Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Présentation des membres Nouvelle sur le forum + Mise à jour interrompue pour cause de mise en veille puis rien

apascale Membre non connecté

Rang

Le 09/02/2020 à 16h00
Bonjour,
J'utilise Mageia depuis 2012 grâce à mon cousin que je ne veux plus déranger pour mon ordinateur car il est papa pour la 2ème fois..! aussi je me lance et voilà je m'inscris sur le forum (comme il me le conseillait depuis le début...)
Côté présentation, bonjour à tout le monde !
Ma vie : je viens de me reconvertir pour réparer les instruments à vent et plus précisément depuis novembre 2019, la finition des clarinettes Selmer. Avant ça je travaillais pour l'enseignement du français aux étrangers en France mais aussi en Russie et au Kazakhstan où j'ai pu rencontrer des linuxiens mais c'est un combat de longue haleine pour changer les pratiques dans les administrations françaises et assimilées et les établissements scolaires et universitaires...
Mon ordi : Actuellement, j'utilise peu mon ordi, juste pour internet, regarder des films, utiliser la bureautique simple y compris les frama.
Mon problème : Mais pour la deuxième fois j'ai un problème avec la mise à jour qui s'est arrêtée à cause de la mise en veille de mon ordi. J'ai donc suivi les instructions d'ouverture de terminal virtuel pour débloquer. Mais peut-être il y a un problème de place car là en rallumant l'ordinateur (Toshiba Satellite de juin 2012...) j'ai trois lignes et rien pendant des heures... :
[OK] Started Command Scheduler.
[OK] Started Terminate Plymouth Boot Screen
[OK] Hold until boot process finishes up

Si vous avez une idée ou un conseil je suis plus que preneuse.
Je vous écris donc depuis mon téléphone,
Merci d'avoir lu ce long message ; merci de faire ce que vous faîtes, bravo ; et merci par avance pour votre aide !
Pascale

@¬-°@ =¢-¦=

vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 09/02/2020 à 16h57
Bonjour

Bienvenue ici. Tu m'as l'air être dans une sacrée panade ;-) . Comme tu le dis, la cause est sans doute la mise à jour interrompue.

apascale :
J'ai donc suivi les instructions d'ouverture de terminal virtuel pour débloquer

Tu peux nous en dire plus ?

Quand tu arrives sur cet écran bloqué, si tu effectues la combinaison de touches Ctrl+Alt+F2 simultanément, vois tu un écran noir avec login ?

Mageia 7 64 bits Plasma 5- Asus B150 Pro Gaming-Intel Core i7 6700-16 Go Hyper X Fury DDR4-2133 Mhz-Asus Strix GTX Nvidia 1060 - Go avec driver libre-1 DD 500 Go Western Digital WD20EARS Caviar Blue en mode SATA -SSD 512 Gb Samsung Evo -Raspberry PI2 -Synology DS216+

nic80 Membre non connecté

Rang

Le 09/02/2020 à 17h29
Bonjour et Bienvenue,

@vouf: je ne suis pas sur que ctrl+alt+f2 fonctionne ici...

En effet, si cela reste sur cet écran, c' est peut être parce que le serveur X ne démarre pas (donc alt+f2 est peut être suffisant), soit parce que mise à jour interrompue, serveur X à moitié installé, pilote graphique non installé ( bref plein de choses, peut être faudrait t' il scinder le message de présentation et de dépannage) ...

Puisqu' il s' agit d' une mise à jour ( classique (ou mise à jour de Mageia 6 vers Mageia 7 ? )), comment celle ci s' est effectuée ( par clé USB/DVD ou par l' application de mise à jour ( et dans ce cas avec une connexion par câble ou par wifi)) ?

Deux choses a vérifier :

Maj de Mageia 6 vers Mageia 7

- possibilité de connexion à un terminal "console" classique ( alt+f2 ( ou alt+f3))
- présence ou non d' une connectivité réseau cablée.

Maj normale:

Voir si le problème viendrait d' une mise à jour du noyau ( et dans ce cas, voir si dans les options avancées, il y a possibilité de démarrer sur un noyau plus ancien)

stroibe974 Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 09/02/2020 à 19h20
apascale :

Ma vie : je viens de me reconvertir pour réparer les instruments à vent et plus précisément depuis novembre 2019, la finition des clarinettes Selmer.

Bienvenue Pascale ! Je suis heureux de t'annoncer qu'avec papoteur, toi et moi, ça fait quand-même trois magéiens clarinettistes sur ce forum ! :magic:

Pour ton problème, si tu as accès à l'écran GRUB de choix de noyau, il faudrait tenter de démarrer en mode sans échec et à partir de là, si tu te retrouves devant un :
Code :
 [root@nom-de-ta-machine ~] #

essayer de continuer la mise à jour avec :
Code :
urpmi --auto-update
Edité par stroibe974 Le 09/02/2020 à 19h21

Mageia 7 (64bits) - Plasma - Intel Core i7-8700K @ 3.70Ghz - 16Go RAM
frenchmageiauser_9c2c8

Yann Membre non connecté

Rang

Le 09/02/2020 à 20h08
Bienvenue sur MLO :super:

amicalement, Yann.
Mageia 7.1 64 XFCE sur mon bureau et mon portable

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 09/02/2020 à 21h48
Bonjour Pascale,
Stroibe m'a dénoncé ! Il ne t'as pas dit qu'il s'était fourni dans la boutique d'en face. Moi aussi d'ailleurs :gene5:
La solution la moins prise de tête serait de récupérer une image d'installation de Mageia 7, la mettre sur un DVD ou une clé USB, amorcer dessus, prendre l'option de mise à jour de l'installation existante, connecter le réseau et ajouter les sources réseau puis effectuer la mise à jour. Tu retrouverais tes petits.
A condition que le problème ne soit pas celui de la place. Mais l'économiseur d'écran est une raison suffisante pour expliquer l'échec de la mise à niveau. Cette solution nécessite des moyens extérieurs pour charger 4,4 Go et préparer une clé ou un disque.
La solution qu'indique Stroibe est bien à condition d'accéder à une console et que le réseau soit accessible. Pour accéder plus surement à une telle console, il faudrait éditer la ligne de démarrage du grub pour y ajouter le chiffre 3 à la fin.

Yves

teutates Membre non connecté

Rang

Le 09/02/2020 à 21h53
Bienvenue sur MLO :hello:

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Site web    

Rang

Le 09/02/2020 à 22h44
Merci pour les messages.
Parfois vous me parlez un peu chinois, je dois encore m'initier... ex: "l'écran GRUB de choix de noyau"... ¿?..
En tout cas j'arrive à avoir un terminal virtuel avec alt ctrl f2 et même avec juste ctrl f2
Mais effectivement habituellement c'est une connection wifi que j'utilise du coup je vais essayer d'en trouver une câblée pour essayer soit :
A/ les indications de départ :
loginctl unlock-session 2
B/ urpmi --auto-update (car j'arrive à [pascale@localhost ~] $
Car là il me dit
pour A/, qu'il ne connaît pas de session 2
pour B/ que la commande est introuvable.
Merci énormément du coup y a de l'espoir si ce n'est qu'une histoire de connection... Je pense pouvoir voir une connection câblée mercredi soir.
Merci infiniment et suite au prochain épisode mercredi à mois que je trouve une autre solution plus tôt. Je vous tiens au courant quoi qu'il arrive !
message pour les clarinettistes : vous ne savez pas ce que vous loupez !! ;)) je débute tout juste mais ça ne fait pas mal aux oreilles, enfin les voisins ne se sont pas encore manifestés

@¬-°@ =¢-¦=

Rang

Le 09/02/2020 à 22h50
Bonjour,

Pour le A/, si le pc a été redémarré entre temps, c' est normal ( la session s' étant arrêtée d' elle même à l' extinction du pc elle n' existe donc plus et ne peut en conséquence pas être dévérouillée !).

Pour le B/, si ce qui est affiché est "[pascale@localhost ~] $ ", il faut d' abord passer en super utilisateur (root) en utilisant la commande "su", la commande "urpmi" n' étant pas accessible depuis un utilisateur normal.

Bien entendu, "urpmi --auto-update" ne pourra fonctionner que si le réseau est accessible (ce qui est vérifiable en tapant la commande "ping mageia.org" ( par exemple))

Pour vérifier l' espace disponible la commande "du -h" permettrait de le savoir.
Edité par nic80 Le 09/02/2020 à 22h54

Rang

Le 09/02/2020 à 22h53
peut être faudrait t' il scinder le message de présentation et de dépannage) ...

Oui, pour la suite j'irai là où il y a installation même si c'était une mise à jour avec passage à mageia 7 me semble-t-il

@¬-°@ =¢-¦=

Ami age Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 09/02/2020 à 22h58
Bonjour bienvenue et à bientôt sur le forum.

.
_____________________________________ :silence: :silence: :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    

Rang

Le 09/02/2020 à 23h03
nic80 :
Bonjour,

Pour le A/, si le pc a été redémarré entre temps, c' est normal ( la session s' étant arrêtée d' elle même à l' extinction du pc elle n' existe donc plus et ne peut en conséquence pas être dévérouillée !).

Pour le B/, si ce qui est affiché est "[pascale@localhost ~] $ ", il faut d' abord passer en super utilisateur (root) en utilisant la commande "su", la commande "urpmi" n' étant pas accessible depuis un utilisateur normal.

Bien entendu, "urpmi --auto-update" ne pourra fonctionner que si le réseau est accessible (ce qui est vérifiable en tapant la commande "ping mageia.org" ( par exemple))

Pour vérifier l' espace disponible la commande "du -h" permettrait de le savoir.

Ah ok, du coup tout s'éclaire.
Le ridicule ne tue pas. J'ai tapé -su et tout le reste.
Ça défile super.
Merci

@¬-°@ =¢-¦=

Rang

Le 09/02/2020 à 23h15
Bonjour,

D' ailleurs, ce n' est pas "du -h", mais "df -h" pour l' espace libre...

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 10/02/2020 à 08h19
Bonjour,
C'est bien que tu aies accès à la ligne de commande.
La commande importante est
Code BASH :
urpmi --auto-update

urpmi est la commande pour gérer l’installation des logiciels. Ceux-ci sont mis dans des petits (ou gros) paquets, dont les noms se terminent par rpm. Certains morceaux, les bibliothèques, sont partagés entre plusieurs logiciels. Si un lociciel a été mis à jour mais pas la bibliothèque dont il a besoin, les morceaux ne collent plus et le logiciel ne fonctionne pas. La commande ci-dessus va chercher tous les paquets qui ont été mis à jour dans les dépôts sur Internet par rapport à la version qui est installée précédemment.
Lors de la mise à niveau, il faut remplacer tous les paquets, il y en a des milliers. Si la commande fonctionne, tu devrais voir la répétition d'une phase de téléchargement par lot d'environ 50 paquets suivie d'une phase d'installation et finalement une phase de désinstallation des anciens paquets.
Il n'est pas indispensable d'avoir une connexion filaire pour cette opération, une connexion par wifi est acceptable, il faut juste pouvoir l'établir, et c'est ça qui peut être compliqué, ou pas.

Yves

Rang

Le 10/02/2020 à 08h34
Merci pool ur ces explications très claires.
J'ai faut l'auto update et suite à des obstacles j'ai ouvert un fil "Mise à jour" dans Utilisation et entraide-Système et installation.
Je laisse tourner à la journée, je verrais en rentrant où ça en est.
C'est vraiment bien. Merci pour tout.

@¬-°@ =¢-¦=

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie