Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Promotion Au service d'une meilleure communication !! Qui est partant pour venir nous aider à communiquer en français ?

vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 11/05/2020 à 07h17

Reprise du message précédent

Bonjour seb95

seb95 :
Et bien vouf , je pense que c'est une excellente idée de communiquer plus, car de l'extérieur c'est vraiment mort niveau dialogue. Un truc qui est assez simple à faire et que j'ai déjà dit auparavant est de mettre en place sur le blog de mageia une sorte de répétiteur de ce qui se fait sur les blogs des mageiens. Une sorte de planète comme ici: https://planet.opensuse.org/

Oui, complètement d'accord. Faut qu'on trouve les clés du camion pour cela. Mais il y a notamment certains membres ici qui ont des blogs intéressants.

seb95 :
C'est un peu comme le ALO http://www.asso-linux-online.fr/, regardez un peu les commentaires, c'est plein de spams, ça fait abandonné et peu sérieux, alors soit c'est toujours d'actualité et on demande aux gars de s'en occuper, soit c'est HS et là on vire le lien.

Oui , Enzolyte a migré le site vers pluxml. Mais il n'est pas suivi et n'a pas forcément vocation à être fortement utilisé à des fins de communication.. Je vais tâcher de le solliciter pour voir s'il peut faire du nettoyage et supprimer les spams.

Mageia 7 64 bits Plasma 5- Asus B150 Pro Gaming-Intel Core i7 6700-16 Go Hyper X Fury DDR4-2133 Mhz-Asus Strix GTX Nvidia 1060 - Go avec driver libre-1 DD 500 Go Western Digital WD20EARS Caviar Blue en mode SATA -SSD 512 Gb Samsung Evo -Raspberry PI2 -Synology DS216+

vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 11/05/2020 à 08h14
Bonjour

Pour votre information, j'ai lancé la discussion sur la liste atelier-discuss de mageia .

cf : https://ml.mageia.org/l/arc/atelier-discuss/2020-05/msg00000.html

Je vous délivre le message en français..

Vouf :
Bonjour

J’anime et administre le forum francophone https://www.mageialinux-online.org/ avec l’aide de modérateurs que vous connaissez sans doute : Papoteur, Lebahron, etc..)

Sur notre forum francophone, nous avons remarqué que beaucoup de personnes sont prêtes à enrichir le blog de Mageia en contribuant à la rédaction d’articles. Nous avons lancé une discussion sur https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-27567+au-service-d-une-meilleure-communication.php

Ces potentiels contributeurs n’osent pas forcément s’investir par ce qu’ils ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare. L’autre frein est la difficulté de s’investir régulièrement.

Aussi, nous aimerions initier l’expérience suivante. S’il y a des bonnes volontés, pourquoi ne pas les laisser rédiger un article d’origine dans leur langue maternelle, le proposer ensuite pour traduction ? Ces articles peuvent porter sur l’actualité de Mageia, mais aussi promouvoir des tutoriels ou initiatives intéressantes à partager.

Papoteur, Jybz, Ysabeau, Funix et moi-même sommes prêts animer ce pôle fr avec votre aide pour que vous puissiez relayer ces articles en anglais ou toute autre langue. L’inverse est vrai. Si vous avez des articles à nous soumettre, nous pourrions profiter d’un pool de francophone pour traduire et publier l’article sur le blog.

Il y avait eu un gros travail l’an passé pour communiquer régulièrement sur les mises à jour de la distribution et l’avancée des travaux sur Cauldron. La dynamique s’est arrêtée sans doute faute d’actualités. Nous avons échangé récemment avec Maat et Neoclust à ce sujet. Neoclust va essayer de nous relayer de l’information issue de l’équipe Atelier pour qu’on puisse communiquer sur les mises à jour et l’avancée des travaux sur la future Mageia 8.

En conclusion, si vous voulez bien nous accepter, nous souhaitons participer. Je vais encourager les autres participants à ce faire connaître ici. Nous comptons sur Papoteur pour nous épauler et nous expliquer le fonctionnement de cette équipe.

Cordialement Vouf.

Mageia 7 64 bits Plasma 5- Asus B150 Pro Gaming-Intel Core i7 6700-16 Go Hyper X Fury DDR4-2133 Mhz-Asus Strix GTX Nvidia 1060 - Go avec driver libre-1 DD 500 Go Western Digital WD20EARS Caviar Blue en mode SATA -SSD 512 Gb Samsung Evo -Raspberry PI2 -Synology DS216+

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur Administrateur

Le 11/05/2020 à 10h23
:super:

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 11/05/2020 à 12h41
En réponse, nous avons un espagnol qui verrait bien une reprise de ses articles de blog:

- http://blogdrake.net/blog/joselp/que-hacer-despues-de-instalar-mageia-7personalizacion-y-mejoras
- https://maslinux.es/guia-instalacion-mageia-plasma-kde-junto-a-windows/
- https://maslinux.es/mageia-plasma-vs-windows-microsoft-vs-gnu-linux/
- https://maslinux.es/mageia-plasma-vs-windows-2a-parte/
- https://maslinux.es/mageia-plasma-vs-windows-3a-parte/

Ces articles me semblent des points de vue assez personnels. Je ne les ai pas traduits. Ils ne me semblent pas dans la continuité des articles du blog. Qu'en dites vous ?

Edit : les liens maslinux ne sont plus valables. Je n'ai retrouvé que le premier. Edité par Papoteur Le 28/05/2020 à 14h03

Yves

Ysabeau Membre non connecté

Rang

Le 12/05/2020 à 11h24
Papoteur :
Ces articles me semblent des points de vue assez personnels. Je ne les ai pas traduits. Ils ne me semblent pas dans la continuité des articles du blog. Qu'en dites vous ?

J'ai parcouru. Certains sont intéressants et mériteraient effectivement une place quelque part dans la francophonie mageiesque.

Pour le blog, on peut opter plus pour une adaptation qu'un traduction et ça irait je pense. Par exemple cet article "Qué hacer después de instalar Mageia 7 Plasma… Personalizaciones y mejoras" sur la personnalisation de Plasma mériterait, à mon sens, de figurer sur le blog de Mageia.

En fait, il faudrait un article qui présenterait l'évolution du blog "officiel" de Mageia (plus seulement tourné vers les annonces de Mageia mais comme un outil qui montrerait comment ça vit, donc avec ce genre de tutoriel, de témoignages etc.).

Tiens puisqu'on parle de témoignages, mais oui, on pourrait ajouter des interviews de magiciens. :magic:

Sinon le site planet est définitivement en rade http://planet.mageia.org/fr/.

Et en plus, je me vois bien faire une dépêche pour linuxfr sur ces histoires de communication. Edité par Ysabeau Le 12/05/2020 à 11h25

OS préféré Mageia 7, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Site web    
Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 12/05/2020 à 12h04
Ysabeau :
Sinon le site planet est définitivement en rade http://planet.mageia.org/fr/.

C'est surtout ça le problème. Sur un planet, rien n'empêche d'avoir des avis très personnels. Sur le planet de GNOME, ils ne sont pas du tout objectif voir ils racontent leur vie ou le développement d'autres logiciels. Il ne faut pas que ça devienne n'importe quoi non plus. Mais un planet permet d'agréger les blogs de personnes travaillant sur la distribution mais ne faisant pas nécessairement que ça. Par exemple les articles de funix sur la compilation et le tests des différents logiciels de montage et autre sur Mageia auraient tout à fait leur place sur un planet.

Rang

Le 12/05/2020 à 13h52
Multiplier les outils pose apparemment problème, avoir un blog bien cadré avec une bonne ligne éditoriale permettra de faire vivre cet outil de communication et donnera de Mageia une idée plus vivante de la communauté.

Sinon, pour les tutoriels, on peut aussi se "contenter" de les présenter sur le blog (faire une veille, je verrais assez bien ça d'ailleurs aussi) et ce sera aussi une excellente chose. Il y a des tas de façons de faire et d'envisager la question. On fait un rubricage qui nous donne les directions et voilà.

OS préféré Mageia 7, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Site web    
vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 12/05/2020 à 18h25
Bonjour

Le planet serait sans doute l'outil idéal pour que chacun puisse s'exprimer librement . Mais il nécessite un suivi et une administration. Dans les faits, rien ne nous empêche de pouvoir reprendre des articles en citant les auteurs si ces derniers sont d'accords sur le blog de Mageia, pourvu qu'on se donne un cadre/une ligne éditoriale comme le souligne Ysabeau et du moment que cela créé de l'animation ..

funix Membre non connecté

Rang

Le 12/05/2020 à 19h06
franchement je suis du même d'avis d'Ysabeau de ne pas multiplier les supports si on sait pas si on pourra les alimenter en parallèle, on peut toujours mettre en place des catégories comme sur n'importe quel blog pour faire le tri entre la communication "institutionnelle" et le reste. Et pour pas que ça devienne pas un foutoir, il faut un comité de relecture/rédaction pour que les règles soient fixées/connues pour tous les rédacteurs.

FUNIX - http://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - http://olivier.hoarau.org
Site web    
Guygoye Membre non connecté

Rang

Le 12/05/2020 à 21h13
Ysabeau :
avoir un blog bien cadré avec une bonne ligne éditoriale permettra de faire vivre cet outil de communication et donnera de Mageia une idée plus vivante de la communauté.

+1 il vaut mieux commencer par un truc clair et cadré. Si ça marche par la suite pourquoi pas étendre et agréger d'autres blogs mais pour l'instant il vaut mieux commencer par faire tourner un blog avec des objectifs et une ligne clairement définie.

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 13/05/2020 à 07h45
Filip Komar a précisé que la partie "Planet" ne fonctionnait plus, parce que cette partie utilise un code qui ne tourne pas sur PHP 7. Il va regardé pour une mise à jour, même s'il n'est pas très optimiste.

Yves

Rang

Le 13/05/2020 à 11h22
Papoteur :
Filip Komar a précisé que la partie "Planet" ne fonctionnait plus, parce que cette partie utilise un code qui ne tourne pas sur PHP 7. Il va regardé pour une mise à jour, même s'il n'est pas très optimiste.

Donc inutile de compter dessus.

Site web    

Rang

Le 13/05/2020 à 11h35
Mes suggestions quant au contenu et à la ligne éditoriale du blog Mageia :

• les annonces officielles (ça ne change pas)  ;
  • le suivi de la vie du développement de la distribution (ça ne change pas)  ;
  • on parle de Mageia (médias, "sites de référence", quelle que soit la langue), ça c'est nouveau (ou pas ?)  ;
  • des portraits, interviews des gens qui font ou utilisent Mageia, ça c'est nouveau   ;
  • des astuces (c'est là où on pourrait reprendre et adapter le tutoriel de Joselp sur la personnalisation de Plasma), ça c'est nouveau   ;
  • un genre de veille sur le mode "les magiciens ont publié tel ou tel tutoriel sur Mageia", quelle que soit la langue, ça c'est nouveau   ;
  • les nouveautés des wikis, ça c'est nouveau (enfin, il me semble) .

L'intérêt c'est que ça met en valeur la distribution mais aussi sa communauté et ça montre qu'elle est vivante. L'autre intérêt, c'est que cela pourrait pousser à des traductions des divers éléments mis en valeur, soit pour les sites de Mageia (intégrer au wiki), soit d'autres sites (j'imagine très bien que Machin-Bidule traduise et ajoute à son site les tutoriels de Joselp par exemple, si l'auteur est d'accord). Ce qui aurait un effet d'entraînement.

Il faudrait se mettre d'accord sur un rythme de parution et avoir des biscuits tout prêts. Edité par Ysabeau Le 13/05/2020 à 11h37

Site web    

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 13/05/2020 à 12h53
Bonjour,
On a eu un rythme de parution d'un article par semaine. C'est presque déjà beaucoup. Si on a un article toutes les deux semaines, je trouve que c'est déjà bien.
Les types de sujets évoqués me conviennent.

Yves

Rang

Le 13/05/2020 à 15h03
Surtout qu'on peut définir un rythme de parution indicatif, donc tous les quinze jours, sans s'y attacher avec rigidité qui nous contraindrait à publier des articles à date fixe et à tout prix pour respecter la date, ou à ne pas publier une info parce qu'elle ne tombe pas dans les créneaux de parution.

Site web    
Guygoye Membre non connecté

Rang

Le 13/05/2020 à 19h07
Oui surtout que des fois nous pourrions nous retrouver sans rien avoir de spécial à publier.
Mais avec le wiki on peut mettre plein de chose en valeur et faire des article sur la visio avec Mageia par exemple.

Je peux essayer de rédiger des choses si vous voulez, j'ai la plume facile. Il suffit de définir les sujets :D Edité par Guygoye Le 13/05/2020 à 19h11

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie