <kris@mysql.com>
#
[mysqld]

# strict query parsing/interpretation
# TODO: make Akonadi work with those settings enabled
# sql_mode=strict_trans_tables,strict_all_tables,strict_error_for_division_by_zero,no_auto_create_user,no_auto_value_on_zero,no_engine_substitution,no_zero_date,no_zero_in_date,only_full_group_by,pipes_as_concat
# sql_mode=strict_trans_tables

# DEBUGGING:
# log all queries, useful for debugging but generates an enormous amount of data
# log=mysql.full
# log queries slower than n seconds, log file name relative to datadir (for debugging only)
# log_slow_queries=mysql.slow
# long_query_time=1
# log queries not using indices, debug only, disable for production use
# log_queries_not_using_indexes=1
#
# mesure database size and adjust innodb_buffer_pool_size
# SELECT sum(data_length) as bla, sum(index_length) as blub FROM information_schema.tables WHERE table_schema not in ("mysql", "information_schema");

# NOTES:
# Keep Innob_log_waits and keep Innodb_buffer_pool_wait_free small (see show global status like "inno%", show global variables)

#expire_logs_days=3

#sync_bin_log=0

# Use UTF-8 encoding for tables
character_set_server=utf8
collation_server=utf8_general_ci

# use InnoDB for transactions and better crash recovery
default_storage_engine=innodb

# memory pool InnoDB uses to store data dictionary information and other internal data structures (default:8M)
# Deprecated in MySQL >= 5.6.3, removed in 5.7 (works in MariaDB)
# innodb_additional_mem_pool_size=8M

# memory buffer InnoDB uses to cache data and indexes of its tables (default:128M)
# Larger values means less I/O
innodb_buffer_pool_size=128M

# Create a .ibd file for each table (default:0)
innodb_file_per_table=1

# Write out the log buffer to the log file at each commit (default:1)
innodb_flush_log_at_trx_commit=2

# Buffer size used to write to the log files on disk (default:1M for builtin, 8M for plugin)
# larger values means less I/O
innodb_log_buffer_size=1M

# Size of each log file in a log group (default:5M) larger means less I/O but more time for recovery.
innodb_log_file_size=64M

# # error log file name, relative to datadir (default:hostname.err)
log_error=mysql.err

# print warnings and connection errors (default:1)
log_warnings=2

# Convert table named to lowercase
lower_case_table_names=1

# Maximum size of one packet or any generated/intermediate string. (default:1M)
max_allowed_packet=32M

# Maximum simultaneous connections allowed (default:100)
max_connections=256

# The two options below make no sense with prepared statements and/or transactions
# (make sense when having the same query multiple times)

# Memory allocated for caching query results (default:0 (disabled))
query_cache_size=0

# Do not cache results (default:1)
query_cache_type=0

# Do not use the privileges mechanisms
skip_grant_tables

# Do not listen for TCP/IP connections at all
skip_networking

# The number of open tables for all threads. (default:64)
table_open_cache=200

# How many threads the server should cache for reuse (default:0)
thread_cache_size=3

# wait 365d before dropping the DB connection (default:8h)
wait_timeout=31536000

# We use InnoDB, so don't let MyISAM eat up memory
key_buffer_size=16K

[client]
default-character-set=utf8

(J'ai l'impression que tu réussiras à réparer ! Tu n'as pas l'air de vouloir baisser les bras depuis avril, et tu n'as pas peur des lignes de commandes ! :) )

nic80 Membre non connecté

Rang

Le 10/11/2020 à 22h19
Bonjour,

Le fichier /home/bisane/.local/share/akonadi/mysql.conf existe t' il ?

Je suppose que pour acceder au moteur mysql, Akonadi doit tout d' abord chercher un fichier de configuration basique.

Ici le message indique qu' il ne le trouve pas (soit parce qu' il n' existe pas, soit parce qu' il n' est pas lisible (si le fichier existe, il faudrait le retour de la commande "id" avec l' utilisateur bisane, et un ls -al /home/bisane/.local/share/akonadi/mysql.conf )

Ensuite quand le serveur/moteur mysql démarre, il crée un fichier mysqld.socket (ce qui ne peut pas être fait si le serveur plante avant). Ensuite toute interaction avec mysql passe par ce fichier socket. C' est un peu comme un "port de commincation interne au système d' exploitation". https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Socket (partie logiciel)
Edité par nic80 Le 10/11/2020 à 22h23

Rang

Le 11/11/2020 à 08h10
Merci de vous pencher sur mon problème !

Jybz :
Pfiou !
Je me demande même, mais comment as tu atterrie ici ?!

Je l'ai dit : en poursuivant mes recherches et en "tombant" sur ce fil : [Réglé] Problemes kalarm & korganizer

nic80 :
Le fichier /home/bisane/.local/share/akonadi/mysql.conf existe t' il ?

OUI !

Voici son contenu, qui ne me semble pas être très différent de celui de Jybz...
J'ai en tout cas tenté de copier le contenu du sien, en remplaçant "mon" mysql.conf et le résultat est exactement le même ! :langue4:

Code :
#
# Global Akonadi MySQL server settings,
# These settings can be adjusted using $HOME/.config/akonadi/mysql-local.conf
#
# Based on advice by Kris Köhntopp <kris@mysql.com>
#
[mysqld]

# strict query parsing/interpretation
# TODO: make Akonadi work with those settings enabled
# sql_mode=strict_trans_tables,strict_all_tables,strict_error_for_division_by_zero,no_auto_create_user,no_auto_value_on_zero,no_engine_substitution,no_zero_date,no_zero_in_date,only_full_group_by,pipes_as_concat
# sql_mode=strict_trans_tables

# DEBUGGING:
# log all queries, useful for debugging but generates an enormous amount of data
# log=mysql.full
# log queries slower than n seconds, log file name relative to datadir (for debugging only)
# log_slow_queries=mysql.slow
# long_query_time=1
# log queries not using indices, debug only, disable for production use
# log_queries_not_using_indexes=1
#
# mesure database size and adjust innodb_buffer_pool_size
# SELECT sum(data_length) as bla, sum(index_length) as blub FROM information_schema.tables WHERE table_schema not in ("mysql", "information_schema");

# NOTES:
# Keep Innob_log_waits and keep Innodb_buffer_pool_wait_free small (see show global status like "inno%", show global variables)

#expire_logs_days=3

#sync_bin_log=0

# Use UTF-8 encoding for tables

# use InnoDB for transactions and better crash recovery
default_storage_engine=innodb

# memory pool InnoDB uses to store data dictionary information and other internal data structures (default:8M)
# Deprecated in MySQL >= 5.6.3, removed in 5.7 (works in MariaDB)
# innodb_additional_mem_pool_size=8M

# memory buffer InnoDB uses to cache data and indexes of its tables (default:128M)
# Larger values means less I/O
innodb_buffer_pool_size=128M

# Create a .ibd file for each table (default:0)
innodb_file_per_table=1

# Write out the log buffer to the log file at each commit (default:1)
innodb_flush_log_at_trx_commit=2

# Buffer size used to write to the log files on disk (default:1M for builtin, 8M for plugin)
# larger values means less I/O
innodb_log_buffer_size=1M

# Size of each log file in a log group (default:5M) larger means less I/O but more time for recovery.
innodb_log_file_size=64M

# # error log file name, relative to datadir (default:hostname.err)
log_error=mysql.err

# print warnings and connection errors (default:1)
log_warnings=2

# Convert table named to lowercase
lower_case_table_names=1

# Maximum size of one packet or any generated/intermediate string. (default:1M)
max_allowed_packet=32M

# Maximum simultaneous connections allowed (default:100)
max_connections=256

# The two options below make no sense with prepared statements and/or transactions
# (make sense when having the same query multiple times)

# Memory allocated for caching query results (default:0 (disabled))
query_cache_size=0

# Do not cache results (default:1)
query_cache_type=0

# Do not use the privileges mechanisms
skip_grant_tables

# Do not listen for TCP/IP connections at all
skip_networking

# The number of open tables for all threads. (default:64)
table_open_cache=200

# How many threads the server should cache for reuse (default:0)
thread_cache_size=3

# wait 365d before dropping the DB connection (default:8h)
wait_timeout=31536000

# We use InnoDB, so don't let MyISAM eat up memory
key_buffer_size=16K

[client]
default-character-set=utf8

nic80 :
il faudrait le retour de la commande "id" avec l' utilisateur bisane

Là, tu me parles chinois... :merci:
C'est ça ?
Code :
bisane@bisane:~$ id
uid=1000(bisane) gid=1000(bisane) groupes=1000(bisane),4(adm),6(disk),20(dialout),21(fax),24(cdrom),27(sudo),29(audio),30(dip),33(www-data),44(video),46(plugdev),108(netdev),114(nopasswdlogin),116(lpadmin),118(scanner),122(sambashare),127(vboxusers)

Quant à la suivante :
Code :
bisane@bisane:~$ ls -al /home/bisane/.local/share/akonadi/mysql.conf
-rw-rw-r-- 1 bisane bisane 3451 nov.  11 07:54 /home/bisane/.local/share/akonadi/mysql.conf

Edité par bisane Le 11/11/2020 à 08h13
Site web    

Rang

Le 11/11/2020 à 08h52
Bonjour,

En fait la commande "id" liste l' id de l' utilisateur courant et son appartenance à certains groupes du système.

Visiblement le fichier est lisible par l' utilisateur bisane (puisque l' on a son contenu visible sans passer par root ( de plus les droits semblent correct)).

Est ce que l' encodage du fichier est bien au format attendu par mysql (par exemple si l' encodage est en iso8815 alors que mysql attend un fichier en utf8, alors le fichier est illisible !). Par contre, je ne sais pas comment on peut vérifier ça.

Rang

Le 11/11/2020 à 10h33
Je répète que je suis une bricoleuse, et que je ne comprends pas forcément toutes les subtilités !

nic80 :
mysql attend un fichier en utf8, alors le fichier est illisible !

C'est le cas, non ?
Code :
# Use UTF-8 encoding for tables

Et... pourquoi et comment cela aurait-il pu changer lors d'un upgrade du système ?

Je continue à réfléchir...
J'ai tenté d'installer un site en local, ce que je ne parviens toujours pas à faire, et qui utilise SQL.
Cela pourrait-il avoir une incidence ?
Site web    

Rang

Le 11/11/2020 à 10h38
bisane :
Edit jybz : remplacement des balises block par code.

Je viens juste de voir ! :langue4:
J'ai compris avant de poster mon avant-dernier message, et espère l'avoir "bien" fait, mais je n'ai pas trouvé de balise "code"... donc je tape à la main... Edité par bisane Le 11/11/2020 à 10h39
Site web    

Rang

Le 11/11/2020 à 10h49
Bonjour,

Un truc bizarre ;-)

Code BASH :
[usertest@linux ~]$ "/usr/sbin/mysqld" "--defaults-file=/home/usertest/.local/share/akonadi/mysql.conf --datadir=/home/usertest/.local/share/akonadi/db_data/ --socket=/tmp/akonadi-usertest.ZbeCYH/mysql.socket --pid-file=/tmp/akonadi-usertest.ZbeCYH/mysql.pid"
Could not open required defaults file: /home/usertest/.local/share/akonadi/mysql.conf --datadir=/home/usertest/.local/share/akonadi/db_data/ --socket=/tmp/akonadi-usertest.ZbeCYH/mysql.socket --pid-file=/tmp/akonadi-usertest.ZbeCYH/mysql.pid
Fatal error in defaults handling. Program aborted
[usertest@linux ~]$ "/usr/sbin/mysqld" "--defaults-file=/home/usertest/.local/share/akonadi/mysql.conf --datadir=/home/usertest/.local/share/akonadi/db_data/ --socket=/tmp/akonadi-usertest.ZbeCYH/mysql.socket --pid-file=/tmp/akonadi-usertest.ZbeCYH/mysql.pid"
Could not open required defaults file: /home/usertest/.local/share/akonadi/mysql.conf --datadir=/home/usertest/.local/share/akonadi/db_data/ --socket=/tmp/akonadi-usertest.ZbeCYH/mysql.socket --pid-file=/tmp/akonadi-usertest.ZbeCYH/mysql.pid
[usertest@linux ~]$ ls /home/usertest/.local/share/akonadi/mysql.conf
/home/usertest/.local/share/akonadi/mysql.conf
[usertest@linux ~]$ ls -al/home/usertest/.local/share/akonadi/mysql.conf 
ls : option invalide -- '/'
Saisissez « ls --help » pour plus d'informations.
[usertest@linux ~]$ ls -al /home/usertest/.local/share/akonadi/mysql.conf
-rw-r--r-- 1 usertest usertest 3423 nov.  11 10:24 /home/usertest/.local/share/akonadi/mysql.conf
[usertest@linux ~]$ akonadictl start --verbose
Akonadi is already running.
[usertest@linux ~]$ akonadictl stop
[usertest@linux ~]$ akonadictl start --verbose
[usertest@linux ~]$ Connecting to deprecated signal QDBusConnectionInterface::serviceOwnerChanged(QString,QString,QString)
org.kde.pim.akonadiserver: Starting up the Akonadi Server...
org.kde.pim.akonadiserver: Found mysql_install_db:  "/usr/bin/mysql_install_db"
org.kde.pim.akonadiserver: Found mysqlcheck:  "/usr/bin/mysqlcheck"
org.kde.pim.akonadiserver: Using mysqld: "/usr/sbin/mysqld"
org.kde.pim.akonadiserver: mysqld reports version 10.3.26 (MariaDB)
org.kde.pim.akonadiserver: Executing: "/usr/sbin/mysqld" "--defaults-file=/home/usertest/.local/share/akonadi/mysql.conf --datadir=/home/usertest/.local/share/akonadi/db_data/ --socket=/tmp/akonadi-usertest.ShHUXl/mysql.socket --pid-file=/tmp/akonadi-usertest.ShHUXl/mysql.pid"

Quelle est la différence entre ce que je tape moi même et ce qu' Akonadi lance ?

En revanche je suis tombé là dessus...

https://bugs.mysql.com/bug.php?id=93699

Vu qu' il s' agit d' une lubuntu, il y a probablement un apparmor qui pourrait bloquer l' accès au fichier depuis la migration ?
Ceci dit je ne vois pas d' apparmor sous Mageia 7, et pourtant j' ai le même message d' erreur quand j' essaye de le lancer manuellement.

@bisane: que donne la commande "sudo journalctl -b 0 | grep apparmor | grep mysql" ? Edité par nic80 Le 11/11/2020 à 10h55

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 11/11/2020 à 10h58
Bonjour bisane

Je ne vais pas t'aider précisément sur ton problème, contrairement à mes petits camarades.

Mais je ne peux m'empêcher de te poser une question. Après avoir judicieusement choisi LXDE comme environnement graphique via Lubuntu "pour un vieux notebook qui avait peu de ressources", pourquoi installer les composants KDE Plasma (korganizer, kalarm) propres à étouffer ce bon vieux notebook ? C'est surprenant, je me demande même pourquoi mes collègues ne sont pas surpris ?

Personnellement, le conseil que je te donnerais, c'est d'en revenir à LXDE ou LXQt de base (je ne sais pas lequel utilise Lubuntu) et essayer de trouver une solution moins gourmande en pauvres ressources de vieux notebook, moins problématique en installation. La fonction Agenda de thunderbird offre les mêmes fonctionnalités, permet de les partager (entre smartphone et pc), en économisant les ressources systèmes (en éteignant thunderbird momentanément par exemple).

Enfin, petite précision, Mageia, contrairement à Ubuntu, ne deale pas avec Microsoft.

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Rang

Le 11/11/2020 à 11h29
Bonjour,

J' ai trouvé pourquoi quand je le lance manuellement cela échoue sur mon poste. En fait, mysqld considère "--defaults-file=/home/usertest/.local/share/akonadi/mysql.conf --datadir=/home/usertest/.local/share/akonadi/db_data/ --socket=/tmp/akonadi-usertest.ZbeCYH/mysql.socket --pid-file=/tmp/akonadi-usertest.ZbeCYH/mysql.pid" comme un fichier et donc oui, forcément il ne peut pas le trouver ! Quelle idée ont les logs d' Akonadi de mettre : Executing: "/usr/sbin/mysqld" "--defaults-file=/home/usertest/.local/share/akonadi/mysql.conf --datadir=/home/usertest/.local/share/akonadi/db_data/ --socket=/tmp/akonadi-usertest.ShHUXl/mysql.socket --pid-file=/tmp/akonadi-usertest.ShHUXl/mysql.pid"

Edité par nic80 Le 11/11/2020 à 11h30

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 11/11/2020 à 11h33
magnux77 :

Personnellement, le conseil que je te donnerais, c'est d'en revenir à LXDE ou LXQt de base (je ne sais pas lequel utilise Lubuntu)

Il me semble que c'est LXQt.

Yves

Rang

Le 11/11/2020 à 11h44
Bonjour,

@Bisane: Apparmor n' étant apparement pas utilisé sous Mageia, je pense qu' il faudrait regarder la page suivante pour déterminer si le problème viendrait d' Apparmor.

https://gitlab.com/apparmor/apparmor/-/wikis/AppArmor_Failures

Notamment les commande aa-status ( sudo aa-status ?)

Et la commande "apparmor_parser -R /etc/apparmor.d/<profile>" ( ou bien sur profile devrait être remplacé par le profile correspondant à mysqld).

Enfin une fois le profil apparmor pour mysqld ( s' il existe) désactivé, essayer de redémarrer akonadi ( et si celui ci fonctionne, le problème vient probabblement d' apparmor)

Jybz Membre non connecté

Rang

Le 11/11/2020 à 13h53
nic80 : comme ça
Code BASH :
$ file ~/.local/share/akonadi/mysql.conf
/home/jybz/.local/share/akonadi/mysql.conf: UTF-8 Unicode text

Mais, entre iso8815 et UTF8, je pense que ça ne sera pas un problème, car ils sont compatibles sur les 7 premiers bits je crois, et ici, je doute qu'on utilise des caractères spéciaux.

(Je vois que depuis 10h ce matin, j'ai oublié de publier ce message...)

Jybz Membre non connecté

Rang

Le 11/11/2020 à 13h58
nic80 :
Bonjour,

J' ai trouvé pourquoi quand je le lance manuellement cela échoue sur mon poste. En fait, mysqld considère "--defaults-file=/home/usertest/.local/share/akonadi/mysql.conf --datadir=/home/usertest/.local/share/akonadi/db_data/ --socket=/tmp/akonadi-usertest.ZbeCYH/mysql.socket --pid-file=/tmp/akonadi-usertest.ZbeCYH/mysql.pid" comme un fichier et donc oui, forcément il ne peut pas le trouver ! Quelle idée ont les logs d' Akonadi de mettre : Executing: "/usr/sbin/mysqld" "--defaults-file=/home/usertest/.local/share/akonadi/mysql.conf --datadir=/home/usertest/.local/share/akonadi/db_data/ --socket=/tmp/akonadi-usertest.ShHUXl/mysql.socket --pid-file=/tmp/akonadi-usertest.ShHUXl/mysql.pid"

Oui, je suspecte que le log donné par akonadi est :
org.kde.pim.akonadiserver: Executing: "${0}" "${@}"
avec ${0} le nom du programme mysqld et ${@} tous les arguments. Pour lancer manuellement il faudra supprimer les guillemets

arte-naki Membre non connecté

Rang

Le 11/11/2020 à 15h28
Papoteur :
je ne sais pas lequel utilise Lubuntu

Les versions récentes de Lubuntu utilisent LXQT. Pour un vieil ordinateur, il est préférable d'utiliser Debian ou Mageia avec LXDE (GTK2).
Ubuntu utilise Apparmor. Mageia est un MSEC qui peut être désactivé.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie