Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Retours d'expériences Deplacer CERTAINS sous rep. ssd HDD

Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 14/02/2020 à 20h22

Reprise du message précédent

Bonjour,

Si tu veux changer ton partitionnement, le plus simple est de réinstaller le système. Tu choisis Partitionnement manuel à l'installation et tu choisis tes partitions. Si ton /home est déjà sur le HDD tu peux réinstaller en conservant celui-ci. Je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir /root sur le HDD. Si tu ne met rien sur le SSD, autant ne pas en avoir.

Par procédure de shredding, tu entends destruction physique du disque ? À moins de travailler dans un secteur très sensible (peut-être est-ce ton cas), un ofrmatage du disque avec remplissage par des 0 sur tous les bits est amplement suffisant.

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 14/02/2020 à 22h41
marc-andré :
Jybz :
salut marc-andré,
peux tu mettre tes résultats de commandes avec les balises de code ?
Ça permet d'avoir une chasse-fixe (polices "mono", ainsi un i et un Q on la même largeur) et de ne pas tronquer les espaces multiples, ainsi on garde l'aspect tableau, et les colonnes sont alignées (je pense notamment à MOUNTPOINT et /home/marc/casa.

tu as raison, seulement voila, faire un copier/coller depuis le terminal, ça je sais faire;
ensuite utiliser ces machins, là je suis beaucoup moins à l'aise, c'est pour cela que je ne m'en sert pas;
le plus idiot dans tous ça, c'est que je les ai déjà utilisé, quelquefois, mais chaque fois, c'est une vraie galère!
sur ce coup, j'imagine que c'est le conteneur, mais il y a 5 choix, je les ai tous essayé, puis avec "prévisualiser" j'ai vérifier... il n'y en a aucun de bon, donc, j'abandonne;
cette histoire me fait prendre conscience du handicap que j'ai avec cette culture "icônes, emoji etc ...;
je n'arrive pas à l'acquérir!
c'est je pense une nouvelle forme d'illettrisme, que je ne prend pas la peine de combattre!
nobody is perfect!

Tu vois les balises [ quote=machin]blablabla[ /quote] ?
Bien pour les code, c'est fort ressemblant.
[ code=bash]instruction instruction instruction[ /code]
Avec les espaces en moins bien sûr !

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 14/02/2020 à 22h52
steven :
Parce que je n'ai rien contre les SSD mais disons que la procédure de shredding ne donne pas le même résultat sur un Mecanique que sur un SSD...

Je ne connais pas le shredding, j'imagine d'après les autres réponses que c'est dans le but d'effacer toutes les données.
Pour ça, je peux te donner deux conseilles :
Premièrement, chiffrer le disque dur (sauf une partition /boot). Le contenu du disque sera illisible sans la clef.
Pour effacer le contenu, écris simplement des zeros.
Ce sont des transistors avec un état chargé et un état déchargé. Il n'y a PAS de valeurs intermédiaires, sinon ça voudrait dire que la cellule est morte. Donc quand tu écris 0, c'est 0. Ce n'est pas 0.5, 0.01, c'est 0. Tu veux le schéma électronique des transistors et le schéma electronique d'un transistor ?

Pour le partitionnement, ne mets pas /root sur le mécanique, ça ne sert à rien.
En gros, mets tout sur le ssd. Sauf /home et /var.
/tmp n'est pas dans le disque dur, c'est dans la mémoire vive.
Code BASH :
mount -l | grep /tmp
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,nosuid,nodev)

Tu vois, un point de montage tmp, mais aucun disque, aucune partition /dev/sdXY.
Pareil pour /dev qui n'est pas un vrai répertoire, ni /proc, etc... Le contenu n'existe que lorsque le système est en fonctionnement.

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 15/02/2020 à 08h38
Bonjour, une remarque pour un détail.
Le /tmp est du type tmpfs, c'est-à-dire qu'il est monté en mémoire. C'est comme ça depuis plusieurs versions de Mageia.

Yves

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie