Dock Dell TB16 - Thunderbolt monte mal au démarrage [Réglé]
mvt7 Membre non connecté
-
- Groupes :
ça faisait longtemps que je n'étais pas venu vous embêter.
Matériel et versions :
- Dell Dock TB16
- Port thunderbolt sur Dell XPS 13 pouces
- Mageia 7 (cat /etc/version -> 7 3 official)
- 2 écrans externes, une souris et un clavier (tous les deux filaires) branchés sur le dock
Description du problème :
Lorsque je démarre mon ordi, le dock est déjà branché via thunderbolt. Selon l'humeur ou le contexte du dernier arrêt du système (je pense), lorsque Mageia présente la mire de login :
- soit je n'ai que l'écran de l'ordi allumé (les deux externes n'ont pas de signal; la souris et le clavier ne sont pas détectés; ce qui revient à dire que thunderbolt n'est pas connecté (d'ailleurs l'embout branché n'est pas allumé)
- soit thunderbolt est allumé, les deux écrans externes sont reconnus, la souris aussi, mais PAS le clavier.
Dans chacun de ces cas de figure, je suis obligé de déconnecter la prise thunderbolt de l'ordi et de l'y rebrancher pour que l'OS remonte bien tous les périphériques.
Questions :
Avez-vous une idée de ce qui ne se passe correctement ?
Merci à tous
mvt7 

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je n'ai jamais utilisé Thunderbolt. Si tu utilises GNOME, dans les paramètres -> périphériques -> thunderbolt, as-tu quelque chose d'indiqué ? Peux tu comparer le journal lorsque ça fonctionne et que ça ne fonctionne pas.
Code BASH :
su journalctl -b --no-pager > journal[x].txt
Tu remplaces, le [x] par quelque chose pour différencier les deux journaux (lorsque ça fonctionne et lorsque ça ne fonctionne pas). Puis tu les compares. Un
Code BASH :
peut t'aider.grep -i thunderbolt journal[x].txt
Un pro du bash pourrait te dire qu'on peut faire encore mieux en faisant un diff sur les sorties des deux grep
.
mvt7 Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai une grande nouvelle : en essayant de corriger un problème de virtualisation, je suis tombé sur un paramètre BIOS nommé "Thunderbolt on pre-boot".
J'ai activé le paramètre et désormais tous les périphériques branchés sur mon dock Thunderbolt sont chargés au démarrage.
Merci à tous et belle journée.
Édité par mvt7 Le 15/12/2021 à 11h39
mvt7 

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie