Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Discussions Libres Antivirus Microsoft Defender sur Linux

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 28/06/2020 à 12h39

Reprise du message précédent

Et pourquoi IBM et Microsoft s'intéressent-ils donc tant à GNU/Linux ? Parce que non seulement, ils ne font plus de hardware depuis longtemps. mais ils se dégagent même comme ils peuvent de la partie système d'exploitation qui ne permet plus de dégager assez de marge depuis le succès universel de GNU/Linux sur des hardwares low-cost. Ils se concentrent sur les logiciels-métiers.

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

steven Membre non connecté

Rang

Le 29/06/2020 à 06h27
magnux77 :
Et pourquoi IBM et Microsoft s'intéressent-ils donc tant à GNU/Linux ? Parce que non seulement, ils ne font plus de hardware depuis longtemps. mais ils se dégagent même comme ils peuvent de la partie système d'exploitation qui ne permet plus de dégager assez de marge depuis le succès universel de GNU/Linux sur des hardwares low-cost. Ils se concentrent sur les logiciels-métiers.

D'ou, ce qu'on disais au debut...

Rendre un system gratuit, payant (par derivé) pour leurs benefices ...
1+1=2 ( attention pas 1et1 hein :D )
la boucle et bouclé...
Cqfd

:mdr2:

NB: c'est L.Torvalds qui va pas apprécier.... lol

Le temps que tu passe a me critiquer... moi je le passe a évoluer ! Question de priorité.
Michel audiard :
Vu ma "spécialité", je prefere regarder la teneur du message que le stylo (ou pire, la main) qui l'ecris
Mwhahahahahahaha :mdr2:

Helijah Membre non connecté

Rang

Le 04/07/2020 à 20h44
Tout ce fil de discussion pour un antivirus sous GNUS/Linux....... Mais nous avons les sources (enfin pour ceux qui veulent), nous pouvons compiler, modifier, aucun virus ne peux vivre longtemps dans ce contexte. Qui va vouloir créer un virus capable d'être vu de suite dans les sources..... Allons un peu de sérieux.

L'opensource c'est aussi cela. Tout est mis à disposition des gens de bonnes volonté. Les créateurs de virus, même les plus méchants et les plus dangereux aiment avant passer outre les sécurités, les systèmes fermés soit disant inviolables. AU pire ils vont utiliser GNU/Linux pour faire cela mais sûrement pas l'attaquer il n'y trouverons aucun intérêt.

Après bien sur il existe maintenant des virus internet..mais là c'est à chacun de faire attention. Pirater vois comptes bancaires etc.... Rien à voir avec GNU/Linux ou Windaube.

Et puis c'est à nous de montrer aux "Windaubiens" qu'ils sont dans l'erreur. Depuis que je suis sur Mageia j'ai installé pas loin d'une vingtaine de machines, conjointe, ex, fils, mère etc.... et aucun d’eux n'est revenus à Windaube.... Ah si ma vielle maman qui avait peur....Un dual boot Windaube/Mageia qui a duré presque un an. Et au bout du compte, ma chère maman m'a demandé de virer Windaude. Trop lent par rapport à Linux: ) Amusant non. 80 ans ma maman et sur Mageia depuis la 6. :)

Amicalement Emmanuel

Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear
Mon Hangar
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions
Forum de création
Site web    
Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 04/07/2020 à 23h21
Helijah :
Tout ce fil de discussion pour un antivirus sous GNUS/Linux....... Mais nous avons les sources (enfin pour ceux qui veulent), nous pouvons compiler, modifier, aucun virus ne peux vivre longtemps dans ce contexte. Qui va vouloir créer un virus capable d'être vu de suite dans les sources..... Allons un peu de sérieux.

Il ne faut surtout pas croire qu'il n'y a pas de virus sous Linux. Mais vu la faible part de marché côté ordinateur personnel, la plupart sont orientés serveur et visent des systèmes particuliers. Une clef USB vérolée, un mél contenant une pièce jointe infectée, un site avec un malware et hop une infection. Le risque est très faible pour des PC de bureau mais pas inexistant pour des serveurs ou des calculateurs dans certains domaines. Il ne faut pas oublier que les failles processeurs comme Spectre/Meltdown affectent aussi Linux.

Tous les logiciels ne sont pas avec des sources ouvertes sous Linux. Par exemple les pilotes propriétaires Nvidia ne sont pas libres. Vous pensez télécharger le pilote sur le site de NVidia mais hop il a été modifié et vous téléchargez un virus. La sécurité des systèmes Linux vient de la gestion forte des droits. Même si votre espace utilisateur est contaminé, cela ne donnera pas accès au système. Par contre un virus qui détruirait tes données personnelles serait tout à fait envisageable.

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 05/07/2020 à 11h54
Helijah :
Tout ce fil de discussion pour un antivirus sous GNUS/Linux....... Mais nous avons les sources (enfin pour ceux qui veulent), nous pouvons compiler, modifier, aucun virus ne peux vivre longtemps dans ce contexte.
Heu.. un simple javascript qui te nettoie tous tes fichiers users ? Tu le connais le code source des Javascripts de ton navigateur ?

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

gerard-ll Membre non connecté

Rang

Le 05/07/2020 à 12h15
magnux77 :
Heu.. un simple javascript qui te nettoie tous tes fichiers users ?

Ah, je ne savais pas que ça pouvait être possible!
Dans mon cas, ça n'a jamais été le cas jusqu'à présent.

Pal mal Mageia!

@+
Gérard

nic80 Membre non connecté

Rang

Le 05/07/2020 à 12h25
Bonjour,

Citation :
Tu le connais le code source des Javascripts de ton navigateur

Non, mais à moins que le script fasse l' oeuvre d' une obfuscation, il restera lisible.

Ensuite, je pense que le contexte d' accès au système local est différent suivant la source du fichier js a exécuter qui je suppose dans le cas d' un fichier js distant passe probablement par une sandbox. Après rien n' empêche à un programme javascript de s' échapper de la sandbox, mais dans ce cas, c' est plus du côté du navigateur qu' il faut regarder... Edité par nic80 Le 05/07/2020 à 12h31

steven Membre non connecté

Rang

Le 05/07/2020 à 18h11
bonsoir :merci:

EEEEEeeeeeeeeuuuuuuu on parlais juste de l'arrivé de crottesoft dans linux, et on sais que crottesoft arrive discretement, jusqu'au moment ou il infect sa victime...il s’approprie sa victime (en s'appropriant les dépendances par exemple (drivers, appli, codes (ce ne serais pas la premiere fois que crottesoft s'approprierais du code qui ne lui appartient pas... (y a des antecedents... si si..), etc etc...)).
Le danger dans l'antivirus crottesoft, c'est son générateur.... :D

Juste une question : Pourquoi croyez vous que crottesoft lache du pognon sur linux ? pour ne pas faire de benefices ???

Le temps que tu passe a me critiquer... moi je le passe a évoluer ! Question de priorité.
Michel audiard :
Vu ma "spécialité", je prefere regarder la teneur du message que le stylo (ou pire, la main) qui l'ecris
Mwhahahahahahaha :mdr2:

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie