Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Retours d'expériences Des nouvelles de Mageia 8 ? Silence absolut

Ami age Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 18/11/2020 à 18h25

Reprise du message précédent

merci pour les nouvelles.

.
_____________________________________ :silence: :silence: :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    
TuxMips Membre non connecté

Rang

Le 19/11/2020 à 10h45
J'ai constaté que tmb était revenu pour construire des paquets.
Visiblement, de ce que je vois, je comprends qu'il ne va faire que quelques paquets, notamment microcode et le kernel.
En tous cas c'est une bonne nouvelle et sa grande expérience sera peut-être utile aux autres packageurs.
Bref... pourvu que ca dure :-)

Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 :super:
Membre de l'AFUL

neoclust Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia

Le 21/11/2020 à 17h17
vouf :
Bonjour

Oui, ils "s'arrachent les cheveux" avec Chromium qui comporte un très grand nombre de patch à appliquer (plus de 80). Il me semble qu'il était jusqu'à maintenant "emballé" par Zenzihno....

Pour le reste, sur Cauldron, c'est à jour (kernel, libreoffice, firefox ESR).

c'est une plaie ce chromium a packager ... :-(

Membre de l'équipe KDE

vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 22/11/2020 à 09h31
Bonjour

Je lis ici ou là la galère pour vous à travers les listes des diffusions..

Je vois que la mise à jour des navigateurs devient une vraie problématique, car complexe et chronophage. Avec cela, les services internet sont de plus en plus exigeant, et il faut avouer que firefox n'est pas toujours privilégié.... Les mises à jour de sécurité sont récurrentes et régulières.

Pour chromium, les alternatives sont nombreuses (Chrome, Vivaldi, brave et bien Edge Chromium) et peuvent être installés manuellement. Peut être faudrait il faciliter leur installation pourrait être une alternative à creuser ? Par exemple via Mageia Welcome....

Pour la dernière version firefox, hors ESR, il y a l'option flatpak qui est à mon sens a encourager, car permet de faire une installation et des mises à jour sécurisées. Pareil, peut être via Mageia welcome, on pourrait faciliter l'installation et la configuration de flatpalk ?

Mageia 7 64 bits Plasma 5- Asus B150 Pro Gaming-Intel Core i7 6700-16 Go Hyper X Fury DDR4-2133 Mhz-Asus Strix GTX Nvidia 1060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -Raspberry PI2

cmoifp Membre non connecté

Rang

Le 22/11/2020 à 11h21
Si cela est fait de manière raisonnée et limité, pourquoi pas. Mais pour moi, c'est la boite de pandore.

Carte Mère MSI FM2 A75MA E35
Processeur socket FM2 AMD A4-5300 AMD Radeon HD 7480D Graphics, 2 coeurs, 3,40 GHz

patleny Membre non connecté

Rang

Le 22/11/2020 à 11h46
bonjour
perso j ai installé firefox dans mon home directement a partir du binaire de mozilla idem pour thunderbird
les mises a jours se font de façon transparente (firefox ver 83.0) thunderbird ver 78.5)
peut être n est ce pas la bonne méthode (sécurité) mais bon cela me convient bien ainsi
a+

patleny materiel : cm Asus threadripper 1950X 3,7 ghz 32 g0 de ram nvidia 1080ti

Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 22/11/2020 à 13h09
Bonjour,
Notons que Linux Mint ne dispose d'un paquet chromium que depuis un mois et qu'Ubuntu ne se casse pas la tête en utilisant uniquement un snap.

vouf :
Pour chromium, les alternatives sont nombreuses (Chrome, Vivaldi, brave et bien Edge Chromium) et peuvent être installés manuellement. Peut être faudrait il faciliter leur installation pourrait être une alternative à creuser ? Par exemple via Mageia Welcome....

Le problème reste le même, il faut faire un paquet de ces navigateurs. Il me semble que la politique de Mageia concernant les paquets est : aucun téléchargement externe. Un paquet ne doit pas lancer un téléchargement sur un site externe. Il est donc difficile de les ajouter à Mageia Welcome. De plus la politique de Mageia Welcome est, je pense, de proposer en premier lieu des logiciels libres.
Pour Vivaldi, Adrien a fait des paquets pour Calculate Linux, il faudrait voir si c'est facile à faire en rpm pour Mageia.

vouf :
Pour la dernière version firefox, hors ESR, il y a l'option flatpak qui est à mon sens a encourager, car permet de faire une installation et des mises à jour sécurisées. Pareil, peut être via Mageia welcome, on pourrait faciliter l'installation et la configuration de flatpalk ?

Actuellement, les Flatpak ne sont officiellement suportés sur Mageia que par la ligne de commande. En graphique il faut utiliser Discover ou Logiciels. Mais ils ne sont parfaitement bien intégrés que dans leurs environnements respectifs. J'ai vu passer une discussion sur le support de LVFS via un logiciel dédié. Celui-là pourrait aussi supporter les flatpak (comme le font Discover et Logicield). Cependant, faute de temps pour les développer, ce ne sont actuellement que des questions théoriques.

arte-naki Membre non connecté

Rang

Le 22/11/2020 à 15h29
Yuusha :

Ubuntu ne se casse pas la tête en utilisant uniquement un snap

Fait intéressant, pour Xenial et Bionic, les mises à jour de Chromium sont publiées régulièrement https://packages.ubuntu.com/search?keywords=chromium
J'utilise Xenial et je n'ai pas encore eu le problème du snap.
Cependant, il existe des packages de Linux Mint qui sont compatibles avec Focal et Debian Buster http://packages.linuxmint.com/search.php?keyword=chromium

patleny :

peut être n est ce pas la bonne méthode (sécurité) mais bon cela me convient bien ainsi

Vous pouvez rencontrer une incompatibilité de profil lors des mises à jour majeures d'ESR vers ESR (par exemple, de 68 à 78). Mozilla crée beaucoup de douleur et il semble que seules les versions de distribution ne posent aucun problème.

vouf :

Pour chromium, les alternatives sont nombreuses (Chrome, Vivaldi, Brave et bien Edge Chromium)

Il y a aussi du Ungoogled Chromium
https://software.opensuse.org/package/ungoogled-chromium
https://ungoogled-software.github.io/ungoogled-chromium-binaries

cmoifp Membre non connecté

Rang

Le 22/11/2020 à 15h34
arte-naki :

Il y a aussi du Ungoogled Chromium

Intéressant.

Carte Mère MSI FM2 A75MA E35
Processeur socket FM2 AMD A4-5300 AMD Radeon HD 7480D Graphics, 2 coeurs, 3,40 GHz

steven Membre non connecté

Rang

Le 04/12/2020 à 07h38
J'ai croisé Mageia 8....

Elle tarde par ce qu'elle a pris le chemin de traverse
https://www.youtube.com/watch?v=9olebmt9vIU

La preuve ???
Richard_Stallman_2005_%28chrys%29

est lui c'esttttttttttt ?????

Non ! pas Hagrid ! c'est richard Stallman (quoi que... :mdr2: )
Mais il lui ressemble, non ?

C'etait le moment detente de la journée...

Bonne journée !!!

( Mais bon ! c'est vrais que la 8 se fait attendre... :( ) Edité par steven Le 04/12/2020 à 07h54

Le temps que tu passe a me critiquer... moi je le passe a évoluer ! Question de priorité.
Michel audiard :
Vu ma "spécialité", je prefere regarder la teneur du message que le stylo (ou pire, la main) qui l'ecris
Mwhahahahahahaha :mdr2:

stroibe974 Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 04/12/2020 à 15h15
steven :

( Mais bon ! c'est vrais que la 8 se fait attendre... :( )

Il paraît qu'elle serait attendue pour janvier 2021… Mais comme d'habitude, elle sortira « quand elle sera prête » ! :malin:

Mageia 7 (64bits) - Plasma - Intel Core i7-8700K @ 3.70Ghz - 16Go RAM
frenchmageiauser_9c2c8

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie