Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Environnements Graphiques » KDE Plasma Je ne retrouve plus mes petits.

Romanosnorky Membre non connecté

Rang

Le 09/05/2020 à 14h36
Bonjour à tous(tes).

J'ai un souci plutôt handicapant depuis ce matin.
Je suis sur un portable avec MAGEIA 5 (thornicroft ) et KDE 4.14

Je cherchais à avoir accès à mon NAS (Synology) en utilisant NFS. Après avoir installé les paquets de nfs-utils et configuré l'accès avec l'utilitaire NFS dans le centre de contrôle ( le tout en mode graphique, sans passer par la console) j'ai pu vérifier que cela avait fonctionné.

Pour voir si le répertoire partagé de mon NAS est bien monté au démarrage de l'ordi j'ai fais un redémarrage et là c'est le "drame".
J'arrive sur un bureau vierge (sans mes icônes), firefox n'a plus mes favoris, thunderbird n'a plus mes mails etc...
Mes fichiers sont toujours présents lorsque je vais chercher sur le DD mais on dirait je que me suis logué avec un autre utilisateur ou qu'il y a eu une MAJ.
Pourtant je me log avec mon user (1 seul compte présent sur l'ordi) comme d'hab et je n'ai pas lancé de MAJ.

Une idée d'où cela pourrait venir?

D'avance merci!!!

EDIT:Je viens de m’apercevoir que lorsque je lance la console ce n'est pas mon user qui est en début de ligne mais "bash-4.3" (bash-4.3$ )
Edité par Romanosnorky Le 09/05/2020 à 14h39

nic80 Membre non connecté

Rang

Le 09/05/2020 à 15h11
Bonjour,

Est ce que par hasard, le fichier ~/.bashrc a été modifié ( la variable de prompt qui a été modifiée) ?

Quel est le chemin du répertoire home ( echo ~ ) ?

Pour la mise à jour, je serais surpris, Mageia 5 n' étant plus supportée.

Rang

Le 09/05/2020 à 15h17
nic80 :
Bonjour,

Est ce que par hasard, le fichier ~/.bashrc a été modifié ( la variable de prompt qui a été modifiée) ?

Quel est le chemin du répertoire home ( echo ~ ) ?

Pour la mise à jour, je serais surpris, Mageia 5 n' étant plus supportée.

Le chemin de home est "/home/rom1"
Pour ~/.bashrc je ne sais pas comment voir si il y a eu modif....

nic80 Membre non connecté

Rang

Le 09/05/2020 à 15h58
Bonjour,

J' ai plus l' impression que la variable HOME ( si elle existe sous Kde 4 ( n' ayant pas Mageia 5, je ne sais pas ce qui est défini) n' est pas définie correctement... En effet, à ma connaissance, Firefox ou Thunderbird ont leur répertoires localisés dans le /home/rom1 donc non impactés par une autre variable.

Que donne un

cat /etc/passwd | grep rom1
echo $HOME
?

Attention, si la deuxième colonne n' est pas un x , c' est probablement que le mot de passe n' est pas dans le fichier /etc/shadow, mais dans /etc/passwd. Dans ce cas il ne faut pas le divulger (autrement je ne vois pas de problème particulier)...

Un cat /etc/passwd | grep rom1 doit contenir "/home/rom1 " . Si ce n' est pas le cas, potentiellement la variable HOME n' est pas définie correctement et tout ce qui en découle ne peut pas fonctionner ( notamment la lecture des fichiers .bashrc et/ou le fichier .bash_profile ).

Rang

Le 09/05/2020 à 16h42
C'est bon j'ai tout "récupéré".
En fait la manip pour monter le dossier du NAS avait écrasé le fichier fstab en n'y mettant que le dossier du NAS.
Heureusement j'avais une sauvegarde de mon ancien fichier fstab que j'ai donc remis dans le dossier /etc en y rajoutant la ligne pour le NAS et hop!!!

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur Administrateur

Le 09/05/2020 à 21h45
Ah ! Comme /home est monté depuis le fichier fstab, lorsque tu as redémarré sans /home, l'utilisateur existait, mais sans dossier /home/user (non monté), le système l'a créé, un tout nouveau.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie