Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Retours d'expériences Mageia un jour, Mageia toujours

auroud85 Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia

Le 20/07/2020 à 14h28
Bonjour à toutes et à tous !
Longtemps utilisateur Linux avec Mageia (et feu Mandriva / Mandrake), je reviens sur ce système à temps plein après abandon définitif de Windows sur les PC de la maison. En effet, même à 34 ans, l'âge n'est plus trop à jouer... et Windows disons le est trop bavard concernant les données personnelles.

J'ai pour ainsi dire installé une 7.1 sur un PC "Made by Myself", une Gigabyte Z170, Intel Core i5 6600K 3,5Ghz et 16 Go de DDR4-Ram , une CG Gigabyte Nvidia 1660 Ti et un SSD Force MP510 de chez Corsair (ancien PC de jeux avec Windows 10).
Tout est stable et réactif. Plasma est sublimé. La CG Nvidia est paramétrée et utilise le pilote Nvidia dès le premier démarrage, chose qu'on ne trouve pas ailleurs, même chez Ubuntu. Plasma et Nvidia font toujours "bon ménage" avec les grands écrans... Le DPI proposé à partir de mon écran Acer 27 pouces est de 81... soit une interface un peu petit... Mais il s'agit d'un "bug" connu upstream... Donc ça ne vient pas de Mageia... Du coup, ça se règle dans le fichier /etc/xorg.conf comme un charme.
Il y a un excellent travail de packages et de suivi des outils. Une distribution pareille mériterait davantage de publicité !

Pour nuancer les choses, je citerai une difficulté rencontrée. En effet, mon imprimante multifonction Canon MG 7700 en réseau est reconnue après avoir mis les mains dans le cambouis. Sur le PC, il faut ouvrir les ports mdns/Zeroconf, et aussi un port pas du tout documenté pour le scanner et l'application simple-scan : le port 8612/udp. Shorewall se paramètre comme un charme et fait son travail. C'est grâce aux logs que j'ai pu trouver le port incriminé qui était bloqué.
Ça me fait penser à l'utilité d'avoir le pare-feu en marche sur un PC fixe derrière une Freebox dont les siens de pare-feu sont actifs (ipv4 et 6 !) ?

Après, concernant une fixed-release, le choix des paquets paraît assez discutable. Quel est l'intérêt d'utiliser Plasma en version 5.14 d'abord, de le migrer sur une 5.15 pendant le cycle de vie de mga7 ? Pourquoi ne pas être resté sur la 5.12 LTS ?
Ceci m'a fait découvrir la version Cauldron suite à l'annonce de la Mageia 8 en version alpha 1. Installée avec l'installeur Classic et en ayant tout formater au préalable, pour une "alpha" : c'est STABLE ROCK-SOLIDE. Il n'y a rien de bloquant, tout est utilisable sans bug. Les dernières versions des logiciels sont là.
J'ai même presque envie de dire que l'infrastructure est là pour une rolling-release officielle ! Le noyau Linux passe de la version 5.7.4 en 5.7.9 le jour même de sa publication sur kernel.org ! Plasma aussi est mis à jour de la 5.19.1 à 5.19.2 puis 5.19.3. Rien ne bogue.
Le seul soucis à mes yeux est Firefox-esr qui "speaks English" depuis son passage à la version 78.

Mageia comporte beaucoup de logiciels dans ses dépôts. Un petit regret est que les flatpak ne sont pas pris en charge dans rpmdrake. Vous allez me dire que rpmdrake est pour les RPM. Mais dans l'interface, il est présenté comme l'outil d'Installation/Suppression de logiciels.
Alors, pour avoir une GUI d'installation des flatpak (Spotify par exemple), il faut installer Discover, et flatpak ! Un peu de ligne de commandes et hop. C'est très loin du clic simple qu'on peut retrouver sur KDE Neon par exemple.

En dehors de cela, bah cette Mageia 8 alpha 1 devient l'OS maitre sur mes 3 PC. Je songe même à m'occuper du PC de mes parents...

Mageia 7.1 Plasma et Cauldron KDE Plasma 5.19.3

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 20/07/2020 à 16h02
Bonjour et bienvenue,
Merci pour ce retour très détaillé.
Citation :
Pour nuancer les choses, je citerai une difficulté rencontrée. En effet, mon imprimante multifonction Canon MG 7700 en réseau est reconnue après avoir mis les mains dans le cambouis. Sur le PC, il faut ouvrir les ports mdns/Zeroconf, et aussi un port pas du tout documenté pour le scanner et l'application simple-scan : le port 8612/udp. Shorewall se paramètre comme un charme et fait son travail. C'est grâce aux logs que j'ai pu trouver le port incriminé qui était bloqué.

Ceci semble spécifique à Canon, voire à certains modèles. Je l'ignorais. Voici une page qui le détaille : https://support.usa.canon.com/kb/index?page=content&id=ART109227
On pourrait adapter drakfirewall pour inclure une détection de l'utilitaire Canon et proposer l'ouverture des ports correspondants.
Citation :
Après, concernant une fixed-release, le choix des paquets paraît assez discutable. Quel est l'intérêt d'utiliser Plasma en version 5.14 d'abord, de le migrer sur une 5.15 pendant le cycle de vie de mga7 ? Pourquoi ne pas être resté sur la 5.12 LTS ?

Non, on est resté sur la 5.15 tout au long du cycle Plasma. Je pense que comme Plasma était encore en phase de maturation, on a préféré les dernières nouveautés susceptibles de résoudre des problèmes plutôt que de rester sur de l'ancien.

On compte sur toi pour continuer à nous faire de la publicité :)

Yves

nic80 Membre non connecté

Rang

Le 20/07/2020 à 17h21
Bonjour,

Attention, utiliser Cauldron sur des pc de tout les jours n' est peut être pas forcément une bonne idée. Même si elle semble stable, il ne faut pas oublier que certains éléments critiques peuvent être mis à jour avec les risques que cela comporte.

Yann Membre non connecté

Rang

Le 20/07/2020 à 18h01
Bienvenue sur MLO :super:

amicalement, Yann.
Mageia 7.1 64 XFCE sur mon bureau et mon portable

teutates Membre non connecté

Rang

Le 20/07/2020 à 21h55
Bienvenue sur MLO :hello:

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Site web    

Rang

Équipe Mageia

Le 20/07/2020 à 22h38
Merci !
Je prends bonne note de vos remarques. Un seul PC est sur Cauldron. Le reste est sur l'officielle.
@Papoteur,
Ce serait un plus pour drakfirewall d'avoir la case à cocher pour la partie scanneur des imprimantes Canon.
Toutefois, est-ce l'unique port utilisé ?
Est-ce spécifique à Canon ou bien à simple-scan (Numériseur de documents) l'outil graphique Gnome pour les scanneurs et installé avec le métapackage task-scanning ?

Édition : Comme quoi j'aurais dû lire le lien avant de répondre :) merci Papoteur !
Je peux répondre à moi même, il semble en effet que le port 8162 soit bien spécifique à Canon.

Merci pour l'accueil ! Edité par auroud85 Le 20/07/2020 à 22h44

marc-andré Membre non connecté

Rang

Le 20/07/2020 à 23h39
bienvenue dans ce havre de sérénité avec mageia
très belle intro et présentation;
ça fait plaisir de voir que des connaisseurs apprécie mageia;
j'ai un peu vagabonder avec le multiboot, mais j'ai toujours eu mageia comme principale, car ça reste la plus pratique pour mon usage.

ACER Aspire 64 bits 4 coeurs , 4 Go RAM , 1 To SATA, 1ssd 240 Gio ;
Mageia7.1 gnome fedora31 gnome, opensuse tumbleweed gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 21/07/2020 à 08h08
Bonjour

Bienvenue !! Merci pour l'analyse. Je pense comme toi que Cauldron pourrait être une rolling distro avec snapshot de temps en temps pour produire une branche plus stabilisée pour la branche officielle. Je partage également l'analyse de voir comment intégrer mieux flatpak au sein de la distribution. A noter que si tu installes flatpak et gnome software , flatpak est correctement intégré. Je n'ai pas testé, mais je pense que cela doit être le cas avec discover..

Mageia 7 64 bits Plasma 5- Asus B150 Pro Gaming-Intel Core i7 6700-16 Go Hyper X Fury DDR4-2133 Mhz-Asus Strix GTX Nvidia 1060 - Go avec driver libre-1 DD 500 Go Western Digital WD20EARS Caviar Blue en mode SATA -SSD 512 Gb Samsung Evo -Raspberry PI2 -Synology DS216+

Rang

Équipe Mageia

Le 21/07/2020 à 09h13
vouf :

Bienvenue !! Merci pour l'analyse. Je pense comme toi que Cauldron pourrait être une rolling distro avec snapshot de temps en temps pour produire une branche plus stabilisée pour la branche officielle. Je partage également l'analyse de voir comment intégrer mieux flatpak au sein de la distribution. A noter que si tu installes flatpak et gnome software , flatpak est correctement intégré. Je n'ai pas testé, mais je pense que cela doit être le cas avec discover..

Oui vouf, en effet, avec Discover sous Plasma, flatpak est bien pros en charge. Toutefois, je me retrouve avec 2 icônes dans le systray : une pour l'applet Mageia Online des mises à jour et une autre pour Discover-notifications pour les mises à jour également : ça fait doublon / désordre...
Par ailleurs, Discover prend en charge grâce à PackageKit les mises à jour des RPM. C'est heureusement désactivable mais pas trop user-friendly.
Déjà il y a les outils urpmi (propres à Mageia), DNF, PackageKit et là je rajoute Discover... ça devient un peu compliqué cette affaire... ;) Mon expérience me permet de garder mon latin, mais l'utilisateur novice...........

Quant à Cauldron, actuellement, elle paraît stable du fait que la 8 est en approche. Il serait possible d'en faire une rolling à la Opensuse Tumbleweed et je pense réellement qu'il y a du potentiel à jouer ici. Après Mageia est fait uniquement par des bénévoles. Je comprend tout à fait que les ressources ne doivent pas être diluées dans la gestion de deux distributions...

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur Administrateur

Le 21/07/2020 à 09h33
La cauldron est une rolling distrib. L'iso pour l'installer est la netinstall.
:welcome:

Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 21/07/2020 à 09h34
auroud85 :
Oui vouf, en effet, avec Discover sous Plasma, flatpak est bien pros en charge. Toutefois, je me retrouve avec 2 icônes dans le systray : une pour l'applet Mageia Online des mises à jour et une autre pour Discover-notifications pour les mises à jour également : ça fait doublon / désordre...
Par ailleurs, Discover prend en charge grâce à PackageKit les mises à jour des RPM. C'est heureusement désactivable mais pas trop user-friendly.
Déjà il y a les outils urpmi (propres à Mageia), DNF, PackageKit et là je rajoute Discover... ça devient un peu compliqué cette affaire... ;) Mon expérience me permet de garder mon latin, mais l'utilisateur novice...........

Plusieurs y ont déjà pensé mais c'est un peu le bazar. Le gestionnaire de paquet (rpmdrake) est là pour gérer les paquets, ce serait difficile de lui ajouter flatpak en l'état. Sous GNOME l'outil gnome-software gère bien les applications mais c'est PackageKit qui gère les paquets. Or même si certains l'adorent je le trouve très limité. Si tu ne sais pas le paquet que tu cherches tu ne trouves jamais. À noter que gnome-software ne lit pas les dépôts configurés pour urpmi. Sinon il faudrait écrire un nouveau gestionnaire de paquet multi bureaux et supportant plusieurs protocoles spécifiques à Mageia. Mais urpmi et dnf ayant des philosophies différentes ce n'est déjà pas possible (ou très difficile) de les concaténer dans un seul logiciel. On peut aussi configurer par défaut gnome-software et discover pour ne lire que les dépôts flatpak. Ainsi l'utilisateur a un gestionnaire pour les paquets de la distribution et un gestionnaire pour les flatpak et ils sont bien séparés.

Ton idée est bonne mais complexe a mettre en œuvre. Il faudrait lancer un réflexion pour Mageia 9 :hehe: .

marc-andré Membre non connecté

Rang

Le 23/07/2020 à 12h08
bonjour
discussion passionnante à laquelle je vais essayer d'apporter mon point de vue.
bien qu'utilisant gnome, je n'aime pas gnome logiciels, je m'en sert pas;
en graphique, j'utilise plutôt le ccm ou directement la mageia data base https://madb.mageia.org/
et en terminal, je préfère dnf par habitude (acquise avec fedora où il n'y a rien d'autre)
dnfdragora est sympa, mais un peu lent!

question : gnome logiciels permet d'installer des applications complètes, OK
mais si on veut juste des librairies, comment fait-on?

discussion sur l'avenir
dans un autre fil, j'avais essayer de lancer une discussion d'avenir à partir de cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=N2XS92qrLUc
mais ça n'a pas eu l'air d'intéresser grand monde;
cela traite pourtant de ce sujet;
"guile", le DSL (domain spécific language) dévellopé par GNU guix est censé être utilisable pour n'importe quelle distribution;
c'est pour cela que le dévellopeur debian s'y intéresse et en parle;

ce que j'en ai retenu, c'est que tous les "snapshots" sont dans un dossier spécial, une sorte de "appstore";
ensuite, tout la hiérarchie des dossiers/fichiers linux (/bin /etc /usr /lib ....) sont tous "vides", en fait ce ne sont que des liens symboliques, ... vers /chemin/appstore/leHashdu snapshot/...)
et "guile" c'est un langage pour manipuler facilement ces liens symboliques ...
c'est une couche de software rajoutée qui permet peut être de gérer la confusion dont vous parlez ici.

ACER Aspire 64 bits 4 coeurs , 4 Go RAM , 1 To SATA, 1ssd 240 Gio ;
Mageia7.1 gnome fedora31 gnome, opensuse tumbleweed gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 23/07/2020 à 12h56
Bonjour,
Question pour les utilisateurs de DNF.
Est-ce que l'utilisation en ligne de commande est longue ?
Avec Dnfgragora, il y a initialement la constitution d'une cache, opération qui est très longue (plus de 30 s selon mes observations). Retrouve-t-on ce délai en ligne de commande ? C'est lors du premier lancement d'une même session. Si on relance, il n'y a plus ce délai.

Yves

Rang

Équipe Mageia

Le 23/07/2020 à 22h21
Bonsoir,

Je n'utilise pas pour le moment dnfdragora et il n'est même pas installé par défaut sur Cauldron.
Toutefois, un timer systemd s'exécute à peu près chaque heure :
systemd[1]: Starting dnf makecache...
juil. 23 21:19:46 mageia.localdomain dnf[415610]: Mageia Cauldron - x86_64 8.7 kB/s | 2.5 kB 00:00
juil. 23 21:19:47 mageia.localdomain dnf[415610]: Mageia Cauldron - x86_64 45 MB/s | 50 MB 00:01
juil. 23 21:19:57 mageia.localdomain dnf[415610]: Mageia Cauldron - x86_64 - Updates 5.3 kB/s | 1.5 kB 00:00
juil. 23 21:19:57 mageia.localdomain dnf[415610]: Mageia 8 - x86_64 544 B/s | 51 B 00:00
juil. 23 21:19:57 mageia.localdomain dnf[415610]: Error: Échec du téléchargement des métadonnées pour le dépôt « mageia-x86_64 » : Cannot prepare internal m>
juil. 23 21:19:57 mageia.localdomain dnf[415610]: Mageia 8 - x86_64 - Updates 481 B/s | 51 B 00:00
juil. 23 21:19:57 mageia.localdomain dnf[415610]: Error: Échec du téléchargement des métadonnées pour le dépôt « updates-x86_64 » : Cannot prepare internal >
juil. 23 21:19:57 mageia.localdomain dnf[415610]: Dépôts ignorés : mageia-x86_64, updates-x86_64
juil. 23 21:19:58 mageia.localdomain dnf[415610]: Cache des métadonnées créé.
juil. 23 21:19:58 mageia.localdomain systemd[1]: dnf-makecache.service: Succeeded.
juil. 23 21:19:58 mageia.localdomain systemd[1]: Finished dnf makecache.
juil. 23 21:19:58 mageia.localdomain systemd[1]: dnf-makecache.service: Consumed 10.689s CPU time.

Si j'installe dnfdragora, je trouve l'interface assez déroutante pour ne pas dire assez moche (question de goût) mais je ne comprends pas l'intérêt d'avoir des menus avec des boutons, comme s'il s'agissait de liste déroulante. C'est moche, contre-intuitif et n'existe pas sur d'autres système, selon moi.

Rpmdrake UI, boutons "normaux", menus comme sur tous les systèmes existants.
rpmdrake_beautiful_ui

dnfdragora, poor UI, GROS boutons, menus en liste déroulante...
dnfdragora_ugly_or_prototype

De même l'interface des options du programme sont... moches : rien n'est aligné, tout paraît mélangé, fouillis. Les boutons sont trop grands.
dnfdragora_options_ui_ugly

A moins que ce ne soit un prototype...

Ceci dit, pour revenir à la question de Papoteur, je ne trouve pas dnfdragora spécialement plus ou moins rapide que rpmdrake. Edité par auroud85 Le 23/07/2020 à 22h25

teutates Membre non connecté

Rang

Le 23/07/2020 à 22h34
auroud85 :
... etc ...

Si j'installe dnfdragora, je trouve l'interface assez déroutante pour ne pas dire assez moche (question de goût) mais je ne comprends pas l'intérêt d'avoir des menus avec des boutons, comme s'il s'agissait de liste déroulante. C'est moche, contre-intuitif et n'existe pas sur d'autres système, selon moi.

Rpmdrake UI, boutons "normaux", menus comme sur tous les systèmes existants.
rpmdrake_beautiful_ui

dnfdragora, poor UI, GROS boutons, menus en liste déroulante...
dnfdragora_ugly_or_prototype

De même l'interface des options du programme sont... moches : rien n'est aligné, tout paraît mélangé, fouillis. Les boutons sont trop grands.
dnfdragora_options_ui_ugly

A moins que ce ne soit un prototype...

Ceci dit, pour revenir à la question de Papoteur, je ne trouve pas dnfdragora spécialement plus ou moins rapide que rpmdrake.

DNFDragora a évidement le même aspect sous Fedora. Evidemment car (sauf erreur) c'est un projet commun aux 2 distributions.

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie