Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Discussions Libres Recherches internet avec Qwant Résultats surprenants

DéBé Membre non connecté

Rang

Le 30/09/2020 à 10h17
Bonjour,
Depuis quelques jours, les résultats de recherches sur le net avec Qwant donnent des résultats plutôt surprenants:
Exemple de recherche :
tipi.budget.gouv.fr , site de paiement en ligne pour les taxes d'enlèvement des ordures ménagères

Résultats (entre autres)
https://usog.eu/site-de-rencontre-abcoeur-fr/
https://uhory.info/site-rencontre-meetic-france/

En fait, la recherche donne aussi le bon site, mais parfois d'autres résultats sont moins anodins que les deux ci-dessus.
On imagine si un mineur tombe dessus !
Avez-vous constaté cela chez vous ?

Desktop :Mageia 7 x86-64 Plasma 5 - GeForce N210 Pilote Nouveau - Ram 4096 Mb - AMD Athlon 64 X2 Dual Core Processor 4800+ / Notebook Asus F200M Mageia 7.1 x86-64 LXQT

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 30/09/2020 à 10h57
Bonjour,
même chose hier, mais avec des recherches Google. Sur Qwant, c'était bon .

Yves

Fafoulous Membre non connecté

Rang

Le 07/10/2020 à 18h44
Bonjour,

Je dirai que parfois, ce sont des résultats totalement incohérent. Je l'utilise quotidiennement mais quand je fais une recherche très sérieuse, je fais une recherche en parallèle sur google de plus en plus.

En cherchant Eurockéennes, le site officiel est 3ième et c'était pire en début d'année.
Et apparement, qwant ne connait pas allopneus, dommage...

Je crois que l'équipe travaille sur une nouvelle version depuis l'arrivée de la nouvelle direction.

config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 7 KDE,
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m

Alouette Membre non connecté

Rang

Le 07/10/2020 à 19h43
Je trouve bien allopneus avec Qwant, mais après les forums ou les gens se plaignent d'allopneus.

Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 07/10/2020 à 19h54
Bonsoir,
Plutôt que de passer sur Google, il y a aussi Startpage qui recherche pour vous sur Google ou sinon encore mieux DuckDuckGo et ses nombreuses fonctionnalités.

loul1933 Membre non connecté

Rang

Le 08/10/2020 à 22h04
J'ai été un vrai FAN de QWANT, mais....... apres le "dossier" sur cette "Start-up", je l'ai DEFINITIVEMENT viré pour Lilo ( et on fait en plus un bon geste en donnant les "gouttes d'eau" à une asso) en page d'accueil et j'ai mis Duckduckgo pour les nouveaux onglets (respecte la vie privée).
2 SUPER moteurs

PC de bureau: CPU AMD Ryzen 5 3400G with Radeon Vega Graphics, CM GIGABYTE B450M DS3H, CG intégrée, RAM 2X 8Go, un SSD M2 de 480Go (Mageia 7.1), un hdd 2To
PC portable (pour les voyages) Lenovo Thynkpad T410S d'occase avec SSD de 128Gb et un Proc I5 sauvegarde des photos sur clé usb

OS: Mageia 7.1 Plasma sur les deux + XFCE sur PC de Bureau

HerbertP Membre non connecté

Rang

Le 09/10/2020 à 19h18
Hello !

Pas assez de culture de ma part pour argumenter et donner un avis autre que façon "café du commerce", mais je ne vois pas comment on peut fournir les mêmes services que les majors du secteur, en se privant du même coup des revenus générés par le pistage, AMHA c'est pas très cohérent...

Depuis que j'ai quitté Google, j'ai utilisé DuckDuckGo, assez rapidement remplacé par Qwant. Dans mes recherches de tous les jours c'est le moteur alternatif, et quand je veux des infos plus complètes, il n'y pas d'autre choix que le retour aux sources : google

Je ne crois pas qu'on puisse créer un moteur de recherche "vraiment" libre : on peut créer toutes les Mageia qu'on veut, car on n'y consacre "que" du temps et de l'intellect, mais il sera plus difficile de payer la facture d'électricité de tout le bouzin qui fait le tour du net pour nous amener le résultat de nos requêtes...

Totof, pas très optimiste sur ce coup-là...

Christophe. Mageia 7 arch. 64 bits - bureau Plasma - Expérience utilisateur : pas très doué en ligne de commande^^

Rang

Le 09/10/2020 à 19h55
HerbertP :
Pas assez de culture de ma part pour argumenter et donner un avis autre que façon "café du commerce", mais je ne vois pas comment on peut fournir les mêmes services que les majors du secteur, en se privant du même coup des revenus générés par le pistage, AMHA c'est pas très cohérent...

Le fondateur de DuckDuckGo a donné la réponse sur Quora. Il suffit d'utiliser de la publicité non ciblé et non traçante. En résumé si vous cliquez sur une pub, DuckDuckGo envoie un ping au site indiquant que l'utilisateur vient de DuckDuckGo mais sans partager son adresse ip (qu'il ne connait pas d'ailleurs). Ils reçoivent un peu d'argent pour chaque ping reçu et un peu plus si tu achètes sur le site.
La publicité n'est pas ciblée. Si tu cherches réfrigérateur vert, tu verras des pubs pour acheter des réfrigérateurs. Mais si tu cherches voiture verte tu n'auras pas de pubs pour un réfrigérateur même si tu as visiter un site en vendant il y a 6 mois. Contrairement à Google donc.

HerbertP :
Depuis que j'ai quitté Google, j'ai utilisé DuckDuckGo, assez rapidement remplacé par Qwant. Dans mes recherches de tous les jours c'est le moteur alternatif, et quand je veux des infos plus complètes, il n'y pas d'autre choix que le retour aux sources : google

J'ai franchement très peu de fois ou je dois retourner sur Google. Peut-être moins d'une fois par trimestre. Et je cherche sur startpage ou Bing avant ça. Souvent les résultats de Google sont mêmes moins bien ciblés que sur DuckDuckGo. Tu as du n'importe quoi et le bon résultat au bout de 20 réponses.

HerbertP :
Je ne crois pas qu'on puisse créer un moteur de recherche "vraiment" libre : on peut créer toutes les Mageia qu'on veut, car on n'y consacre "que" du temps et de l'intellect, mais il sera plus difficile de payer la facture d'électricité de tout le bouzin qui fait le tour du net pour nous amener le résultat de nos requêtes...

En effet DuckDuckGo n'est pas libre. Tu peux faire quelque chose de libre mais il te faut des sources de revenues. Comme les partenariats avec Google chez Mozilla pour firefox. Mageia tourne grâce aux bénévoles. Mais ceux-ci peuvent travailler sur Mageia car ils gagnent leur vie à côté. parfois avec des logiciels libres souvent avec des logiciels propriétaires. Bon sauf ceux qui sont payés par leur état respectif par exemple.

HerbertP Membre non connecté

Rang

Le 11/10/2020 à 09h56
Merci pour ces précisions et ce petit "up" au moral, je reconnais bien volontiers que je me laisse parfois atteindre par le pessimisme.

Pour revenir au sujet, j'ai quitté DuckDuck parce que Qwant semblait plus pertinent dans les résultats fournis, mais c'était il y a longtemps. Le mieux serait donc de se tenir au courant de l'évolution des uns et des autres, et de ne pas utiliser un moteur de recherche particulier "par habitude"...

Bon dimanche

Christophe. Mageia 7 arch. 64 bits - bureau Plasma - Expérience utilisateur : pas très doué en ligne de commande^^

Rang

Le 11/10/2020 à 10h20
HerbertP :
Pour revenir au sujet, j'ai quitté DuckDuck parce que Qwant semblait plus pertinent dans les résultats fournis, mais c'était il y a longtemps. Le mieux serait donc de se tenir au courant de l'évolution des uns et des autres, et de ne pas utiliser un moteur de recherche particulier "par habitude"...

Bien que je règle les paramètres de DuckDuckGo sur France, je fais la plupart de mes recherches en Anglais j'ai donc peut-être une comparaison faussée entre les deux. Et lorsque je recherche en français ce sont des requêtes simples (je sais le nom du site mais pas son adresse exacte par exemple). J'ai remarqué qu'il fallait être plus précis dans les recherches sur DuckDuckGo alors que sur Google mieux vaut être vague pour obtenir les bons résultats.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie