Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Système et matériels » Imprimantes scanners et Appareils Photo [Réglé] imprimante conseil d'achat d'imprimante

jess Membre non connecté

Rang

Le 29/05/2020 à 12h04
bonjour,
la tête de lecture de ma vieille imprimante Canon pixma MG 5350 ne voulant plus se nettoyer et tous les artisans me disant que la réparation de vaut pas le coup, il faut donc que je m'en procure une autre. Auriez-vous un conseil à me prodiguer sachant que j'imprime beaucoup de textes mais aussi(moins souvent) des photos.
Merci d'avance.

jess

nic80 Membre non connecté

Rang

Le 29/05/2020 à 12h20
Bonjour,

Cela va relancer le débat pro Brother/Hp, où l'on va lire que les Brother sont bien supportées, et que les HP le sont assez bien au travers de hplip mais que pour ces dernières il y a puce qui interdit l' impression, que si une des cartouches est vide, on ne peut plus imprimer, etc... ;-)

https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-27494-1+imprimantes-compatibles-mg-7.php#m267874 Edité par nic80 Le 29/05/2020 à 12h22

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur Administrateur

Le 29/05/2020 à 16h47
nic80 :
Cela va relancer le débat pro Brother/Hp, où l'on va lire que les Brother sont bien supportées, et que les HP le sont assez bien au travers de hplip mais que pour ces dernières il y a puce qui interdit l' impression, que si une des cartouches est vide, on ne peut plus imprimer, etc...

+1

m@rco123 Membre non connecté

Rang

Le 29/05/2020 à 16h51
euh ma hp imprime avec une cartouche détectée vide ...
PAF !!!

Lenovo g70-70
cg intel 810 / ssd SanDisk 250Go
Mageia 7.1 plasma 64b

Packard Bell ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 7.1 plasma 64b

Rang

Le 29/05/2020 à 18h24
Bonjour,

Oui c' est possible avec certaines, mais pas toutes ( je crois qu' il y a un paramétrage pour ça).

Sinon pour hplip, la liste des imprimantes supportées est sur cette page.

https://developers.hp.com/hp-linux-imaging-and-printing/supported_devices/index

Il faut éviter celles qui sont end of support et vérifier la version minimale du pilote qui les supporte (Mageia n' a pas forçement le dernier en date).

jess Membre non connecté

Rang

Le 01/06/2020 à 10h29
bonjour,
je vais acheter la Brother MFC-J6530DW. Je ne la vois pas dans la liste proposée par mageia. Mais peut-être qu'elle apparait sous un autre nom. Si quelqu'un sait quel est le pilote que je peux installer, son information sera la bienvenue.

jess

Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 01/06/2020 à 10h59
Bonjour,
Pour les imprimantes Brother, il est préférable d'installer le pilote officiel. Il faut choisir le type linux (rpm) et la langue English. Ensuite pour installer la totalité des pilotes le Driver Install Tool fonctionne bien. Il faut le lancer dans un terminal. Pense aussi à bien lire les instructions d'installation avant de la lancer, notamment pour la configuration du réseau (en Wi-Fi i ll te faudra l'adresse IP de l'imprimante).

Ami age Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 01/06/2020 à 11h02
moi, j'ai fait le choix d'une epson, car les cartouches sont pas trop chères.
(la je tourne avec du compatible à prix dérisoire.)

l'installation de l'imprimante est facile.
par contre, c'est toujours un peu sport pour installer le scanner intégré avec epson.

.
_____________________________________ :silence: :silence: :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    
jess Membre non connecté

Rang

Le 01/06/2020 à 23h25
Bonsoir,
j'ai finalement acheté une Brother MFC-J5335DW ; mais je n'arrive pas à la faire fonctionner. J'essaie de la faire fonctionner en filaire. Comme cette imprimante n'apparaissait pas dans la liste d'installation, j'ai suivi le conseil de Yuusha et je suis parvenu à installer le pilote
MFC-j5335dwlpr-1.0.1-0.i386.rpm et
mfcj6530dwcupswrapper-1.0.1-0.i386.rpm
Dans la fenêtre des imprimantes installées, l'imprimante semble bien installée(avec son nom et la case activée cochée) mais dans les propriétés de l'imprimante, il est marquée "inactif" et lorsque j'essaie d'imprimer une page de test ou tout autrechose, l'écran de l'imprimante devient lumineux mais rien ne se passe au niveau de l'impression. Il est peut être révélateur que sur la ligne "fabricant et modèle" dr propriétés, il y a Brother DCP-1200 - CUPS+Gutenprint v5.2.14 Simplified, ce qui ne semble pas correspondre à mon modèle d'imprimante ; mais quand je veux modifier cette ligne le nom du modèle que j'ai n'apparait pas. Sur la ligne description, c'est bien mon modèle qui apparait.
Si quelqu'un peut m'aider, ce serait sympa parce que je ne sais plus quoi faire de plus. En bref, je suis bloqué.

jess

Rang

Le 01/06/2020 à 23h41
Bonjour,

Est ce une faute de frappe dans le nom des rpm ?

Le fait que l' imprimante s' allume peut indiquer qu' elle reçoit une partie des informations, mais probablement rien à imprimer. Il n' y a pas de message d' erreur autre que inactif ?

Il faudrait voir ce que dit Cups ( http://localhost:631) peut être y' a t' il un message plus explicite ?

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 02/06/2020 à 09h13
Bonjour,
Tu as installé les pilotes en 32 bits ? Cela correspond-il à l'architecture de ton installation ?

Yves

charliemaul Membre non connecté

Rang

Le 02/06/2020 à 09h50
Bonjour,
J'arrive en cours d'échange ...
Exaspéré par les problèmes des imprimantes jet d'encre ( la dernière HP ( ! ) a arrêté de fonctionner sans raison apparente ... obsolescence programmée ? ) , et ne faisant quasiment pas de couleur, j'ai pris une Laser BROTHER HL-L 2375 DW : installée sans pilote propriétaire et sans aucun problème.
Impression NB parfaite et d'un coût minime : à confirmer à l'usage ....

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur Administrateur

Le 02/06/2020 à 10h12
Si elle est branchée en filaire, je recommande :
- Aller dans le CCM dans la section sécurité, configurer le pare-feu et cocher "Découverte automatique des services réseau (zeroconf spl), puis OK, OK, ...
- Aller dans le CCM dans la section Matériel, Configurer les imprimantes réseaux, ajouter, imprimante réseau et là, on attends une à deux minutes (pas plus) jusqu'à ce qu'il trouve l'imprimante connectée en filaire. Je sélectionne ipp://... (je ne peux pas vraiment dire si c'est le choix le plus optimal, mais ça marche.), suivant etc etc, il faut penser à lui donner un nom différent de l'imprimante qui est déjà installée et inaccessible, sinon on ne saura pas laquelle vient d'être installer ^^

Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 02/06/2020 à 11h11
Après avoir installé les pilotes propriétaires, il faut aller dans le CCM pour y ajouter l'imprimante. Je ne sais pas pourquoi mais parfois ça fonctionne sans cette dernière étape parfois il faut la faire. Les imprimantes peuvent être un peu récalcitrante.
Lors de l'installation du pilote, l'imprimante était-elle bien branchée en filaire ? Normalement à la fin du processus d'installation il t'es demandé d'imprimer une page de test. Cette partie a-t-elle échouée ?

@Papoteur : les pilotes d'impression Brother sont en 32bit, c'est normal.

@charliemaul : selon les imprimantes, parfois il y en a besoin et parfois ça passe.

Si ça ne marche vraiment pas, je désinstallerai l'imprimante (tu peux le faire via le CCM, il doit y avoir 4 paquets (3 dans Applications et 1 dans Utilitaires/Système). Ensuite je l'ajouterai via le CCM et je réinstallerai l'imprimante via le script. Attention elle doit être allumée et connectée au réseau pour que cela fonctionne.

jess Membre non connecté

Rang

Le 02/06/2020 à 11h39
Bonjour et merci à tous,
Pour répondre à Papoteur, je n'avais pas le choix par rapport aux paquetages proposés qui se terminaient par i386.rpm.
J'ai essayé la démarche proposée par Jybz. Quand j'arrive à "configurer les imprimantes" - "ajouter" - "choisissez le périphérique" - "imprimante réseau"
Là, une fenêtre s'ouvre avec 3 lignes :
nom d'utilisateur : root
domaine : MYGROUP
mot de passe

J'ai rentré mon identifiant à la première ligne, pour le nom de domaine, je ne change rien parce que je ne sais pas ce qui est demandé, sur la troisième ligne, j'ai essayé de rentrer mon mot de passe utilisateur et comme çà ne marchait pas, mon mot de passe root ; dans le s deux cas, j'ai eu la réponse
client-error-document-format-not-supported

Il faut que j'ajoute que lorsque je vais sur "configurer les imprimantes" - ajouter - la première ligne qui apparait est le nom de mon imprimante et quand je clique dessus , on me dit que l'on cherche un pilote et toute la série apparait, mais il n'y a pas le nom de mon imprimante.
Je n'ai pas encore examiné tout ce que me dit Yuusha, mais l'imprimante était branchée et l'impression du test a échoué.
Je suis encore bloqué et j'en suis encore à, vous demander votre aide.

jess

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie