Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Environnements Graphiques » KDE Plasma [Réglé] Mageia7: blocage, KDE Plasma disparu Plasma remplacé par iceWM

photino Membre non connecté

Rang

Le 17/04/2020 à 16h32
Bonjour,
Sous Mageia 7.1 (noyau 5.2.7, KDE Plasma), installé de longue date, sans raison apparente, blocage brutal et complet obligeant à l'arrêt par l'interrupteur ; au redémarrage le bureau Plasma est remplacé par iceWM et impossible de le changer, bouton CCM dans la barre des taches n'est plus actif et bien d'autres bizarreries ... mais aucune perte de données, les dossiers et config navigateur ont été conservés.
À la demande de déconnexion, ouverture d'une fenêtre blanche"Welcome to local host" demandant login et mot de passe ! et arrêt impossible. Dans "votre config" (Outils, Bienvenue sur Mageia...) je lis : "vous utilisez le bureau : NONE "

Devant ce fiasco, j'ai tenté une réinstall. live en USB, changé l'ordre de démarrage ds le Bios, résultat : "Attempting Boot from USB device : Read Error" ( l'intégrité du .ISO avait été vérifiée par Shasum et la clé semble hors de cause)
A noter que dès l'origine j'ai rencontré des anomalies sur cette install : clignotement au démarrage de la fenêtre du login
et par la suite login et mot de passe n'étaient plus demandés ?!
Merci pour vos suggestions surtout pour tenter une réinstallation.

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 17/04/2020 à 17h02
Bonjour,
Plutôt qu'une nouvelle installation, tente déjà de créer un nouvel utilisateur et de te connecter avec son login.
On peut supposer qu'il este des éléments de configuration pour l'utilisateur actuel et que ceux-ci sont corrompus ou interfèrent avec la nouvelle installation.

Yves

nic80 Membre non connecté

Rang

Le 17/04/2020 à 17h03
Bonjour,

S' il est possible depuis icewm de lancer un terminal, je tenterais de faire un (en root):

urpmi task-plasma5

Rang

Le 18/04/2020 à 12h04
Bonjour,
- Impossible de créer un nouvel utilisateur dans le gestionnaire d'utilisateurs (ds config système) je peux rentrer nom et mot de passe puis "appliquer" et ... rien ! complètement inactif
- le terminal est bien actif ( il s'ouvre même systématiquement dès l'ouverture de la session ?!) mais avant de tenter d'installer Plasma, une question de béotien : n'y a-t-il pas de risque de conflit et de plantage complet ? (dont je ne saurai pas me sortir) car j'ai un besoin impératif de ce PC et ds les circonstances actuelles pas d'autre alternative, je préfère un mode dégradé que rien.
Merci de votre aide
NB: lors de la première install (août 2019) la Ref du noyau utilisé était 5.2.7, je viens de découvrir que c'est maintenant 5.5.15 desktop-3.mag7, sans doute à la suite des mises à jour faites ces derniers jours et qui pourraient bien être à l'origine de mon problème ??

nic80 Membre non connecté

Rang

Le 18/04/2020 à 14h46
Bonjour,

Je ne pense pas que le lancement de urpmi task-plasma5 , devrait bloquer le système (plasma n' étant pas un élément "indispensable" au bon fonctionnement (la preuve est que icewm fonctionne). En revanche s' il manque des composants qui ne se seraient pas installés lors de la mise à jour, cela devrait les installer.

Rang

Le 20/04/2020 à 18h27
Merci nic80, le conseil était excellent, , l'installation de Plasma s'est parfaitement déroulée, j'ai retrouvé mon environnement favori ...
Vive la solidarité linuxienne !
Merci encore

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie