Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Promotion Au service d'une meilleure communication !! Qui est partant pour venir nous aider à communiquer en français ?

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur Administrateur

Le 05/01/2021 à 14h06

Reprise du message précédent

endorfin64 :
Bonjour à tous,

Ça fait quelques mois déjà que je relève quotidiennement les statistiques Distrowatch des 5 distros RPM majeures dira t-on ! Y figurent Fedora, OpenSuse, PCLinuxOS, OpenMandriva et bien évidemment Mageia.

Pour ce faire, j'ai fait un classeur libreoffice dans lequel je relève les tendances en matière de "popularité" de ces mêmes distros avec en annexes les événements majeurs en matière de communication sur Distrowatch.

Ce classeur intéresse t-il la communauté ? Si oui, je poursuis les relevés ; à noter que toute remarque est bonne à prendre pour l'améliorer !

Bonne journée à tous !

Oui bien sûr !
As tu besoin d'aide pour tes relevés ? Si tu souhaites automatiser, n'hésite pas.

endorfin64 Membre non connecté

Rang

Le 05/01/2021 à 14h44
Voici le fichier

https://www.mageialinux-online.org/upload/classement_distrowatch.ods Edité par endorfin64 Le 05/01/2021 à 14h48

Mageia 7 / KDE Plasma / i7-2620M CPU @ 2.70GHz / 8Go RAM
frenchmageiauser_9c2c8

Ami age Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 05/01/2021 à 17h44
Quel est l'intérêt ? à moins de vouloir conserver les statistiques à plus d'un an ce que distrowatch ne laisse pas disponible.

Moi, je fais le clic pour mageia de temps en temps, cf ma signature.

.
_____________________________________ :silence: :silence: :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    

Rang

Modérateur

Le 05/01/2021 à 17h45
par contre, je n'arrive pas à laisser une note à la distribution ou un commentaire. et vous ?

.
.
Site web    
DéBé Membre non connecté

Rang

Le 05/01/2021 à 18h26
Bonsoir Ami Age
J'ai essayé de noter et de laisser un commentaire, mais rien vu qui laisse penser que ceux-ci ont été pris en compte.
Après un rafraîchissement , le commentaire apparaît bien.
Mais , concernant Distrowatch, est-ce que le nombre de "clics" par jour reflète quelque chose de probant , je n'en suis pas sûr...... Edité par DéBé Le 05/01/2021 à 18h31

Desktop :Mageia 7 x86-64 Plasma 5 - GeForce N210 Pilote Nouveau - Ram 4096 Mb - AMD Athlon 64 X2 Dual Core Processor 4800+ / Notebook Asus F200M Mageia 7.1 x86-64 LXQT
frenchmageiauser_9c2c8

Rang

Le 05/01/2021 à 19h38
DeBe :
Mais , concernant Distrowatch, est-ce que le nombre de "clics" par jour reflète quelque chose de probant , je n'en suis pas sûr......

Si tu as une autre variable à suggérer, je suis preneur. Avant que je ne me tourne vers Mageia au printemps dernier, j'avais pas mal écumé les forums et j'avais noté que quelques uns se plaignaient d'une communication trop timide pour expliquer en partie du moins, un certain désintérêt pour la distribution Mageia. J'ai donc pensé que relever les stats quotidiennement permettrait de tirer quelques enseignements. La stat du jour prise en telle quelle ne vaut pas grand chose mais sur une longue période, je pense qu'elle permet d'avoir un œil plus avisé sur ce que j'appellerai l'inertie d'une distribution. J'entends par, être capable de mesurer l'impact d'une annonce de distribution sur sa communauté et sa capacité à mobiliser de nouveaux venus. Autre chose intéressante à constater, les possibles transferts "d'utilisateurs" (personnes ayant un intérêt serait peut-être plus juste) d'une distribution à l'autre un peu à la manière de vases communicantes. Après on est d'accord, ce ne sont que des statistiques et il faut donc les prendre comme telles !

frenchmageiauser_9c2c8

vinceff Membre non connecté

Rang

Le 05/01/2021 à 20h55
Hello,

Je viens de regarder tes datas, merci c'est intéressant.
On voit bien qu'à chaque communication sur le site de distrowatch, la popularité au clic explose.
Mais je suis curieux de savoir ce qui provoque une base installée aussi différente entre un pclinuxos / un opensuse / un mageia ou un openmandriva.
Finalement la + grosse base à le + de clics, ce qui peut être logique, bien qu'étant sous mageia je m'amuse pas à cliquer chaque semaine sur le mageia de distrowatch :gene: .

On voit aussi qu'openmandriva a plongé entre début 2020 et 2021.

Comment créer une distribution encore + attirante de nos amis linuxien et windowsien. A méditer :)

Mageia 7.1 - Desktop gaming AMD Ryzen 2600X + RTX 2070 + 16 GB ram + 1 To SSD + 3 To HDD
Mageia 7.1 - Dell 5490 / Plasma
Linux mint 19.3 - Dell all in one 7775 / Cinnamon

Rang

Le 05/01/2021 à 21h53
vinceff :
On voit aussi qu'openmandriva a plongé entre début 2020 et 2021

Exact ! On voit également que PCLinuxOS a vu son socle s'effriter ! Mageia a contraire, connu une bonne année 2020.

frenchmageiauser_9c2c8

Rang

Modérateur

Le 05/01/2021 à 23h13
Attention, pas de conclusions hâtives en fonction des clics de distrowatch.

Je pense que la majeur partie sont des clics des supporters. Il y a eu par le passé des manipulations avérées.

Néanmoins, si ce classement n'est pas vraiment représentatif, il n'est pas sans importance. Les distributions considérées majeures, celles dont la presse et les sites internet parlent, sont celles en tête de classement.

Alors, comme les supporters, de temps en temps, j'y vais de mon clic.

Finalement, distrowatch mesure les distributions avec les supporters les plus dévoués.

On a bien vu Mx Linux qui a fait parler d'elle en se retrouvant subitement en tête ! Edité par Ami age Le 05/01/2021 à 23h16

.
.
Site web    

Rang

Le 06/01/2021 à 09h12
J'ai une question bête, si j'ai bien compris du coup Ami age, si je met ton lien que tu as en signature en page home, à chaque fois que je lance mon navigateur cela va monter d'un clic du coup?

Mageia 7.1 - Desktop gaming AMD Ryzen 2600X + RTX 2070 + 16 GB ram + 1 To SSD + 3 To HDD

cmoifp Membre non connecté

Rang

Le 06/01/2021 à 09h16
La question se pose, effectivement. :]

Carte Mère MSI FM2 A75MA E35
Processeur socket FM2 AMD A4-5300 AMD Radeon HD 7480D Graphics, 2 coeurs, 3,40 GHz

DéBé Membre non connecté

Rang

Le 06/01/2021 à 10h06
Ami age :
Finalement, distrowatch mesure les distributions avec les supporters les plus dévoués.

C'est ce que je voulais dire ....mais ceci est peut-être compensé par le fait que de nombreux utilisateurs d'une distro Linux n'aillent pas quotidiennement (ni même mensuellement) sur le site Distrowatch spécialement pour faire un clic sur leur préférée. Donc comment mesurer tout ça ???
Edité par DéBé Le 06/01/2021 à 10h17

Desktop :Mageia 7 x86-64 Plasma 5 - GeForce N210 Pilote Nouveau - Ram 4096 Mb - AMD Athlon 64 X2 Dual Core Processor 4800+ / Notebook Asus F200M Mageia 7.1 x86-64 LXQT
frenchmageiauser_9c2c8

Rang

Le 06/01/2021 à 11h39
Sur le site, ils expliquent le décompte, du coup ce n'est pas au clic mais aux ip's uniques qui cliquent sur la page mageia de distrowatch.
Du coup, en ayant desktop et un laptop et un smartphone, je pourrais générer 3 clics / jours / semaine :hehe:

Distrowatch :
What is this "Page Hit Ranking"?

It is a light-hearted way of looking at popularity of distribution. Since each distribution has its own page, we thought it would be fun to track the number of visitors viewing individual distribution pages. The Page Hit Ranking (PHR) figure represents hits per day by unique visitors; as determined by the visitor's IP address. This prevents those readers, not disciplined enough, from rigging the results by re-loading the pages multiple times. The idea is to identify which distributions attract most attention and to rank them accordingly. Admittedly, the page clicks by themselves may not always reflect the popularity correctly, but they should, over time, provide an indication about what is hot among the readers frequenting this website.

These rules have been implemented to prevent various counter reloading schemes:

Repeated page and counter reloads in short or regular intervals are not permitted.
All suspicious page hit counts will be investigated and any regularly reloaded counts will be deducted from the total count.
The repeat offender's IP address might be banned from accessing all areas of DistroWatch.
Edité par vinceff Le 06/01/2021 à 11h39

Rang

Modérateur

Le 06/01/2021 à 17h45
vinceff :
J'ai une question bête, si j'ai bien compris du coup Ami age, si je met ton lien que tu as en signature en page home, à chaque fois que je lance mon navigateur cela va monter d'un clic du coup?

ce sera comptabilisé une fois max par jour, quel que soit le nombre de fois ou tu ouvres ton navigateur.

.
.
Site web    
Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur Administrateur

Le 06/01/2021 à 22h22
Coucou, j'ai pas pu ouvrir le fichier ods sur mon téléphone portable...
Pas grave, du coup, j'ai fait un petit script :
Code BASH :
#!/bin/bash
HTML=$(mktemp)
DATA=$(mktemp)
curl https://distrowatch.com -o ${HTML}
sed -i '1,/Page Hit Ranking<\/th>/d' ${HTML}
sed -i '/title="Hits Per Day"/,/<a href="popularity">/!d' ${HTML}
cat ${HTML} | sed -e 's/^[[:space:]]*//' | tr -d '\r' | tr -d '\n' >${DATA}
sed -i -e 's/<th class="phr1">/\n<th class="phr1">/g' ${DATA}
sed -i -e 's|</td></tr>.*$||' ${DATA}
sed -i -e '/^<th class="phr1">/!d' ${DATA}
sed -i -e 's|<th class="phr1">\([[:digit:]]*\)|{ "rank": \1, |' ${DATA}
sed -i -e 's|</th><td class="phr2"><a href="[[:alnum:]]*">|"name": "|' -e 's|</a></td>|", |' ${DATA}
sed -i -e 's|<td class="phr3" title="Yesterday: [[:alnum:]]*">\([[:digit:]]*\).*$|"Yesterday_clics": \1 }, |' ${DATA}
sed -i -e "1i\{ \"timestamp\": \"$(date "+%s")\", \"ranking\": ["  ${DATA}
sed -i -e  '$s|},|} ] }|g' ${DATA}
cat ${DATA} | tr -d '[:space:]'
rm -f ${HTML} ${DATA}
exit 0

Avec ça, ça créer un fichier json assez compacte.
Si on le met dans un cron, ça peut récupérer quotidiennement l'information et la sauvegarder dans des fichiers.
Pour l'afficher, je conseil d'utiliser jq.
Genre :
./leScript.sh >./UnFichier.json
cat ./UnFichier.json | jq

squid-f Membre non connecté

Rang

Le 06/01/2021 à 23h00
vinceff :
Sur le site, ils expliquent le décompte, du coup ce n'est pas au clic mais aux ip's uniques qui cliquent sur la page mageia de distrowatch.
Du coup, en ayant desktop et un laptop et un smartphone, je pourrais générer 3 clics / jours / semaine :hehe:

Ou alors tu passes par un VPN :] :jesors:

-Migration vers Mageia8 KDE
Tour maison sur base Fractal Design Core 500, alim BeQuiet BN270 300W
CPU : i3-7100 -RAM : 8Go -CM : Gigabyte B250N Phoenix WIFI -CG : Gigabyte GT-1030
Disques : SSD Crucial MX500 250Go + SSD M.2 Crucial MX500 500Go + HDD Western Digital Red 1To

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie