cpu use ?
presque plus de cpu pendant la copie de fichier sur disque usb...
Retours d'expériences

Jeff63 Membre non connecté
-
- Groupes :
une petite question : comment ce fait-il que depuis les (nombreuses) dernières mises à jour la copie de fichiers sur une disque dur usb suce quasiment TOUT le cpu au point qu'il en devient impossible de passer à un autre bureau, zipper/dézipper un logiciel, ou même simplement utiliser un browser web en même temps ?
la machine se met à ramer comme c'est pas permis!
Pour un OS multitache ça fait tâche non ?
et si ma mémoire est bonne c'est pas la première fois que ça arrive...
je suis sous magéia 7.1 toutes maj installées.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je n'ai pas le problème chez moi. Aucun changement dans la copie des fichiers. Au pire la copie prendra 100% d'un CPU mais pas tous à la fois. Pour zipper/dézipper c'est plus logique étant donné que l'accès au disque sera ralentie par la copie.
Il faudrait plus d'information pour comprendre. Que répond la commande htop lors d'une copie (ou ses équivalents top, free...) ? Est-ce toujours sur le même disque dur USB ou sur tout tes disques ?

-
- Groupes :
pour le zip/dezip je parle des fenètres des logiciels, rouvrir un logiciel qui est dans la barre de tache (zippé) prends un temps fou.
même l'affichage est super lent :(
j'ai un i7 dans cette machine, avec 16GB de ram...
quand ça se met à raaaaamer c'est exactement comme si la mémoire était pleine et qu'il se mettait à swaper.
ouvrir un shell pour zieuter htop ou autre j'essaierai la prochaine fois que ça arrive (c'est pas tout le temps), à condition bien sur que je puisse ouvrir le menu...

Édité par Jeff63 Le 07/10/2020 à 11h58

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Y a-t-il des erreurs dans le journal ?
Yves

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Jeff63 :
j'ai un i7 dans cette machine, avec 16GB de ram...
quand ça se met à raaaaamer c'est exactement comme si la mémoire était pleine et qu'il se mettait à swaper.
J'ai une configuration moins puissante (i7, 8Gb) et je n'ai pas le problème.
Après avoir testé le htop et regardé dans le journal comme le demande papoteur ce serait intéressant de faire une copie de gros fichier avec cp plutôt qu’avec l'interface graphique. Dolphin semble mal gérer le NTFS par exemple lors de déplacement.

-
- Groupes :
et je fais les copies avec dolphin, toujours.
Édité par Jeff63 Le 07/10/2020 à 17h25

Girotte Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Citation :
la copie de fichiers sur une disque dur usb suce quasiment TOUT le cpu au point qu'il en devient impossible de passer à un autre bureau,
J'ai eu le même souci , ainsi qu'un blocage total en voulant sauvegarder comme d'habitude le contenu du téléphone portable.
Mais ça a l'air aléatoire, une fois ça passe, une autre fois ça bloque. Pas trouvé d d'éventuelles interactions avec des processus gourmands, d'autant plus qu'il n'y a pas moyen d'activer alors le moindre outils pour voir ce qui se passe.
Peut-être les mainteneurs sont-ils un chouia surbookés avec l'approche de la sortie de la Magéia 8?
Mageia 8 - Fluxbox sur PC "fixe"
Cauldron - Xfce4 sur PC portable

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Et quelle est la santé des disques ? Gsmartcontrol peut fournir ces infos.
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

kalagani Membre non connecté
-
- Groupes :
Girotte :
d'autant plus qu'il n'y a pas moyen d'activer alors le moindre outils pour voir ce qui se passe.
si l'on a un autre PC en réseau local, il est possible de lancer des commandes, dont top, sur le PC "figé", ceci par ssh.
Sur ce dernier il faut au préalable avoir installé openssh-server et coché l'accessibilité au serveur SSH via le
CCM->Sécurité->Configurer votre pare-feu personnel
Ensuite sur le PC distant la connexion au PC "figé" se fait via un
ssh monLogin@192.168.x.y
l'adresse IP étant celle du PC "figé"...monLogin est celui de l'utilisateur sur le PC "figé", son mot de passe sera demandé.
Sur le PC pas encore "figé" on peut aussi lancer la commande free vers un fichier de log...consultable après coup!
Par ex:
Code BASH :
free -h -s 10 > free-h-s10-2020-10-09.log
10 étant la période en sec où free fait une mesure.
PS: une fois top lancé, un appui sur m donne l'état d'occupation de la mémoire en %/total et en barregraphe entre [ |||| ]
Code TEXT :
top - 19:47:59 up 8:41, 1 user, load average: 2,05, 2,01, 2,04 Tâches: 231 total, 2 en cours, 229 en veille, 0 arrêté, 0 zombie %Cpu0 : 9,6 ut, 9,9 sy, 5,8 ni, 47,1 id, 27,6 wa, 0,0 hi, 0,0 si, 0,0 st %Cpu1 : 31,5 ut, 21,0 sy, 2,0 ni, 43,1 id, 2,4 wa, 0,0 hi, 0,0 si, 0,0 st %Cpu2 : 52,3 ut, 18,0 sy, 0,0 ni, 27,7 id, 2,0 wa, 0,0 hi, 0,0 si, 0,0 st %Cpu3 : 17,4 ut, 13,7 sy, 2,0 ni, 45,7 id, 20,8 wa, 0,0 hi, 0,3 si, 0,0 st MiB Mem : 18,2/32165,1 [|||||||||||||||||| ] MiB Éch : 0,0/8206,0 [ ] PID UTIL. PR NI VIRT RES SHR S %CPU %MEM TEMPS+ COM. 29572 kalagani 20 0 184480 12144 9344 R 27,6 0,0 0:00.83 convert 29864 kalagani 20 0 5055612 2,3g 2,2g S 27,2 7,5 167:22.42 VirtualBoxVM
Édité par kalagani Le 09/10/2020 à 20h20
PC1: HPxw9400 Mageia8 Xfce/Cinnamon (ex Plasma car "Freeze")
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
kalagani :
si l'on a un autre PC en réseau local, il est possible de lancer des commandes, dont top, sur le PC "figé", ceci par ssh.
Je n'ai pas d'autre ordi sous la main pour l'instant, mais je prends note précieusement, merci.
j'ai un petit portable plus du tout à jour où je dois réinstaller... ben je n'ai pas encore décidé quoi,mais dès que c'est fait j'essaierai .
je n'ai encore jamais utilisé SSh et comme tu donnes une explication très claire c'est l'occasion de tester.
Citation :
Code BASH :
Alors ça j'essaie au prochain freez!
Et merci pour l'astuce de la touche m pour top, je ne connaissais pas.
Édité par Girotte Le 10/10/2020 à 16h38

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
C'est bizarre parce que jeff63 a des soucis avec dolphin...
Est-ce qu'il y a des paramètres dans magéia qui concernent tous les gestionnaires de fichiers? C'est possible, ça?
Jeff63 :
ouvrir un shell pour zieuter htop ou autre j'essaierai la prochaine fois que ça arrive (c'est pas tout le temps), à condition bien sur que je puisse ouvrir le menu... 

Si l'affichage est figé, tu peux peut-être ouvrir une console par Ctrl+Alt+F2 et y lancer htop...
joel
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie