Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Promotion mageia en vidéos

Ami age Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 11/07/2020 à 13h28
Bonjour,

Pour faire suite à la remarque récente de Louinux, la promotion et simplement la présentation de mageia en vidéos est dans doute à améliorer.

Quand on recherche des vidéos, on tombe souvent sur d' anciennes, voir des vidéos qui ne mettent pas en avant la distribution.

Connaissez vous des vidéos sympas ?
Récentes,
Existantes sur des chaines de YouTubeurs ou ailleurs ?
Faut il créer un chaine ?
Mettre des liens depuis Mageia.fr ?

Avez vous des remarques, des idées, des talents ? Edité par Ami age Le 11/07/2020 à 13h29

.
_____________________________________ :silence: :silence: :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    
Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 11/07/2020 à 13h48
Bonjour,
On trouve pas mal de vidéos de présentation de la distribution (classer les vidéos par Date de mise en ligne) : https://www.youtube.com/results?search_query=Mageia&sp=CAI%253D. La plupart ne sont pas en français. Pour avoir des vidéos utilisant Mageia, il faudrait que des chaines présentant Linux ou les logiciels libres en général utilisent Mageia comme système principal. En français Fréderic Bezies (et oui ses posts de blogs ne sont pas toujours que du dénigrement de distributions ;-) ) avait fait le tour des chaines Youtube et en avait recensé seulement 3 qui avaient un certain nombre d'abonnées. Bien sûr la principal est celle d'Adrien_D. Or aucune de ces personnes n'utilise Mageia en système principal.

Je suppose que la quasi absence de Mageia sur serveur ou dans les entreprises et administrations ne doit pas aider à la faire connaitre. Le plus souvent ce sont des administrateurs systèmes (ou ce type de métier) qui tiennent ce genre de chaine. Or s'ils n'utilisent pas Mageia pour le travail, ils ont peu de chance de la présenter. Ce paragraphe n'est bien sûr basé que sur mes suppositions.

On peut ajouter à cela que peu de logiciels non présents dans les dépôts des distributions (propriétaires ou libres mais très accès sur un seul type d'utilisation) proposent des méthodes de compilation pour Mageia. En général ce sera du Debian/Ubuntu/Mint, avec un avantage pour Ubuntu, ou du RHEL/CentOS/Fedora (avec ici plutôt les deux premières).

L'indépendance de Mageia l'oblige à compiler ses propres paquets et à être légèrement différentes des autres distributions. Même si souvent choisir un tutoriel pour Fedora en changeant juste le nom des paquets fonctionne avec Mageia. Nous avons bien quelques paquets qui sont compilés spécifiquement pour Mageia mais ils ne sont souvent pas trop utilisable car le manque de mainteneur fait qu'ils sont souvent bogués sur notre distribution.

Pour avoir plus de visibilité, il audrait peut-être que des membres de la communauté fasse des vidéos utilisant la distribution. Cependant ce que recherche majoritairement les gens c'est de l'administration système. Le blog de funix est génial (il m'a parfois aidé à compilé kdenlive ou Cinelerra quand je bloquais vraiment) mais étant orienté vidéo il touchera un moins large public.

En conclusion, faut-il des chaines Youtube utilisant Mageia ? Oui ! Mais ne faudrait-il pas avant corriger les faiblesse de la distribution par rapport aux grandes majors pour qu'elle soit plus largement utilisée ? Je ne dis pas que tout est mauvais. Pour avoir installé Kubuntu, notre installeur est beaucoup mieux que celui d'Ubuntu mais ce n'est pas ce qui va faire choisir une distribution.

Guygoye Membre non connecté

Rang

Le 11/07/2020 à 18h42
Hello,

Comral voulait se lancer dans une vidéo d'installation mais il en est encore aux test il me semble :)

steven Membre non connecté

Rang

Le 12/07/2020 à 19h14
hi,

Malheureusement, pour l'avoir vu, lu, ici est là,
Mageia, pour le peu qui en on entendu parler,

La majorité en parlais en des termes dédaigneux, comme quelques choses d'insignifiant,
Reléguant mageia a un system pour (je cite) les TRES débutants.

C'est malheureux, mais mageia n'a pas une réputation.... solide.

Justifiant leurs propos en (je cite) :"Oui ! mais faut pas trop lui en demander, mageia n'est jamais QU'UN fork de ..."
* moi ce qui me gène c'est le "n'est jamais QU'UN", cette façon qu'ils ont de rabaisser ca me grrrrrrrrrr
Il lui ai aussi fais le reproche de "tout un paquet" d'interface (xfce, etc etc) ce qui les confortes dans leurs definitions de "linux gadget"..

Je ne fais que dire ce que j'ai lu est vu !

Perso je pense :

- Oui une chaine Mageia
- Oui des vidéos tuto en FRANÇAIS, sur le system, les applis etc ... ( j'ai vu des videos tuto génial ... en anglais... :/ )

* a la condition de videos de qualitées...
Sujets intéressant
Pas je bouffe ou je hurle ou "e","e","e", dans le micro (donc j'ecris ce que j'ai a dire avant...)
Faire une video tuto, pas une course de vitesse
pas de musique de M.... (qui, pour couronner le tout hurle...)

Bref des videos qui sont inintéressantes, des videos qu'on prend plaisir a regarder, des videos ou on reviens...

---buntu sont sur tout les forums, les tchats,
il y a des liens... partout ! ...
c'est comme cà que --buntu s'est fait connaitre, en sursaturant tout les "medias" twit, facedebook etc etc
* y a même un instagram sur la g.... de leurs bureaux

J'ai juste une question :
Qui, qui ne connais pas mageia, n'en a jamais entendu parler, peu le découvrir sur internet (a part taper mageia dans un moteur de recherche (et là faut en avoir entendu parler...) ou par accident, au detour d'un mail, d'un message lu sur un forum,...) ???
QUI ???

Edité par steven Le 12/07/2020 à 19h16

Le temps que tu passe a me critiquer... moi je le passe a évoluer ! Question de priorité.
Michel audiard :
Vu ma "spécialité", je prefere regarder la teneur du message que le stylo (ou pire, la main) qui l'ecris
Mwhahahahahahaha :mdr2:

funix Membre non connecté

Rang

Le 12/07/2020 à 20h57
Yuusha :

Pour avoir plus de visibilité, il audrait peut-être que des membres de la communauté fasse des vidéos utilisant la distribution. Cependant ce que recherche majoritairement les gens c'est de l'administration système. Le blog de funix est génial (il m'a parfois aidé à compilé kdenlive ou Cinelerra quand je bloquais vraiment) mais étant orienté vidéo il touchera un moins large public.

Merci pour la pub :) c'est vrai qu'initialement j'étais très orienté administration système car ça répondait à une attente, mais aujourd'hui j'ai plutôt l'impression que ça intéresse de moins en moins de personne de soulever le capot, il me semble que la tendance générale est d'en faire le minimum et d'utiliser les clickodromes sans chercher à comprendre comment ça fonctionne, du coup j'ai dévié quelque peu vers les outils multimedia car ça correspond plus aujourd'hui à mon utilisation de Mageia.

FUNIX - http://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - http://olivier.hoarau.org
Site web    
Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 13/07/2020 à 10h05
Bonjour,
A titre d'exemple, on peut citer la chaîne Dolibarr, qui a investi pour élaborer une série de tutos.
https://www.youtube.com/user/DolibarrERPCRM
Durée des tutos : 3 à 5 min.
En différentes langues.
Focalisés sur un sujet.

Yves

Ami age Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 13/07/2020 à 15h25
Mon pc est un peu juste pour préparer des vidéos.
Dans quelques moi, je serai paré.

.
_____________________________________ :silence: :silence: :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    
Fafoulous Membre non connecté

Rang

Le 13/07/2020 à 16h02
Bonjour,

Je m'essayerai bien a faire 1 ou 2 vidéos pour voir sur mageai 8.

config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 7 KDE,
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m

marc-andré Membre non connecté

Rang

Le 14/07/2020 à 09h01
bonjour
faire une chaîne YT francophone dédiée à mageia serait une très bonne idée.
je pense qu'il y a de la place car dans notre langue, à part la chaîne d'Adrien, il n'y a pas grand chose d'intéressant;
et en anglais, c'est guère mieux; de temps en temps j'en regarde 2, des passionnés, l'un de linuxmint, l'autre d'Archlinux;
mais depuis quelques temps, ça m'intéresse moins; depuis que j'ai découvert lisp, puis scheme et drracket, il n'y a plus que ça qui m'intéresse; la lecture de ce bouquin "how to design program" est des plus passionnante :
https://htdp.org/2020-5-6/Book/index.html

concernant des vidéos d'installation, on pourrait en imaginer 2 versions, visant des publics différent;
- une pour débutant total, où on laisse l'installation par défaut se dérouler, avec deux variantes, celle où on efface tout et celle où on garde un OS existant; ET, quand c'est fini, on montre malgré tout ce qui c'est passé, en lançant "gparted" juste pour voir et donner l'occasion de commenter et d'introduire le partionnement pour la seconde vidéo; et aussi passer en terminal, et montrer le contenu des fichiers intéressants dans /etc, du genre /etc/passwd, /etc/fstab, /etc/hostname ... en faisant un petit commentaire sur l'installation par défaut;
- une plus sophistiquée en choisissant le mode expert avec utilisation éventuelle de "gparted" pour installer un nouveau disque,

ensuite, ce qui est attractif, c'est de faire quelque chose de "smart" sur mageia et d'en faire des vidéos, et montrer qu'avec mageia on peut faire toute sorte de choses sympas.
un aspect qui selon moi mérite d'être mis en avant, c'est la richesse des softwares disponibles dans le ccm, et la facilité d'installation;
en tout cas, pour ce qui concerne la programmation en général, mageia est la mieux pourvue;
on trouve la plupart des compilateurs ou interpréteurs avec la tool chain qui va bien.

ACER Aspire 64 bits 4 coeurs , 4 Go RAM , 1 To SATA, 1ssd 240 Gio ;
Mageia7.1 gnome fedora31 gnome, opensuse tumbleweed gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

endorfin64 Membre non connecté

Rang

Le 21/07/2020 à 17h49
Bonjour à tous,

Nouvel utilisateur de Mageia depuis peu (cf ma présentation), je suis pleinement satisfait de la distribution et du support qu'elle offre aux novices comme aux plus initiés. C'est important de le préciser car toutes proportions gardées, Mageia n'a pas à rougir face aux distributions dites "majeures" que vous connaissez tous !

S'il on prend le temps de regarder le paysage des distributions on peut établir plusieurs constats :

1/ Quoiqu'on en dise et sans même prendre en considération les distributions dérivées, Ubuntu (et ses flavors) reste de loin la distribution la plus utilisée. Eu égard aux moyens dont elle dispose, ce n'est pas une surprise mais s'il y a bien une chose que l'on doit reconnaître à Canonical, c'est sa propension à faire bouger les lignes !

2/ Aujourd'hui, il existe une kyrielle de distributions à en avoir le tournis mais cette impression de choix n'est finalement qu'illusoire. Beaucoup sont revampées d'une distribution mère et n'apportent pour ainsi dire rien de neuf, si ce n'est une interface légèrement personnalisée et 2-3 artefacts qui n'ont de sens que pour ceux qui s'attachent plus à la forme qu'au fond.

3/ La troisième remarque découle directement de la seconde. S'il on excepte les distributions de niches qui ont une réelle utilité (j'entends par là, qu'elles apportent une réponse concrète à un besoin), il existe une dizaine de distributions qui font sens et Mageia est incontestablement de celles-ci !

Par analogie à la culture d'entreprise, Mageia coche bon nombre de marqueurs de la culture d'une distribution. Tout d'abord Mageia, c'est une histoire et non des moindres puisqu'elle est "l'héritière" d'une longue filiation qui a marqué également l'histoire Linux.
Mageia c'est aussi un projet/une vision clairement définis si je m'en réfère aux propos d'Akien pour ne citer que lui.
Enfin Mageia c'est un ensemble de valeurs communes auxquelles il appartient à chacun d'entre nous d'adhérer. C'est en respectant ces dernières que nous sauront interagir de façon idoine.

Donc d'une façon plus générale, Mageia c'est une histoire, un projet et une communauté solide ; autrement dit, des atouts indéniables sur lesquels il nous faut capitaliser.

Ce constat établi, on pourrait croire que tout joue et pourtant...(n'hésitez pas à me reprendre si je m'inscris en faux !) Mageia a certainement péché niveau communication fut un temps et c'est là que le bât blesse. Ces errements se paient encore aujourd'hui au prix fort ce qui peut sembler injuste pour toutes celles et ceux qui ont pris la peine de s'intéresser au projet ou même de s'y investir pleinement avec en toile de fond un sentiment de vaste incompréhension.

Comment peut-on essayer de remédier à ce déficit d'image ensemble ? (encore une fois je ne me pose nullement en y'a qu'à faut qu'on donc n'hésitez pas à me remballer si mes propos sont inexacts ou si je divague !).

La première des choses et c'est peut-être déjà fait (vous m'excuserez mais j'ai beaucoup de lecture à rattraper) :
- Élire une équipe dirigeante et son président. Ça n'a l'air de rien mais pour l'avoir vécu, sans directeur le mur n'est jamais bien loin. C'est toujours plus simple quand chacun sait à qui se référer et la confiance règne.
- Établir un cycle de développement qui soit supportable par l'équipe Mageia et essayer de s'y tenir autant que possible. Inutile de chercher à rivaliser avec les distributions qui ont un cycle de 6 mois. Un cycle d'environ 12 mois semble être un bon compromis tant en terme de sérénité de travail pour l'équipe Mageia que de marketing car oui, pour exister, il faut proposer et communiquer !
- Fidéliser les utilisateurs Mageia pour ne pas devenir une simple distribution de transition et éviter autant que possible les switchers compulsifs. Dans l'interview d'Akien, j'ai relevé une chose très juste lorsqu'il dit "vouloir rendre le pouvoir aux utilisateurs" si ma mémoire est bonne. Bien évidemment, c'est le pan le plus difficile à mettre en œuvre car il s'agit également de trouver un équilibre entre les utilisateurs et l'équipe de développement. Mageia a une identité singulière sur laquelle il nous faut concentrer nos efforts. Quels avantages, tirent les "magéciens" à rester sur Mageia par rapport aux autres distributions ? C'est la question à laquelle nous devons apporter une réponse lisible capable de susciter le consensus général. Ça peut se matérialiser comme certains l'ont déjà mentionné par une chaîne youtube avec des tutos divers et variés, centrés sur la distribution et qui pourraient être complémentaires aux wikis déjà bien fournis (plutôt remarquable). Je salue au passage les superbes tutos de Funix. Aussi pourquoi ne pas imaginer après la publication d'une nouvelle version, une semaine durant laquelle chacun pourrait faire part de ses désidératas ; semaine à l'issu de laquelle un panel des fonctionnalités les plus attendues seraient intégrées au calendrier de développement sous réserve de faisabilité. Enfin et je conclurai là-dessus, ne pas oublier que ce qui fait la force d'une association, c'est sa capacité à susciter des vocations et à mobiliser les bonnes volontés de chacun. Soyons acteur de Mageia ! Edité par endorfin64 Le 21/07/2020 à 18h11

Mageia 7 / KDE Plasma / i7-2620M CPU @ 2.70GHz / 8Go RAM
frenchmageiauser_9c2c8

steven Membre non connecté

Rang

Le 22/07/2020 à 08h42
bonjour,

P't'etre un detail mais....

Il y a pas mal de video de toutes sortes, installation, création, configuration etc etc sur mageia
sur les chaines yt canadian...
est tres bien fait en plus :D

"problemes", le canada etant a moitié anglophone... il arrive de tomber sur des videos (tuto, etc,) en anglais, c'est vrais !
Mais la partie canadian francophone se defend pas mal non plus, ils sont 3X + actif qu'en france...

A oui, juste un detail :
Au canada, mageia est bien plus utilisé, renommé, et réputé qu'en france ...
(même leurs dirigeants et administrations l'utilise... c'est dire....)

Le temps que tu passe a me critiquer... moi je le passe a évoluer ! Question de priorité.
Michel audiard :
Vu ma "spécialité", je prefere regarder la teneur du message que le stylo (ou pire, la main) qui l'ecris
Mwhahahahahahaha :mdr2:

endorfin64 Membre non connecté

Rang

Le 22/07/2020 à 10h25
steven :
bonjour,

P't'etre un detail mais....

Il y a pas mal de video de toutes sortes, installation, création, configuration etc etc sur mageia
sur les chaines yt canadian...
est tres bien fait en plus :D

"problemes", le canada etant a moitié anglophone... il arrive de tomber sur des videos (tuto, etc,) en anglais, c'est vrais !
Mais la partie canadian francophone se defend pas mal non plus, ils sont 3X + actif qu'en france...

A oui, juste un detail :
Au canada, mageia est bien plus utilisé, renommé, et réputé qu'en france ...
(même leurs dirigeants et administrations l'utilise... c'est dire....)

Bonjour,

Ça ne m'étonne absolument pas ! Les communautés hispanique, slave et russe ont l'air bien actives également. L'un d'entre vous aurait une estimation de la répartition de la communauté Mageia dans le monde ?

Mageia 7 / KDE Plasma / i7-2620M CPU @ 2.70GHz / 8Go RAM
frenchmageiauser_9c2c8

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie