Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Système et matériels » Installation et configuration Windows 10 absent du menu de choix d'OS

Papipio Membre non connecté

Rang

Le 17/09/2020 à 20h29
Bonjour,

Dans un PC Windows 10 j’ai ajouté un SSD pour y installer Mageia 7 et « booster » le PC. Lors de l’installation il a fallu que je crée une partition UEFI : j’ai créé une partition UEFI de 400 Mo (pourquoi pas ... ?!!) --> installation de Mageia OK.
Mais il m’est impossible d’avoir la ligne Windows 10 dans le menu de choix d’OS au démarrage (seulement Mageia). J’ai essayé à partir du CCM / Démarrage / Configurer le démarrage ...
Avec le menu de démarrage du BIOS, en démarrant sur le disque dur Windows fonctionne correctement.
Comment puis-je ajouter la ligne de choix de Windows dans le menu de choix d’OS au démarrage ?

Pierre

Pierre

nic80 Membre non connecté

Rang

Le 17/09/2020 à 23h42
Bonjour,

Le pc a deux partitions UEFI ?

- Une sur le disque Windows 10
- Une sur le SSD Mageia 7

C' est possible ça ?

Il me semble que lorsque grub est installé, il est possible de faire une recherche des autres OS, mais je sais pas si cela fonctionne sur les PC en UEFI ( qui plus est avec deux disques). L' option se trouve dans le CCM -> Démarrage -> configurer le démarrage du système . on fait suivant, puis il y a une cause "détecter les autres OS".

D' ailleurs je trouve la phrase ambigue ( je ne sais pas si c' est la même sous Cauldron)...

mageia7_-_grub-_detection_autres_os

Une option est active si la case est cochée, non ?

Or l' intitulé est "détecter les autres OS" et l' aide contextuelle indique " utilisez cette option pour ne pas détecter les autres OS" . Si je l' utilise dans le sens de cocher, l' action ne risque pas d' être le contraire de ce qui est sugérée par l' aide ? Peut être que "décocher" au lieu de "utilisez" serait plus approprié ?

Que donne la commande ( en root je crois):

efibootmgr -v

Afin de savoir quelles sont les entrées définies dans l' UEFI ?
Edité par nic80 Le 17/09/2020 à 23h45

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 18/09/2020 à 07h41
nic80 :
L' option se trouve dans le CCM -> Démarrage -> configurer le démarrage du système . on fait suivant, puis il y a une cause "détecter les autres OS".

D' ailleurs je trouve la phrase ambigue ( je ne sais pas si c' est la même sous Cauldron)...

mageia7_-_grub-_detection_autres_os

Une option est active si la case est cochée, non ?

Or l' intitulé est "détecter les autres OS" et l' aide contextuelle indique " utilisez cette option pour ne pas détecter les autres OS" . Si je l' utilise dans le sens de cocher, l' action ne risque pas d' être le contraire de ce qui est sugérée par l' aide ? Peut être que "décocher" au lieu de "utilisez" serait plus approprié ?

Bonjour,
En effet, la phrase ne colle pas au contexte. Le problème est le même dans la version anglaise :
drakx :
If grub2 takes too long to install, you can use this option to skip detecting other OSes and make it fast

La documentation est plus claire :
Documentation :
Détecter d'autres OS

Si vous avez d'autres systèmes d'exploitation installés, Mageia tente de les ajouter à votre nouveau menu de démarrage. Si vous ne le voulez pas, décochez la case « Détecter d'autres OS ».

Ça mérite un rapport de bogue. Ce changement nécessite de reprendre toutes les traductions. Il faut le faire pas trop tard.

Yves

Rang

Le 18/09/2020 à 13h19
Par le CCM / Démarrage j'ai essayé 3 fois de détecter Windows en cochant Détecter les autres OS --> rien.
N'y a-t-il pas une solution ajoutant ce qu'il faut dans un fichier ?
Puisque Windows démarre bien en utilisant le menu de démarrage du BIOS, cela doit être possible ...

Pierre

Pierre

Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 18/09/2020 à 13h28
Bonjour,
Je me demande si tu n'as pas fait une erreur à l'installation de Mageia. Windows 10 devais déjà avoir une partition EFI sur son disque. Il aurait fallu l'utiliser comme partition EFI lors du partitionnement. Le PC doit démarrer sur un seul disque. Il ne peut pas lire les deux partitions EFI.

Tu peux peut-être aller chercher tous les fichiers dans la partition EFI de Windows et les copier dans celle que tu as créé pour Mageia. Ensuite en mettant à jour le Grub et en détectant les autres OS, ça devrait afficher Windows.

Cependant je ne suis pas persuadé que Windows arrivera à démarrer si ses fichiers de démarrage ont été déplacés sans son consentement.

steven Membre non connecté

Rang

Le 19/09/2020 à 11h49
Papipio :
Par le CCM / Démarrage j'ai essayé 3 fois de détecter Windows en cochant Détecter les autres OS --> rien.
N'y a-t-il pas une solution ajoutant ce qu'il faut dans un fichier ?
Puisque Windows démarre bien en utilisant le menu de démarrage du BIOS, cela doit être possible ...

Pierre

Salut,

Alors pour t'expliquer le bios , c'est la sncf de la machine :

- il te dit :" voilà y a deux trains, lequel tu choisis ?"
Mais une fois dans le train le "system" te dirige dans la piece ou tu veut aller....MAIS dans CE train (tu ne peut plus changer de train...)
- si tu choisis le train linux sont personnel ignore qui compose le train winwin.... y a que la gare qui le sais... le bios...

tu comprend ?

Le temps que tu passe a me critiquer... moi je le passe a évoluer ! Question de priorité.
Michel audiard :
Vu ma "spécialité", je prefere regarder la teneur du message que le stylo (ou pire, la main) qui l'ecris
Mwhahahahahahaha :mdr2:

auroud85 Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia

Le 19/09/2020 à 17h26
Bonjour,
Techniquement, un PC peut avoir autant de disques avec chacun une partition EFI. Le firmware de la carte mère verra autant de systèmes potentiels à lancer.

Toutefois, lorsqu'une installation de Mageia s'installe dans une telle partition, un script nommé "os-prober" dépendant de GRUB2 analyse cette partition EFI à la recherche des binaires Windows (Windows Boot Manager). Même si d'autres partitions EFI se trouvent sur d'autres disques durs, os-prober ne regarde que dans celle où GRUB est déjà installé. Les chemins sont relatifs à cette partition. GRUB sur x86_64 UEFI ne peut pas prendre en charge d'autres partitions EFI sur lequelles il n'est pas installé.

Solution à ce problème : réinstaller Mageia. Penser à supprimer la partition EFI sur le nouveau disque et laisser celle où se trouve l'installation de Windows.
Bien vérifier que la partition EFI de l'installation de Windows est celle où sera installé GRUB de Mageia qui pourra proposer Windows dans son menu de démarrage. Il ne peut y avoir qu'une seule partition EFI sur l'ensemble des disques durs (internes) d'un ordinateur.

Aurélien
Mageia Bugsquad

Mageia i18-fr, KDE, Bugsquad, advisories team.

Rang

Le 20/09/2020 à 07h02
Merci à tous pour vos messages.

Mon problème vient du fait que je ne suis pas expert: tant qu'il s'agit de "bidouiller" un PC ancien je n'ai pas de problème (je configure, je dépanne, je forme, j'assiste, j’installe Mageia en conservant Windows ...).
Mais avec Windows 10 et les partitions EFI j'ai des problèmes pour installer Mageia. Pas de problème pour installer Windows 10 dans un PC avec Windows 7 + Mageia.
Cette fois, comme j’ajoutais un SSD dans un PC de bureau, je me suis dit que ça allait bien se passer ! Erreur !!
Je ne sais rien sur les partitions EFI, je n’y trouve aucun intérêt comme utilisateur de PC (??), je devrais apprendre ...

Comme le dit Yuusha, je ne doute pas : j’ai fait une erreur. Mais Windows démarre bien si j’invalide Mageia dans le menu de démarrage du BIOS ou si je déconnecte le SSD (je n’ai pas complètement planté le PC de mon association !).
Pour installer Mageia, j’ai fait comme d’habitude mais j’ai compris que je devais créer une partition EFI je l’ai fait et Mageia s’est installé.
Ci-joint une photo d’écran de la gestion des disques : les partitions des disques vues par Windows. Le SSD avec Mageia est le disque 1.
Je ne sais pas copier les fichiers comme le propose Yuusha.

partitions

Je comprends ce que me dit steven, mais mon problème c’est que je n’ai plus le choix comme d’habitude dans le menu de démarrage de Grub.

Comme le propose Aurélien, je vais tenter de réinstaller Mageia. Mais, n’ai-je rien « cassé » dans le disque 0 en acceptant la création d’une partition EFI lors de l’installation de Mageia (partition de 454 Mo je crois) ?

Pierre

Pierre

Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 20/09/2020 à 10h41
Bonjour,
La procédure pour installer un dual boot avec Windows 8 et supérieur est disponible dans le Wiki de Mageia. Il s'y trouve aussi une explication sur l'UEFI (en Anglais). En enfin comment installer Mageia sur un système UEFI.

Il n'y a en effet aucun intérêt à connaitre l'UEFI en tant qu'utilisateur du PC. Mais du moment que tu fais l'installation toi-même, et plus encore en dual boot, tu quittes la catégorie des simples utilisateurs. En effet le PC démarre bien si tu choisis l'autre disque. Je m'étais mal exprimé et Auroud 'ma corrigé. Au démarrage le BIOS choisit un disque (ou une clef USB, CD-ROM...) sur lequel démarrer. Si tu choisis celui où tu as installé la partition UEFI de Mageia, alors tu pourras démarrer Mageia. Cependant comme l'a fait remarquer Auroud, Mageia ne cherche que les OS installés sur la même partition UEFI que lui. Maintenant, si tu choisis le disque où se trouve la partition EFI de Windows, ce sera ce dernier qui démarrera.

Tu n'as rien cassé. Tu as juste fait deux systèmes de démarrage indépendants qui s'ignorent l'un l'autre. Même si de toute façon le système de démarrage de Windows ignore tout ce qui n'est pas Windows. Edité par Yuusha Le 21/09/2020 à 08h25

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 21/09/2020 à 08h12
Bonjour,
Je suis d'accord avec mes explications précédentes.
Si tu refais une installation avec les partitions inchangées, tu te retrouveras toujours dans la même situation.
Pour rattraper la situation sans tout refaire, je te propose une méthode.
L'idée est de reprendre le contenu de la partition EFS que tu as ajoutée et de la mettre dans la partition EFS d'origine.
La difficulté est de l'identifier. Ces partitions ne figures pas sur le gestionnaire de disque de Windows.
En root, cette commande permet de lister les partitions :
Code TEXT :
fdisk -l
isque /dev/sda : 477 GiB, 512110190592 octets, 1000215216 secteurs
Modèle de disque : HFS512G39TND-N21
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Type d'étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : E3BBEDA6-FC17-47D7-85DC-C310D52FF2B1

Périphérique    Début        Fin  Secteurs Taille Type
/dev/sda1        2048     534527    532480   260M [b]Système EFI[/b]
/dev/sda2      534528   58525695  57991168  27,7G Système de fichiers Linux
/dev/sda3    59160576   77565951  18405376   8,8G Partition d'échange Linux
/dev/sda4    77565952 1000215182 922649231   440G Système de fichiers Linux
/dev/sda5    58525696   59160575    634880   310M Système de fichiers Linux

Tu devrais trouver deux partitions marquées "Système EFI", l'une en sda, l'autre en sdb. Supposons que ce soit sda10 et sdb1.
Tu dois avoir dans le fichier /etc/fstab un point de montage pour sdb1 en tant que partition EFI avec /boot/EFI comme point de montage. Chez moi :
Code TEXT :
...
# Entry for /dev/sda1 :
UUID=487B-F697 [b]/boot/EFI[/b] vfat defaults,umask=000 0 0

La copie (remplacer sda10 par ce que tu as trouvé) :
Code BASH :
mkdir /mnt/efiwin
mount /dev/sda10 /mnt/efiwin
cp -R /bott/EFI/EFI/mageia /mnt/efiwin/EFI/
umount /mnt/efiwin

maintenant, passe par le gestionnaire de partitions pour démonter /boot/EFI, monter la partition /dev/sda10 en /boot/EFI de manière permanente.

Yves

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie