Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Discussions Libres [Réglé] Lenovo... et pourquoi pas mageia ?

steven Membre non connecté

Rang

Le 15/09/2020 à 13h22
Bonjour,

je suis a la recherche d'un "pc portable" (mais pas a des prix.....), je fouille, je cherche, je me renseigne...

et je suis tombé la dessus ...

(bon, je ne parle pas d'ubuntu qui est devenu le windows de linux...difficile de trouver un pc portable linux sans ubuntu grrrrrrrrrrrrrrrrr)

Mais je suis tombé la dessus :
https://www.laptopspirit.fr/270972/lenovo-thinkpad-pc-portables-certifies-linux-red-hat-ubuntu.html

et quand je suis tombé sur cà ...
https://www.laptopspirit.fr/269202/lenovo-bientot-pc-portables-thinkpad-sous-fedora-distribution-linux.html

je me suis aussitôt dit :" fedora ??? et pourquoi pas mageia alors ??? il est aussi bien que fedora, readhat etc..."

Bon ! j'vais pas vous mentir, tout est parti de là https://www.linuxshop.fr/ordinateur-portable-linux.html#
au sujet des clefs usb (je me disais que ce serais bien de pouvoir trouver des cle usb Mageia....).

Et c'est par ce que ca commencais a me peter les sabots de ne rien trouver d'equipé mageia que j'ai continué a gratter et que je suis tombé sur
les publications Lenovo....

On devrais leurs en envoyer (a lenovo), qu'il decouvre mageia... même sur usb non ?

des avis ???? Edité par steven Le 15/09/2020 à 13h22

Le temps que tu passe a me critiquer... moi je le passe a évoluer ! Question de priorité.
Michel audiard :
Vu ma "spécialité", je prefere regarder la teneur du message que le stylo (ou pire, la main) qui l'ecris
Mwhahahahahahaha :mdr2:

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur Administrateur

Le 15/09/2020 à 13h33
salut,

réponse rapide : Fedora appartient à RHEL, une société. Ubuntu appartient à Canonical, une société. Les sociétés (comme lenovo) distribura uniquement des systèmes d'autre société, et non d'association. Je pense qu'on ne peut pas comprendre car nous avons une vision juste de la différence, mais pour un tiers, la réputation d'une société prime sur la réputation d'une association.

En attendant, tu peux acheter un PC avec Mageia préinstaller sur les sites partenaires de Mageia.Org
https://wiki.mageia.org/en/Commercial_vendors#Hardware_vendors

Pour une clef USB avec Mageia, ça doit se trouver. ;)

Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 15/09/2020 à 14h00
Jybz :
salut,

réponse rapide : Fedora appartient à RHEL, une société. Ubuntu appartient à Canonical, une société. Les sociétés (comme lenovo) distribura uniquement des systèmes d'autre société, et non d'association. Je pense qu'on ne peut pas comprendre car nous avons une vision juste de la différence, mais pour un tiers, la réputation d'une société prime sur la réputation d'une association.

C'est une raison mais ce n'est pas la seule. Il est possible de trouver des PC préinstallés avec Debian. Mageia n'a rien non plus à offrir en retour à Lenovo. Fedora, appuyée par RedHat, peut aider Lenovo en cas de problèmes d'incompatibilité ou pour le support aux utilisateurs. L'équipe de Mageia n'a pas les ressources pour offrir ce service. Fedora c'est aussi une base d'utilisateur bien plus importante que Mageia et si sur la totalité des PC de Lenovo, 1% sont vendus équipés de Linux ce sera plus facile avec Fedora qu'avec Mageia.

steven Membre non connecté

Rang

Le 15/09/2020 à 15h08
Bon bin c'est pas encore demain que les bubulles vont petiller dans les commerces alors.... :(
dommage (snif) :(

bon mais en attendant dans 3 jours "normalement" (sic) les bubulles vont petiller pour la sortie de la 8 ;)

alors.....

Champagne !!! (pour les bulles lol)

Le temps que tu passe a me critiquer... moi je le passe a évoluer ! Question de priorité.
Michel audiard :
Vu ma "spécialité", je prefere regarder la teneur du message que le stylo (ou pire, la main) qui l'ecris
Mwhahahahahahaha :mdr2:

Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 15/09/2020 à 16h00
steven :
bon mais en attendant dans 3 jours "normalement" (sic) les bubulles vont petiller pour la sortie de la 8 ;)

Si tu parles de la sortie de Mageia 8, elle n'aura surement pas lieu dans 3 jours. Seule la Beta 1 est sortie et il n'y a toujours pas de RC disponible au public. Les nouveaux fond d'écran ne sont pas intégrés et je ne suis pas sûr que le gel des versions ait déjà eu lieu.

funix Membre non connecté

Rang

Le 15/09/2020 à 21h58
perso ça fait une douzaine d'années que j'achète des thinkpad d'occaz pour trois fois rien sur ebay (valeur neuve dans les 1500€, vendus dans les 200€ ), tout est parfaitement reconnu sous linux et mageia s'installe très facilement dessus.
Si l'occasion te rebute pas, n'hésite pas. Edité par funix Le 15/09/2020 à 21h58

FUNIX - http://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - http://olivier.hoarau.org
Site web    
Ysabeau Membre non connecté

Rang

Le 16/09/2020 à 10h45
Je pense à m'acheter un ordinateur d'occasion déjà sous Linux, comme ça je sais que ça ne pose pas de problème, et installer à la place Mageia. Il me semble, en effet, que l'UEFI peut, sur certains ordinateurs, rendre problématique l'installation de Linux. À moins que ça n'ait changé ?

Pour info, sur ce message de forum de LinuxFr , tu trouveras quelques pistes.

Je crains que la page du wiki que Jybz mentionne ne soit pas à jour (LibrePc n'existe plus).
Edité par Ysabeau Le 16/09/2020 à 10h45

OS préféré Mageia 7, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Site web    
Guygoye Membre non connecté

Rang

Le 16/09/2020 à 14h06
Steven,

J'étais dans le même cas que toi il y a quelques semaines, j'ai finit par acheté un Clevo assemblé LDLC et je n'ai rencontré aucune difficulté majeur pour l'installer.
C'est un bon rapport qualité prix.

Tu peux retrouver mon post dans retour d'expérience je crois.

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur Administrateur

Le 16/09/2020 à 17h19
Ysabeau :
JJe crains que la page du wiki que Jybz mentionne ne soit pas à jour (LibrePc n'existe plus).

Oh mince ! Je n'avais pas vu (et il ne m'a rien dit en plus !)

Citation :
LA BOUTIQUE EST DÉFINITIVEMENT FERMÉE
MAIS LALIS EST OUVERTE DU MARDI AU JEUDI
DE 17H À 20H ET LE VENDREDI DE 15H à 18H
AU MÊME ENDROIT POUR VOUS DÉPANNER

loul1933 Membre non connecté

Rang

Le 16/09/2020 à 21h51
Même propos que Funix, ma mageia 7.1 tourne a fond sur mon lenovo T410s (voir description dans signature)
et d'occase 230€ avec sacoche en plus!!!

PC de bureau: CPU AMD Ryzen 5 3400G with Radeon Vega Graphics, CM GIGABYTE B450M DS3H, CG intégrée, RAM 2X 8Go, un SSD M2 de 480Go (Mageia 7.1), un hdd 2To
PC portable (pour les voyages) Lenovo Thynkpad T410S d'occase avec SSD de 128Gb et un Proc I5 sauvegarde des photos sur clé usb

OS: Mageia 7.1 Plasma sur les deux + XFCE sur PC de Bureau

TuxMips Membre non connecté

Rang

Le 24/09/2020 à 13h52
Pour ma part, comme funix, mes choix se portent désormais exclusivement sur du Lenovo Thinkpad recyclé. J'ai mon fournisseur rue Montgallet, mais on peut en trouver sur d'autres sites internet en ligne. Cela étant je préfère le petit commerçant ayant un "vrai" pignon sur rue ;-)

Pour le moment ce sont un X220 i et 3 X240 que je fais tourner sous Mageia 7.1 sans aucun problème. Les Lenovo versions professionnels sont en principe "full" compatibles pour faire tourner Linux, ce qui, à ma connaissance, n'est pas forcément le cas des Lenovo grand public.

On peut ainsi avoir un Thinkpad avec 8Go de ram et un SSD de 512 Go et Core i5 pour moins de 450 € voir 400 € (en ce y compris la récupération du SSD d'origine de 120 Go que je trouve trop "petit", comme ce fût le cas lors de mon dernier achat).

Concernant ebay, le problème c'est qu'on ne sait pas très bien à qui nous avons affaire :-(
Les mentions légales sont d'une glauquitude désolante. Quitte à payer un peu plus cher ! Edité par TuxMips Le 24/09/2020 à 13h59

Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 :super:
Membre de l'AFUL

funix Membre non connecté

Rang

Le 24/09/2020 à 21h05
TuxMips :

Concernant ebay, le problème c'est qu'on ne sait pas très bien à qui nous avons affaire :-(

Sur ebay y a effectivement à prendre et à jeter, perso j'achète à un broker allemand sur ebay depuis des années, le service est vraiment nickel.

FUNIX - http://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - http://olivier.hoarau.org
Site web    
TuxMips Membre non connecté

Rang

Le 25/09/2020 à 13h43
funix :
Sur ebay y a effectivement à prendre et à jeter, perso j'achète à un broker allemand sur ebay depuis des années, le service est vraiment nickel.

Je ne visais pas dans mon propos le commerçant qui se trouve en bout de ligne : généralement on trouve le n° de RCS et/ou de TVA intracommunautaire. On peut sortir un kbis ou équivalent. Bref on peut s'assurer de la personne avec laquelle on contracte. Avec les GAFAM, (sauf peut être pour Amazon basé dans un paradis fiscal européen) on ne sait pas trop à qui on a affaire.

Ici, pour ebay on a les mentions légales pour le prestataire d'hébergement. Mais rien sur ebay. Bref c'est pas clair. Je ne parle pas de Google ou de Facebook dont on ne sait même pas où se trouve les sièges sociaux (et même le terme anglais de headquater peut être ambiguë car on peut avoir des locaux administratifs à un endroit supervisant toute l'activité de l'entreprise sans que cela soit forcément le siège social qui peut être une boite postale. Dans l'Etat du Delaware par exemple).
Concrètement, on ne sait pas/plus à qui on a affaire.

Et certes on fait individuellement de belles économies. Sauf que collectivement cela pousse à la ruine de tout le monde. Ces plateformes provoquent non pas un enrichissement mais un appauvrissement à la fois financier et culturel.
Ici pour ebay, ca "renifle" bien l'optimisation fiscale , autre mécanisme destructeur de valeurs :-(

Bref je n'utilise ces plateformes que lorsque je ne trouve vraiment pas de solutions alternatives pour trouver produit convoité.

Même les russes font mieux !!!
https://yandex.com/legal/sprav_termsofuse/
La première chose sur laquelle on "tombe" c'est le numéro OGRN, c'est à dire l'équivalent de notre numéro de Kbis !
Un comble ! Edité par TuxMips Le 25/09/2020 à 13h49

Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 :super:
Membre de l'AFUL

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie