Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Logiciels » Autres logiciels Latex Certains l'utilisent encore ?

mabthera Membre non connecté

Rang

Le 17/02/2020 à 01h37
J'aimerais savoir si le Latex se pratique toujours. Je l'ai testé et utilisé au début des années 2000 et j'essaie de le reprendre après une très longue période d'inactivité. J'avais à l'époque acheté et lu 3 livres : "Latex Companion" (chez CampusPress), "Latex par la pratique" (chez O'Reilly) et "Latex, apprentissage, guide et référence" (chez Vuibert).
Là, j'ai installé Gnome Latex, la doc est en anglais et comme je n'entends rien à cette langue, il me reste mon ancienne doc. Est-ce qu'il y a du nouveau depuis ce temps, quelque chose qu'il faut absolument connaître ou installer ? Ou le Gnome Latex est-il suffisant à lui tout seul ?

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur Administrateur

Le 17/02/2020 à 06h16
Il faut avoir le paquet texlive d'installé.
Pour plus de polices : texlive-dist
pour plus d'outils : texlive-collection-basic

Et pour répondre au sous-titre, oui ! Il est encore fort utilisé !

stroibe974 Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 17/02/2020 à 08h02
mabthera :

Là, j'ai installé Gnome Latex, la doc est en anglais et comme je n'entends rien à cette langue, il me reste mon ancienne doc. Est-ce qu'il y a du nouveau depuis ce temps, quelque chose qu'il faut absolument connaître ou installer ? Ou le Gnome Latex est-il suffisant à lui tout seul ?

Je suppose que Gnome LaTeX est un éditeur, un peu comme Kile sous KDE Plasma.
Il y a du nouveau, surtout au niveau des packages, mis à jour (et donc dans des versions plus récentes), ou simplement nouveaux.
pdfLaTeX n'a pas fondamentalement changé.
En fonction de tes besoins, tu voudras peut-être te tourner vers XeLaTeX ou LuaLaTeX, mais ce qui est plaisant, c'est que tes documents des années 2000 sont toujours parfaitement lisibles et que si tu le souhaites, tu peux toujours les compiler tels quels, ou corriger des trucs et les recompiler, et que ce sera toujours compilable… :super:

Mageia 7 (64bits) - Plasma - Intel Core i7-8700K @ 3.70Ghz - 16Go RAM
frenchmageiauser_9c2c8

Rang

Le 17/02/2020 à 12h26
Merci pour vos réponses, j'ai installé tout ce que j'ai pu trouver dans la base Mageia 7. Mes anciens fichiers tex ne se compilent plus, ce n'est pas important pour moi, je vais faire du transfert vers des nouveaux fichiers par paquets et tâtonner un peu. Avec la doc papier (dans les 1800 pages), je vais m'y retrouver.
D'emblée, ce qui me gêne dans Gnome Latex, c'est que les messages d'erreurs de compilation ne sont pas assez explicites pour moi. Par ailleurs, je trouve la compilation très lente et quand on procède par tâtonnement (on change juste un truc, on met en commentaire les lignes douteuses et on voit ce qui change dans la compilation et/ou le pdf de sortie), on avance très lentement. Enfin, le correcteur orthographique, je ne l'ai essayé qu'une fois, mais le temps qu'il me sorte tous les gros mots du préambule, j'ai déjà déclaré forfait.

Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 17/02/2020 à 12h35
Bonjour,

LaTeX est encore très utilisé dans certains milieux. En effet, tu auras du mal à trouver de la documentation en français. Tes vieux livres peuvent toujours servir même si le langage a évolué. Je trouve que les meilleures sources sont :
Cependant, tous les deux sont en anglais.

Gnome LaTeX est suffisant pour la plupart des usages même s'il est moins évolué et moins complet que Kile. En contrepartie il est moins fouillis que ce dernier. Sa particularité est d'utiliser latexmk pour la compilation des documents. Il s'agit en réalité d'un script qui déterminera lui même le nombre de fois qu'il est nécessaire de compiler un document. Ça fonctionne plutôt bien.

Rang

Modérateur

Le 17/02/2020 à 16h13
mabthera :

D'emblée, ce qui me gêne dans Gnome Latex, c'est que les messages d'erreurs de compilation ne sont pas assez explicites pour moi.

Si tu veux, tu peux copier/coller ton rapport de compilation, on pourra t'aider à voir ce qui ne va pas.
Si c'est trop long pour ici, ça peut aller sur framabin par exemple.

Pour info, chez moi, les paquets installés sont :
Code :

$ rpm -qa | grep texlive
texlive-context-20180414-6.mga7
texlive-texmf-20180414-6.mga7
texlive-collection-basic-20180414-6.mga7
texlive-20180414-12.mga7
texlive-fontsextra-20180414-6.mga7
texlive-dist-20180414-6.mga7

mabthera :

Enfin, le correcteur orthographique, je ne l'ai essayé qu'une fois, mais le temps qu'il me sorte tous les gros mots du préambule, j'ai déjà déclaré forfait.

Heu, tu parles de quel correcteur orthographique ?
Si c'est un genre de Grammalecte, je mettrais plutôt le texte de côté pour qu'il s'en occupe (dans LibreOffice par exemple), avant de réintégrer le texte dans le document LaTeX, une fois corrigé. Comme je ne suis pas fan de LO, j'avais même lancé l'idée, il y a quelques jours sur Mastodon, d'intégrer Grammalecte à tout un environnement de bureau pour pouvoir l'utiliser dans de simples éditeurs de texte ou tout autre logiciel…

Yuusha :

Sa particularité est d'utiliser latexmk pour la compilation des documents. Il s'agit en réalité d'un script qui déterminera lui même le nombre de fois qu'il est nécessaire de compiler un document. Ça fonctionne plutôt bien.

C'est peut-être ça qui fait que ses documents ne compilent plus… J'ai toujours lancé pdflatex (ou lualatex) directement sur mes fichiers .tex, puisque je veux obtenir essentiellement des PDF. J'ai jamais utilisé latexmk… Edité par stroibe974 Le 17/02/2020 à 16h18

frenchmageiauser_9c2c8

Rang

Le 17/02/2020 à 18h10
stroibe974 :

Si tu veux, tu peux copier/coller ton rapport de compilation, on pourra t'aider à voir ce qui ne va pas.
Si c'est trop long pour ici, ça peut aller sur framabin par exemple.

Oui, merci, j'y avais pensé, mais il faut je cherche un peu plus avant de faire le tri de ce que je pourrais soumettre.

stroibe974 :

Heu, tu parles de quel correcteur orthographique ?

Celui qui est dans Gnome Latex. En fait, il y a une option qui consiste à mettre en évidence les mots mal orthographiés, cela devrait suffire, les fautes sont détectées dans l'éditeur en cours de saisie, c'est le principal.

stroibe974 :

C'est peut-être ça qui fait que ses documents ne compilent plus…

Non, je n'ai pas dit cela, cela compile, mais les erreurs sont trop nombreuses (trucs obsolètes, plus reconnus, etc.). Pour la rapidité, je passais par DVI + PS, mais en allant directement au PDF (ce qui me suffit), je crois que cela va plus vite.

Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 18/02/2020 à 17h07
Pour le correcteur orthographique, je suis d'accord avec toi, il n'est clairement pas pratique. Il ne comprend pas les commandes LaTeX et tente de les soulignes. Sinon il se montre performant. Le principe est d'ajouter toutes les commandes LaTeX au dictionnaire mais ce n'est pas très ergonomique. Je ne sais pas quel correcteur est utilisé. Mais le dictionnaire doit être aspell, hunspell ou un autre du même type.

Il est étrange que tu trouves la compilation longue. En effet s'il y a des références par exemple, tu n'as qu'à appuyer une seule fois sur le bouton de compilation pour qu'il compile deux fois. C'est peut-être ça qui te fait trouver le temps long.

Pour les messages, tu peux :
  • Cliquer sur le bouton Afficher les détails en bas à droite, ça te donnera plus d'informations sur le processus de compilation mais pas le journal complet.
  • Cliquer sur le bouton Afficher le fichier log en bas à droite qui t'ouvrira une fenêtre vers le journal complet. Les erreurs seront explicites.

Si GNOME LaTeX ne te convient pas, tu peux aussi essayer un autre éditeur. De quel éditeur avais-tu l'habitude ?

Rang

Modérateur

Le 18/02/2020 à 18h37
Yuusha :

Si GNOME LaTeX ne te convient pas, tu peux aussi essayer un autre éditeur. De quel éditeur avais-tu l'habitude ?

+1
J'avais fait mes premiers documents .tex avec KWrite et Konsole ouvert à côté ! :happy1: :mdr2:

frenchmageiauser_9c2c8

Rang

Le 18/02/2020 à 23h51
La lenteur vient peut être de mon ordinateur. Là, j'ai fait l'essai, en F2 ou F4, il met le même temps, dans les 20 secondes (pour un document très partiel, en cours de saisie). Il me semblait que c'était beaucoup plus long les jours précédents. Il ne semble pas non plus que le délai soit constant.
Je ne sais pas si le fichier log se cumule, mais il fait 818 lignes...
Pour l'éditeur, je ne me souviens plus, il y avait emacs ou xemacs, mais c'était un peu compliqué pour moi. Il me semble par ailleurs que je faisais les transferts DVI/PS/pdf en commande à la console.
Je vais garder Gnome latex, je m'y habitue, il faut que j'apprenne à lire les messages en anglais (il y a également des warnings et des badboxes).

Rang

Le 28/03/2020 à 16h14
J'ai changé d'ordonnateur (un i3 9100F) et installé le linux + home courant sur un disque SSD de 460 GO.
C'est infiniment plus rapide, la compilation est quasi instantanée et c'est beaucoup plus confortable.

Par ailleurs, j'ai essayé Texmaker et TeXstudio, et adopté pour l'instant ce dernier qui me paraît plus confortable et plus complet. Sur Gnome Latex, je n'étais pas parvenu à zoomer l'éditeur (saisie rendue très difficile par la petitesse des caractères) et sur les autres c'est parfait.
Sur TeXstudio, mon écran de travail est partagé en 2 : l’éditeur à gauche, la sortie pdf à droite et la compilation est instantanée. C'est parfait avec un écran de 33 pouces.

En revanche, sur l’éditeur, je ne vois plus les caractères insécables : séparateur de milliers et espace avant la ponctuation ou \euro{}

Questions : y a t-il une commande pour le caractère insécable ou un raccourci clavier (ctrl maj barre d'espacement, habituellement) ?
Je n'ai rien trouvé d'autres que \euro{} pour € avec le usepackage qui va bien, il y a autre chose de plus commode ?

Rang

Modérateur

Le 28/03/2020 à 21h09
mabthera :

En revanche, sur l’éditeur, je ne vois plus les caractères insécables : séparateur de milliers et espace avant la ponctuation ou euro{}

Normalement, tu devrais avoir quelque part dans ton préambule une ligne pour indiquer que tu utilises la langue française :
Code :
\usepackage[french]{babel}

Avec cette commande, tu n'as plus vraiment besoin d'écrire ces espaces dans ton document source : il mettra automatiquement les espaces insécables là où il faut.
Pour les nombres, il y a la commande \nombre{120500}, normalement, mais j'ai pas testé récemment.

mabthera :

Questions : y a t-il une commande pour le caractère insécable ou un raccourci clavier (ctrl maj barre d'espacement, habituellement) ?
Je n'ai rien trouvé d'autres que euro{} pour € avec le usepackage qui va bien, il y a autre chose de plus commode ?

Avec un clavier BÉPO, ce serait facile, avec Maj + Espace et Maj + ArtGr + Espace.
Mais comme je disais, ce n'est pas vraiment nécessaire au niveau de la saisie, et il y a peu de chances que l'éditeur te le montre (Kwrite ne montre pas la fine insécable par exemple, mais seulement l'espace insécable).
Pour l'euro, ben il suffit de taper directement € (avec AltGr + e) normalement dans ton document source… Si ce dernier est en utf8 et que tu l'as déclaré comme tel, ça ne posera aucun problème.

N.B : l'utilisation de « frenchb » est maintenant obsolète. « french » utilise directement la version récente. Edité par stroibe974 Le 28/03/2020 à 21h12

frenchmageiauser_9c2c8

Rang

Le 29/03/2020 à 00h29
j'ai bien \usepackage[french]{babel}, mais il n'insère pas les espaces insécables devant la ponctuation comme :
Quand je saisis l'espace insécable (ctrl maj espace) dans LO et que je fais un copié/collé, il apparaît bien dans l'éditeur de Gnome Latex (sous la forme d’un petit cœur gris très pâle) et joue son rôle (empêche la césure devant € ).
Quand je tape € avec [utf8] bien déclaré, il me jette :
Package inputenc Error: Unicode character € (U+20AC)(inputenc) not set up for use with LaTeX. ...son 2019/2020, annulation 1850 €

PS : € suivi de ) apparait comme €;) dans l'éditeur du forum Edité par mabthera Le 29/03/2020 à 00h39

Rang

Modérateur

Le 29/03/2020 à 07h43
mabthera :
j'ai bien usepackage[french]{babel}, mais il n'insère pas les espaces insécables devant la ponctuation comme :

Si si, il le fait, mais cela suppose que toi, tu ne saisiras pas cette espace. Donc tu vas écrire comme ceci :
Code :

Ceci est un message important: laissez french gérer les espaces pour vous.

mabthera :

Quand je saisis l'espace insécable (ctrl maj espace) dans LO et que je fais un copié/collé, il apparaît bien dans l'éditeur de Gnome Latex (sous la forme d’un petit cœur gris très pâle) et joue son rôle (empêche la césure devant € ).

S'il joue son rôle, c'est que le caractère saisi est bien le caractère correct d'Unicode, et qu'il est bien interprété. Dans les éditeurs KDE Plasma, c'est une sorte de petite cuvette, et c'est en gris pâle aussi, comme tu verras sur ma copie d'écran. Après, je ne sais pas si on peut remplacer le petit cœur par un autre symbole…

mabthera :

Quand je tape € avec [utf8] bien déclaré, il me jette :
Package inputenc Error: Unicode character € (U+20AC)(inputenc) not set up for use with LaTeX. ...son 2019/2020, annulation 1850 €

Ah, si ce n'est que ça, c'est juste parce que tu n'as pas déclaré textcomp dans ton préambule. Ceci devrait régler le problème :
Code :
\usepackage{textcomp}

Voir un exemple minimal sur cette capture (Kile) :
test-kile-mabthera

mabthera :

PS : € suivi de ) apparait comme €;) dans l'éditeur du forum

Oui, il y a quelques bugs liés à la conversion en émoji de certaines combinaisons ;-) Edité par stroibe974 Le 29/03/2020 à 07h47

frenchmageiauser_9c2c8

Rang

Le 29/03/2020 à 17h15
Merci beaucoup pour ces réponses.
Pour la gestion des espaces, effectivement j'avais l’œil rivé sur la partie éditeur.
Pour le symbole €, j'avais trouvé l'astuce sur le Web et en déclarant \usepackage{eurosym} il fallait taper \euro{} (et pas \euros{}), ce qui est très lourd, surtout dans les tableaux. Me voilà bien soulagé.
Pour l'espace insécable, je peux l'insérer depuis LO par copié/collé dans l'éditeur, je le vois, mais je crois qu'il disparaît après la compil (en restant actif). Un coup régulier de remplacer tout résout le problème.

Pour mes déclarations, j'ai repris ce que j'avais bossé en 2002, regardé un peu mes vieux livres (notamment fancy et les marges), mais j'en ai peut être qui ne servent à rien :

Caché :
\documentclass[10pt,a4paper]{report}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage{textcomp}
\usepackage{lmodern}
\usepackage[french]{babel}

\usepackage{t1enc}
\usepackage{pifont}
\usepackage[french]{minitoc}
\usepackage{pstricks,pst-text,multido}
\usepackage{rotating}