Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Logiciels » Autres logiciels Latex Certains l'utilisent encore ?

mabthera Membre non connecté

Rang

Le 29/03/2020 à 17h15

Reprise du message précédent

Merci beaucoup pour ces réponses.
Pour la gestion des espaces, effectivement j'avais l’œil rivé sur la partie éditeur.
Pour le symbole €, j'avais trouvé l'astuce sur le Web et en déclarant \usepackage{eurosym} il fallait taper \euro{} (et pas \euros{}), ce qui est très lourd, surtout dans les tableaux. Me voilà bien soulagé.
Pour l'espace insécable, je peux l'insérer depuis LO par copié/collé dans l'éditeur, je le vois, mais je crois qu'il disparaît après la compil (en restant actif). Un coup régulier de remplacer tout résout le problème.

Pour mes déclarations, j'ai repris ce que j'avais bossé en 2002, regardé un peu mes vieux livres (notamment fancy et les marges), mais j'en ai peut être qui ne servent à rien :

Caché :
\documentclass[10pt,a4paper]{report}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage{textcomp}
\usepackage{lmodern}
\usepackage[french]{babel}

\usepackage{t1enc}
\usepackage{pifont}
\usepackage[french]{minitoc}
\usepackage{pstricks,pst-text,multido}
\usepackage{rotating}
\usepackage{graphpap}
\usepackage{fancyhdr}
\usepackage{fancybox}
\usepackage{letterspace}
\usepackage{color}
\usepackage{ulem}
\usepackage{tabls}
\usepackage{graphics,pstricks}
\usepackage{longtable}
\usepackage{multirow}
\usepackage{tabularx}

\setlength{\textwidth}{400pt}
\setlength{\textheight}{700pt}
\setlength{\marginparwidth}{2.5cm}
\setlength{\voffset}{0cm}
\setlength{\hoffset}{1cm}
\setlength{\oddsidemargin}{-1cm}
\setlength{\headheight}{0pt}
\setlength{\topmargin}{-1cm}
\setlength{\headsep}{30pt}
\setlength{\marginparsep}{1cm}
\setlength{\parindent}{0cm}
\setlength{\footskip}{0cm}
\setlength{\headheight}{0cm}

\pagestyle{fancy}

Edité par mabthera Le 29/03/2020 à 17h17

stroibe974 Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 29/03/2020 à 19h32
mabthera :

Pour mes déclarations, j'ai repris ce que j'avais bossé en 2002, regardé un peu mes vieux livres (notamment fancy et les marges), mais j'en ai peut être qui ne servent à rien :

Là, l'exercice est plus difficile : tant qu'on ne sait pas ce que tu as besoin de faire, difficile de savoir ce qui est inutile !
Mais depuis 2002 il y a eu beaucoup de nouveaux packages, notamment tikz/pgf qui permettent de faire ce qui, historiquement, se faisait plutôt avec pstricks (mais ce dernier a évolué aussi et sa dernière version date de mai 2019, donc il n'est pas mort ! ;-) ) Maintenant, est-ce que ça peut convenir à tes besoins ? Toi seul peux le savoir ! Si tu as beaucoup de graphiques à conserver, c'est peut-être pas rentable de devoir tous les récrire en Tikz… À toi de voir en fonction de tes besoins actuels, je dirais.

Et, pour voir les évolutions des packages que tu utilisais jadis, je conseillerais de voir la dernière version de leur manuel sur https://ctan.org
Déjà, il me semble que color est devenu colorx. Edité par stroibe974 Le 29/03/2020 à 19h32

Mageia 7 (64bits) - Plasma - Intel Core i7-8700K @ 3.70Ghz - 16Go RAM
frenchmageiauser_9c2c8

Rang

Le 31/03/2020 à 14h10
Merci pour les références. Cela étant, je ne comprends pas l'anglais (ce qui me limite quelque peu) et l’investissement, dans l'immédiat, serait hors limite. Je les mets donc de côté. En fait, j'ai un rapport à rendre pour mon taf (37 pages pour l'instant) et j'ai pris l’initiative de le rédiger en Latex (et pas LO) pour le restituer en pdf, mais mon temps étant comptabilisé, tout l'apprentissage de Latex doit se faire "à mes frais".

Là, j’aimerais insérer dans des annexes des tableaux de données qui ne tiennent pas dans la largeur de la page, et si je pouvais les insérer en mode paysage, ce serait bien (soit changer l'orientation de la page transitoirement, soit faire une rotation du tableau à 90°).

Si ce n'est pas trop demander, quelles commandes je dois regarder (en partant de l'index des livres, cela devrait le faire) ?

Rang

Modérateur

Le 31/03/2020 à 20h07
mabthera :
Merci pour les références. Cela étant, je ne comprends pas l'anglais (ce qui me limite quelque peu) et l’investissement, dans l'immédiat, serait hors limite. Je les mets donc de côté.

Ah, mais en français il y a aussi l'excellente FAQ de fr.comp.tex ! C'est un PDF assez ancien (2004) mais c'est une vraie bible, et l'énorme majorité des questions abordées ont une réponse toujours valable.
Il y a aussi une version en ligne, même si perso je préfère avoir le PDF sous la main plutôt que de devoir aller chercher sur le site.

mabthera :

Si ce n'est pas trop demander, quelles commandes je dois regarder (en partant de l'index des livres, cela devrait le faire) ?

Il y a plusieurs solutions si tu veux pivoter des tableaux en mode paysage. La première est avec la commande rotatebox. Le package rotating permet aussi d'indiquer dans quel sens tu veux pivoter… ça peut être utile… Et enfin, si tes tableaux sont dans des flottants, rotfloat sera probablement la meilleure solution. Tu retrouveras tout ça sur la FAQ en ligne, ou bien pages 110-111 du PDF.

frenchmageiauser_9c2c8

Rang

Le 01/04/2020 à 02h01
Merci pour les références, c'est bien d'avoir également un pdf pour faire des recherches par occurrences.

Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 01/04/2020 à 18h02
Bonjour,

l'espace insécable n'apparaît pas dans certains éditeurs. En LaTeX, il est possible de le forcer avec ~
Par exemple, en LaTeX ça donne
Je suis certain que cet arubti de LaTeX ne passera pas à la ligne avant le chiffre :~8 ni ne coupera entre Prénom~Nom

Rang

Le 15/04/2020 à 22h14
J'ai une nouvelle question.
Existe t-il, avec un éditeur Latex, un export en mode txt ou rtf ?
Je voudrais récupérer mon texte débarrassé de toutes les commandes Latex pour les reprendre sous LO, même si je perds le formatage et les instructions assez spécifiques comme les notes de marges \marginpar{}. Ceci pour permettre à un superviseur de correspondre à l'aide d'un mode révision façon LO.
J'ai vu qu'il y avait un export en html (qui me permettrait peut être un copié/collage spécial) mais comme cela plante au bout d'une ou deux mode secondes (erreur fatale latex, un processus a échoué, je n'en sais pas plus), je cherche autre chose.

Rang

Modérateur

Le 15/04/2020 à 22h25
mabthera :
J'ai une nouvelle question.
Existe t-il, avec un éditeur Latex, un export en mode txt ou rtf ?

Il existe un programme – latex2rtf – mais apparemment on obtiendrait de meilleurs résultats en passant par latex2html
Je n'ai utilisé ni l'un, ni l'autre, donc je ne peux en dire plus…

frenchmageiauser_9c2c8

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 15/04/2020 à 23h04
Il existe Lyx, qui est un éditeur qui s'inspire beaucoup du Latex, et qui comporte la gestion de marques de révision.
Je n'ai pas testé l'import de document pur Latex en Lyx.

Yves

Rang

Le 16/04/2020 à 01h38
Papoteur :
Il existe Lyx, qui est un éditeur qui s'inspire beaucoup du Latex, et qui comporte la gestion de marques de révision.
Je n'ai pas testé l'import de document pur Latex en Lyx.

Il faut dire que j'ai essayé le Latex à ma seule initiative et qu'il est exclu pour moi de correspondre en Latex, je suis donc tenu de communiquer en sortie pdf. Pour la révision par un superviseur, c'est obligatoirement en LO, je ne peux imposer rien d'autre, d'où l'idée de vouloir générer une sortie en txt ou rtf (en plus du pdf bien formaté), quitte à refaire très simplement un petit formatage sous LO.

Edit : non, je viens d'essayer Lyx, c'est pas mal du tout. En supprimant un tableau qui coinçait, je suis arrivé à faire un export en RTF assez lisible sous LO. Il me reste un peu de formatage et des babioles comme supprimer tous les psy183 (un caractère spécial pour les listes itemize), mais avec la fonction rechercher/remplacer, cela va tout seul.

En tous cas, merci pour la référence, cela fait des horizons nouveaux, je n'ai pas fini d'explorer ! Edité par mabthera Le 16/04/2020 à 01h51

Rang

Le 16/04/2020 à 02h08
stroibe974 :

Il existe un programme – latex2rtf – mais apparemment on obtiendrait de meilleurs résultats en passant par latex2html

En fait, je les ai déjà installés, mais je suppose que ce sont des modules intégrés dans l'éditeur. Je n'ai pas trouvé, que ce soit dans Gnome latex ou TexStudio, de module RTF et l'export en html de TexStudio plante pour l'instant.

Edit : sous Texmaker, il y a la possibilité d'exporter en open document, mais le fichier odt généré n'est pas lisible sous LO (erreur html). Edité par mabthera Le 16/04/2020 à 02h15

Rang

Modérateur

Le 16/04/2020 à 21h16
mabthera :
stroibe974 :

En fait, je les ai déjà installés, mais je suppose que ce sont des modules intégrés dans l'éditeur.

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire… latex2rtf et latex2html, ce sont des compilateurs LaTeX, donc des programmes qui font partie de TeXLive (la distribution LaTeX) et qui sont exécutés par ton environnement (ou éditeur si tu veux), que ce soit Kile, ou Gnome LaTeX.
À l'extérieur de ces éditeurs, tu peux tout aussi bien ouvrir un simple terminal, et taper (à l'endroit où se trouve ton document bien sûr) :

Code :

latex mondocument.tex

ou bien, pour celui que j'utilise le plus souvent :
Code :

pdflatex mondocument.tex

… et avoir directement mon fichier PDF (la commande latex ne donnant qu'un fichier DVI qui devra être transformé ensuite en format PS – PostScript).
TeXStudio, Gnome LaTeX ou Kile n'ont pas de « modules » : ils ont des raccourcis qui permettent de lancer facilement tel ou tel compilateur déjà installé par TeXLive. Edité par stroibe974 Le 16/04/2020 à 21h18

frenchmageiauser_9c2c8

Rang

Le 16/04/2020 à 23h56
Entendu, la commande latex2rtf plante à cause de Pisymbol et rotatebox, mais cela marche. Pour l'instant, Lyx est ce qui marche le mieux pour moi.

Rang

Le 29/06/2020 à 18h48
En Latex, lors de l'édition du PDF, le document en mode report fait apparaître en haut de chaque page, le rappel de l'intitulé du chapitre ainsi que celui de la section. Souvent, les impressions se chevauchent (en fonction de la longueur des intitulés) notamment quand une seule ligne est affectée à cet espace, mais parfois l'impression se fait bien sur 2 lignes et il n'y a plus problème de chevauchement.
Comment obliger Latex à utiliser le bon nombre de lignes et pourquoi le fait-il bien certaines fois et pas d'autres (dans le même document) ?

Rang

Le 04/07/2020 à 11h55
Je reviens sur le sujet : c'est \pagestyle{fancy} qui permet le rappel des titres et sections en haut de chaque page.
Y-a t'il une alternative à \usepackage{fancyhdr} pour permettre ce genre de présentation ?
Merci beaucoup !

Édit : j'ai résolu la majeure partie du problème en mettant \\ à la fin du libellé de chaque chapitre et de quelques sections (suivant la longueur du libellé de la section). En revanche, cela met un espacement supplémentaire dans le corps du rapport avec l'appel de la section, ce qui apparaît disgracieux et peu harmonieux avec les sections dont le libellé ne se terminent pas avec un \\ (pour le chapitre, il y a déjà un grand espace, ce n'est pas grave). Edité par mabthera Le 04/07/2020 à 13h24

Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 04/07/2020 à 14h15
Bonjour mabtherra,

Je ne vais jamais si loin pour modifier les styles. Je n'aime pas vraiment le mode report alors j'utilise article la plupart du temps. J'irai vérifier ma thèse quand j'aurai le temps. Elle est peut-être en mode report.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie