Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Système et matériels » Cartes graphiques et webcams pilote libres linux nvidia

Ami age Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 23/06/2020 à 19h35
Bonjour,

un test de pilotes de carte graphique sous linux, ce n'est pas si fréquent, alors voici une info concernant un test des pilotes libres Nividia.

https://www.comptoir-hardware.com/actus/cartes-graphiques/41843-50-w-pour-la-radeon-pro-5600-xt-mais-des-performances-de-premiere-classe-.html

en résumé, avec une carte Nvidia, éviter si possible les pilotes libres pour utiliser les pilotes propriétaires. Ces derniers ont plutôt une bonne réputation. Edité par Ami age Le 23/06/2020 à 19h38

.
_____________________________________ :silence: :silence: :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    
Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 24/06/2020 à 13h34
Merci pour ce partage. Je trouve que dire que Nvidia ne s'investirait pas assez dans le libre contrairement à AMD n'est pas juste. Nvidia autorise la redistribution de ses pilotes propriétaires par les distributions Linux. De son côté AMD a interdit la distribution de AMDGPU-PRO. Or plusieurs sujets sur MLO ont monté que certaines fonctionnalités n'étaient pas disponibles avec AMDGPU. On serait donc plutôt dans une égalité entre AMD et NVidia pour le libre mais un léger avantage pour NVidia côté Linux puisqu'il est possible de redistribuer les drivers. Edité par Yuusha Le 24/06/2020 à 13h34

bellete Membre non connecté

Rang

Le 04/07/2020 à 09h35
Bonjour,

Petite question, actuellement j'utilise le pilote 'nouveau' avec une carte GEFORCE GT 730, si je part du principe que le pilote nouveau n'est pas terrible, est ce que l’installation des pilotes propriétaires va m'apporter quelque chose de plus, en particulier pour la photo?
Et tant que j'y suis, est ce que ma carte est bien prise en compte par les pilotes propriétaires?
nvidia_a5c27

Merci d'avance.

Boitier Antec P100 | Alimentation modulaire Cooler Master MWE Gold 650 Full Modular | Carte mère MSI B450 Tomawak | Processeur AMD Ryzen 5 1600X | Ventirad Cooler Master Hyper 212 Black Edition | Mémoire Corsair - Vengeance LPX Series DDR4 Low Profile 2 x 4 Go 2666 MHz CAS 16 | Carte graphique Asus Getforce GT 730.
SSD Western Digital - Green - 240 Go - Mageia 6 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau
SSD Crucial BX500 240 Go - Mageia 7 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau
SSD Western Digital - Green - 240 Go- Virtualbox
1 disque Seagate - BarraCuda - 2 To: données
1 disque Western Digital - Blue - 1 To : données
Site web    
Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 04/07/2020 à 10h21
Bonjour,
Si tu lis l'article cité en anglais :
Citation :
If you want to use the open-source NVIDIA driver, the best option is the GeForce GTX 700 series that do not require any signed firmware binaries to function and do allow manual re-clocking for at least offering the best performance possible today off the Nouveau driver.

tu as une carte de la série GTX 700, donc le pilote nouveau ne devrait pas être handicapé par des binaires signés.

Yves

funix Membre non connecté

Rang

Le 04/07/2020 à 10h55
bellete :

Petite question, actuellement j'utilise le pilote 'nouveau' avec une carte GEFORCE GT 730, si je part du principe que le pilote nouveau n'est pas terrible, est ce que l’installation des pilotes propriétaires va m'apporter quelque chose de plus, en particulier pour la photo?
Et tant que j'y suis, est ce que ma carte est bien prise en compte par les pilotes propriétaires?

le plus simple n'est-il pas d'aller sur le site de nvidia et de vérifier si dans la liste tu ne trouves pas ta carte ?

FUNIX - http://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - http://olivier.hoarau.org
Site web    
bellete Membre non connecté

Rang

Le 04/07/2020 à 11h55
Merci Papoteur et funix, mais le plus 'simple' c'était encore d’essayer.
L’installation des pilotes propriétaires se passe bien, par contre impossible de redémarrer le pc à part en mode sauvage.
Une fois redémarré, tout de suite après le bios, j'ai un écran noir avec grub> ça commence bien!!
Ne sachant pas quoi faire, j'ai lancé la clé de Mageia 7.1 en choisissant 'mise à jour', c'est bon je retrouve grub, le premier démarrage est assez long, c'est marqué 'building nvidia current driver', mais ça doit être normal.
Donc pour l'instant c'est bon pour les pilotes propriétaires, je vais voir à l'usage.

Boitier Antec P100 | Alimentation modulaire Cooler Master MWE Gold 650 Full Modular | Carte mère MSI B450 Tomawak | Processeur AMD Ryzen 5 1600X | Ventirad Cooler Master Hyper 212 Black Edition | Mémoire Corsair - Vengeance LPX Series DDR4 Low Profile 2 x 4 Go 2666 MHz CAS 16 | Carte graphique Asus Getforce GT 730.
SSD Western Digital - Green - 240 Go - Mageia 6 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau
SSD Crucial BX500 240 Go - Mageia 7 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau
SSD Western Digital - Green - 240 Go- Virtualbox
1 disque Seagate - BarraCuda - 2 To: données
1 disque Western Digital - Blue - 1 To : données
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie