Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Logiciels » Autres logiciels wine/configure bibliotheque introuvable

porschecollec Membre non connecté

Rang

Le 24/10/2020 à 23h38
Bonjour,

Impossible depuis quelque temps d'utiliser metatrader4 sous wine ou playonlinux. On aboutit toujours a une fenetre demandant les identificateurs/mot de passe d'un proxy. J'en ai conclu que l'installation de wine n'etait pas bonne.
J'ai donc recuperé la derniere version stable de wine (source): wine-5.0.2, et la premiere bataille a consiste a faire tourner le configure. Une fois les dependances satisfaites, le configure donnait un resultat parfait. Rien ne manquait, des yes partout, aucun "without" a utiliser. la deuxieme bataille se passe avec le make. Celui-ci trouvait un probleme avec liblto_plugin.so: mauvaise classe ELF (ELFCLASS32). J'ai fini par desinstaller un paquet mingw32 qui contenait la bibliotheque incriminée. Jusque la pas trop de probleme. Les bibliotheques ayant ete modifiées par cette desinstallation, je relance le configure.

Celui-ci se plante maintenant sur la ligne suivante: for i386_set_ldt in -li386... no.

En recherchant la raison de l'echec, je vois qu'il provient du lancement de la commande suivante:

gcc -m32 -o conftest -g -O2 conftest.c -li386

Le fichier conftest.c est:

/* end confdefs.h. */
/* Override any GCC internal prototype to avoid an error.
Use char because int might match the return type of a GCC
builtin and then its argument prototype would still apply. */
#ifdef __cplusplus
extern "C"
#endif
char i386_set_ldt ();
int
main ()
{
return i386_set_ldt ();
;
return 0;
}

resultat de l'execution:
/usr/bin/ld : ne peut trouver -li386

j'en conclus qu'il manque dans /usr/lib une bilbiotheque libi386.so.
J'ai donc cherche partout un fichier ayant ce nom. je trouve plein de reponses du genre ...lib/i386/... mais pas la bibliotheque recherchee. En plus, je comprend que cette portion de configure cherche a ce que la fonction i386_set_ldt soit resolue. or, d'apres https://www.freebsd.org/cgi/man.cgi?query=i386_set_ldt&apropos=0&sektion=0&manpath=FreeBSD+7.2-RELEASE&format=html, cette fonction se trouve dans libc.so.

Cette fonction serait-elle presente dans plusieurs librairies: libc.so et libi386.so? y aurait-il une erreur dans le configure de wine, qui recherche cette fonction dans la mauvaise bibliotheque inexistante? auquel cas il faut le modifier et remplacer toutes les occurences de "i386" par "c"? et faire de meme dans le Makefile?

Je navigue a vue, et je risque de faire des betises. Quelqu'un a t'il des reponses a tout cela?
Merci a ceux qui me donneront une piste,
--- jean ---

--- jean ---

nic80 Membre non connecté

Rang

Le 25/10/2020 à 00h14
Bonjour,

La page de compilation de Wine semble indiquer qu'il faut faire 2 compilations successives pour pouvoir utiliser des versions 64 bits et 32bits d' applications.

https://wiki.winehq.org/Building_Wine

Si la machine est 64bits, la compilation 64bits ( avec le paramètre --enable-win64 se passe bien ( ce serait un bon début)) ?

Concernant glibc, c' est bien le paquet devel qui est installé ?

Edité par nic80 Le 25/10/2020 à 00h26

Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 25/10/2020 à 13h56
Bonjour,
Tu peux aussi tester ton logiciel avec Lutris qui embarque sa propre version de Wine.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie