Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Système et matériels » Cartes graphiques et webcams Carte Radeon RX560 et OpenCL

holly76 Membre non connecté

Rang

Le 05/06/2020 à 11h34

Reprise du message précédent

Effectivement: Dans DT, dans la chambre noire, un simple zoom demandait plusieurs secondes, c'est maintenant quasi instantanné.
J'ai voulu partager l'expérience car je ne pense pas être seul à utiliser Mageia et être frustré de ne pouvoir utiliser l'accélération matérielle de ma carte vidéo. Avoir pu trouver une solution de contournement du problème est une vraie satisfaction plutôt que changer de distrib.

Ami age Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 06/06/2020 à 09h07
N vidia a davantage promu cuda.
Opencl lui est ouvert et donc multiplaterformes.

.
_____________________________________ :silence: :silence: :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    

Rang

Le 06/06/2020 à 10h03
Ami age :
N vidia a davantage promu cuda.
Opencl lui est ouvert et donc multiplaterformes.

Oui, d'où mon incompréhension de la politique AMD de supporter certaines distributions de Linux, et la déception de ne pas avoir eu de solution avec Mageia.

La finalité de mon intervention était de trouver une solution disons "propre". In fine, on n'a pas trouvé de solution pour que ce soit "propre" mais à défaut c'est une solution opérationnelle; pour ma part c'est déjà une grande satisfaction de voir ma CG avoir un fonctionnement très rapide par rapport à la configuration de base avec les pilotes Open Source, et notamment avec DarkTable car le développement photo est une activité prédominante pour moi, et le gain de temps est significatif. :hello:

Ami age Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 06/06/2020 à 11h37
ce que je n'ai pas bien compris, c'est que Mageia fournit des pilote AMT/ATI "propriétaires". Ces derniers ne prennent pas en compte ta carte graphique, elle est trop récente ?
dans ce cas il faut peut-être faire un rapport sur bugzilla pour que les derniers pilotes soient pris en compte ?

.
_____________________________________ :silence: :silence: :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    
Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 06/06/2020 à 12h38
D'après mes lectures sur le net (je n'ai pas de carte amd), il faut le driver amdgpu-pro pour faire fonctionner OpenCL. Or Mageia ne le fournit pas.
Je viens de regarder dans le CCM pour les cartes ATI, il serait bien de mettre le nom des cartes à jour. Ça m'a l'air un peu vieux et plusieurs utilisateurs semblent confus sur le driver à utiliser pour leur carte. Surtout que contrairement aux cartes NVidia, 2 propositions finissent par and later.

Rang

Le 06/06/2020 à 17h10
Yuusha :
D'après mes lectures sur le net (je n'ai pas de carte amd), il faut le driver amdgpu-pro pour faire fonctionner OpenCL. Or Mageia ne le fournit pas.
Je viens de regarder dans le CCM pour les cartes ATI, il serait bien de mettre le nom des cartes à jour. Ça m'a l'air un peu vieux et plusieurs utilisateurs semblent confus sur le driver à utiliser pour leur carte. Surtout que contrairement aux cartes NVidia, 2 propositions finissent par and later.

Oui c'est ça, AMD fournit ses drivers pour des distribs spécifiques et Mageia ne fournit pas amdgpu-pro.
Le lien que j'ai fourni (certes en anglais) est une méthode détaillée pour récupérer des drivers prévus pour une autre distrib, les extraires et les installer sur notre Mageia 7.1. J'ai fourni le choix de la distrib que j'ai récupéré et motivé les raisons de ce choix. Au final, c'est une manip qui marche malgré le message obtenu lors du contrôle.

@ Ami age
Mageia ne fournit pas de pilotes propriétaires pour les cartes AMD Radeon, et c'est bien la cause originelle du problème.
Tu as raison sur le fait que ce serait bien de pouvoir les avoir, mais peut-être qu'AMD ne souhaite pas coopérer avec d'autres distribs Linux ?

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 08/06/2020 à 08h18
holly76 :
Oui c'est ça, AMD fournit ses drivers pour des distribs spécifiques et Mageia ne fournit pas amdgpu-pro.

@ Ami age
Mageia ne fournit pas de pilotes propriétaires pour les cartes AMD Radeon, et c'est bien la cause originelle du problème.
Tu as raison sur le fait que ce serait bien de pouvoir les avoir, mais peut-être qu'AMD ne souhaite pas coopérer avec d'autres distribs Linux ?

La cause originelle du problème est que AMD ne fournit qu'un logiciel propriétaire sous forme de binaires et interdit à quiconque de le redistribuer. Mageia n'a pas le droit d'intervenir et de distribuer quoique ce soit. Soyons clairs, Mageia n'y est pour pour rien dans cette situation.

Yves

Rang

Le 08/06/2020 à 10h44
Papoteur :
La cause originelle du problème est que AMD ne fournit qu'un logiciel propriétaire sous forme de binaires et interdit à quiconque de le redistribuer. Mageia n'a pas le droit d'intervenir et de distribuer quoique ce soit. Soyons clairs, Mageia n'y est pour pour rien dans cette situation.

OK, de toute façon il ne s'agissait pas d'incriminer Mageia, mais de débloquer une situation.
Donc la solution fournie est la seule possible pour tout utilisateur de Mageia qui souhaite avoir OpenCL opérationnel avec une carte graphique AMD sur sont PC. C'est pas idéal mais on a au moins un moyen de s'en sortir.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie