Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Cauldron, la prochaine version de Mageia [Réglé] mgaapplet : Devons nous lui donner un nom plus explicite et traduit ?

Sondage: Est ce que l'applet des mises à jour mgaapplet doit afficher un nom plus explicite ?
Oui : Gestionnaire des mises à jour Mageia 30.0% - [6 Vote]
30.0%
Oui : Mises à jour de Mageia 35.0% - [7 Vote]
35.0%
Oui : Mises à jour du système 15.0% - [3 Vote]
15.0%
Non : laisser afficher mgaapplet 15.0% - [3 Vote]
15.0%
Autre proposition en commentaire. 5.0% - [1 Vote]
5.0%
auroud85 Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia

Le 10/09/2020 à 18h02
Bonjour

L'applet Mageia des mises à jour présent dans les icônes systèmes (systray) sur la plupart des environnements de bureau s'appelle mgaapplet.

Problème :
Lorsque le pointeur de la souris survole son icône, le nom mgaapplet apparaît. Ceci peut être confus quant à son utilité pour un utilisateur lambda.

Solution :
Notre proposition est de faire apparaître à la place un nom plus explicite et traduisible comme par exemple Gestionnaire des mises à jour du système Mageia.
(Pas le nom définitif).

Nous vous proposons de répondre à ce sondage pour recueillir votre avis sur ce sujet.
Merci de votre participation !

Mageia i18-fr, KDE, Bugsquad, advisories team.

DéBé Membre non connecté

Rang

Le 10/09/2020 à 18h08
Bonjour,
autre proposition :
Enlever simplement mgaapplet et ne laisser que "De nouvelles mises à jour sont disponibles pour votre système".
Peut-être précédé de " Information de l' Equipe Mageia : "

Desktop :Mageia 7 x86-64 Plasma 5 - GeForce N210 Pilote Nouveau - Ram 4096 Mb - AMD Athlon 64 X2 Dual Core Processor 4800+ / Notebook Asus F200M Mageia 7.1 x86-64 XFCE4

nic80 Membre non connecté

Rang

Le 10/09/2020 à 22h01
Bonjour,

@Débé: démarrer mgaapplet ( ou Mise à jour de Mageia) de manière cachée et ne la rendre visible que pour notifier ? Parce qu' actuellement, c' est un processus qui démarre de manière automatique et qui change d' état ( Recherche de mise à jour ( à telle heure), système à jour, mises à jour disponibles, nouvelle version disponible ?). Il serait dommage que l' icône (affichée en permanence), affiche " Information de l' Equipe Mageia : De nouvelles mises à jour sont disponibles pour votre système" alors que le système est à jour... ;-)

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur Administrateur

Le 11/09/2020 à 10h03
Nic80 : Débé souhaite masquer l'icone et ne l'afficher uniquement lorsqu'il y a quelque chose.
Ce que empèche aussi de faire clic-droit rechercher des mises à jours quand ça nous chante.
De plus, avec la fréquence de mises à jour (tous les jours), ça risque vite d'être agaçant, ajout d'une icone au systray, message, … (C'est mon avis)

DéBé Membre non connecté

Rang

Le 11/09/2020 à 17h38
Bonjour,
Désolé, il y a quelque chose qui m'échappe, peut-être parce que je n'ai pas installé de version de test de Mga 8.....
Sous Mga 7, l'icône mgaapplet ne se rend visible que lorsqu'il y a des MAJ. Il semblerait que sous Mga8 cet icône serait visible en permanence (?) , auquel cas ma proposition est inadéquate effectivement ..... :happy1:

Dans ce cas, je pense que " Gestionnaire des mises à jour Mageia" serait un bon choix. Edité par DéBé Le 19/09/2020 à 16h46

Desktop :Mageia 7 x86-64 Plasma 5 - GeForce N210 Pilote Nouveau - Ram 4096 Mb - AMD Athlon 64 X2 Dual Core Processor 4800+ / Notebook Asus F200M Mageia 7.1 x86-64 XFCE4

PapyLinux Membre non connecté

Rang

Le 11/09/2020 à 17h56
Bonjour,

Je présume que le nom dont il est question est celui qui apparaît dans le popup qui s'ouvre quand on clique sur "afficher les icônes masquées" de la boite à miniatures. Si c'est bien cela il semble en effet qu'un nom plus explicite soit judicieux. J'ai voté pour "Mises à jour de Mageia"

JLB

Rang

Le 11/09/2020 à 17h57
Bonjour,

Il n' y a possibilité de masquer les icônes dont on ne veut pas de la barre de la barre de tâches ?

Ce serait surpenant... Après ce n' est que spéculation de ma part, n' ayant pas installé de Mageia 8.

stroibe974 Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 11/09/2020 à 20h37
Sur mon système (avec KDE Plasma), l'icône change et si on met le curseur dessus, on a un hoover qui affiche « mgaaplet De nouvelles mises à jour sont disponibles sur votre système ».
À mon sens, ça fait déjà le boulot.

Mageia 7 (64bits) - Plasma - Intel Core i7-8700K @ 3.70Ghz - 16Go RAM
frenchmageiauser_9c2c8

Rang

Équipe Mageia

Le 11/09/2020 à 22h15
nic80 :
Bonjour,
Il n' y a possibilité de masquer les icônes dont on ne veut pas de la barre de la barre de tâches ?
Ce serait surpenant... Après ce n' est que spéculation de ma part, n' ayant pas installé de Mageia 8.

Si, sous Plasma, on peut régler l'affichage des icônes dans la boîte à miniature (systray) en "Affiché si pertinent".

stroibe974 :
Sur mon système (avec KDE Plasma), l'icône change et si on met le curseur dessus, on a un hoover qui affiche « mgaaplet De nouvelles mises à jour sont disponibles sur votre système ».

Oui cela fait le boulot. Il s'agit de la partie "mgaapplet" que le sondage fait appel. Doit-on lui donner un nom plus "explicite" ?

Aurélien
Mageia Bugsquad

teutates Membre non connecté

Rang

Le 11/09/2020 à 22h30
Bonsoir,

Pour le choix éventuel du nom, je trouve plus clair "Gestionnaire des mises à jour Mageia" ou "Mises à jour Mageia" qui laissent entendre des mises à jour pour tout : le système d'exploitation mais aussi les applications.

"Mises à jour du système" peut induire en erreur les nouveaux venus de Microsoft car ils peuvent comprendre des mises à jour pour le seul système mais aucunes pour les applications. Nous, nous savons que le mises à jour (quelle que soit d'ailleurs la distribution) concernent toutes les mises à jour possible : le système d'exploitation mais aussi les applications. Nous savons car cela fait longtemps que nous pratiquons mais pas obligatoirement les nouveaux venus.

Quant à "mgaapplet", c'est assez flou et énigmatique pour qui débarque dans la distribution. Pour peu que la personne ne soit pas bien curieuse ...

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Site web    
Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 12/09/2020 à 08h05
stroibe974 :

Avec LXQt, aucune infobulle ne s'affiche.
Donc, je n'avais pas vérifié.
Du coup, contrairement à ce que j'ai voté, il n'y a rien à changer à mon sens.
On dispose d'une part d'un nom qui identifie l'application et d'autre part d'une explication sur la fonction. Tout y est.

[mode râleur]
Je m'inscris en faux sur la mode en vogue chez Gnome de donner comme nom à l'application sa fonction : Fichiers, Logiciels, ...
Ces noms ne permettent plus de nommer clairement les applications et de savoir de quoi on parle. Quand on fait une recherche sur Nautilus, les réponses sont pertinentes. Faites une recherche sur "Fichiers" ... :taistoi:
[/mode]

Yves

Ami age Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 12/09/2020 à 08h35
C'est une remarque pertinente papoteur.

Et je ne suis plus aussi sûr de mon vote. Edité par Ami age Le 12/09/2020 à 08h35

.
_____________________________________ :silence: :silence: :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    

Rang

Équipe Mageia

Le 12/09/2020 à 17h23
Papoteur :

Du coup, contrairement à ce que j'ai voté, il n'y a rien à changer à mon sens.
On dispose d'une part d'un nom qui identifie l'application et d'autre part d'une explication sur la fonction. Tout y est.

En fait, j'aime bien le mode raleur :diable: :hihi: :super:

La démarche s'inscrit dans un but de rendre l'interface encore plus accessible pour les nouveaux venus.
Que pensez lorsqu'ils arrivent face à ça :
mgaaplet_plasma_systray

mgaapplet

A part avec le survol à la souris, où on obtient "Votre système est à jour."
Une information plus claire à mon sens apporte plus de sérénité face à l'inconnu.
Après la découverte, la recherche de la nouveauté...

Le sondage sera clos le 16 sept. 2020.
Aurélien
Mageia Bugsquad

Rang

Le 12/09/2020 à 17h34
Bonjour,

C' est moi ou sur la capture d'écran il y a déjà une application qui s' appelle "mises à jour" ? ;-)

Si ce n' est pas mgaapplet, ça ne risque pas de poser de problèmes : "mIses à jour de Mageia", "mises à jour" ( de quoi d' ailleurs ?) ? Edité par nic80 Le 12/09/2020 à 17h35

Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 12/09/2020 à 18h32
nic80 :
Bonjour,

C' est moi ou sur la capture d'écran il y a déjà une application qui s' appelle "mises à jour" ? ;-)

Si ce n' est pas mgaapplet, ça ne risque pas de poser de problèmes : "mIses à jour de Mageia", "mises à jour" ( de quoi d' ailleurs ?) ?

Je pense que c'est Discover qui affiche Mises à jour. L'utilisateur standard n'a pas Discover installé par défaut.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie