Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Promotion Mageia citée sur clubic

Ami age Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 20/09/2020 à 23h07
Clubic fait un topo sur les distributions linux,

et Mageia fait partie du lot :

https://www.clubic.com/linux-os/actualite-11424-gnu-linux-10-distributions-incontournables-pour-bien-debuter.html Edité par Ami age Le 20/09/2020 à 23h07

.
_____________________________________ :silence: :silence: :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    
Ysabeau Membre non connecté

Rang

Le 21/09/2020 à 18h37
Normal c'est la plus chouette des distributions. Merci pour le lien.

OS préféré Mageia 7, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Site web    
teutates Membre non connecté

Rang

Le 21/09/2020 à 18h44
Je me demande si l'auteur a vraiment testé toutes ces distributions ? Une page listant les distributions pour débutants sur Linux qui englobe Manjaro ? Avant de me faire taper dessus, il faut se rappeler que même si Manjaro est plus facile que ArchLinux (dont elle est issue), Manjaro est une distribution en rolling-release. Rolling-release , Qu'es aco ? Si Mageia change de version à terme échu, ce n'est pas le cas avec le concept de rolling-release. On met à jour constamment sans numérotation de version particulière. Le "problème" du rolling-release est qu'il faut mettre à jour, justement, constamment et sans trop tarder, ce qui peut être parfois pénible (dans certains cas). Mais le rolling-release impose aussi de lire la documentation (disponible chez manjaro.fr) avant toute mise à jour sous peine de casser plus ou moins le système. Et parfois, ladite doc recommande de faire la mise à jour en prenant certaines précautions. Or, je vois mal certains débutants aller jusqu'à ce type de démarche exigeant de la curiosité poussée et de la finesse. Je pense parler en connaissance de cause puisque j'ai ainsi cassé ma Manjaro pour ne pas avoir suivi ces consignes correctement alors que je me débrouille sans problème sous Mageia, Fedora, Debian (sans me prendre pour autant pour un "cador").

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Site web    
Ami age Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 21/09/2020 à 19h10
c'est une bonne remarque. Edité par Ami age Le 21/09/2020 à 19h18

.
_____________________________________ :silence: :silence: :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    
stroibe974 Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 21/09/2020 à 19h25
teutates :
Une page listant les distributions pour débutants sur Linux qui englobe Manjaro ? Avant de me faire taper dessus, il faut se rappeler que même si Manjaro est plus facile que ArchLinux (dont elle est issue), Manjaro est une distribution en rolling-release. Rolling-release , Qu'es aco ? Si Mageia change de version à terme échu, ce n'est pas le cas avec le concept de rolling-release. On met à jour constamment sans numérotation de version particulière. Le "problème" du rolling-release est qu'il faut mettre à jour, justement, constamment et sans trop tarder, ce qui peut être parfois pénible (dans certains cas). Mais le rolling-release impose aussi de lire la documentation (disponible chez manjaro.fr)

Je ne souhaite pas prendre la défense de Manjaro, notamment parce que ces deux dernières années, ils ont poussé deux mises à jour dans leur branche dite « stable » qui ont cassé le système… mais…
1. Il est vrai que l'installation est très user-friendly, et peut se faire sans plus de connaissances que pour installer Mageia, Fedora ou Ubuntu.
2. Il est vrai aussi que mis à part ces deux cas très gênants mentionnés plus haut, il n'est pas indispensable de lire une quelconque documentation avant de mettre à jour : c'est une sécurité, comme avant toute mise à jour j'ai envie de dire, mais j'ai une Manjaro dans VirtualBox que je mets à jour de temps en temps, et qui ne pose pas de problème depuis près d'un an.

C'est donc une distribution qu'on peut conseiller à des débutants qui ont un besoin impérieux d'avoir des versions récentes, et qui ont été correctement informés qu'il y a eu récemment deux problèmes majeurs, même en « stable », avec réinstallation à la clé. Ensuite, chacun prend ses décisions en fonction de ses besoins et des risques qu'il est disposé à prendre, mais oui, Manjaro c'est facile à installer, facile à utiliser, et facile à mettre à jour.

Mageia 7 (64bits) - Plasma - Intel Core i7-8700K @ 3.70Ghz - 16Go RAM
frenchmageiauser_9c2c8

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie