Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Documentation, Wiki, Traduction (MLO et Mageia) Appel à contribution : Rédaction collaborative d'un guide Mageia Du néophyte au développeur

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur Administrateur

Le 06/03/2020 à 11h15
Bonjour à tous !

Pour procrastiner dans mes tâches du moment, j'ouvre un sujet très important ! La co-rédaction d'un guide pour Mageia.
Actuellement, ce sont plus des idées que du concret.

Ce guide à pour objectif de se lire de manière linéaire, du début à la fin. Ce qui le diffère du wiki. Ce n'est pas la documentation de mageia qui elle se base sur l'utilisation simple par l'utilisateur, allant de l'installation à la configuration. Ici le but est la compréhension. En gros, le guide du hack.

Le but :
permettre à n'importe quel utilisateur de Mageia néophyte de :
· comprendre la chaine de démarrage
· comprendre les différents organes (noyau, outils, DE)
· comprendre les principes de paquets, le principe de mises à jours
· comprendre le principe d'une distribution (Oui, ça ne vient que maintenant, car le principe d'une distrib réside dans l'empaquetage)
· comprendre de manière globale Mageia.Org
· comprendre les bases de la console, du shell, de l'init
· comprendre la compilation
· comprendre la construction de paquet (? ça revient au 3e point, donc je pense que le point 3 sera juste très sommaire.)
· comprendre les macro de Spec
· comprendre le BS de mageia.org
· comprendre les miroirs (pas forcément à placer ici... Peut-être avant le principe d'une distrib)
bonus :
· un panorama des langages de programmation, différences entre interpreté et compilé
· les projets Mageia en cours
· dkms ?

Ce plan est a discuter.
Le contenu est a discuter.

L'outils :
Je cherche en attendant. J'ai en vue Etherpad et Cryptpad.
Les besoins :
édition simultané par plusieurs personnes
Accessible à tous en lecture
imposer avoir un pseudonyme d'utilisateur pour apporter une modification (et savoir qui sabote ^^)
permettre d'ajouter des commentaires

Pourquoi overleaf est out ?
Trop peu maitrisent Latex, c'est une science trop obscure. Mais il se peut que ça finisse sur latex une fois la rédaction terminée. Overleaf par défaut n'autorise que deux collaborateurs (et je ne peux pas payer pour en avoir plus).

Etherpad :
C'est dispo sur framasoft comme framapad.org
cependant, la gestion des droits d'écriture... Soit je fourni le lien en lecture seul et en PM je donne le lien pour l'écriture, soit c'est anarchique, et on ne peut pas s'assurer que tous le monde renseigne bien un pseudo avant l'écriture.
Ne permets pas d'ajouter des images, mais on peut toujours donner un numéro d'image et ajouter l'image ici sur le forum, on fusionnera ça à la fin.

Cryptpad :
Je ne connais pas. Apparemment ça serait plus intéressant. Est-ce que quelqu'un a une expérience ?
Ça gérerait les images, les inscriptions, ...

D'autre outils ?
Je ne propose pas Git, trop compliqué de gérer les PR ^^ Même si ce serait le meilleur outil...

Ysabeau Membre non connecté

Rang

Le 06/03/2020 à 17h22
LibreOffice on Line serait bien, on pourrait découper par chapitre.

OS préféré Mageia 7, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Site web    
stroibe974 Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 06/03/2020 à 20h56
Un simple éditeur de texte suffit. On indique les images s'il y en a, et un lien où les trouver.
Ensuite les LaTeXiens entreront en scène et en feront un joli FramaBook :ange:
Super projet en tout cas !

Mageia 7 (64bits) - Plasma - Intel Core i7-8700K @ 3.70Ghz - 16Go RAM
frenchmageiauser_9c2c8

Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 07/03/2020 à 10h56
Bonjour,

J'ai des questions. Ne serait-il pas judicieux de repartir d'un guide de Linux sous licence permissive (Creative Commons) et de l'adapter à Mageia ?
Je m'explique. Si tu souhaites un guide complet où tu parles par exemple de l'init (c'est toi qui l'a écrit), tu vas devoir rentrer dans l'explication de systemd et tu risques de voir gonfler la quantité de travail et de faire des redites par rapport à des guides déjà existants.
N'est-il pas possible d'améliorer la documentation de Mageia ? De faire une version livre de celle-ci ? Tu pourras au passage corriger les erreurs de la documentation et ajouter une partie utilisation avancée.

Loin de moi de vouloir t'empêcher de le faire ;-) mais il existe déjà des livres traitant de GNU/Linux et les différentes version sont plutôt une guerre d'ego du type moi j'explique mieux que toi. Bien sûr, à ma connaissance, aucun de ces guides ne prend Mageia comme exemple. C'est pour ça que je te proposais d'adapter un guide existant si possible.

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 07/03/2020 à 12h22
Bonjour Jybz,
J'ai toujours peur des projets ambitieux qui nécessitent beaucoup de travail pour aboutir. Mais je pars du principe que tu es tenace et pas tout seul.
Comme tout projet, il est utile de faire un état des lieux.
Nous avons une documentation "officielle" qui traite des outils spécifiques Mageia : l'installation classique, Live et réseau, et les outils drak*, traduit dans pas mal de langues, sauf les copies d'écrans dans la majorité des cas. Leur préparation utilise une chaine d'édition basée sur le format Docbook et l'outil Calenco.
Nous avons le wiki qui n'est pas exhaustif, dont on a du mal à trouver la porte d'entrée, bien qu'il y ait des pages qui tentent d'avoir ce rôle. Les pages n'existent guère qu'en français, anglais et allemand.
Comme tout projet, il est utile de définir quelle est sa fonction, son but. Un "livre" n'est pas un but, c'est un moyen. Pourquoi faut-il ce livre ? Du coup, ça permet de réfléchir à ce qui a sa place dedans et ce qui ne l'a pas.
Lebarhon avait commencé une page pour rassembler des informations qui seraient embarquées avec le support d'installation et accessibles lorsqu'aucun accès Internet n'est possible, afin de résoudre les principaux problèmes qui peuvent se poser. Ceci est un projet plus limité mais qui me semble particulièrement utile.
Je suis gêné dans tes propositions par des choses qui n'ont pas grand choses à voir entre elles. Par exemple l(a dés)organisation de Mageia.org vs les macros rpm, la base de la console vs les projets en cours.
Il ne faut pas oublier de définir la pérennité envisageable du document, à quelle fréquence prévoit-on de le mettre à jour.

Yves

lebarhon Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia Membre d'Honneur

Le 07/03/2020 à 13h23
Bonjour Jybz,

"Vaste programme" comme aurait dit de Gaulle.
Est-il judicieux de lancer un nouveau projet important alors que le précédent, la reprise en main de l'asso Mageia.org, est au point mort ? Aucun candidat à l'appel lancé par Ennael !
Il y a bien un lien, pour que cette doc ait un sens, il faut que Mageia existe, soit utilisé dans les foyers, et pour cela qu'il y ait une asso dynamique.

Pour aller dans le sens de Yuusha et Papoteur, la première étape est de définir le périmètre de l'ouvrage et de faire une bibliographie de tout ce qui existe déjà pour s'en servir comme point de départ. C'est déjà un gros travail. Je ne vois pas d'intérêt à traiter des sujets non spécifiques à Mageia, comme la compilation ou les langages de programmation.
Il y a déjà eu un antécédent par Ani André : http://www.lulu.com/shop/ani-andre/d%C3%A9couvrir-le-libre/paperback/product-22439258.html
Je possède ce livre, il est intéressant, mais beaucoup trop succinct, 100 pages en 10x17 à gros caractères et N&B. Il pourrait servir de guide pour être refait en plus détaillé et avec plus de copies d'écran en couleur.
Il y a aussi le wiki et la doc officielle très complète si on exclue le matériel exotique.
Je crois que l'intérêt de ce nouveau projet serait de porter surtout sur les installations récalcitrantes et le dépannage, parce que, "cliquer sur imprimer pour imprimer", ce n'est pas la peine de le dire, on s'en doute un peu. Par contre des fois, je clique sur imprimer et ça n'imprime pas, c'est là qu'une doc bien faite révèle tout son intérêt.
J'avais commencé dans ce sens la page Wiki citée par Papoteur. C'est essentiellement le REX du dépannage des Mageia ces dernières années.

Concernant l'outil je reste fidèle au wiki. On peut mettre des images, des tableaux, des liens, des renvois, des modèles, des bandeaux etc... On travaille à autant qu'on veut, on sait toujours qui a écrit quoi, les droits sont hiérarchisés, les erreurs toujours réparables. Je suis aussi impliqué dans la doc de RawTherapee (là aussi beaucoup moins...), on a essayé beaucoup de systèmes, les pads, même Google Doc, rien ne vaut le Wiki.
http://rawpedia.rawtherapee.com/Main_Page

CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Fafoulous Membre non connecté

Rang

Le 07/03/2020 à 16h56
Bonjour à tous,

Belle initiative ! Le sujet serait Du néophyte au développeur sachant que tout ne veut pas devenir développeur. Mais ça serait intéressant pour avoir plus de détails techniques dans les processus, pour mieux connaitre son système en cas d'erreur et de dépannage et même s'essayer à être une développeur. Pourquoi pas !
Il y a du boulot quand même et je pense que s'inspirer de se qui existe déjà serait peut être plus simple comme le dit Yuusha.

config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 7 KDE,
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m

Jybz Membre non connecté

Rang

Le 07/03/2020 à 17h39
MLO :
Jeton de session invalide. Veuillez essayer de recharger la page car l'opération n'a pas pu être effectuée.

Hahaha ! Je t'ai prévu !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bien, merci de vos retours.

J'ai l'impression que j'ai du mal m'exprimer.
Tant de questions, par où commencer... Je vais essayer d'y répondre dans un sens logiques, en regroupant quelques questions.

Yuusha :
N'est-il pas possible d'améliorer la documentation de Mageia ?

Papoteur :
Nous avons une documentation "officielle" qui traite des outils spécifiques Mageia : l'installation classique, Live et réseau, et les outils drak*

lebarhon :
Je crois que l'intérêt de ce nouveau projet serait de porter surtout sur les installations récalcitrantes et le dépannage

Voilà un premier lot de question... Lous allons nommer le projet : "le projet". Je remarque que j'ai du mal m'expliquer car vous revenez sur une documentation orienté utilisation. Je ne souhaite pas du tout rivaliser la documentation de Mageia qui est, elle, focalisé sur l'installation, la configuration et l'utilisation. Des documentations périphériques au cœur de Mageia, ses entrailles. C'est bien ça que je souhaite documenter, son cœur, ses entrailles; répondre à la question "qu'y a t'il avant ce bouton OK ?" Par exemple :
Avant OK, il y a un code, compilé, founi par un paquet qui vient d'un serveur de construction, qui a suivit une spec, qui a été écrite par quelqu'un, d'un groupe, où chacun s'occupe de ses oignons, qui ont des relations avec d'autres groupes, qui respecte quelles règles
ou encore :
Avant OK, il y a un programme, qui a été démarré par un autre avec les droits du simple utilisateur, celui ci a "fork" le sien et a hérité de ses droits, avec une allocation de mémoire, lui même a été démarré par root, qui vient de l'œuf qui a été pondu par la poule.
Des angles de compréhension nécessaire je dirais avant de pouvoir contribuer à Mageia. Où est le guide qui ne traite pas de l'utilisation de Mageia, mais qui explique comment contribuer à Mageia, tant sur le plan "humain" (équipe, organisation, ...) que sur le plan technique (démarrage, spec, BS, règles, ...).
(je coupe la réponse qui est devenu trop longue, et je la colle à la suite des questions)

lebarhon :
Est-il judicieux de lancer un nouveau projet important alors que le précédent, la reprise en main de l'asso Mageia.org, est au point mort ? Aucun candidat à l'appel lancé par Ennael !

lebarhon :
Il y a bien un lien, pour que cette doc ait un sens, il faut que Mageia existe, soit utilisé dans les foyers, et pour cela qu'il y ait une asso dynamique.

Beaucoup (trop) parmi nous ont dit "Je suis illégitime" (car ne se sentent pas appartenir à la boite noire grise Mageia), ou dit "Je n'ai pas la compétence", malgré toute la bonne volonté qu'il y a. Beaucoup trop n'osent pas, car n'ont pas l'estime ni les outils pour. C'est bien l'outil que je souhaite fournir. Cette outil, je l'espère, transformeront la boite grise en boite blanche. Pour que Mageia existe, il faut une asso dynamique, pour avoir une asso dynamique, il faut que les utilisateurs puisse devenir contributeurs, et ça se passe avec des outils. Un guide (le projet) est un outil comme un autre, mais il répond à mon propre besoin. J'ai besoin de me répondre à toutes ses questions (ou déjà répondu pour une grande partie), et ses réponses, je dois les partager pour permettre à d'autre, ceux qui le désirent, de m'accompagner dans ce chemin, aider à contribuer. Si l'asso est encore au point mort, c'est qu'on a pas encore trouvé ce qui coince. En tout cas, ce n'est pas ma volonté, ni de changer, ni, peut-être, de trouver une solution.

Yuusha :
Ne serait-il pas judicieux de repartir d'un guide de Linux sous licence permissive (Creative Commons) et de l'adapter à Mageia ?
Papoteur :
Comme tout projet, il est utile de définir quelle est sa fonction, son but. Un "livre" n'est pas un but, c'est un moyen. Pourquoi faut-il ce livre ? Du coup, ça permet de réfléchir à ce qui a sa place dedans et ce qui ne l'a pas.

Papoteur :
Il ne faut pas oublier de définir la pérennité envisageable du document, à quelle fréquence prévoit-on de le mettre à jour.

lebarhon :
[...] la première étape est de définir le périmètre de l'ouvrage et de faire une bibliographie de tout ce qui existe déjà pour s'en servir comme point de départ.

Je pense que ces questions se rejoignent bien. J'aimerai Yuusha qu'un tel guide existe, mais s'il est bien fait, pourquoi l'adapter ? Avant tout, existe-t-il (qui réponde à ce que j'essaie de définir) ? Il y a de la littérature (excellente) sur des points (trop) précis que je n'hésiterai pas à mentionner "pour aller plus loin". J'ai bien un livre parlant dans un de ses chapitres le principe de l'empaquetage. Bien sûr, il n'est pas en CC, donc pas de plagiat, de plus, il est prévu pour un public averti (le livre se nomme Linux embarqué, croyez moi qu'il n'est pas prévu pour la contribution à Mageia ^^). Donc, le projet viendrait expliquer les rouages de l'empaquetage pour Mageia, et on doit passer par des bases comme la compilation, le démarrage du noyau et du système d'exploitation, expliquer ce qu'est une distribution par rapport à un système d'exploitation, les règles, ... Donc oui, ça mélange des sujets divers. Mais pour un unique but. Faire une transition utilisateur→contributeur.
Ce livre n'a pas vocation à être maintenu, comme le livre "Advanced Linux Programming" (ou sa version française "Programmation Avancée sous Linux" ). Excellent livre que je recommande, c'est GNU, on peut récupérer des morceaux (normalement, il faut que vous me le confirmez). Il sera de toutes les manières indiqué dans les références.
https://richard.esplins.org/static/downloads/linux_book.pdf
https://graal.ens-lyon.fr/~ycaniou/Teaching/1718/L3/book-screen.pdf
Bref, c'est un projet à collaboration unique sans maintient. De toutes manières, comme le livre susmentionné de 2001 rien a évolué, rien n'évoluera. Peut-être quelques outils, mais on peut prédire qu'il sera valable pour les 10 prochaines années à venir. Aussi longtemps que les voitures auront 4 roues.

lebarhon :
Je ne vois pas d'intérêt à traiter des sujets non spécifiques à Mageia, comme la compilation ou les langages de programmation.
Papoteur :
Je suis gêné dans tes propositions par des choses qui n'ont pas grand choses à voir entre elles. Par exemple l(a dés)organisation de Mageia.org vs les macros rpm, la base de la console vs les projets en cours.

J'avais sélectionné ces questions avant de commencer à répondre, j'ai l'impression d'avoir déjà répondu, mais je vais essayer d'y répondre.
L’intérêt n'est pas porté sur l'utilisation de Mageia, mais pour aider à contribuer à Mageia. Ça passe par une culture générale nécessaire, donc il faut traiter de ces sujets. Même très succinctement, ne serait-ce que les nommer pour qu'elles existent.

lebarhon :
Il y a déjà eu un antécédent par Ani André [...].

Tu me le files ? Tu peux le déposer à Évreux avant weekend prochain ou à Strasbourg quand tu veux :D Non plus sérieusement, je veux bien le lire pour voir ce qui est bon à prendre. Mais ce qui traite de l'utilisation d'une app clic-o-drome ne sera pas prit.

lebarhon :
Concernant l'outil je reste fidèle au wiki. On peut mettre des images, des tableaux, des liens, des renvois, des modèles, des bandeaux etc... On travaille à autant qu'on veut, on sait toujours qui a écrit quoi, les droits sont hiérarchisés, les erreurs toujours réparables.

Ah ! Ça c'est une bonne idée, effectivement, on peut -être plusieurs à modifier une page. Malheureusement, l'écrire n'est pas instantanée... Donc difficile de fractionner le travail sur une unique page (je ne souhaite pas fractionner le texte, mais de garder un unique texte. Il est plus facile de fractionner que de concaténer.
Qui à dit $ cat ./leprojet/* >./guide.txt ?! :tusors:

Allez, continuez à poser des questions !! Répondre, argumenter contre. C'est nécessaire pour définir.

(hop, avec le temps de réponse, je fais un copier de tout le texte en prévision d'un jeton invalide...) Edité par Jybz Le 07/03/2020 à 17h40

Rang

Le 07/03/2020 à 18h45
Jybz :

lebarhon :

Tu me le files ? Tu peux le déposer à Évreux avant weekend prochain ou à Strasbourg quand tu veux :D Non plus sérieusement, je veux bien le lire pour voir ce qui est bon à prendre. Mais ce qui traite de l'utilisation d'une app clic-o-drome ne sera pas prit.

Fais moi parvenir une adresse en MP et je te l'envoie. Tu peux aussi l'acheter, il a l'air toujours en vente à environ 5 €.

Mageia 6 64 bits

Jybz Membre non connecté

Rang

Le 07/03/2020 à 18h55
lebarhon :
Jybz :

lebarhon :

Fais moi parvenir une adresse en MP et je te l'envoie. Tu peux aussi l'acheter, il a l'air toujours en vente à environ 5 €.

Pour ce prix, ça ne vaut pas le coup de dépenser pour l'envoie. C'était au cas où tu passais par une de ces villes. Quand j'aurai une paie, je l’achèterai ;)

Rang

Le 07/03/2020 à 21h01
Tu ne t'es pas mal exprimé. C'est l'avantage d'un forum, tu peux poser ton projet, nous pouvons y répondre et te poser des questions dessus et tu peux affiner ce que tu souhaites faire :) .

J'ai bien compris que tu souhaites faire un guide pour les personnes souhaitant contribuer à la distribution. je pense que le principal problème vient de notre wiki sur la construction de paquet qui est très mauvais;. On a au moins 4 pages qui en parlent (ici, , et ). Aucune de ces pages ne pointe vers les autres alors qu'elles sont liées. Avoir déjà un premier tutoriel clair serait sympathique. Je n'ai jamais réussi à construire un paquet. Comme le souligne lebarhon, nos pages sont trop orientées dans le cas où ça fonctionne.
Pour ce cas précis, il existe desz documents non spécifique à Mageia sur lesquels s'appuyer : chez RedHat, un long guide sur github, encore chez RedHat et celui de Fedora.

Concernant le format, je ne sais pas comment cela fonctionne mais j'aime beaucoup les wikibooks comme celui de LaTeX. C'est à mi chemin entre le livre et le wiki et c'est fort pratique.

J'ai peur que faire le guide que tu souhaites soit redondant avec des guides existants sauf pour la partie concernant Mageia. Je prends un exemple que je connais : manalog en Python :langue4: . Parfois il arrive qu'en souhaitant lancer le programme il te propose de vérifier le journal. Mais alors pourquoi ? Et bien car si un journal est corrompu, journalctl plante et refuse d'afficher la liste des démarrages. Le logiciel te propose de faire une vérification. Je clique sur Ok. Dans ce cas là ça lance une commande journalctl. Mais pourquoi pas une commande python-systemd ? Car l'auteur de cette ligne de code n'a pas réussi à trouver comment le faire avec python-systemd :langue2: . Mais cette commande de vérification que fait-elle ? Et bien j'ai lu le bout de code dans systemd et je n'ai pas tout compris. Et puis est-ce grave de supprimer les journaux corrompus ? J'avoue que je n'en sais rien.
En résumé pour comprendre ce que fait cette commande, il faut comprendre systemd. Et là, bon courage :hehe: .

Les environnements de bureaux ne fonctionnent pas de la même façon non plus. Par exemple sous Gnome, lorsque tu modifies un paramètre, la plupart du temps ça fait appel à dconf. Ce n'est pas le cas pour les autres environnements.

Et si l'utilisateur n'a pas un système classique ext4 mais une LVM avec des partitions en XFS (ça fonctionne j'ai testé), les commandes utilisées pour modifier les partitions ne vont pas agir de la même façon.

Je ne te dis surtout pas de ne pas écrire un guide sur Comment contribuer à Mageia qui expliquerait le fonctionnement du bugzilla, l'empaquetage pur Mageia, le développement des outils spécifiques à Mageia... Par contre si tu souhaites comprendre tout le système, il faut être calé en fonctionnement général des distributions GNU/Linux et de leurs composants. Edité par Yuusha Le 07/03/2020 à 21h02

Jybz Membre non connecté

Rang

Le 07/03/2020 à 21h37
Yuusha :
je pense que le principal problème vient de notre wiki sur la construction de paquet qui est très mauvais;.

Pour avoir traduit quelques pages, les avoir liés entre elles, je confirme, il est très mal foutu. Il a une lecture en étoile, sans fil directeur, étant directement ultra précis sur un point, sans réel introductions aux différents concepts...

Yuusha :
On a au moins 4 pages qui en parlent (ici, , et ).

Oh punaise, je les avais loupé ! Mais en même temps, je n'ai pas su "tomber" dessus lorsque je parcourais le wifi ! C'est normale !!!
Regarde ce qui pointe vers Empaqueter-fr
https://wiki.mageia.org/en/Special:WhatLinksHere/Empaqueter-fr
une seule et unique page, Paquetages-fr ... Et qu'est-ce qui pointe vers cette page ?
https://wiki.mageia.org/en/Special:WhatLinksHere/Paquetages-fr
RIEN... Il n'y a AUCUN lien vers cette page ! Si on parcours le wiki, on ne tombera JAMAIS dessus (sauf si tu sais exactement ce que tu fais, les noms de ce que tu cherches. En gros, si tu es déjà expérimenté, Oh wait... On s'adresse à des expérimentés ? ...)
J'ai un peu mis de coté le wiki, et je ne souhaite pas modifier le travail existant. Pourquoi pas, dans l'avenir, écraser ce travail par un autre, actuellement, il n'y a pas encore "l'autre".

Yuusha :
Pour ce cas précis, il existe desz documents non spécifique à Mageia sur lesquels s'appuyer : chez RedHat, un long guide sur github, encore chez RedHat et celui de Fedora.

Je début à peine l'empaquetage, mais j'ai déjà remarqué d'énormes différences entre Mageia et Fedora quant à la .spec. Peut-être que c'est mon PC qui est mal configuré et que ça passera sur le BS de Mageia.Org, mais actuellement, ça ne fonctionne pas sur mon PC. Alors que les outils utilisés sont écrit dans la doc de Fedora. Il faut bien quelque chose qui traite en particulier de Mageia. D'ailleurs, j'aime beaucoup ton lien vers le long guide ! Il commence avec...
Un programme en C, la compilation de ce programme, la création d'un Makefile pour automatiser sa compilation, puis fait une introduction entre les langues compilées et non compilées... Mais ça reste RPM pour Redhat ! Ça me réconforte dans le sens où, lorsqu'on débarque, il manque la culture générale (est-ce vraiment culture G ? Ou plus... Culture spé ? Culture spécialisée générale !) et, lorsqu'on débarque, il faut un support linéaire qui vient donner cette culture spécialisée générale.

Yuusha :
Concernant le format, je ne sais pas comment cela fonctionne mais j'aime beaucoup les wikibooks comme celui de LaTeX. C'est à mi chemin entre le livre et le wiki et c'est fort pratique.

Je n'en suis Nous ne sommes pas encore là, le "support fini", mais nous réfléchissons encore à son contenu ainsi qu'à l'outil pour la rédaction.

Yuusha :
J'ai peur que faire le guide que tu souhaites soit redondant avec des guides existants sauf pour la partie concernant Mageia. Je prends un exemple que je connais : manalog en Python :langue4: . Parfois il arrive qu'en souhaitant lancer le programme il te propose de vérifier le journal. Mais alors pourquoi ? Et bien car si un journal est corrompu, journalctl plante et refuse d'afficher la liste des démarrages. Le logiciel te propose de faire une vérification. Je clique sur Ok. Dans ce cas là ça lance une commande journalctl. Mais pourquoi pas une commande python-systemd ? Car l'auteur de cette ligne de code n'a pas réussi à trouver comment le faire avec python-systemd :langue2: . Mais cette commande de vérification que fait-elle ? Et bien j'ai lu le bout de code dans systemd et je n'ai pas tout compris. Et puis est-ce grave de supprimer les journaux corrompus ? J'avoue que je n'en sais rien.
En résumé pour comprendre ce que fait cette commande, il faut comprendre systemd. Et là, bon courage :hehe: .

:pasdrole: Je ne vois pas le rapport entre la redondance et l'exemple sur manalog et les journaux système... :hehe:
Oui, le guide peut et sera redondant avec ce qui existe déjà, mais je n'en connais pas un qui regroupe ce tout pour donner cette culture ainsi qu'un but pour entrer dans la collaboration.

Yuusha :
Les environnements de bureaux ne fonctionnent pas de la même façon non plus. Par exemple sous Gnome, lorsque tu modifies un paramètre, la plupart du temps ça fait appel à dconf. Ce n'est pas le cas pour les autres environnements.

Je peux compter sur toi pour cette section ? Car je ne maitrise pas systemd (je ne pourrais pas faire d'intro à ce sujet), ni les DM, DE, ... Un jour peut-être, quand j'aurai le plaisir de lire notre guide ! :-D

Yuusha :
Et si l'utilisateur n'a pas un système classique ext4 mais une LVM avec des partitions en XFS (ça fonctionne j'ai testé), les commandes utilisées pour modifier les partitions ne vont pas agir de la même façon.

Quels commandes ? Pour quelle partition ? Si l'utilisateur lit le guide pour devenir actif, je ne vois pas pourquoi il devrait taper des commandes pour modifier des partitions. Mais bien sûr, il doit prendre conscience que les commandes sont spécifiques, et mentionner LVM doit être important pour la culture.

Yuusha :
Je ne te dis surtout pas de ne pas écrire un guide sur Comment contribuer à Mageia qui expliquerait le fonctionnement du bugzilla, l'empaquetage pur Mageia, le développement des outils spécifiques à Mageia...

Effectivement, il faut aussi parler de Bugzilla. Mais ce n'est pas un gros chapitre. (je l'espère ! Hahaha). Pour "comment contribuer", je ne pense pas que ce soit utile, car il y a déjà de nombreuses pages :
https://www.mageia.org/fr/contribute/
Je veux me focaliser sur la culture spécifiée générale (primordiale), l'organisation (nécessaire) et l'empaquetage (la finalité).

Yuusha :
Par contre si tu souhaites comprendre tout le système, il faut être calé en fonctionnement général des distributions GNU/Linux et de leurs composants.

C'est en cours ! Je ne me considère pas comme "calé" car il me manque quelques points, systemd, dkms, dm, de. Par contre, je me sens apte à commencer à expliquer les autres notions.

Bon... Vous n'avez pas l'air chaud chaud chaud...

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 08/03/2020 à 10h07
Bonjour,
Merci jybz pour avoir explicité plus le projet.
Oui, ce serait utile de l'avoir concrètement.
Je rejoins Lebarhon et Yuusha, le wiki me semble être un outil adapté. Il permet une édition concurrente, une mise à jour flexible, des rédacteurs multiples. L'organisation en étoile peut être compensée par une table des matières.
Idéalement, on aurait une instance de wiki dédiée, afin de réduire l'aspect foutoir actuel.
Pour l'instant, le travail de la docteam ne concernait pas la documentation internes aux équipes de Mageia, mais tu soulignes que ceci pourrait ouvrir la communauté et faciliter l'intégration. C'est donc finalement son job.

Yves

Rang

Le 08/03/2020 à 11h06
Jybz :
Bon... Vous n'avez pas l'air chaud chaud chaud...

Je ne vais pas t'empêcher de le faire :hehe: . Tu risques surtout d'avoir du mal à trouver des gens pour t'aider ;) .

Jybz :
Je début à peine l'empaquetage, mais j'ai déjà remarqué d'énormes différences entre Mageia et Fedora quant à la .spec. Peut-être que c'est mon PC qui est mal configuré et que ça passera sur le BS de Mageia.Org, mais actuellement, ça ne fonctionne pas sur mon PC. Alors que les outils utilisés sont écrit dans la doc de Fedora. Il faut bien quelque chose qui traite en particulier de Mageia. D'ailleurs, j'aime beaucoup ton lien vers le long guide ! Il commence avec...
Un programme en C, la compilation de ce programme, la création d'un Makefile pour automatiser sa compilation, puis fait une introduction entre les langues compilées et non compilées... Mais ça reste RPM pour Redhat ! Ça me réconforte dans le sens où, lorsqu'on débarque, il manque la culture générale (est-ce vraiment culture G ? Ou plus... Culture spé ? Culture spécialisée générale !) et, lorsqu'on débarque, il faut un support linéaire qui vient donner cette culture spécialisée générale.

Je me disais qu'il fallait commencer par apprendre comment faire un paquet pour son propre PC, comment fonctionne le rpm et le système de construction, comment fonctionne les patchs... Je pensais que cela était assez similaire pour toutes les distributions RPM. Ensuite on peut passer à Comment faire un paquet pour le soumettre à Mageia.
Je n'ai jamais réussi à faire un paquet fonctionnel avec le wiki. Je peux compiler des programmes (sur CentOS 6 je compilais gcc et Python à chaque nouvelle version :gene: ) avec make, cmake, scons... et trouver les erreurs de compilation mais je n'ai jamais réussi à faire un paquet .

Jybz :
:pasdrole: Je ne vois pas le rapport entre la redondance et l'exemple sur manalog et les journaux système... :hehe:
Oui, le guide peut et sera redondant avec ce qui existe déjà, mais je n'en connais pas un qui regroupe ce tout pour donner cette culture ainsi qu'un but pour entrer dans la collaboration.

Ce que je voulais dire c'est que si tu creuses tu arriveras souvent à un composant commun à plusieurs distributions GNU/Linux comme systemd... Or des auteurs ont déjà traité ces composants. De plus, tu as l'air de vouloir tout comprendre. Mais plus tu avances, plus tu arrives à des outils très spécifiques qu'il devient difficile voir impossible à maitriser. Tu peux écrire quand je clique sur le bouton, je lance telle commande de tel programme. Mais aller plus loin (que fait cette commande au juste ?) me semble un travail immense.

Jybz :
Je peux compter sur toi pour cette section ? Car je ne maitrise pas systemd (je ne pourrais pas faire d'intro à ce sujet), ni les DM, DE, ... Un jour peut-être, quand j'aurai le plaisir de lire notre guide ! :-D

Je ne maitrise pas systemd ni la configuration de GNOME ou le compositeur (coucou Wayland). À mon avis seuls les développeurs de systemd le comprenne :mdr2: . Je me heurte toujours au même mur. Au bout d'un moment tu vas sur internet et tu exécutes les commandes qu'on te propose sans chercher à comprendre ce qu'elles font.

Jybz :
Quels commandes ? Pour quelle partition ? Si l'utilisateur lit le guide pour devenir actif, je ne vois pas pourquoi il devrait taper des commandes pour modifier des partitions. Mais bien sûr, il doit prendre conscience que les commandes sont spécifiques, et mentionner LVM doit être important pour la culture.

Je n'ai surement pas encore compris la finalité de ton guide. Mais si tu veux transformer l'utilisateur en contributeur, il faut aussi parler des outils Mageia, non ? Or nous avons un outil permettant de gérer les disques. Je suppose que celui-ci s'appuie sur des commandes qui peuvent être différentes selon le type de partition. J'avoue que je ne l'utilise pas lui préférant l'outil intégré de GNOME qui est plus clair, possède plus de fonctionnalités et permet la copie d'iso sur clef USB. Je ne suis donc pas catégorique sur son fonctionnement.

Mais je pense avoir mal compris ton guide, tu serais plus sur la partie empaquetage et gestion des paquets que sur le développement des outils, la compilation spécifique à Mageia (pourquoi choisir telle option plutôt qu'une autre), configuration initiale des environnements de bureau dans l'ISO...

Rang

Le 08/03/2020 à 11h47
Jybz :
Yuusha :
je pense que le principal problème vient de notre wiki sur la construction de paquet qui est très mauvais;.

Pour avoir traduit quelques pages, les avoir liés entre elles, je confirme, il est très mal foutu. Il a une lecture en étoile, sans fil directeur, étant directement ultra précis sur un point, sans réel introductions aux différents concepts...

Améliorer les outils actuels est aussi une façon d'avancer.
Toute page du wiki devrait être référencée dans le sommaire et/ou catégorisée. Si ce n'est pas le cas, il est du devoir de chacun(e) d'y remédier.

Mageia 6 64 bits

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie