Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Retours d'expériences Installation sur Dell Precision T5600

Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 23/05/2020 à 11h02
Bonjour,

Voici mon retour d'expérience sur l'installation de Mageia 7 sur un Dell Precision T5600 de récupération. Il s'agit aussi de mon premier échec :gene: . Je posterai au fur et à mesure si je trouve des solutions.

J'ai donc récupéré cette tour avec un Windows 7 Intégrale, 2 disques de 1 To, deux processeurs Intel Xeon, une Nvidia Quadro assez basique et 16 Go de RAM (8 Go pour chaque processeur). Je choisis de tout effacer pour y installer Mageia. J'ai décidé d'essayer de faire une tour pour du calcul scientifique. Donc de personnaliser l'installation pour avoir quelque chose qui ressemble à du CentOS.

Je démarre sur la clef en UEFI. Le Bios étant capable de travailler dans les 2 modes. Au partitionnement, j'efface Windows, je crée une partition UEFI de 300 Mo puis une LVM s'étendant sur les deux disques. Ces derniers étant branchés sur les ports SATA0 et SATA1 de la machine (par opposition aux ports HDD0-4). Je suppose que par défaut ces disques sont prévus pour du RAID vu qu'ils font la même taille mais je ne m'y lance pas, je me contenterai de LVM. Une fois mas LVM crée, je choisis mes partition /, /home et swap.

Je fais une installation via le réseau filaire. Le Dongle Wi-Fi branché en USB n'est pas reconnu mais je suppose que c'est normal. Je choisis un Bureau personnalisé avec GNOME, Ordinateur réseau (client), Développement et avec une sélection manuelle des paquetages. J'ajoute les paquets :
  • p7zip
  • texlive
  • emacs
  • git
  • doxygen
  • gcc-gfortran
  • gnome-system-monitor
  • gnome-theme-extra

Je supprime de la liste les paquets :
  • homebank
  • scribus
  • inkscape
  • pitivi
  • bluefish
  • gnome-builder (IDE que j'ai essayé et que je trouve catastrophique)
  • gnome-common (d'après la description, inutile si l'on ne veut pas compiler des applications GNOME)
  • dasher
  • icewm-light
  • dia

Cela me fait quand même 2053 paquets à installer.

Je remarque alors que de nombreux paquets sont absents de l'installation dite personnalisée. On n'a pas de gnome-software, flatpak, gnome-machine, isodumper, openfoam, dnf.... Je fais pourtant une installation avec le réseau activé.

Je choisis le pilote propriétaire pour ma carte Nvidia car il est utile pour utiliser CUDA. Comme d'habitude je désactive le service Bluetooth puisque je n'ai pas d'adaptateur sur cette tour. La mise à jour se passe bien à part que j'ai du m'y reprendre à deux fois. La première fois il n'avait pas réussi à récupérer une des listes sur le serveur (problème de réseau ou du serveur je suppose).

Je redémarre et là il me dit qu'il ne trouve pas de disque bootable. Bon j'ai compris, i létait resté en mode Legacy, je vais dans le Bios et choisis UEFI par défaut. La seule entrée présente est bien mageia c'est bon signe. Je redémarre et toujours pas de Boot. L'écran est différent (j'ai bien changé quelque chose) mais No bootable device. Si je passe par le menu de Boot j'ai bien l'entrée Mageia mais si je la lance j'ai un écran noir. Si je touche au clavier je remarque que je suis revenu au boot menu même s'il n'est pas visible tant que l'on appuie sur aucune touche.

Je décide d'aller voir le Bios. Il est très complexe. C'est fou ce que l'on peut faire avec un Dell :D . J'essaie de modifier l'option de SATA vers AHCI il faut alors remettre la clef Mageia pour réinstaller le boot loader sinon il ne le voit pas. Et...ça ne fonctionne toujours pas.

Pour l'instant je suis un peu à sec. les options dans le Bios de ce Dell sont extrêmement nombreuses et je ne les comprend pas toutes, loin de là. Je mettrai à jour ce post si je trouve des solutions. Et sinon, je passerai sur CentOS. Edité par Yuusha Le 23/05/2020 à 11h13

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 23/05/2020 à 12h34
Bonjour,
Lors de l'installation, l'installeur voit que tu es en Legacy et installe le grub sans UEFI.
Comment as-tu réinstallé le bootloader ?
Normalement, si tu passes à nouveau le disque d'installation, et que tu choisis de faire une mise à jour, il devrait passer rapidement et réinstaller proprement le boot loader. Edité par Papoteur Le 23/05/2020 à 12h35

Yves

Rang

Le 23/05/2020 à 12h53
Je l'ai réinstallé avec la clef d'installation et en choisissant de faire une mise à jour. Je démarre bien la clef en UEFI et l'installeur m'affiche bien UEFI. Il détecte bien une entrée en UEFI nommée Mageia mais refuse de la lancer. Je penche pour un problème de paramètre dans le BIOS ou lors du partitionnement.

Rang

Le 23/05/2020 à 16h33
J'ai trouvé. L'entrée qui s'était inscrite dans le BIOS était erronée. Je n'ai pas compris (ni vérifié précisément) s'il cherchait sur le mauvais disque ou s'il avait écrit le dossier EFI/Mageia au lieu de EFI/mageia mais en créant une entrée manuellement ça a fonctionné. Maintenant le PC démarre sans problème.

La première utilisation a été de bonne qualité à part que NetworkManager ne s'active pas par défaut mais ça j'ai l'habitude. Plus problématique mon dongle Wi-fi D-Link Nano USB est bien détecté par le système, il trouve les différents réseaux mais je n'ai pas réussi à me connecter. Déjà le signal est indiqué faible alors que la Box est à 1 m du PC. Ensuite j'ai beau entrer la clef WPA ça ne veut pas se connecter. Bon j'ai regarder rapidement c'est peut-être moi qui ai fait une erreur, je m'y pencherai plus en détail.

Le CCM détecte bien un contrôleur RAID, je peux donc bien mettre les deux disques en RAID. Peut-être que j'installerai une Mageia Cauldron e, RAID quand la bêta sera sortie. Mais n'en ayant jamais fait, je ne sais pas trop si j'y arriverai.

Rang

Le 24/05/2020 à 19h24
J'ai avancé dans la configuration de cette tour. Je me suis fait un bureau très GNOME. Le seuls exceptions étant Firefox pour le navigateur principal, KBibTex pour la gestion de la bibliographie et emacs comme IDE. Je trouve Web de Gnome trop limité pour être un navigateur principal. Le logiciel de gestion de bibliographie de Gnome (referencer) n'est plus maintenu depuis des années. J'ai testé Gnome Builder il y a quelques jours et ce fut une catastrophe. Je n'ai pas trouvé de meilleur IDE qu'emacs pour le moment mais je ne désespère pas.

Pas de bogues gênant à signaler. Tous les logiciels se lancent sauf alacarte mais celui-ci a déjà était rapporté. Je note tout de même que Gnome Recipe est tout en anglais. Je vais aller voir si c'était le cas upstream pour la version 3.32. De plus PackageKit, le gestionnaire de paquet de Gnome, ne voit que les dépôts dnf. Quand à Gnome Logiciels il ne voit pas du tout les applications Mageia. Seul les flatpak, LFVS et les extensions de Gnome fonctionnent. mais ce sont des problèmes mineurs.

Il ne me reste plus qu'à ajouter les extensions au bureau, installer les pilotes Dell (je crois qu'il y a une mise à jour du Bios notamment) et tester en condition réelle.

J'ai compris d'où venait le bogue de Boot. Lorsque Mageia écrit le bootloader, il semble que le disque de destination dans le Bios soit erroné. J'ai modifié la ligne de boot avec les outils Mageia et ça m'a encore tout foutu en l'air. Je ne sais pas si c'est dû au PC ou au fait que je sois en LVM (même si la partition EFI est séparée du LVM).

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 25/05/2020 à 10h51
Yuusha :
J'ai compris d'où venait le bogue de Boot. Lorsque Mageia écrit le bootloader, il semble que le disque de destination dans le Bios soit erroné. J'ai modifié la ligne de boot avec les outils Mageia et ça m'a encore tout foutu en l'air. Je ne sais pas si c'est dû au PC ou au fait que je sois en LVM (même si la partition EFI est séparée du LVM).

Ceci mérite un rapport de bogue, certainement, ne serait-ce que pour déterminer si le souci est sur le matos, grub ou les outils Mageia.

Yves

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie