Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Discussions Libres Smartphone /e/ OS

Ami age Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 08/05/2020 à 10h31
Bonjour,

Sur ce forum, je vois passer des sujet concernant /e/ OS.

Mon téléphone actuel est à renouveler et ces téléphones avec cet OS libre me tentent,
(d'autant que créé par le développeur de logiciels français et fondateur de la distribution Linux Mandrake Gaël Duval .)

et j'ai plus envie de donner mon argent à un projet de ce type,
et avoir un téléphone avec un OS libre et pas truffé de logiciels qui me pistent.

Je me sens pas le niveau pour l'installer moi même et j'ai pas de vieux téléphone compatible dans la liste pour faire un essai.

reste l'achat d'un tel avec l'os installé.
https://e.foundation/telephones-e-os-degooglises/?lang=fr

Je vois qu'il y a encore pas mal de pages en anglais sur le site. ça me freine un peu.

Vous en dites quoi, à l'usage pour un utilisateur lambda, c'est gérable, ya rien à bricoler ?
Les mises à jour se font simplement, l'installation de logiciels ?

un test ici :
https://tutox.fr/2019/10/31/migrer-son-smartphone-sous-e/ Edité par Ami age Le 16/08/2020 à 09h13

.
_____________________________________ :silence: :silence: :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    
cmoifp Membre non connecté

Rang

Le 08/05/2020 à 11h22
Le sujet m’intéresse, et, je vois que le FairPhone 3 est disponible. Étant donné que je suis avec Firefox OS depuis le début, marche très bien pour mes attentes, je ne change pas de téléphone tous les ans.
La question est de savoir si certaines contraintes liées aux banques, je peux installer ces services nécessaires à la connexion.

Carte Mère MSI FM2 A75MA E35
Processeur socket FM2 AMD A4-5300 AMD Radeon HD 7480D Graphics, 2 coeurs, 3,40 GHz

Rang

Modérateur

Le 08/05/2020 à 11h24
pour l'instant, ma banque ne m'envoie qu'un sms avec code pour valider l'accès.
quand ils ont voulu imposer une appli android, j'ai répondu que j'avais pas de téléphone sous android (ou os apple)

.
.
Site web    
choucroot Membre non connecté

Rang

Le 08/05/2020 à 12h39
Bonjour,

j'ai acheté un Samsun S7 Edge sur leur site en Aout 2019. Pour moi, pas de soucis particuliers. Pareil, je n'utilise pas les applis banques, google, etc, donc pas de limitations de ce côté. Juste qu'il faut créer un compte sur ecloud, sinon quelques applis natives demandent un compte "google". Je ne sais pas si c'est corrigé avec la version 0.8

Le gps fonctionne bien, l'appli "Maps" est tout à fait convenable. Je lis mes mails avec leur appli "Mail". Aggregator est dispo sur l'Apps pour les rss. Vlc ok, Tor ok. Leur navigateur fonctionne plutôt bien, je n'ai pas installé Firefox. Transferts de fichiers en Wifi sur le PC Mageia avec l'appli "KDE connect". Une meilleure calculatrice est dispo sur l'Apps comme "Calculator++".

Rien à redire si ce n'est parfois quelques déconnexions en appel voix après quelques dixaines de minutes de conversation. Très aléatoire, je ne sais pas si ça vient du tel ou de l'opérateur.
Quelques galères avec l'appareil photo et des paramètres à changer (depuis l'appli), mais peut-être que c'est corrigé depuis.

Bref, pas de "bidouilles" de geek pour être opérationnel

Il y a un mois, j'ai acheté un 2ème S7 d'occas (sous Android) et je me suis fait la main pour le flasher avec le tuto dispo (en français) sur leur site. Nickel avec Mageia, tous les outils sont dispo et fonctionnels :magic: :super:

Enfin, un peu comme avec Mageia, il y a un forum "français" ( https://community.e.foundation/c/e-en-francais/e-support-utilisateurs/37 ), et un "bugzilla" (https://gitlab.e.foundation/groups/e/-/issues ) ou tu peux entrer des bugs (en anglais), avec un rss associé Edité par choucroot Le 08/05/2020 à 12h40

Ordinateur : Mageia7 64bits XFCE / MSI Cubi N-8GL-002BEU ( Pentium N5000 / Intel HD Graphics 605 / SSD M.2 240Go / 4Go DDR4 2400)
Smartphone: /e/ ( > Android 7.1.2) / Samsung S7 Edge

cmoifp Membre non connecté

Rang

Le 08/05/2020 à 13h43
Merci pour ce retour, tu as le lien pour le flasher le téléphone ?

Carte Mère MSI FM2 A75MA E35
Processeur socket FM2 AMD A4-5300 AMD Radeon HD 7480D Graphics, 2 coeurs, 3,40 GHz

Rang

Le 08/05/2020 à 14h14
Mince, désolé, en fait, le tuto est en anglais (ici pour Saumsung S7Edge) : https://doc.e.foundation/devices/hero2lte/install .
Je m'étais fait un petit résumé, mais j'ai peur que ça ne soit compréhensible que par moi :gene2l: (
memo_mise_a_jour.txt )

Disons que ça a marché, mais à la fin j'étais bien content d'avoir finalement opté pour un téléphone préchargé :gene5: . Il y a 10 mois, je ne me sentais pas capable de flasher

Ordinateur : Mageia7 64bits XFCE / MSI Cubi N-8GL-002BEU ( Pentium N5000 / Intel HD Graphics 605 / SSD M.2 240Go / 4Go DDR4 2400)

TuxMips Membre non connecté

Rang

Le 08/05/2020 à 14h18
Bonjour

Permettez moi de faire aussi un peu de pub pour Sailfish OS fourni par la compagnie finlandaise Jolla.
C'est construit essentiellement sur du libre, seule l'interface Silica est propriétaire. Il faut donc acheter une licence actuellement à prix réduit (29,90 € actuellement). La dernière version publiée est la 3.3.0.16. Elle a fait un vrai pas en avant en corrigeant de nombreux bugs. Cette version permet également le chiffrement intégral du smartphone (à faire juste après l'installation). Tout n'est pas parfait mais je crois que chez /e/ non plus ;-)

Sailfish OS est capable de faire tourner un Android 8.1 ou 9.0 (selon les appareils) dans un container LXC. Pour ma part je suis en 8.1.

Pour info mon Jolla 1 qui est sorti fin 2013 est toujours maintenu et vient de recevoir cette version 3.3. Mais c'est désormais mon téléphone secondaire, mon principal est désormais un XA2 mono sim H3113 - 32 Go. Sailfish OS est installable sur tous les XA2 et les X10 de chez Sony. C'est vraiment du beau travail cet OS.

Pour les banques, et d'une manière générale, pour la compatibilité des applications voyez ce lien :
https://together.jolla.com/question/198517/wiki-state-of-sailfish-x-sensors-apps-and-androidtm-support-on-sony-xa2-variants/

Pour ce qui me concerne avec ma banque, en dépit des alertes indiquant la non compatibilité avec Google Play (fatalement car non installé) cela fonctionne parfaitement. En revanche les applis fortement liées à Google, comme Meteo France, RATP, navigo ... vous pouvez oublier. Mais des solutions alternatives existent et l'appli de base pour la météo fournie par Jolla est vraiment belle.

Après l'installation de Sailfish OS, il peut être recommandé de modifier les partitions LVM (j'essaye de retrouver la page du wiki concernant ce point). La partition système fait ~ 2.5 Go et il peut être utile de lui donner entre 500 mo et 1Go de plus en prenant sur la mémoire de stockage du téléphone cf le point 3.3 du guide : https://together.jolla.com/question/222126/guide-installing-sailfish-x-on-xperias/

Les problèmes d'accès à la carte µSD lorsqu'elle est chiffrée ont été réglée avec cette version 3.3. Pour ma part Sony sur son descriptif du XA2 - H3113 indique que la carte µSd peut aller jusqu'à 256 Go. Grâce à Sailfish OS j'ai pu en mettre une de 512 Go ! Je me demande si je trouvais une carte à 1To cela ne fonctionnerait pas !

Voici la release note de cette 3.3 : https://together.jolla.com/question/222221/release-notes-330-rokua/
et le change log : https://together.jolla.com/question/222222/changelog-330-rokua/

Pour l'installation d'une application Bluetooth de type StopCovid, Sailfish OS ne sera pas compatible. Ce qui me va très bien ;-)

Tout comme notre distribution préférée, il est possible d'installer un magasin de logiciels supplémentaires : openrepos. Pour ma part je ne l'ai jamais installé. Un peu trop tricky pour moi. En revanche il est possible d'installer FDroid, Aurora store et APKPure.

Enfin il est possible de prendre le contrôle du téléphone via une liaison SSH en mode développeur. C'est vraiment top.
Voici une capture d'écran:

capture_ecran-lr

Petite précision le packaging des logiciels se fait au format RPM !
La documentation pour les developpeurs d'applications : https://sailfishos.org/wiki/SailfishOS
Edité par TuxMips Le 12/05/2020 à 17h01

Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 :super:
Membre de l'AFUL

Rang

Modérateur

Le 08/05/2020 à 14h20
merci choucroot .

Je pense que je vais rejoindre cette "communauté" :)

.
.
Site web    

Rang

Le 08/05/2020 à 19h45
Bien bien. On en reparlera surement
Juste au niveau des mises à jour OTA. Sur la version préchargée, ça s'est mis à jour 3 fois depuis Aout, la dernière mi-avril pour la 0.8 . Donc pas de mises à jour tous les jours, ce qui est appréciable. Et les mises à jour d'appli te sont notifiées automatiquement. Il me smble que FDroid est dispo sur /e/ , mais jamais installé

Alors à bientôt

Guygoye Membre non connecté

Rang

Le 08/05/2020 à 19h47
Bonjour,

J'ai le même retour que choucrout, j'ai mon S7 edge reconditionné par /e/ depuis 9 mois et j'en suis très content, je le recommande!

De mon côté j'ai eu des problèmes de hardware (écran avec une ligne) et le SAV a été impeccable. Le retour et le nouveau tel a été remis en une semaine. J'étais un peu angoissé de ne jamais revoir mon téléphone et j'ai un peu cassé les pieds, je dois l'avouer au SAV de /e/ qui n'a pas perdu patience!

J'ai arrêté d'utiliser les services Google avec /e/ sans même m'en rendre compte. Pour ma part j'utilise quasiment tous les outils proposés par défaut sur l'OS.
Il y a la communauté française qui a un groupe sur Telegram, elle est très réactive et a su répondre à quelques interrogations. J'ai par exemple changé mon "Launcher" (le bureau) par un autre car celui choisit par /e/ ne me plaisait pas.

J'utilise également F-Droid mais le magasin d'applications est assez complet. Edité par Guygoye Le 08/05/2020 à 19h48

vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 09/05/2020 à 06h49
Bonjour

Ami age :
pour l'instant, ma banque ne m'envoie qu'un sms avec code pour valider l'accès.
quand ils ont voulu imposer une appli android, j'ai répondu que j'avais pas de téléphone sous android (ou os apple)

Pour info, le sms n'est plus vraiment considéré comme sûr et c'est la réglementation européenne avec DSP2 qui obligent les banques à évoluer vers une authentification depuis le mobile. Ce qu'il manque, c'est un store neutre, genre Fdroid pour les applications commerciales.

Mageia 7 64 bits Plasma 5- Asus B150 Pro Gaming-Intel Core i7 6700-16 Go Hyper X Fury DDR4-2133 Mhz-Asus Strix GTX Nvidia 1060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -Raspberry PI2

TuxMips Membre non connecté

Rang

Le 09/05/2020 à 10h40

Oui, je confirme ce que dit Vouf.
Cela étant, je ne trouve pas la nouvelle méthode beaucoup plus sécurisé !!!
Pour ma part j'utilise Aurora Store que l'on trouve dans FDroid :
https://f-droid.org/en/packages/com.aurora.store/
Bien entendu il convient ensuite d'être raisonnable dans l'installation des applications et de ne pas faire n'importe quoi.

Aurora store remplace Yalp qui n'est plus fonctionnel.

Dans mon ausage d'Aurora store, je me déconnecte toujours après une installation et/ou après avoir fait les mises à jour.

Edité par TuxMips Le 09/05/2020 à 10h42

Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 :super:
Membre de l'AFUL

Rang

Modérateur

Le 09/05/2020 à 10h50
Je n'approuve pas de devoir installer une appli sur son smartphone android pour accéder à mon compte bancaire.
Est-ce que cette appli ne sera pas finalement une belle porte d'entrée pour que des pirates informatique accèdent à des comptes bancaires ?
la confirmation par sms me va très bien. (car pour ma banque, c'est en plus de l'identifiants et mot de passe, (+ double mot de passe (à lire sur un tableau papier que l'on a à la maison) pour sortir de l'argent du compte et sms))

Ceci dit, si un jour il n'y a plus le choix, peux t'on installer une appli d'indentification bancaire sur /e/ ?

.
.
Site web    
nic80 Membre non connecté

Rang

Le 09/05/2020 à 11h13
Bonjour,

Citation :
Pour info, le sms n'est plus vraiment considéré comme sûr

Oui mais, est ce qu' à la base ce système était conçu pour ?

Après, je me demandes pourquoi, l' authentification ne se fait pas par token de type RSA physique ( ce qui est universel quelque soit le type de téléphone utilisé !) plutôt que logiciel ( car je suppose qu' il ne s' agit que de ça) ? Edité par nic80 Le 09/05/2020 à 11h17

Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 09/05/2020 à 12h20
nic80 :
Bonjour,

Citation :
Pour info, le sms n'est plus vraiment considéré comme sûr

Oui mais, est ce qu' à la base ce système était conçu pour ?

Après, je me demandes pourquoi, l' authentification ne se fait pas par token de type RSA physique ( ce qui est universel quelque soit le type de téléphone utilisé !) plutôt que logiciel ( car je suppose qu' il ne s' agit que de ça) ?

Bonjour,

La meilleure méthode est d'utiliser des applications authentification à deux facteur. Il existe des logiciels chez Microsoft, Apple, Google et bien d'autre. Cela fonctionne sur le principe de numéros à 6 chiffres qui changent toutes les 30 secondes. Cette méthode est plus sécurisée que les sms qui sont faciles à intercepter et à lire. Par contre il ne faut pas perdre ses codes de récupération. Car en cas de panne du téléphone et de perte des codes de récupération, il est impossible de se connecter.

Probablement que l'on utilise pas de dispositif physique par peur que les gens les perdent. Il semble qu'il existe des dispositifs similaires en Belgique.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie