Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Logiciels » Logiciels Internet [Réglé] Kmail se vide! Tous les dossiers vidé?

pepit Membre non connecté

Rang

Le 16/05/2020 à 00h16
Bonjour,
J'ai installé avec succès deux comptes de messagerie POP3, lié le répertoire ./local/share/akonadi_maildir_resource_0 avec mon dossier de mail précédant sauvegardé sur un autre DD. Comme je fait à chaque nouvelle installation Mageia.

Tout fonctionnais parfaitement sauf depuis hier soir, tout les messages ont disparu de Kmail, pourtant ils semblent bien être présents dans le répertoire lié (vu la taille!).

De plus il ne se connecte plus et lorsqu'il démarre et en bas il y a inscrit:
"Connexion réseau détectée, les tâches réseau reprennent". J'avais jamais remarqué ce message avant?

L'application n'est pas bloquée tout semble bon et répond normalement. j'ai vérifié les chemins de répertoires dans la configuration des dossiers.

J'ai essayé de mettre à jour les dossiers locaux, désinstaller Kmail et réinstaller, supprimer le maildir lié, un nouveau à été créé par Kmail, redémarrer le PC, rien ne marche. Une idée?

Autre constat, j'ai voulut faire des essais avec un autre compte (hotmail moins risqué pour mes mails sauvegardé) et là impossible de se connecter, le serveur répond qu'il ne gère pas le "plain" ou mdp mauvais, hors j'ai tout essayé, "en clair" "login" "plain" toujours la même réponse. je fait la même chose avec thunderbird et les mêmes paramètres et ça marche du premier coup car pas ce genre de choix. On dirait que quelques soit le choix, c'est toujours le "plain" qui gagne!
Pourtant avec mageia6 ça marchais bien avec mes trois comptes.

Le cas échéant y a t'il moyen de récupérer mes anciens messages kmail avec thunderbird?
Edité par pepit Le 16/05/2020 à 03h54

Mageia7 x86-64 sur Xeon E5 1620v3 sur CM X99-UD4. 2x4go ram, CG 2 x gtx950 SLI, 1 samsung ssd 850 systèmes, 4 sas raid5 de données (3+1secour) début sur Red hat, puis Mandrake 7, Mandriva, en passant par Corel, Suse, Debian, Gentoo, Arch.

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 16/05/2020 à 14h26
Bonjour,
Les messages sont stockés par l'intermédiaire d'akonadi, je crois.
Vérifie s'il est démarré :
Code BASH :
akonadictl status

Yves

Rang

Le 16/05/2020 à 20h03
Bonsoir,
Oui, déjà testé akonadi: RAS, tenté aussi les commandes suivantes après avoir supprimé le lien vers mon répertoire "mail":
Code BASH :
 akonadictl stop
 rm -rf .config/akonadi*
rm -rf .local/akonadi*

Sortie de status:
Code BASH :
 pepit@wawa ~]$ akonadictl status
Akonadi Control: running
Akonadi Server: running
Akonadi Server Search Support: available (Remote Search, Akonadi Search Plugin)
Available Agent Types: akonadi_akonotes_resource, akonadi_archivemail_agent, akonadi_birthdays_resource, akonadi_contacts_resource, akonadi_davgroupware_resource, akonadi_ews_resource, akonadi_ewsmta_resource, akonadi_facebook_resource, akonadi_followupreminder_agent, akonadi_googlecalendar_resource, akonadi_googlecontacts_resource, akonadi_ical_resource, akonadi_icaldir_resource, akonadi_imap_resource, akonadi_indexing_agent, akonadi_kalarm_dir_resource, akonadi_kalarm_resource, akonadi_knut_resource, akonadi_kolab_resource, akonadi_maildir_resource, akonadi_maildispatcher_agent, akonadi_mailfilter_agent, akonadi_mbox_resource, akonadi_migration_agent, akonadi_mixedmaildir_resource, akonadi_newmailnotifier_agent, akonadi_notes_agent, akonadi_notes_resource, akonadi_openxchange_resource, akonadi_pop3_resource, akonadi_sendlater_agent, akonadi_tomboynotes_resource, akonadi_unifiedmailbox_agent, akonadi_vcard_resource, akonadi_vcarddir_resource

Edité par pepit Le 16/05/2020 à 20h07

Mageia7 x86-64 sur Xeon E5 1620v3 sur CM X99-UD4. 2x4go ram, CG 2 x gtx950 SLI, 1 samsung ssd 850 systèmes, 4 sas raid5 de données (3+1secour) début sur Red hat, puis Mandrake 7, Mandriva, en passant par Corel, Suse, Debian, Gentoo, Arch.

Rang

Le 18/05/2020 à 11h08
Bonjour,
Bon personne ne semble avoir de solution!
Normal, finalement, je suis en train de me rendre compte que c'est une grosse daube ce couple akonadi/kmail. Le format utilisé ne semble exploitable par rien d'autre, pourtant c'est bien "maildir" ? De plus rien ne se passe comme ça devrais:

- Etape une: Disparition soudaine et inattendue de tout mes messages.

- Etape deux: Tentative de lier mon répertoire dans "~/Mail" pour l'utiliser avec "sylpheed" => Rien ne sort, pourquoi? C'est sensé être le même format non?

-Etape trois: Importation des de ses propres messages par Kmail
---Impossible de tout importer d'un coup, l'import se fera dossier par dossier.
---Impossible de récupérer la corbeille= erreur de chezpasquoi.
---Création de sous dossier: kmail-import?!!
---Impossible de déplacer les messages dans les "dossiers maitres".

-Etape quatre: Tentative d'export au format Mbox en utilisant "enregistrer sous"=> Impossible exporter tout un dossier, je devrai exporter mes 12000 messages un par un?!!!

-Etape cinq: Combien d'heures et de journées perdues encore pour récupérer mes messages => Pour moi, poubelle, no coment! Edité par pepit Le 18/05/2020 à 11h39

cmoifp Membre non connecté

Rang

Le 18/05/2020 à 14h25
essaie de faire akonadictl fsck.

Carte Mère MSI FM2 A75MA E35
Processeur socket FM2 AMD A4-5300 AMD Radeon HD 7480D Graphics, 2 coeurs, 3,40 GHz

Rang

Le 18/05/2020 à 18h21
J’ai eu le même problème que toi, sauf que de mon côté, j’ai paramétré en imap, ce qui permet d’avoir la config cotée serveur.
J’ai effacé tous les fichiers qui avaient un rapport avec akonadi. J’ai récréé mes adresses mails, et ceux-ci sont tous revenus.

.config/akonadi
./local/share/akonadi

Tu peux regarder cette page. Edité par cmoifp Le 18/05/2020 à 18h22

Processeur socket FM2 AMD A4-5300 AMD Radeon HD 7480D Graphics, 2 coeurs, 3,40 GHz

Rang

Le 18/05/2020 à 20h23
Bonjour et merci, imap, bien, déjà essayé, sauf que j'ais trois comptes donc trois dossier avec ses sous dossiers respectifs et la limitation en taille du serveur. Super pratique à l'usage!
Puis si tu regardes plus haut tu verras que j'ai déjà effacé la base de donnée et la config, sans résultat.
Par contre j'ai de nouveau accès en important, mais mes mails sont dans des sous-dossier!
Et la poubelle est en erreur, ça à la limite c'est pas trop grave, mes mails étaient auto supprimé après deux mois de stockage.

Surtout je ne veux plus jamais me retrouver dans une telle situation, je n'ai plus confiance, comment migrer et récupérer mes mails dans le nouveau client?

Je viens de constater un truc bizare: Après avoir supprimé le lien vers mon stockage de mail, les messages sont toujours présent dans Kmail???

J'en déduit que l'appli n'utilise pas le répertoires configuré? Ce qui expliquerais le problème!
Comment le trouver?! Edité par pepit Le 18/05/2020 à 23h34

Rang

Le 19/05/2020 à 11h25
Bonjour,

Alors là.... Kmail est devenu une sorte de nébuleuse totalement opaque!
J'ai réussit à importer mes message en faisant ceci:

1 Supression du dossier "~./local/share/akonadi_maildir_resource_0"

2 Importation de mon dossier contenant mes messages = création d'un sous dossier "import-kmail" + perte du contenu de ma poubelle?! Puis kmail dit que le répertoire "~./local/share/akonadi_maildir_resource_0" n'existe pas et propose de le créer (logique).

3 Déplacement des messages contenu dans "import-kmail ver "inbox" et "message-envoyé" = grosse galère car le sens de "tout sélectionner" et "déplacer le message vers" @ kmail semble différent de la normale. Déjà, déplacer "le" message vers,, alors que tout les messages du dossiers sont sélectionnés semble être un non sens. Et le résultat de l'opération se situes entre "le" et "les", donc une certaines quantités plus ou moins aléatoires des messages sont transférées. Du coup l'opération est a renouveler un certain nombre de fois (plutôt important).

4 Ensuite tout semble fonctionner sauf que: le fameux répertoire que kmail a créé: "~./local/share/akonadi_maildir_resource_0" est désespérément vide.

Depuis que j'utilise cette appli, elle n'a de cesse de modifier le répertoire de stockage des mails, c'est vraiment usant à la longue. dernièrement c'était local-mail, ensuite en début de semaine dernière c'était "~./local/share/akonadi_maildir_resource_0", et maintenant c'est caché ou? Et ensuite demain?...

Introuvable ce dossier si quelqu'un sait?.....
Si quelqu'un sait aussi comment migrer (récuperer mes message dans une autre appli) car pour moi, c'est bon j'ai compris, on ne m'y reprendra plus!
Car la, il ne sagit pas de traiter un bug, c'est le programme tout entier qui est un gros bug!!

Edité par pepit Le 19/05/2020 à 11h26

Rang

Le 23/05/2020 à 18h39
Bonjour, pour ceux qui suivent encore ce fil je répond à mon monologue! :happy1:

Exit les: claws-mail, sylpheed, thunderbird, Kmail/akonadi car ils font tous à peut près la même chose avec les même limitations et problèmes. De plus aucun n'est capable de lire dans les fichiers de l'autres.

Retour aux fondamentaux: Mutt a su directement lire mes anciens mail dans mon système maildir construis par kmail.

Ca m'as pris plusieurs jours mais j'ai finit par me construire un ".muttrc" correct et associé avec w3m pour avoir à peut pret l'équivalent de kmail avec la config dont j'ai besoin. Je finirai les manquements (s'il y en a) à mesure qu'ils se présentent.
La, mon dossier, je sait comment il s'appelle et ou il se trouve sans chercher dans tout les répertoires du DD. En plus, cerise sur le gâteau: C'est en français!!

Bon sur le net il est indiqué que Mutt n'a pas de bug, pourtant "grâce" à ma chance légendaire j'en ai trouvé un!
Au départ Mutt est en anglais.
"set locale" est censé corriger ce problème sauf qu'il génère une erreur au lancement qui dit que cette variable n'existe pas! Pourtant il en tien compte et bascule Mutt en français. Ensuite il suffit d'enlever la ligne, le message d'erreur disparait et Mutt reste en Français! :ghee: Edité par pepit Le 23/05/2020 à 18h40

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 25/05/2020 à 10h39
Bonjour,
Bravo pour ta ténacité. Désolé de ne pas avoir pu t'aider.

Yves

Rang

Le 27/05/2020 à 08h59
Un truc que je ne comprends pas, il est vrai qu’il est difficile de tout lire.
« mode je réfléchis… Ce n’est pas un jugement »
1 As-tu un fournisseur de messagerie ? gmail, laposte, SFR, Bouygues… peu importe.
2 De ces fournisseurs dépendent la structure.
3 Dans kmail, tu as une option, « Abonnement coté serveur »

Dans le menu configuration, Configurer Kmail, Bouygues, Laposte, SFR… tu sélectionnes, Modifier, Avancé, Abonnement coté serveur.

En fait tu structures tes fichiers à partir de la source, et tout se passe bien.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie