Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Retours d'expériences Deplacer CERTAINS sous rep. ssd HDD

steven Membre non connecté

Rang

Le 12/02/2020 à 17h28
Bonsoir :merci:

Mageia 8 montre son nez et dans l'optique de l'installer sur 2 disk dur (1 SSD) pour le system et le deuxième (HDD sata classique) pour installer
Tout les autre sous rep. (video/telechargement/musiques/images/ bla bla bla)...

MAIS SURTOUT dans l'optique "d’économiser" le SSD* je voudrais installer tout les sous rep. caches/thumb etc dans le HDD sata ET que ceux ci soit operationnel....

comment faire cà svp ???

Merci :merci:

*la technologie sdd etant une énorme ..... c'est pas la peine d'en rajouter... lol

Maintenant je sais ! je sais qu'on ne sais jamais.

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 12/02/2020 à 18h30
une énorme quoi ?

Ici, je touche du bois... Mes 3 SSD sont tous fonctionnels. Il y en a un qui fête ses 5 ans.

J'ai un partitionnement normal.
Mais tu peux aussi partitionner avec un SSD pour la racine (donc le système), et mettre SWAP, home, cache etc dans le disque mécanique.

david.david Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 12/02/2020 à 18h34
Moi ça fait depuis 2012 que je tourne sur du full SSD (plus aucun HDD) et rien à signaler depuis !

ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 850 EVO 250GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.

Mageia 7 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.15.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
28281 .Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO

Ami age Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 12/02/2020 à 22h39
J'ai déjà claqué des hdd jamais de sdd.

En plus si c'est pour ralentir l'os en écrivant les miniatures ... sur hdd c'est dommage.

.
_____________________________________ :silence: :silence: :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    
marc-andré Membre non connecté

Rang

Le 13/02/2020 à 02h08
bonjour
chez moi, c'est organisé de la sorte, en multiboot;
(le multiboot, c'est fun, moi, ça m'a changé la vie en 2018 quand le m'y suis mis)
pour te donner une idée de comment s'y prendre, pour avoir les fichiers multimédias sur le hdd et le système sur le ssd, je te mets la manière dont je m'y suis pris.

marc@ficus5 ~]$ ll
total 20
drwxr-xr-x 2 marc marc 4096 déc. 12 11:33 Bureau/
drwxr-xr-x 6 root root 4096 févr. 11 2016 casa/
lrwxrwxrwx 1 marc marc 20 déc. 13 11:04 Documents -> casa/marc/Documents//
lrwxrwxrwx 1 marc marc 17 déc. 13 11:05 Images -> casa/marc/Images//
drwxr-xr-x 2 marc marc 4096 déc. 12 11:33 Modèles/
lrwxrwxrwx 1 marc marc 18 déc. 13 11:06 Musique -> casa/marc/Musique//
drwxrwxr-x 3 marc marc 4096 déc. 27 19:28 R/
lrwxrwxrwx 1 marc marc 28 déc. 13 11:06 Téléchargements -> casa/marc/Téléchargements//
drwx------ 2 marc marc 4096 sept. 18 2018 tmp/
lrwxrwxrwx 1 marc marc 18 déc. 13 11:07 Vidéos -> casa/marc/Vidéos//
ça c'est mon /home avec les liens symboliques qui remplacent les dossiers, ET
le dossier casa, qui doit être aussi rajouté dans le /ect/fstab

[marc@ficus5 ~]$ cat /etc/fstab
# Entry for /dev/sdb4 :
UUID=3f3fe669-9194-4328-942d-3b83b73911df / ext4 defaults,noatime 1 1
# Entry for /dev/sdb3 :
UUID=5ac2d3b0-f4b8-4c9d-aef8-d96f43bea217 /home ext4 defaults,noatime 1 2
none /proc proc defaults 0 0
# Entry for /dev/sda5 :
UUID=66c58924-9db0-417a-a741-d4ef5859e8df swap swap defaults 0 0
# Entry for /dev/sda6 :
UUID=366efaa4-da02-4f02-b544-17c806670e9f /home/marc/casa ext4 defaults 1 2

et pour finir la vue d'ensemble du système de disques
[marc@ficus5 ~]$ lsblk
NAME MAJ:MIN RM SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda 8:0 0 931,5G 0 disk
├─sda1 8:1 0 40G 0 part
├─sda2 8:2 0 1K 0 part
├─sda3 8:3 0 31,5G 0 part
├─sda4 8:4 0 124,1G 0 part
├─sda5 8:5 0 7G 0 part [SWAP]
└─sda6 8:6 0 729G 0 part /home/marc/casa
sdb 8:16 0 223,6G 0 disk
├─sdb1 8:17 0 60G 0 part
├─sdb2 8:18 0 30G 0 part
├─sdb3 8:19 0 103,6G 0 part /home
└─sdb4 8:20 0 30G 0 part /
sr0 11:0 1 1024M 0 rom
donc, cette mageai7, la racine / est sur sdb4, le /home sur sdb3 mais les dossiers multimédia sont sur le hdd en sda6, montée sur /home/marc/casa

en espérant que ça puisse t'aider.

ACER Aspire 64 bits 4 coeurs , 4 Go RAM , 1 To SATA, 1ssd 240 Gio ;
Mageia7.1 gnome fedora31 gnome, opensuse tumbleweed gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 13/02/2020 à 09h56
salut marc-andré,
peux tu mettre tes résultats de commandes avec les balises de code ?
Ça permet d'avoir une chasse-fixe (polices "mono", ainsi un i et un Q on la même largeur) et de ne pas tronquer les espaces multiples, ainsi on garde l'aspect tableau, et les colonnes sont alignées (je pense notamment à MOUNTPOINT et /home/marc/casa.

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 13/02/2020 à 12h52
Il faut arrêter avec la crainte d'usure des SSD. Le MTBF (Mean Time Between Failures) est plus important qu'avec les HDD, autrement dit, ils sont plus fiables, plus longtemps. Je les utilise depuis 2012 sans problèmes aucun. Sauf une fois, mais on le remarque de suite : Nouveau portable : changement HDD pour SSD, 3 semaines après : no disk to boot ! Réinstall et quelques semaines plustard : No disk to boot. Au troisième no disk, j'ai consulté sur ternet, je ne me souviens plus de la marque, le modèle était connu pour être le plus défectueux. Il devait être sensible aux variations électriques d'un portable car depuis, installé sur mon fixe, il stocke ma Mageia et son swap de puis plus de 5 ans maintenant sans incident aucun.

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Rang

Le 13/02/2020 à 15h41
Pardon !?!?!;
pardon !!!;
excusez moi !!!; ( que de monde ce soir :) )
pardon ???;

merci...
Je viens juste voir si ....

Alors voyons...
- Jybz ? est content de ses ssd, bon, content pour toi;
- david.david ? ssd depuis 2012 et rien à signaler bin je suis content pour toi... lol :mdr: :mdr2:
- marc-andré ? Merci marc, mais j'ai pas bien, bien compris comment tu as fais, (en tout cas pas suffisement que pour passer a la pratique...),
mais merci marc :merci:
- magnux77 ? en faveur des ssd's...

Oooook ?!?!

4 "reponses" => trois avis sur les ssd's... d'aaaaaccccorddddd

bon. bin je vais vous laissez

Desolé

Alors j'y go (d'agneau) lol

Pardon !?!?!;
pardon !!!; ( que de monde ce soir :) )
excusez moi !!!; je repart
pardon ???;
Merci.

ha oui ! au fait >> j'ai rien dis ni demandé sur les ssd's moi :ghee: , j'avais juste besoin de déplacer certains sous rep. ...

Merci :)

:merci:

Rang

Le 13/02/2020 à 15h42
Jybz :
salut marc-andré,
peux tu mettre tes résultats de commandes avec les balises de code ?
Ça permet d'avoir une chasse-fixe (polices "mono", ainsi un i et un Q on la même largeur) et de ne pas tronquer les espaces multiples, ainsi on garde l'aspect tableau, et les colonnes sont alignées (je pense notamment à MOUNTPOINT et /home/marc/casa.

tu as raison, seulement voila, faire un copier/coller depuis le terminal, ça je sais faire;
ensuite utiliser ces machins, là je suis beaucoup moins à l'aise, c'est pour cela que je ne m'en sert pas;
le plus idiot dans tous ça, c'est que je les ai déjà utilisé, quelquefois, mais chaque fois, c'est une vraie galère!
sur ce coup, j'imagine que c'est le conteneur, mais il y a 5 choix, je les ai tous essayé, puis avec "prévisualiser" j'ai vérifier... il n'y en a aucun de bon, donc, j'abandonne;
cette histoire me fait prendre conscience du handicap que j'ai avec cette culture "icônes, emoji etc ...;
je n'arrive pas à l'acquérir!
c'est je pense une nouvelle forme d'illettrisme, que je ne prend pas la peine de combattre!
nobody is perfect!

Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Rang

Le 13/02/2020 à 16h29
bonjour
nos messages ce sont croisés ...
j'entends bien que les infos que je t'ai données soient pas applicables;
c'est juste une idée, car concrètement, sur ton système ça sera forcément différent;
mon organisation est le résultat d'une histoire, commencée avec juste le hdd, et mageia5 sur sda1, sda2 étendue et sda5 swap puis sda6 /home;
le ssd a été rajouté 2 ans plus tard, pour l'installation de mageia6; j'en ai profité pour faire plusieurs partitions sur le ssd pour avoir plusieurs OS (actuellement, tumbleweed sur sdb1 et fedora31 sur sdb2, qui partagent le /home sur sdb3, et ont tous les mêmes liens symboliques vers sda6, l'ancien /home de mageia5); l'avantage à cela, c'est que je sois démarré sur tumbleweed, fedora ou mageia sur le ssd, les dossiers Documents, Téléchargements, Musique, Vidéos, sont les mêmes sur sda6; ça simplifie la vie! tandis que les fichiers cachés de chaque users sont différents, avec des noms différents (marc pour mageia, fred pour fedora, suzy pour tumbleweed).
donc la question n'est pas d'imiter, ça n'aurait aucun sens.

pour ton problème faut d'abord commencer à te fixer un objectif précis, par rapport à l'existant;
définir avec clarté ce que tu veux faire.
il y a de nombreuses façons de faire, c'est à toi de réfléchir à quel système tu veux;
quand on a plusieurs disques, c'est une bonne idée de les rendre bootable tous, donc soit de prévoir un MBR sur chacun, ce qui veut dire que la première partition démarre sur le secteur 1 au lieu de 0 ... (en gpt je sais pas si on peut avoir une partition /boot sur chaque disque), et d'avoir au moins une partition / fonctionnelle sur chaque.

stroibe974 Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 13/02/2020 à 20h01
steven :

4 "reponses" => trois avis sur les ssd's... d'aaaaaccccorddddd

bon. bin je vais vous laissez

C'est vrai qu'on peut avoir l'impression que personne ne répond à ta question, mais en fait, je pense qu'ils le font : je pourrais ajouter une autre voix en faveur des SSD, car j'utilise exclusivement un SSD sur mon PC fixe depuis deux ans environ. En fait, ce que ces messages te disent, c'est : les réserves qui ont été émises à l'encontre des premiers SSD ne sont plus d'actualité (sauf à prendre des sous-marques maintenant connues comme étant davantage des arnaques que des SSD), donc « tout le monde ici » te recommande de ne pas flinguer les performances pour des histoires de SSD qui commencent à dater, et dont on a commencé à démontrer que les problèmes de fiabilité ne sont pas réels.

Mageia 7 (64bits) - Plasma - Intel Core i7-8700K @ 3.70Ghz - 16Go RAM
frenchmageiauser_9c2c8

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 13/02/2020 à 22h10
Bah si j'ai répondu, ça se fait surtout au niveau du partitionnement.
Du mets /home sur le disque mécanique et roule Raoul. On n'a rien à gagner en perf à avoir les dossiers .config de l'utilisateur sur SSD.
Tu peux aussi y mettre /var sur le mécanique.

Rang

Le 14/02/2020 à 18h39
stroibe974 :

C'est vrai qu'on peut avoir l'impression que personne ne répond à ta question, mais en fait, je pense qu'ils le font : je pourrais ajouter une autre voix en faveur des SSD, car j'utilise exclusivement un SSD sur mon PC fixe depuis deux ans environ. En fait, ce que ces messages te disent, c'est : les réserves qui ont été émises à l'encontre des premiers SSD ne sont plus d'actualité (sauf à prendre des sous-marques maintenant connues comme étant davantage des arnaques que des SSD), donc « tout le monde ici » te recommande de ne pas flinguer les performances pour des histoires de SSD qui commencent à dater, et dont on a commencé à démontrer que les problèmes de fiabilité ne sont pas réels.

Bonsoir stroibe974 :merci:

Citation :
En fait, ce que ces messages te disent, c'est : les réserves qui ont été émises à l'encontre des premiers SSD ne sont plus d'actualité (sauf à prendre des sous-marques maintenant connues comme étant davantage des arnaques que des SSD), donc « tout le monde ici » te recommande de ne pas flinguer les performances pour des histoires de SSD qui commencent à dater, et dont on a commencé à démontrer que les problèmes de fiabilité ne sont pas réels

Mais c'est bien comme cà que je l'avais compris stroibe974 :D
(mais il fallais que j'aille aux..... et comme je coupe la connexion quand je quitte mon écran...) lol

en plus, j'ai vu que Jybz ma donner un mode d'emploi ;) (j'fais comme les poeles...), J'adhere lol ;)

Rang

Le 14/02/2020 à 19h03
Jybz :
Bah si j'ai répondu, ça se fait surtout au niveau du partitionnement.
Du mets /home sur le disque mécanique et roule Raoul. On n'a rien à gagner en perf à avoir les dossiers .config de l'utilisateur sur SSD.
Tu peux aussi y mettre /var sur le mécanique.

Bonsoir Jybz :merci:

Donc si j'ai bien compris, quand je partitionne, je met le /home le /var et le /tmp sur le Mecanique ??? (ce qui, en tout cas, m'arrange bien)
Je peu y mettre aussi le /root ?
Et quand l'installation se poursuit il "range" le contenu de /home dans /home le contenu de var, de tmp dans /var et /tmp sans, au moment du reboot aller les cherchers là ou se trouve /bin /boot /dev etc etc sans toucher le fstab ???

C'est bien cà ???? (désolé de poser des question qui peuvent sembler .... noobs mais....)

Parce que je n'ai rien contre les SSD mais disons que la procédure de shredding ne donne pas le même résultat sur un Mecanique que sur un SSD...

Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 14/02/2020 à 20h22
Bonjour,

Si tu veux changer ton partitionnement, le plus simple est de réinstaller le système. Tu choisis Partitionnement manuel à l'installation et tu choisis tes partitions. Si ton /home est déjà sur le HDD tu peux réinstaller en conservant celui-ci. Je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir /root sur le HDD. Si tu ne met rien sur le SSD, autant ne pas en avoir.

Par procédure de shredding, tu entends destruction physique du disque ? À moins de travailler dans un secteur très sensible (peut-être est-ce ton cas), un ofrmatage du disque avec remplissage par des 0 sur tous les bits est amplement suffisant.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie