Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Logiciels » Bureautique Agenda sous Gnome Cherche logiciel au format ICS

mabthera Membre non connecté

Rang

Le 04/10/2020 à 00h08
Bonjour,
Je cherche un logiciel d'agenda qui tourne sous Gnome et j'ai expérimenté le module thunderbird. J'ai rentré les données 2017 à aujourd'hui, mais c'est très long et je ne trouve pas le logiciel très pratique (surtout pour rentrer des données anciennes).

Comme on peut exporter les données sous format ICS, j'aimerais essayer un autre logiciel en important ces données ICS. J'ai essayé Calendar sous Évolution et c'est bien pire.

Quelqu'un a une référence ?

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 04/10/2020 à 09h38
mabthera :
je ne trouve pas le logiciel très pratique (surtout pour rentrer des données anciennes)
Quel est l'intérêt d'entrer le passé dans un agenda ?
Je veux dire que, entrer tout un historique dans un agenda consiste en une saisie de masse qui doit être effectivement fastidieuse. Les logiciels d'agenda ne sont pas orientés dans ce sens.

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Rang

Le 04/10/2020 à 10h12
Pour connaître les évènements du passé ? Pour savoir combien de fois un évènement s'est produit et à quelle fréquence. Pour retrouver les informations dont on a besoin, celles qui seront utiles plus tard, etc.

Un truc tout bête : on a un évènement qui s'affiche dans une journée, on peut le déplacer à la souris, mais pas le copier (avec ctrl ou shift) ! C'est bête de ne pas avoir prévu le truc, cela permet de saisir des évènements répétitifs, quitte à changer une bricole (ne pas retaper les catégories ou commentaires, etc.) et harmoniser les saisies. On trouve cela partout (libre-office, messagerie, etc.). On peut toujours faire copier/coller, mais c'est beaucoup plus lourd.

Autre chose : avec Apple, sur les smartphones, quand on créée un évènement nouveau, il affiche les évènements précédents déjà saisis et on en choisit un qui sert de modèle que l'on modifie à la marge (on a cela dans les logiciels de frais de déplacements, par exemple). ici, il faut faire une recherche, choisir un évènement dans la liste, mais quand on le copie, il affiche le calendrier à la date de l'évènement choisi (par exemple, on saisissait en 2005 et on revient en 2018 et il faut cliquer comme un malade pour revenir en 2005).

J'avais demandé il y a quelques temps sur le forum des références pour un logiciel de base de données, simple d'utilisation (sans avoir à manier le langage idoine). Comme je voulais un truc général, ce n'était pas facile d'expliquer ce que j'entendais en faire et j'avais cité comme exemple d'utilisation la création d'un agenda.

C'est là que qu'on m'avait parlé de thunderbird, qui n'est pas mal, mais qui à l'usage n'est pas optimisé (rien que la saisie des jours et heures...). En fait, un logiciel SGBD serait plus adapté à ce que je veux en faire (je tourne en rond).

L'avantage, cependant, est de pouvoir exporter les données (ici, en format ICS) et c'est pour cela que je voulais essayer autre chose qui importe les ICS, d'où ma question. On m'avait parlé de KILE, mais je n'ai pas vu d'import possible en format ICS.

Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 04/10/2020 à 13h11
mabthera :
Pour connaître les évènements du passé ? Pour savoir combien de fois un évènement s'est produit et à quelle fréquence. Pour retrouver les informations dont on a besoin, celles qui seront utiles plus tard, etc.

Dans ce cas là mieux vaut exporter les données d'un ancien calendrier.

Attention, pour les calendriers en ligne le format ics est en lecture seule il faut utiliser le format dav pour la lecture/écriture.

mabthera :
Un truc tout bête : on a un évènement qui s'affiche dans une journée, on peut le déplacer à la souris, mais pas le copier (avec ctrl ou shift) ! C'est bête de ne pas avoir prévu le truc, cela permet de saisir des évènements répétitifs, quitte à changer une bricole (ne pas retaper les catégories ou commentaires, etc.) et harmoniser les saisies. On trouve cela partout (libre-office, messagerie, etc.). On peut toujours faire copier/coller, mais c'est beaucoup plus lourd.

En effet tu ne peux pas faire [Ctrl+C] dans le calendrier de GNOME. Néanmoins, l'agenda n'est pas vraiment fait pour être utilisé seul mais intégré avec Evolution. Dans celui-là un clique droit permet de copier/coller. Sinon Thunderbird supporte très bien le [Ctrl+C] pour copier. Pour les évènements répétitifs, tous les calendriers (Thunderbird, Agenda et Evolution) supportent la répétitivité d'une action lors de sa création.

mabthera :
C'est là que qu'on m'avait parlé de thunderbird, qui n'est pas mal, mais qui à l'usage n'est pas optimisé (rien que la saisie des jours et heures...).

Moi je le trouve entièrement suffisant. Au pire si l'heure n'est pas bonne tu le déplaces à la main.

Thunderbird, Agenda de Gnome ou Evolution sont des gestionnaires d'Agenda personnels. Il sont utilisables dans un cadre pro assez simple mais si tu souhaites gérer des tâches complexes, tu peux te tourner vers des solutions comme Planner de GNOME (pour gérer des plannings) ou des logiciels de gestion de tâches. Ça ne doit pas être ce que tu cherches exactement mais ils doivent supporter le compte du temps passer sur chaque tâches, de la répétition...

Rang

Le 04/10/2020 à 14h50
Yuusha :

En effet tu ne peux pas faire [Ctrl+C] dans le calendrier de GNOME. Néanmoins, l'agenda n'est pas vraiment fait pour être utilisé seul mais intégré avec Evolution. Dans celui-là un clique droit permet de copier/coller. Sinon Thunderbird supporte très bien le [Ctrl+C] pour copier. Pour les évènements répétitifs, tous les calendriers (Thunderbird, Agenda et Evolution) supportent la répétitivité d'une action lors de sa création.

Je ne l'utilise pas seul mais sous Thunderbird et c'est justement le copié/collé du clic droit que je trouve lourd. La main gauche sur la touche ctrl, la main droite glisse (en copiant) l'évènement choisi et la distribue sur les cases désirées (sans relâcher la main gauche), autant de fois que nécessaire. C'est comme cela que je procède sous LO (ou Word/Excel), sous un éditeur, celui-ci y compris et cela va très vite.

Rang

Le 04/10/2020 à 14h56
Yuusha :
mabthera :

Dans ce cas là mieux vaut exporter les données d'un ancien calendrier.

Il faut qu'il existe pour cela et c'est justement pour cela que je veux le créer depuis l'origine. Je n'ai pas trouvé comment exporter/importer celui du smartphone Apple (Calendrier, Calendars), au mieux j'ai une sortie pdf (sous Calendars). Pas étonnant, vis à vis d'Apple.

Rang

Le 04/10/2020 à 15h02
Yuusha :
mabthera :
C'est là que qu'on m'avait parlé de thunderbird, qui n'est pas mal, mais qui à l'usage n'est pas optimisé (rien que la saisie des jours et heures...).

Moi je le trouve entièrement suffisant. Au pire si l'heure n'est pas bonne tu le déplaces à la main.

il faut que la saisie se fasse du premier coup, sans à avoir à repasser dessus (la saisie se fait mode mois ou multi-semaines, déplacer les horaires supposerait de repasser en mode semaine ou jour). Le : du mode horaire doit se saisir, on ne peut pas utiliser le tab, cela n'est vraiment pas pratique. Idem pour les / de la date, voir par exemple comment on saisit sous KMyMoney, en ajustant avec la molette de la souris. Edité par mabthera Le 04/10/2020 à 15h07

Rang

Le 04/10/2020 à 15h39
Yuusha :
Attention, pour les calendriers en ligne le format ics est en lecture seule il faut utiliser le format dav pour la lecture/écriture.

Je n'ai pas vu de format dav, en revanche il y a html et csv. Avec le csv, les accents ne sont pas reproduits, mais cela permettrait d'importer sous Calc. L'import sous l'agenda ne se fait pas aux bonnes dates et avec des problèmes avec les accents .
En revanche, j'ai testé avec l'ICS et tout se passe correctement.

Rang

Le 04/10/2020 à 16h54
mabthera :
Je ne l'utilise pas seul mais sous Thunderbird et c'est justement le copié/collé du clic droit que je trouve lourd. La main gauche sur la touche ctrl, la main droite glisse (en copiant) l'évènement choisi et la distribue sur les cases désirées (sans relâcher la main gauche), autant de fois que nécessaire. C'est comme cela que je procède sous LO (ou Word/Excel), sous un éditeur, celui-ci y compris et cela va très vite.

Je viens de tester sous thunderbird le copier/coller avec [Ctrl+C] et [Ctrl+V] fonctionne parfaitement dans le calendrier.

mabthera :
Il faut qu'il existe pour cela et c'est justement pour cela que je veux le créer depuis l'origine. Je n'ai pas trouvé comment exporter/importer celui du smartphone Apple (Calendrier, Calendars), au mieux j'ai une sortie pdf (sous Calendars). Pas étonnant, vis à vis d'Apple.

D'après ce site, tu peux utiliser IMazing pour exporter en ics. Si tu partage ton calendrier entre plusieurs appareils, le mieux n'est-il pas d'avoir un calendrier en ligne et de l'importer sur tes différents appareils ?

Ta demande n'est pas du tout standard, peu de gens veulent créer un calendrier des évènements passés :hehe: . Les logiciels de calendrier sont là pour te permettre de planifier tes évènements pas pour te rappeler les anciens.

Rang

Le 04/10/2020 à 17h14
Yuusha :

Je viens de tester sous thunderbird le copier/coller avec [Ctrl+C] et [Ctrl+V] fonctionne parfaitement dans le calendrier.

Au risque de me répéter, je ne nie pas que le ctrl-c/ctrl-v fonctionne, je trouve que le mouvement de la main glisser/déposer est beaucoup plus rapide dans ce cas (ce n'est pas du texte à proprement parler, mais des objets que l'on déplace dans des cadres).

Pour copier à la place de déplacer au sens strict, il suffit de se servir de l'autre main qui appuie sur une touche sans avoir besoin de la relâcher entre 2 manœuvres. C'est très simple et très rapide, on fait bien cela pour ventiler des messages dans des répertoires ou des fichiers dans Dolphin, etc. Pourrait-on concevoir que cette possibilité soit absente dans Dolphin (on pourrait uniquement déplacer, pas copier par déplacement de la souris) ?

Ma remarque était simplement : puisque le glisser/déposer est conçu dans l'Agenda, pourquoi n'avoir pas prévu la fonction qui permet de copier par déplacement d'un double ? Indépendamment du fait que l'on veuille saisir le passé, le présent ou l'avenir.

Après, je n'en fais pas un fromage, je trouvais dommage qu'une fonction des plus basiques n'ait été prévue. Et cela ne m'empêche pas de me servir du ctrl-c/ctrl-v ou du menu contextuel, selon chaque situation. Edité par mabthera Le 04/10/2020 à 17h18

Rang

Le 04/10/2020 à 17h47
Yuusha :

D'après ce site, tu peux utiliser IMazing pour exporter en ics. Si tu partage ton calendrier entre plusieurs appareils, le mieux n'est-il pas d'avoir un calendrier en ligne et de l'importer sur tes différents appareils ?

Je ne vois pas trop comment cela marche, c'est un genre de cloud pour iphone /Ipad ? Et, c'est payant, il faut laisser une adresse mail, etc. On peut apparemment télécharger pour Mac (j'en ai pas) ou Windows (je ne m'en sers pas).

Les fichiers (photos, textes, etc.) de l'Iphone, je peux les récupérer avec une clé usb, mais je ne sais comment récupérer les données de l'agenda. Encore moins, comment faire la démarche inverse (données clé à incorporer dans l'agenda).

Rang

Le 04/10/2020 à 17h51
mabthera :
Au risque de me répéter, je ne nie pas que le ctrl-c/ctrl-v fonctionne, je trouve que le mouvement de la main glisser/déposer est beaucoup plus rapide dans ce cas (ce n'est pas du texte à proprement parler, mais des objets que l'on déplace dans des cadres).

Pour copier à la place de déplacer au sens strict, il suffit de se servir de l'autre main qui appuie sur une touche sans avoir besoin de la relâcher entre 2 manœuvres. C'est très simple et très rapide, on fait bien cela pour ventiler des messages dans des répertoires ou des fichiers dans Dolphin, etc. Pourrait-on concevoir que cette possibilité soit absente dans Dolphin (on pourrait uniquement déplacer, pas copier par déplacement de la souris) ?

Ma remarque était simplement : puisque le glisser/déposer est conçu dans l'Agenda, pourquoi n'avoir pas prévu la fonction qui permet de copier par déplacement d'un double ? Indépendamment du fait que l'on veuille saisir le passé, le présent ou l'avenir.

Après, je n'en fais pas un fromage, je trouvais dommage qu'une fonction des plus basiques n'ait été prévue. Et cela ne m'empêche pas de me servir du ctrl-c/ctrl-v ou du menu contextuel, selon chaque situation.

Maintenant je comprends ce que tu souhaites faire. Ton texte n'était pas clair au début.
Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que c'est une action simple à programmer ? Sachant qu'il faut aussi gérer la synchronisation en permanence avec un service en ligne si ton calendrier y est rattaché.

Personnellement je n'aime pas que Dolphin me demande si je souhaites déplacer ou copier lorsque je fait un drag & drop. Si je déplace, je déplace point. Je ne savais même pas qu'on pouvait utiliser une touche du clavier pour modifier le comportement. Lorsque j'utilise ma souris je déplace. Si je veux copier j'utilise le clavier. Ce sont deux actions bien distinctes et je ne suis sûr de ne pas me tromper. Donc dire ce qui est pratique, évident ou simple ne l'est pas forcément pour tout le monde. Je pense aussi que lorsque j'en viens à me poser la question si utiliser l'action [Ctrl+C] plutôt que [Ctrl] + souris est plus lent, je me demande si ce que je fais est vraiment utile. Si je dois gagner même pas une seconde par action et que je trouve déjà ça trop lent c'est peut-être que j'en demande un peu trop à un simple outil qu'est le PC.

Il existe probablement des calendriers qui supportent ce que tu cherches. Malheureusement je n'en connais pas. Cependant je pense que cette fonctionnalité est inutile pour 90% des gens. Et je ne peux affirmer qu'elle est simple à programmer sans bogues dans tous les cas de figures possibles. Dans ce cas là je comprends que les programmeurs aient des choses plus urgents à faire.

Rang

Le 04/10/2020 à 18h26
Bah, je pensais que c'était simple, parce on voit cette fonction partout et cela doit faire 40 ans que j'utilise le clavier avec la souris (quand je suis passé du MS-DOS à une interface graphique, à l'époque pour moi c'était Atari qui s'est largement inspiré du Mac, qui lui même s'est inspiré de Rank-Xerox et puis les premiers Windows qui se sont largement inspirés de tout le monde).

A l'époque, dans le Winfile, c'est une des premières choses que l'on apprenait. Sous Excel et Word, je m'en servais systématiquement (double clicquer à côté de la fin de paragraphe pour le copier et le ctrl/glisser dans le paragraphe suivant pour reporter le style de paragraphe). Dans Excel, pour copier les cellules où l'on veut.

Pour la copie par déplacement, digikam permet de déplacer avec la souris, un menu contextuel s'affiche et on choisit entre copier ou déplacer. Si tu veux déplacer sans qu'il te demande, tu appuie sur shift et il déplace (je viens de tester). Cela marche aussi pour Dolphin. L'essayer, c'est l'adopter !

Dans Thunderbird lui même, si je veux copier un message dans un répertoire local, ctrl+glisser. C'est instinctif. Dans Fichiers, on ctrl/glisse un fichier toto.truc dans le même répertoire (1 cm de déplacement) et on l'a en double "toto (copie).truc".

Rang

Le 04/10/2020 à 19h03
Pour le glisser/déposer je suis d'accord avec toi il s'agit d'un truc assez anciens. Par contre utiliser une touche de modification pour remplacer le déplacer en copier je ne savais même pas que c'était possible. Je trouve la combinaison souris + modification au clavier pas trop intuitive. Et c'est quelque chose que je n'ai jamais appris.

Je fais donc mon mea-culpa. C'est peut-être quelque chose d'ancien qui n'est plus utilisé aujourd'hui. Je viens de tester avec la version web du calendrier Zimbra. Le [Ctrl] ou [Shift] + mouvement de la souris ne copie pas non plus. Seul le déplacement fonctionne.

Rang

Le 04/10/2020 à 19h14
Essaie sous Writer ou Calc, tu verras que cela copie avec ctrl.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie